OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy
Je suis ravie de vous annoncer que nous avons des mises à jour passionnantes en cours pour OVdialogue.
Des améliorations qui sont conçues pour renforcer notre communauté, et vous offrir nous l’espérons, la meilleure expérience utilisateur possible. Restez à l’affût de nos communications pour plus de détails.
Ensemble, rendons cette communauté encore plus forte!
Merci, Fancy
Olaparib, Niraparib et alouette …
Réponses
-
@Fancy merci pour les précisions, au moins nous ne serons pas surpris si sa dose venait à être diminuée, si je comprends bien ils commencent par l'administration de la dose maximale et ensuite ils adaptent en fonction de la tolérance de chacune..
0 -
Je comprends comme toi pour les conditions d'administration..du coup il faut vraiment qu'on se renseigne mieux car à notre connaissance elle n'a aucune mutation génétique..il y a peut-être quelque chose qui nous échappe, mais ça m'étonne. Rien ne nous coûte de mieux nous renseigner, afin au moins de nous rassurer qu'il ne s'agisse pas d'une erreur..
Je vous remercie, prenez soin de vous 😊
0 -
Je peux eneffet me tromper, je ne suis pas médecin, mais c’est la raison pour laquelle j’ai pris le Zéjula versus le Niraparib. Les choses ont peut-etre changées depuis.
Cela étant dit, est-ce que ta mère a fait des prises de sang pour tester les différentes mutations génétiques ou si c’est la tumeur qui a été testée?
Christine
0 -
Ils ont testé la mutation pour le gène Brca..pas d'autres gènes à ma connaissance..il va falloir qu'on approfondisse le sujet !
0 -
@Fancy , @Louloune , @Christine
Bon matin à vous sœur turquoises ❤️❤️. Oui je vais bien et je suis sur l’oloparid depuis maintenant deux ans à 400 mg matin et soir. Oui comme dit fancy on est devenu très proche Hi quand je l’ai débuté le plus dur a été la fatigue mais ça s’est placé et maintenant je m’écoute plus et je fais sieste quand j’en ai besoin. Pour ta maman, louloune c’est important qu’elle reprenne des forces avant de débuter et peut être pourront t’il la partir plus bas . Mois au premier essai ils l’on parti à 600 mg matin et soir après une série de chimiothérapie et je l’ai abandonné 😔. Mais la deuxième fois mon hematooncologue l’a parti à 400 mg bid et ça va bien comme traitement de maintenance. Quand je l’ai débuté j’avais une très petite masse et j’ai pu être opéré deux ans plus tard pour enlever cette masse car tout était sain dans tous le reste de mon corps 🥰. Donc le 24 mai dernier j’ai été réopérée par dr Renaud a Québec et voilà tout a été enlevé et j’ai repris l’oloparid et beaucoup d’espoir.
louloune , est-ce qu’il ont réussi à tout enlevé et quel stade est ta mère car j’ai cru comprendre que c’est ta maman ♥️♥️ bonne journée et garder l’espoir car il est permis pour nous toutes🥰♥️♥️♥️♥️1 -
@BelFan je te remercie pour ton retour d'expérience 😊
Effectivement il s'agit de ma maman. La stade ils lui avaient dit lorsque ils ont découvert la maladie entre 3 et 4. Elle n'a jamais requestionné depuis, c'est trop anxiogène pour elle. Mais d'après toutes mes recherches je dirais que c'était stade 3C. Ensuite elle a eu une récidive avec plusieurs ganglions impactés (3 visibles au scanner et une vingtaine au final suite à l'opération), le péritoine et il me semblent sur le rein. Tout a été enlevé. Mais ça reste assez flou, elle veut en savoir le moins possible. C'est surtout moi qui ai besoin de tout savoir, un peu comme si je pouvais avoir un certain contrôle 🤔
Lors de sa dernière opération, ils ont enlevé tout ce qui était visible si on a bien compris. Mais certaines choses qui restent stables d'après son dernier rdv avec l'oncologue donc je ne sais pas exactement..
J'espère que l'Olaparib sera le traitement miracle, car oui il ne faut pas oublier comme tu le dis que l'espoir est permis pour toutes 🍀🍀🍀
1 -
Bonjour à toutes !
Je voulais savoir pour celles qui prennent de l'Olaparib, si ce traitement a permis une baisse des marqueurs ? Et si oui, si cette baisse a été rapide, si la chute a eu lieu dès le début des traitements comme pour la chimio ?
Ou à contrario, est ce que vous avez vécu une hausse suivi d'une baisse ?
Je me pose beaucoup de questions sur ce traitement, je ne trouve pas grand chose comme témoignage..
Je vous remercie par avance pour le partage de vos expériences.
Prenez soin de vous.
0 -
@Christine je te remercie.
J'ai lu aussi que Fancy le prenait dans ce cadre là..
Ma mère n'est pas porteuse de mutation non plus, c'est pourquoi je doute un peu de l'efficacité de ce traitement sur elle et que je me questionne beaucoup sur les résultats à venir..
