Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Olaparib, Niraparib et alouette …

Options

Petite question spring-spring pour mes sœurs turquoise ce matin.

Je suis dans le néant, et j’aimerais beaucoup connaître les conditions de base pour recevoir l’Olaparib.

Les faits : depuis 5 ans ½,  j’ai toujours refusé et l’Olaparib et le Niraparib. C’est personnel, mais je me disais qu’une fois les chimios terminées, j’avais eu ma dose de chimique.

Comme la plupart de celles qui prennent un ou l’autre, la période d’ajustements n’est pas trop trop séduisante (les effets secondaires, vous aviez saisi).

Bref, est-ce qu’on peut spontanément prescrire l’Olaparib ou le Niraparib à quelqu’un qui a fini sa chimio depuis 7 mois mettons? OU il y a un délai X entre la fin de la chimio et la médication? Ça m’intrigue.

Je ne sais pas si je suis claire.

MERCI à l'avance pour vos réponses, 

Fancy

 :) 



«1

Réponses

  • Allô @Fancy

    On m’a prescrit niraparib de novembre 2020 bien que j’avais terminé les traitements en juillet 2020.  Je l’ai pris jusqu’au printemps 2022.  Alors, bien que c’est suggéré de le prendre dans un certain délai, je ne crois pas que ce soit interdit de le prendre après un plus long délai.  Je peux évidemment me tromper.

    La raison pourquoi je ne l’ai pas pris plus tôt est que le niraparib n’était pas autorisé pour être donné après la 1re ligne de chimio à ce moment-là.  Il était autorisé pour être donné plus tard dans les traitements.

    bonne chance dans tes recherches et réflexions! 

    🦋💚💙
  • Fancy
    Options
    @Christine, merci tellement pour ton 'post'.

    Donc, il s'est quand même écoulé 4 mois avant qu'on ne te le prescrive.

    Et puis, tu as quand même surfé sur la vague Niraparib pendant 1 bonne année ½. C'est pas mal je trouve.

    C'était tolérable?

    Tu y a mis fin pourquoi? Une récidive peut-être?

    Merci encore!

    Fancy

  • @Fancy

    oui, j’ai dû arrêter à cause de la récidive. 😢

    C’était très tolérable.  Cela dit, le 1er mois, j’avais plus d’effets secondaires.  La pharmacie qui me suivait me disait qu’on devait patienter un mois pour voir si les effets secondaires diminueraient.  J’ai aussi fait une grosse baisse d’hémoglobine à l’été 2021.  J’ai dû recevoir une transfusion sanguine.  On a repris le niraparib à une dose plus faible ensuite.  Moi, je crois que la récidive se préparait, mais je ne peux pas le certifier.  Aussi, est-ce j’aurais récidivé plus rapidement si je ne l’avais  pas pris? Le bon Dieu le sait et le Diable s’en doute! 🤷‍♀️

    Cela dit, olaparib est sur le marché depuis plus longtemps que le niraparib.  Je crois que les résultats sont plus concluants.  Si tu lis l’anglais et que tu veux avoir plus d’informations provenant de soeurs turquoises, il y a un groupe Facebook sur les PARPi. 

    Xxx
  • Fancy
    Options

     J’ai l’impression aussi @Christine que l’Olaparib est plus concluant, mais dans tous les cas, je trouve rassurant que tu écrives que « c’était très tolérable ».

    On s’imagine toujours le pire, un peu comme la chimio, alors que sans blague, la chimio est loin d’être effrayante (en tous cas, pas pour moi, ça s’est super bien passé de ce côté).

    Perso, le duo Olaparib/ Niraparib m’a toujours inquiétée, alors que oui, des lunes de miel avec un ou l’autre existent.

    @fati69 par exemple a eu pas mal de succès avec l’Olaparib. 😊

    Merci encore pour tout @christine, tu es toujours plein de ressources.

    Bonne journée, 

    Fancy

     


  • Avec plaisir @Fancy

    pour niraparib, j’ai eu un bon mois d’ajustement à avoir, tant pour mon corps que pour ma tête!  Mais ensuite, les effets secondaires plus difficiles se sont estompés et cela a très bien été.

    cela dit, pour moi, cette fois-ci avec la chimio caelyx, c’est loin d’être la lune de miel.  Je la trouve vraiment difficile.  Ça peut paraître bizarre, mais j’ai mieux toléré la combinaison carbo/taxol… 😞 que veux-tu? On réagit tous de façon différente à une prise de médicament.  

