Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Récidive

1242527293040

Réponses

  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Christine

    Je pense très fort à toi en ce 18 avril. Sais-tu quel dosage de caelyx tu auras aujourd'hui ? J'espère une dose allégée

    C'est vrai qu'écouter des méditations doit faire du bien mais moi en général je papote avec mes voisines.

    Je t'embrasse Christine, tu vas y arriver...💪

  • A vous toutes, mes soeurs de combat, belles Turquoise cabossées, courageuses et parfois tellement désolées, découragées mais vibrantes et amoureuses de la vie, je souhaite de trouver assez de douceur pour étouffer l'angoisse, assez de courage pour annihiler la peur, assez d'énergie pour écraser la bête, encore et encore, tellement d'amour pour envelopper la peine et parvenir chaque fois jusqu'à la chaleur et la lumière de la "rémission"... 

    Je viens de terminer ma deuxième série de traitement "carbo-taxotère" pour une récidive six mois après le premier traitement "carbo-taxol". Plus de signes visibles, comme la première fois.
     A suivre.
    Courage à toutes.
    Danie 
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bravo@Danie pour le chemin parcouru et pour avoir complété ta deuxième série de traitements…. Le résultat semble excellent.Quand tu dis , plus de signes visibles : est ce bien le résultat du scan ?

    A bientôt de tes nouvelles

    🤞🤞🤞

  • @Fancy @Sandrina @BelFan @Elise54 @Barbara @jojo02 @Annie22 @BelFan

    merci les filles pour vos encouragements et votre appuie. Je cous amène avec moi à mon traitement e matin.  Mon infirmière pivot vient de me remettre le résultat du ca125.  Il a augmenté un peu, il est à 427.  🥺 On verra le mois prochain! 

    @Danie

    c’est super que cette 2e ligne soit terminée et pour tes belles paroles!

    🦋💚💙
  • @Danie @Fancy @Christine @Elise54 @Barbara @jojo02 @BelFan @Annie22

    Mais quelle belle nouvelle tu nous donnes ce matin Danie !!!!  Bravo !!!  J'aurai bien aimé qu'on me dise aussi Plus de signes visibles !  Mais non, j'ai terminé ma 1ère série en décembre 2022 et il me reste quelques signes visibles (scan de janvier 23) ...j'aurai aimé que les docs fassent un ou 2 traitements de + pour s'en débarasser mais ils semblent dire que le Lynparza devrait faire la job...j'ai mes doutes !  Et j'aurai pas de scan avant Juin :(  Sincèrement je ne les trouve pas stressés du tout...
    Toi vas tu être sur un traitement Lynparza ou Zejula?

    Je suis donc sur Lynparza depuis février 2023 et depuis 2 semaines j'étais hyper fatiguée, je dormais presque tout le temps donc ma doc a décidé de me baisser a 500 mg/jour au lieu de 600mg.  J'ai débuté dimanche cette nouvelle dose et c'est a suivre...Je vous tiendrai au courant.  En espérant que ça fasse le grand ménage comme tu dirais @BelFan.  Le crois tu toi que le médicament continue a tuer la bibitte comme le fait la chimio?

    @Annie22 Quand vas tu débuter le Zejula?  Comment tu te portes depuis la fin des traitements....reprends tu un peu de force?

    @Christine Nous pensons toutes a toi aujourd'hui !  Allez allez, tu es capable ! 

    @Fancy Bravo pour ta fille !  c'est fantastique et elle doit flotter !!!  c'est vraiment génial....je lui souhaite une belle carrière !  Et toi comment vas tu?  As tu vu ta docteure finalement?  Si je ne me trompe pas, tu allais passer ton scan et la rencontrer.

    @Elise54 Continue a profiter du beau temps...ici nous sommes passés de l'été a l'hiver a nouveau...depuis hier c'est tout gris et tout froid !!!!  donc tu ne manques rien côté température ces jours ci.

    @Barbara La bière froide était bonne? hihihihi j'ai fais comme toi ma chère...une bonne bière avec mon mari sur la terrasse a moitié enneigée encore !  ici dans le Nord de Montréal, je ne vois même pas mon gazon encore !!!!!!! ho que j'ai hâte que ça fonde tout ça !!!

    @jojo02 Continue a profiter de tes journées et des bons moments, ne stresse pas trop pour ton scan de début mai.  Ca ira bien.