Je vais essayer de fouiller un peu plus sur le forum.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ☺️
0 -
Bonjour toi, moi je suis porteuse du gène brca1 et je prends l’oloparid depuis maintenant deux ans après la dernière récidive. Ce médicament en est un de maintien et il m’aide beaucoup pour continuer ma vie. Au début la première fois il y a 4 ans , il m’avait prescrit le dosage maximal 600 mg par jour et je ne l’ai pas toléré donc pas pris 😔 et j’ai fait récidive. Mais au deuxième essai il ont débuté à 400 mg et j’ai mieux toléré après deuxième récidive. Je peux te dire que j’ai confiance et il fait son travail. Pour ce qui est d’être porteur ou non du gène 🧬, je crois que chaque personne a son niveau d’adaptation à un médicament et c’est en l’essayant qu’on sait vraiment et de plus la recherche avance tellement, moi cancer découvert en 2018 et le avancées sur les médicaments de survie sont plus développé et efficaces . Je vous souhaite bonne chance . Bonne journée.
1 -
Allô Louloune,
Au Canada,p (je ne me souviens plus si tu résides au Canada ou en Europe) Olaparib est prescrit aux patientes ayant la mutation brca ou toute autre mutation. Je n’ai aucune mutation et j’ai pris le zéjula (niraparib) pour environ 15 mois après la 1re ligne de traitement. Le niraparib fut arrêté à cause d’une récidive.
tiens-nous au courant
🩵🩵🩵0 -
Bon matin @Louloune!
D’emblée, je te présente mes excuses pour ce délai: j’ai simplement manqué de temps pour répondre à ta publication hier.
Je suis sous Olaparib depuis février de cette année, et OUI, les comprimés ont permis la baisse de mes marqueurs.
Disons que la chute du CA125 s’est faite tout doucement, et qu’il ne s’est pas passé grand-chose après la première prise de sang. Donc pour répondre à ta question, la baisse était moins rapide que lors de mes chimios, le marqueur n’ayant chuté que d’un seul point en 1 semaine … jusqu’à ce que l’Olaparib s’installe on dirait.
En un mois (celui de février 2024), mon CA125 est passé de 29 à 20.
Présentement, il se situe à 12, et est assez stable depuis plusieurs mois.
Je suis porteuse de la mutation BRCA1, et à priori, semble bien répondre aux traitements : mes valeurs sanguines sont super belles et je me sens très bien.
Ma dose actuelle est de 500mg/ jour (elle a été ajustée après que mes neutrophiles aient chuté un peu plus tôt cette année).
Je n’ai pas encore passé le fameux scan de contrôle, mais ce sera fait d’ici 2 semaines…. donc j’ai bien hâte de voir.
_____
@Louloune, faudrait que tu rafraîchisses ma mémoire un peu (désolée), est-ce que ta maman a commencé l’Olaparib?
Parce que si oui, j’imagine qu’elle reçoit la dose maximale, qui est la dose de départ, fixée à 600 mg/jour.
J’ajouterais que j’ai longtemps boudé/refusé l’Olaparib : je n’avais tout simplement pas envie d’hypothéquer ma qualité de vie…
Et puis finalement, je lui ai donné sa chance, et je ne regrette pas.
Même que la fatigue que je trouvais assez présente aux débuts semble s’être dissipée.
Reviens-moi si ces explications ne répondent pas à toutes tes questions, ça me ferait plaisir de t’aider.
Je t’en souhaite une bonne (et à ta maman également), et te dis à très bientôt,
Fancy
PS. Au fait, je connais des femmes qui ont une tout autre mutation génétique, mais à qui on a prescrit pareil de l’Olaparib.
0 -
@BelFan , @Christine , @Fancy ,
Je vous remercie pour vos retours.
Ma mère n'est porteuse d'aucune mutation, mais ici, en France, Olaparib peut être administré également même si son efficacité est moindre..je ne comprends pas trop pourquoi ils ne lui ont pas donné le niraparib au lieu de l'Olaparib mais je ne suis pas médecin..
Elle a débuté l'Olaparib il y a 1 mois environ, grosse fatigue et beaucoup de nausées. Pour le moment elle prend la dose maximale, elle va prochainement avoir rdv avec son oncologue.
Le Ca125 a augmenté de 2 points durant ce mois, c'est pourquoi je me demande si ce traitement va être efficace dans son cas, sans mutation. Il avait déjà augmenté après sa dernière chimio. Il est désormais à 15, toujours dans la norme, mais il augmente et on aime pas ça.
Si certaines d'entre vous ont également vécu une hausse des marqueurs au début du traitement, pour ensuite avoir une baisse, merci de me le faire savoir, cela me rassurerait beaucoup.