    Bonne réflexion!

    gros câlins.

    Christine
  • Fancy
    Options
    @Christine, tu as raison, nos réactions ne sont pas universelles!

    Je n'ai pas aimé caelyx non plus!

     :s 

    J'avais des boutons sur mes jambes, mes fesses, et le haut de mon dos. C'était ouach.

    Et le comble, c'est que mes cheveux se sont affinés terriblement! Au point tel que je me suis acheté un volumateur. Je ne m'attendais pas à ça. Avex taxol, c'est su et connu pour la perte des cheveux, mais avec caelyx, ouf!

     :p 

    J'ai moi aussi bien réagi à carbo/ taxol. En fait, pour être honnête, j'ai eu pas mal de chance avec mes chimios, mais pas de lune de miel avec caelyx pour les raisons que j'ai nommées. 

    Je t'en souhaite une bonne, et encore merci!

    Fancy
  • @Fancy

    j’avais prévu le coup pour les cheveux en mettant le casque réfrigérant 🥰, mais je n’avais pas pensé que mes sourcils et mes cils seraient aussi clairsemés!  Il n’existe malheureusement pas de volumisateurs pour les sourcils! 😂 y avoir pensé, j’aurais fait faire du maquillage permanent pour mes sourcils.  Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire ça pendant que je prends caelyx.  😞. Je vais alors m’en passer.

    bonne nuit chère Fancy!
    💚💙
  • Fancy
    Options
    Les sourcils et les cils mettent pas mal moins de temps à pousser de toute façon @christine.

    Les cheveux: oh la la, c'est une autre histoire!

    Bonne soirée!

    Fancy
  • Je suis d’accord avec toi que les sourcils prennent moins de temps à pousser @Fancy. Encore faut-il qu’ils aient la chance de pousser! Dans mon cas, je vais avoir caelyx jusqu’à ce que la maladie progresse.  Je peux donc être longtemps sur caelyx (enfin, je l’espère!).  Mes sourcils vont donc continuer à s’amincir jusqu’à ne plus en avoir 😢 bon, je ne suis pas rendue là…

    bonne soirée à toi aussi!

    🦋💚💙
  • Fancy
    Options

    Bon après-midi @fati69, j’espère que tu te portes bien!

    En tous cas la dernière fois, c’était le cas. YÉ!

     :) 

    Je viens à toi pour savoir combien de temps il t’a fallu pour t’ajuster à Olaparib?

    Si ma mémoire est bonne, ta lune de miel dure depuis 2 ans déjà (ce qui est super je trouve), et comme les effets secondaires du médicament nous inquiètent toutes, je voulais te poser la question.

    Ici, et comme je l’expliquais plus tôt, j’ai toujours refusé l’Olaparib. Pour ses effets secondaires surtout.

    Et puis voilà qu’après 5 ans ½ in cancerland, une toute petite idée a germé dans ma tête ce matin, celle d’un répit. 

     :D 

    J’ai rendez-vous avec ma gynéco-onco ce jeudi (ouf mon hamster), et suis pas mal persuadée qu’on jasera d’options.

    Je pense qu’ultimement, on a toutes envie d’un répit, et je n’y fais pas exception. Alors je me dis tout à coup que toi @fancy, ça marche. Ça semble super bien fonctionner pour toi en tous cas.

    Reviens-moi si tu peux, je te lirai avec bcp d’intérêt.

    Merci et bonne soirée,

    Fancy


  • Fancy
    Options
    @christine, ça te prend une frange ou un toupet alors! 

     :D 
  • @Fancy

    j essaie de te rejoindre en privé mais semblerait que la messagerie privée ne fonctionne pas de mon côté 😒

    peux tu essayer de m écrire en privé stp

    merci


    sandrine

    PS : a toutes mes amies je vous donne des news bientot promis. Je me porte relativement bien !

  • Fancy
    Options
    Je m'occupe de vérifier ça tout de suite.

    Merci.

    Fancy
  • Fancy
    Options
    Je viens de tester la messagerie @sandrina. Vérifie l'enveloppe dans le coin supérieur droit de ton écran. 
    Si mon message n'apparaît pas, je vais aviser les responsables de la plateforme.

