Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Tour de manège et montagnes russes

Options
Fancy
mars 2023 modifié dans Soutien et encouragements
Je sais, les inscriptions sont en anglais, mais je n’ai pas pu résister à l’envie de partager.
Showing up daily en anglais signifie se présenter au quotidien. Pas se présenter à quelqu’un, mais se présenter tout court, être présent.
La ligne du haut, remplie de cercles bleus est titrée « Ce qu’on pense que ça veut dire », alors que celle du bas, « Ce que ça veut dire vraiment ».
Puis, ça m’a fait penser à nous.
Qu’au quotidien, on compose avec nos montagnes russes comme on le peut, du mieux que l’on peut. Pis c’est ben correct.
On en a tellement sur nos épaules, que c’est peu probable que nos petits cercles soient coloriés de bleu tout le temps.
Que parfois ou souvent, ça peut être difficile. Pis c’est tout à fait normal.
Je nous souhaite d’être indulgentes envers nous-mêmes. Parce que naviguer dans des eaux troubles, c’est pas toujours évident.
Bonne journée à toutes, 
Fancy


Réponses

  • Annie22
    Annie22 Héritage
    Options

    @Fancy et toutes les sœurs turquoises,

    Merci fancy pour ce beau message qui en dit long sur ce qu'on traverse.

    Notre vie n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a des moments difficiles pour nous toutes et les cercles montrent très bien que les apparences sont parfois trompeuses.

    L'être humain est beau et bien fait. Je regrette cependant qu'on n'ait pas simplement une mémoire immédiate qui nous permettrait d'oublier le passé, de ne pas penser au futur et de vivre l'instant présent. Ce serait tellement plus simple pour tout le monde !

    Annie

  • Fancy
    Options

    Tu as tellement raison @annie22: les apparences peuvent être trompeuses!

    Je pense l’avoir déjà écrit à quelques occasions ici, mais je te confirme qu’avant mon propre diagnostic, j’avais peur du cancer comme de la peste. Une cancérophobe finie qui s’assume, voilà ce que j’étais.

    Je te raconte tout ça parce que dans ma naïveté, c’était visible quelqu’un qui avait le cancer : ça sautait aux yeux.

    Et puis voilà qu’aujourd’hui, je me dis souvent, si seulement les gens savaient que je reviens d’une chimio et que j’ai 2 récidives sous la cravate.

    Même chose pour les cheveux! J’ai reçu tellement de compliments sur mes perruques ou prothèse, et chaque fois, je ris dans ma barbe : les gens n’ont vraiment aucune idée.

    C’est par coquetterie les perruque ou prothèse (quoique LIVE, je suis pas mal tannée de les porter), mais pour moi, c’était important qu’en apparence, je n’aie pas l’air de quelqu’un qui est malade.

    Je voulais surtout éviter la pitié et des remarques poches (les gens peuvent être si maladroits parfois). Et c’est pari réussi de ce côté.

    Pour ce qui est des émotions par lesquelles on passe : là aussi, les gens n’ont aucune idée.

    Je me dis quand même que nous avons tous nos défis. Le cancer est certes plus effrayant, mais j’ai des amies qui elles aussi ont vécu des trucs pas faciles.

    Une de mes amies est épileptique depuis ses 25 ans, et a été opérée à plusieurs reprises au cerveau pour lui retirer une masse grosse comme ça. La masse, située près du foyer du langage, a laissé quelques séquelles chez elle, et elle a eu beaucoup de deuils à faire, comme celui de ne plus conduire. Se faire voyager par ses parents lorsqu’on a 52 ans, c’est pas si cool que ça. Ouf!

    J’en ai une autre qui a été brûlée dans l’incendie de la maison familiale alors qu’elle n’avait que 6 ans. Ses bras, ses mains, son dos, et ses cuisses sont sévèrement brulées. Elle est belle comme un cœur (ici au Québec, je te dirais que c’est un pétard! Ha), mais lorsqu’elle se regarde dans la glace, elle ce qu’elle voit, ce sont ses brûlures.

    Et puis finalement, j’ai une amie qui a perdu son papa près de la piscine familiale : un accident bête, elle n’avait que 13 ans.

    Je pourrais continuer comme ça, mais tu saisis. On a de la chance malgré tout.

    Et oui pour la mémoire immédiate : JE SUIS PARTANTE!

    Amitiés,

    Fancy


  • Fancy
    avril 2023 modifié
    Options

    Je pense en avoir fait mention dans une autre publication (alors j’accuse haut et fort ma mémoire défaillante si je radote!), mais j’ai vécu mon lot d’émotions ces derniers jours.

    Comme des montages russes tiens!

    Je partage : je viens de passer mes 2 derniers samedis au CHUM, la radiologie trouvant douteuse une des images de mon plus récent scan.

    En fait, on craignait le pire : un caillot de sang à la jonction de ma cuisse qui, s’il se détachait, pourrait se déplacer tout doucement vers les poumons et me compliquer l’existence.

    Le 1er samedi, donc le 15, on m’a téléphoné de toute urgence pour que je me pointe à la clinique de jour en vitesse, vous dire combien j’ai eu chaud! Pire, on m’a rappelé pendant que je m’y rendais pour s’assurer que j’étais bel et bien en route. Ouf!

    Plus de peur que de mal heureusement, mais oh-bonne-nouvelle, mon histoire de dépliage de genou a une cause : j’ai un kyste derrière le genou gauche, je serai référée en orthopédie, pour une ponction j’imagine.

    Ha ha! Mais comme ma vie n’est jamais plate, on m’a rappelé il y a 2 jours pour que je retourne en radiologie hier, c’est la jambe droite qu’il fallait examiner la semaine passée, et non la gauche! Misère.

    Bref, tout ça semble anodin peut-être (ou peut-être que non), mais notre tasse à nous est souvent pleine.

    Je ne me plains pas, mais suffit de peu parfois pour nous déstabiliser.

    On garde le moral, ce petit tour de manège va finir par passer.

    Amitiés,

    Fancy