J'aimerai tellement qu'elle ait enfin du répit !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et @Fancy aucun soucis, je n'attends pas de réponse à la minute près 😉
0 -
allô @Louloune
C’est très comprenable que tu veuilles que ta maman aille un peu de répit. Elle a une belle alliée avec elle. 🥰
Cela étant dit, il ne faut pas se concentrer sur le ca125. Je sais, il nous en fait baver celui-là. 🥺 l’important, c’est un équilibre entre le traitement efficace et la qualité de vie.
je ne sais pas pourquoi on lui a prescrit olaparib au lieu de niraparib 🤷♀️ mais pour ma part, cela m’a pris à peut près 6 semaines pour que les effets secondaires du niraparib s’estompent. Aussi, je connais 2 femmes qui prennent olaparib à une dose diminuée de 500 pour l’une et 450 pour l’autre depuis plusieurs mois. La fatigue a diminué mais pas tout à fait partie. Elles apprennent à vivre avec et a tout de même une belle qualité de vie. Je le souhaite pour ta maman.🩵🩵🩵
1 -
@Christine je sais qu'il ne faut pas se concentrer sur le Ca125 mais lors de sa récidive c'est bien lui qui a mis la puce à l'oreille malheureusement..
Et je m'inquiète beaucoup pour ce traitement d'olaparib depuis le début étant donné qu'elle n'est pas mutée..et pour répondre à ta question elle n'est pas hrd non plus.. d'où mon inquiétude redoublée car je ne trouve aucune étude prouvant l'efficacité de ce traitement sur les non mutées..
Merci en tout cas pour tes bons mots, ne te souhaite une agréable journée ☺️
0 -
bonjour @Louloune
Je sais, ce ca125 nous en fait baver un coup. Ta mère est comme moi, le ca125 est assez représentatif. J’essaie de l’ignorer, mais c’est parfois difficile. J’ai parfois l’impression que je suis un chat guettant une souris! 😂
Tu peux demander à son oncologue ses raisons lors du prochain rendez-vous.
Bonne journée Louloune
🩵🩵🩵
1 -
Coucou @Louloune!
À te lire, j’ai l’impression que la dose sera ajustée à la baisse, mais les valeurs sanguines et l’état général de ta maman en décideront.
Ta question est pertinente en tous cas et mérite d’être posée auprès de l’équipe soignante : pourquoi avoir préféré l’Olaparib au Niraparib? Son médecin aura sûrement une explication logique à vos questions.
La qualité de vie est hyper importante pendant les soins, donc n’hésitez pas à partager tous les effets secondaires qu’elle subit (fatigue, nausées, etc…).
Et je parle par expérience ici, ne jamais prendre les comprimés le ventre vide. Je l’ai fait une fois, et ouf (!), cauchemar! 🤢
Pour ce qui est de la hausse des marqueurs, savais-tu que d’un labo à l’autre, la prise de sang peut pour un même jour ne pas révéler le même CA125? Donc si, et je dis bien SI les prises de sang n’ont pas été réalisées à la même clinique ou le même hôpital, des variations sont possibles.
Je souhaite à ta maman un beau et long répit c’est sûr (et à toi d’être rassurée 😉!).
Reviens-nous ok?
Bonne journée à toi et à ta maman,
Fancy 🙋♀️
0 -
Merci @Fancy et @Christine pour vos retours.
Les prises de sang se font toujours dans le même labo donc là malheureusement n'est pas l'explication pour la hausse des marqueurs..l'oncologue lui dit de ne pas s'en faire que ça pourrait même encore monter avant de se stabiliser mais tant que c'est en dessous du seuil il n'y a pas de quoi s'alarmer, il ne peut tirer aucune conclusion par rapport à ça.
Effectivement il faudrait qu'on lui demande pourquoi elle n'a pas eu plutôt le niraparib. Mais je n'ose pas en parler à ma mère de peur de l'angoisser comme moi ça m'angoisse. Elle fait confiance en son oncologue..il faudrait que j'essaie de le contacter de mon côté pour avoir des réponses mais avec le secret professionnel je ne suis pas certaine qu'il soit en mesure de me répondre.
Pour le moment elle continue la dose maximale, ses résultats sanguins sont limites mais bon. A voir au niveau de sa qualité de vie ce qu'elle est capable de supporter ou non.
Mes chères dames, prenez soin de vous, passez une belle journée, même si je ne participe pas sur d'autres discussions je vous lis régulièrement.
1 -
allô @Louloune
C’est un plaisir que de t’aider. Nous aussi on apprend beaucoup de toutes les soeurs turquoises et de toi. C’est cela la sororité. 🩵
Pour ce qui est de parler au médecin, si ta mère est comme moi, j’apprécierais que tu poses des questions auxquelles je n’ai pas pensé. Ça m’est arrivé quelques fois où la personne qui m’accompagnait ait pensé à demander une précision ou une question. Mais tu connais mieux ta maman que moi et ton sentiment de protection envers elle est louable.
Bon vendredi!
🩵
1
Catégories
- Toutes les catégories
- 35 Jaser de d'autre chose que le cancer
- 7 BRCA & chirurgie des seins
- 11 Hygiène de vie
- 82 Traitements et effets secondaires
- 49 Introductions
- 88 Soutien et encouragements
- 35 Ressources