  • Fancy a dit :
    @christine, ça te prend une frange ou un toupet alors! 

     :D 
    😂 en effet! Et j’en ai un toupet! Mais il ne doit pas être assez long 😂 ou il est trop blanc ou les deux! 😂 
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Contente de savoir que ça va bien chère @Sandrina !!

    A bientôt pour plus de nouvelles 👋

  • Fancy
    Options
    Coucou @cendrillon, comment vas-tu?

    Ça se passe toujours bien avec le Niraparib?

    Reviens-nous quand tu peux, 

    Merci!

    Fancy
  • Fancy
    Options
    @sandrina, très contente que ça se passe bien pour toi avec l'Olaparib, c'est rassurant.

    Tu nous donnes des nouvelles quand tu as 2 minutes, 

    Merci et à bientôt, 

    Fancy
  • @Fancy @Christine @Elise54 @BelFan @Annie22

    Bonjour les filles

    Désolée de mon silence mais j'ai les journées bien remplies et parfois celles ci passent trop vite avec l'énergie a la baisse qui me fait faire des roupillons en après midi.

    J'ai débuté mon médicament le 10 février a 600 mg (2 fois par jour) et la 1ière semaine fût la pire pour les symptômes (goût horrible amer dans la bouche, rougeurs qui ont duré 2 jours après les prises, fatigue, nausées du matin) mais après me je portais relativement bien.  OK d'accord je continue avec un dépliage terrible et souffrant mais j'avais cela durant la chimio donc...La c'est même tombé dans les chevilles et j'ai de la misère a supporter mon poids lorsque je sors du lit....après quelques pas et exercices de chevilles je réchauffe et je décolle hahahaha
    Fin février j'ai dû arrêter car j'ai fait une très forte réaction cutanée.  J'ai vu ma docteure qui en fait ne soupçonnait pas le médicament (sans être certaine non plus a 100%) mais bien plutôt une réaction allergique a autre chose...bref un grand mystère.  Alors du coup j'ai repris mon traitement dimanche et donc je suis repartie a zéro avec les effets secondaires du départ.  Mais sincèrement c'est tolérable et je m'encourage car c'est de mieux en mieux a tous les jours donc j'y crois que nos corps finissent par s'y adapter.  Je crois cependant qu'ils devront me baisser la dose dû a mes plaquettes qui étaient déja en baisse après 2 semaines de médicaments :( Ca sera a suivre selon le prochain résultat sanguin.  Je trouve cela dommage car la dose complète, je trouve que je m'y adapte bien.

    J'ai finalement vu le résultat de mon dernier scan et celui ci m'inquiète car ça parle oui d'une grande amélioration et régression de la maladie mais avec résiduels ici et la !  Je dois essayer de me calmer et attendre au prochain scan...et puis je me croise les doigts que Olaparib puisse attaquer ces résiduels !  En fait je ne comprends toujours par très bien si Olaparib détruit les cellules cancéreuses comme le fait la chimio ou si seulement il empêche les cellules de continuer a se dévolopper (qu'il stabilise la maladie)  C'est pas très clair dans mon esprit....je vais devoir demander a ma gynéco onco.  Qu en dites vous?

    @Christine Ma belle Christine...je vois qu'ils t'ont ajusté les doses mais sincèrement si c'est pour te sentir mieux je crois que c'est l'idéal.  et puis moi je crois aux doses diminuées, elles font leur effet aussi j'en suis certaine.   Tu as le droit a une qualité de vie et ne pas passer ta vie sur un fauteuil n'est ce pas?  et puis ces terribles brûlures Non merci!!!!  Comment va le dépliage???????  toujours dans mon club? :)

    @Elise54 J'ai pensé a toi souvent aussi ces jours ci.  As tu eu tes RV de suivis finalement?  Tu croyais être peut être tombée dans une craque de chaise....j'espère pas !  Mais comme tout est possible dans notre système de santé...je ne doute pas que tu leur a rappelé ton existence :)

    @BelFan tu te portes toujours bien avec ton 400 mg?  ta petite puce est superbe ! 
    @Annie22 toi comment vas tu côté santé?  as tu fini tes traitements???  est ce que tes brûlures vont mieux aussi?

    @Fancy....a la recherche d'un répit...et bien je te comprends a 100%...je te conseille d'essayer l'olaparib.  Finalement celui ci ne nous affecte pas toutes de la même façon alors tant que tu l'auras pas essayé tu ne le sauras pas.  Pour ma part je te le dis...les symptômes sont moins pires que ce que j'imaginais.  Donne nous des nouvelles de ta rencontre avec ta doc.

    Sur ce mes belles amies, je vous souhaite un excellent weekend.  Profitez de chaque instant, de chaque petits moments de gratitude.

    Grosses bises

    Sandrina
  • @Sandrina @Elise54 @BelFan @Annie22

    salut ma belle Sandina, bonjour mesdames!

    je suis contente d’avoir de tes nouvelles.  Oui, ça prends un certains nombres de jours à ce que notre corps s’habitue à la prise de médicament comme l’Olaparib.  À ce que je comprends, tu as la pleine dose à 600mg par jour, c’est bien cela?

    tu fais bien de faire des roupillons en après-midi lorsque tu en as besoin.  Ça permet de terminer la journée d’un bon pied.

    Oui, oui! Je fais toujours partie du club de dépliage!  Je ne suis pas prête à ne plus être membre non plus! 😂. 

    Je suis d’accord avec toi, des brûlures, non merci.  Il me faut une certaine qualité de vie.  Le prochain traitement est prévu pour mardi prochain (21 mars). Je le recevrai à 75%.  Je souhaite vraiment que je m’en sorte pas trop brulée!  

    Je suis membre d’un groupe Facebook sur le cancer de l’ovaire anglophone.  Une des dames, qui prend le caelyx en mono-chimio, le prend depuis presque 2 ans et son CA125 se maintient dans les normes. Je trouve ça merveilleux ! J’espère bien suivre ses traces.

    sur ce, je vous souhaite une bonne St-Patrick ☘️
  • @Christine

    Je te souhaite aussi de pouvoir suivre la trace de cette dame....et sans trop de méchants symptômes encore mieux !  et puis pour des années et des années encore !!!!! 
    Merci de me donner de tes nouvelles.
    Dis moi donc:  quel est le nom du groupe sur Facebook?

    Et oui je suis a full dose soit 600 mg....2 pilules le matin et 2 le soir...150 mg chaque pillule !

    Bon weekend a toi...lâchons pas !  comme on dit:  Nous sommes belles, bonnes et capables :)

    Sandrina
  • Fancy
    Options

    Coucou les filles, j’espère que vous allez bien!

     :) 

    @sandrina, I feel you pour les douleurs articulaires (sortir de l’auto, se lever de sa chaise après un moment et alouette). Je compatis. Perso, je consomme une poudre aux baies et aux ananas, que je dilue dans un verre d’eau (qui s’appelle Clean Collagen, et c’est délicieux). Je prends aussi des suppléments naturels conçus pour nous aider avec le fameux pliage-dépliage (ha ha!), et je vois des progrès.

    Pour en avoir fait l’expérience en Italie, plus on marche (donc plus on s’active), mieux nos articulations se portent. Ma nouvelle iPhone watch semble du même avis : elle m’incite à me lever aux heures! Ha.

    Je le savais vu que tu nous en avais glissé un mot, mais c’est très hot que tu t’ajustes comme ça à l’Olaparib. 😊

    Je ne suis pas médecin, et surtout pas oncologue, mais je pense que l’Olaparib va garder les petits résidus endormis (comme c’est le cas pour @elise54).

    Pour les nouvelles avec ma gynéco-onco hier, ce n’est pas tout à fait ce que j’espérais, mais c’est bon, maintenant que le rendez-vous est passé, je respire mieux. Ha!

    Mon CA125 a grimpé, il est maintenant à 16, alors qu’il était à 6 au mois d’août.

    Ma gynéco dit que mon hernie n’aide pas (et ma naturopathe serait d’accord avec elle, c’est comme un terrain inflammatoire). Pour en avoir le cœur net, j’aurai un scan et une nouvelle prise de sang CA125 à passer.

    Je garde le moral (bon ok, hier, c’était pas la joie), mais je ne suis jamais à bout de ressources, donc je me retrousse les manches et GO!

     :p 

    @sandrina, vu cet entre-deux résultats, on n’a pas eu la chance de jaser tant que ça de l’Olaparib ma gynéco-onco et moi, mais j’ai appris qu’après 3 lignes de chimios (c’est mon cas), ce n’était plus possible de le prendre. J’ignore pourquoi. En fait, et ça m’intrigue, @belfan pourrait peut-être nous répondre, l’Olaparib n’est plus une option après ____________ lignes de chimios (faut compléter).

    Merci!

    À bientôt!

    Fancy

      <3


  • Fancy
    Options
    Je serai avec toi en pensées le 21 mars @Christine!

    C'est très encourageant ce que tu nous écris, merci pour le partage!

    GO pour la qualité de vie (visualise des traitements tout doux)

    Bisous xo
  • Annie22
    Annie22 Héritage
    Options

    @Fancy @Sandrina @Christine @BelFan @Elise54

    Coucou à toutes,

    Des petites nouvelles de mon parcours ces derniers temps :

    J'ai terminé mon carbo-caelix aujourd'hui. Après 6 traitements je suis sortie de l'hôpital pâle comme un linge après une nuit blanche en plus.

    J'ai une douleur côté droit sous la côte qui me gêne depuis quelques temps. J'ai fait une radio des poumons ce matin. Apparemment ça ne serait pas lié à ma pleurésie. Donc d'après l'onco ce serait soit le foie ou le péritoine. Avec un CA à 118 ce matin, on va dire que je ne me sens pas à l'aise dans mes baskets. Mais elle ne semblait pas préoccupée par ça. Au final je n'y comprends plus grand chose.

    Bref, je passe un tep-scan le 4 avril et on verra sans doute pourquoi mes marqueurs ont un peu grimpé entre les deux derniers traitements.

    S'il n'y a pas progression visible de la maladie, je passerai au Niraparib le mois prochain. Je croise les doigts...🤞

    @Fancy

    Décidément les protocoles des oncologues restent un mystère pour moi. Et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas poursuivre avec Olaparib avec 2 récidives. Je ne comprends pas ce qu'il y a de gênant là-dedans et ce que ça change surtout.

    Tu sembles garder une belle forme et bravo pour le soutien sans faille de tes amies. C'est top !

    @Sandrina

    Bravo pour tes capacités à remonter la pente après la mise en route d'Olaparib. Je te souhaite que ça dure mais il n'y a pas de raison que non. Tu a passé le plus dur : le début du traitement. De mon côté les brûlures se sont calmées mais ma chimio a été allégé aujourd'hui (70% caelyx et 80% taxol). J'espère reprendre des forces maintenant car ma fatigue a été très intense au cours de ce traitement.

    @BelFan

    Je suis heureuse de lire que tu tolères toujours bien Olaparib. Tu as trouvé ta vitesse de croisière il me semble ! Continue comme ça ma belle. Tu nous fais du bien à toutes avec tes paroles encourageantes.

    @Christine

    Je reviens de mon traitement bien épuisée ce soir. Je retrouve l'ambiance maussade qui règne à la maison et ça n'arrange rien. Mais mon mari ne parle plus d'avocat en ce moment. Aurait-il changé d'avis au sujet de la séparation ? Je n'en sais rien et n'ose pas lui demander... Comme le disait @Fancy et elle a bien raison : j'ai autre chose à prioriser que des conflits familiaux. Je veux surtout rester avec mes filles 👧 même si elles ne sont pas très proches de moi. Elles ont peur de la maladie et quoique je dise rien ne change.

    Tiens en rentrant j'ai écouté Michel Legrand allongée sur mon canapé en regardant les oiseaux voler. Un vrai moment de bien-être malgré la chimio !

    @Elise54

    La date de ton scanner est-elle fixée ?

    C'est long tout ça et ça doit t'énerver. Mais tu es un bel exemple de résilience. La sagesse émane de tes textes toujours réconfortants. Tu as su t'adapter à ta situation peu commune et je trouve ça beau. Voilà....


    Voilà mes chères amies turquoise. Ah, j'oubliais, j'étais assise aujourd'hui à côté d'une femme qui avait un cancer de l'ovaire récidivant sur le péritoine comme moi. Et bien depuis le début de la maladie on a eu les mêmes traitements quasiment aux mêmes moments. On a donc jasé cancer comme vous diriez chez vous ! Ça fait du bien de se sentir moins seule en traitement. On va rester en contact.

    Je vous embrasse et vous serre fort. 💙❤🫂

  • BelFan
    Options
    Bonjour mes belles dames turquoises ♥️♥️♥️

    @Fancy, je pense souvent à toi et je vois que tu navigues avec espoir, c’est bien 🙂. Moi, j’ai eu deux récidives et ma docteur était contente que j’accepte de réessayer l’oloparid mais à dosage moindre pour que le ménage se continue avec une qualité de vie .  
    Je trouve du beau courage chez vous toutes sœurs turquoises et garder le en vous ♥️🥰♥️. 
    @s@Sandrina, je suis heureuse que tu tolère l’oloparid et que ça continue pour ton bien-être, prends soin de toi 🥰♥️. 
    @a@Annie22, oui c’est toi que tu dois prioriser et cela avec bonheur et courage 🥰♥️. 
    @e@Elise54, je t’envoie un gros câlin qui t’accompagne avec amour dans ce moment d’attente 🥰♥️
    @c@Christine , je te souhaite que tout s’adoucissent pour ton prochain traitement que tu recevra avec sécurité et bien-être 🥰♥️ courage 🥰♥️

    à bientôt 🥰♥️🤩

  • Fancy
    Options

    annie22, contente d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tes traitements sont terminés. YÉ!

    Je me dois de partager avec toi un petit truc qui va peut-être t’aider, celui de déposer un sac magique sur ton foie pendant 30 minutes chaque jour. Au dodo par exemple.

    J’avais rendez-vous avec ma naturopathe ce matin, et ce petit conseil vaut pour moi aussi, le foie travaille bien lorsqu’il a chaud. 

     B) 

    Le jour, si tu en as, tu peux déposer quelques gouttes de menthe poivrée sur ton foie (ta douleur du côté droit sous la côte, on dirait que ç’est ça, ton foie).

    On retient ici que je ne suis pas médecin ni oncologue, mais le foie est assez surchargé merci par les toxines, c’est probablement pire en pleine chimio.

    Et puis OUI pour le soutien sans faille des amies, j’ai bcp de chance, merci.

    Je pense à toi, savoure ce petit répit bien mérité, et repose-toi bien cette nuit.

    Fancy

     <3 


  • Fancy
    Options
    @belfan, merci pour ta réponse, et c'est bien ce que je croyais: tu as droit à l'Olaparib après 2 récidives.

    Ma gynéco-onco ne semblait pas d'accord pour moi, j'ai dû rater un bout de la conversation. Ha!

    Bonne nuit et encore merci!

    Fancy
  • BelFan
    Options
    @Fancy
    coucou, mon hematooncologue m’a dit que maintenant il conseillait l’oloparid en première intention après la fin de la première chimiothérapie après la découverte du cancer ☺️♥️
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Coucou les filles !! @Annie22 @BelFan @Christine @Fancy @Sandrina et toutes les autres sœurs !!

    Contente d’avoir de vos nouvelles !!

    @Annie22 , merci pour tes mots gentils 💚

    J’espère que l’énergie et les couleurs reviendront rapidement et que l’ambiance à la maison te sera douce. Tu as terminé tes 6 traitements donc il n’y en a pas d’autres de cédulé si je comprends bien ?Repose toi d’ici ton tep scan du 4 avril et fais toi plaisir, c’est bien mérité.

    @BelFan merci pour le câlin virtuel !! Ta joie de vivre fait toujours plaisir à lire 🧡

    @Christine , ben là, c’est encourageant cette dame anglophone qui vogue depuis 2 ans sur le caelyx avec un CA125 dans les normes !! Je me dis toujours que quand c’est possible pour une, c’est possible pour les autres. Ça aide à partir confiante ☺️ Là on souhaite juste que le prochain traitement n’apporte pas ces mosus de brûlures 🤞🤞🤞💜

    @Fancy , chapeau pour ta capacité à rester focus sur le positif avant tout. Une petite remontée qui n’est pas énorme et peut avoir d’autres raisons mais heureusement, on a des suivis serrés et l’accès aux scans rapidement. Ça évite de rester sans suite très longtemps.

    Pour les douleurs articulaires, de mon côté c’est un peu le contraire de toi. Plus je bouge, plus les douleurs s’accumulent. Je crois que c’est parce que c’est un des effets secondaires de la médication que je prends en hormonothérapie.

    Mais je bouge pareil. Des promenades plus courtes, plus souvent. Mais câline que certaines journées c’est plus raide.

    On dirait que ça vient par périodes aussi. Ces temps-ci moi c’est pire. 😮‍💨 Au tir au poignet c’est sûr que je perdrais contre un enfant de la maternelle 🤪

    Tiens nous au courant pour ton scan et CA 125 💛

    @Sandrina , tellement contente que ça se passe bien avec Olaparib 🙌 C’est une bonne nouvelle. Et pour répondre à ta question, je crois que Olaparib aide à tuer les cellules cancéreuses et les empêcher de progresser. Mais sûrement que ton médecin pourra être plus précis. Sais-tu quand tu le revois ?

    Tu fais bien de prendre le temps de te reposer. C’est important et un petit dodo l’après-midi permet de te prioriser sans priver personne 😉 Alors GO, écoute toi !! 💙


    De mon côté gang je n’étais pas tombé dans une craque de chaise pour le taco. Ils ont du retard.

    On m’a téléphoné avant-hier justement pour me céduler. Le hic, c’est que je pars en vacances à l’extérieur pour 1 mois. Évidemment le rendez-vous proposé tombait le lendemain de mon départ. Ils vont donc me rappeler à mon retour pour céduler le taco. C’est correct pour moi !!

    Sinon, hé bien je vous partage mon savon fait la semaine dernière pour une amie. Un tout doux, tout simple pour peau sensible.

    C’est fou comment ça m’occupe l’esprit ces savons là. Penser à la composition que je veux, aux couleurs, ajouts, fragrances….Une belle diversion pour les méninges, que j’ai découvert à la retraite 😉

    Bonne fin de semaine à vous toutes , prenez soin de vous 💕



  • @fancy @BelFan @Annie22 @Elise54 @Sandrina

    bonsoir, ou bonjour selon où vous êtes sur cette planète, mesdames!

    Sandrine

    Pour Olaparib à 600mg, je sais qu’il y en qui ne le supporte pas à long terme, trop d’effets secondaires et la dose est réduite à 400mg et ça fonctionne très bien.  Mais ne désespère pas, il s’agit probablement juste de donner à ton corp le temps de s’ajuster.

    Pour le groupe Facebook, il s’agit du Ovarian Cancer Support Group.  Il y a aussi le groupe francophone, Cancer de l’ovaire et endomètre: entraide, mais je ne vais pas vraiment sur le groupe francophone puisque je vous ai! 🥰

    L’avantage du groupe anglophone est qu’il y a vraiment des membres de partout à travers le monde.  Il y a donc moyen de savoir ce qui se passe ailleurs que chez nous!  Mais encore là, je dose mes discussions et mes consultations sinon, je beigne toujours dans le cancer de l’ovaire et c’est assez pour virer pompon!

    Fancy,

    Pour Olaparib et le fait de ne pas le donner après 3 lignes de chimio, c’est le protocole qu’a développé le fabricant pharmaceutique (AstraZeneca) suite à leurs essais cliniques.  Selon le fabricant (hyperlien ci-dessous), il peut être prescrit après la 1re série de chimio pour les BRCA+. Il peut être prescrit après la 2e série de chimio pour les BRCA+ et BRCA- Dans les deux cas, il faut répondre aux chimios à base de sels de platine comme le carboplatine.  Cela dit, je ne sais pas si Olaparib a été approuvé par Santé Canada et par la province de Québec (l’organisation est l’INESS je crois, mais pas certaine) pour les BRCA-

    https://www.lynparza.com/results/advanced-ovarian-cancer-results.html

    Je vais faire comme tu dis lors de mon traitement, visualiser « tout doux »! Merci de penser à moi le 21. Je me sens accompagné. ♥️

    Annie,

    Je suis désolée pour l’atmosphère lourde qui règne chez toi. Mais je vois que tu as trouvé un  moment de gratitude et de béatitude avec Michel Legrand et les oiseaux 🤗 C’est bien, ton corp a besoin de repos pour se réparer après le traitement d’aujourd’hui. Je crois que je vais t’imiter et écouter Michel LeGrand en me couchant ce soir! 

    En passant, va voir le message de Fancy qui t’est adressé ci-dessus.  Il n’y avait pas de @ devant ton nom, tu n’as donc pas eu l’avis dans ton courriel!

    merci BelFan pour tes encouragements. Ça fait du bien. J’aimerais avoir la même certitude que toi! 🥰

    Je crois que c’est tout pour moi.  Alors, sur ce, je vous souhaite une bonne nuit. 

    Xxx