    Sur ce mesdames, je vous embrasse et vous souhaite une belle semaine !

    Sandrina






  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Sandrina

    Je n'ai pas encore commencé le zéjula mais ça ne devrait pas tarder. Ma prise de sang est bonne. J"attends juste le go de l'infirmière. J'ai à la fois hâte et pas hâte de commencer car j'ai peur des effets secondaires. Et je voudrais le tester avant le départ de mon mari en cas de problèmes. ☹️. Il me quitte à la fin du mois.

    Annie

  • @Christine

    oui je crois que l’oloparid peut faire un grand ménage mais avec nous aussi on y participe donc garde ton espoir c’est notre outil le plus important ♥️🥰🤩. 

    @Annie22, je te souhaite que ton début se passe bien moi j’avais essayé une première fois mais sans confiance et là je l’ai réessayé et à moindre dosage et ça va mieux et comme je dis ça va terminer le grand ménage 🧹♥️♥️. 
    @Danie
      WoW bravo le grand ménage se fait et se termine ♥️🥰🤩🥰♥️
    @fa@Fancy , @ba@Barbara , @el@Elise54 @jo@jojo02 … je vous envoie un beau bonjour remplie de bienveillance et de bien-être pour vous toutes ♥️🥰🤩🥰♥️ que la vie vous soit douce ♥️🥰🤩

  • Merci, les filles, pour la joie partagée.

    @Sandrina , non la première fois on m'avait donné du Zejula en traitement de maintien, mais ça n'a pas fonctionné, j'ai récidivé six mois plus tard. Cette fois on me donne Femara, c'est de l'hormonothérapie pour tenter de retarder le plus possible la récidive. Il n'y a pas grand chose quand on n'a pas la mutation BRCA. 

    En ce qui concerne le Zejula, je tiens à préciser que je connais beaucoup de filles pour lesquelles le traitement a bien fonctionné. 

    à plus tard mes chères soeurs !
  • Allô @Danie

    si je comprends bien, tu es positive au récepteur aux estrogènes pour être en mesure de recevoir Femara, est-ce bien ça?  On a dû te faire un test pour le savoir?

    jpJe suis curieuse, car comme toi, je suis BRCA négative.  J’ai aussi reçu le Zéjula en traitement de maintien, mais récidivé approximativement 18 mois plus tard.

    Je te souhaite que Femera fonctionne!  🤞
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Christine , j’espère que la prochaine semaine sera sans trop d’effets indésirables 🤞🤞🤞 Et on garde confiance pour le CA du mois prochain 🍀🍀🍀

    @Sandrina le mois d’avril est toujours un peu plate côté température au Québec 👎. Mais les belles journées sont en devenir. Ça va faire du bien et redonner du pep après un long hiver ☀️ Espérons que la baisse de dosage de ta médication va apporter un peu d’amélioration à ton énergie en même temps que le réchauffement de la température !!

    @Danie , vraiment contente pour toi que les traitements aient fait le ménage complet. Savoure câline 🙌

    J’adore ton message, il image bien ce que nous sommes 🫶

    Moi aussi je prends Femara (letrozole). Ça va faire 5 ans à l’automne.

    @Annie22 je pense à toi et espère que les choses se passent quand même bien 💚 Bonne chance pour le Zejula !!

    @BelFan un beau bonjour à toi xxx

  • Coucou les soeurettes !

    @Christine,
    j'espère que ton post chimio se passe bien... ces fameux jours honnis, qui nous laissent raplapla et essoufflées comme de vieux chevaux fourbus. Mais, au fond, c'est un mal pour un bien, il faut vraiment en finir avec l'intru-qui-s'incruste ! Allez, Christine, fonce !

    Pour répondre à ta question : "tu es positive au récepteur aux estrogènes pour être en mesure de recevoir Femara, est-ce que tu as fais le test  ?", et bien non, on ne m'a fait aucun test, ou bien c'était au moment de l'opération, l'année dernière. Est-ce une prise de sang ?  

    @Elise54
    Coucou Elise, serais-tu en train de me dire que tu prends Femara depuis 5 ans sans récidive ? Es-tu BRCA négative ?
    As-tu fait le test dont parle Christine ? 

    @Sandrina @Annie22 @Fancy @Barbara @Danie @BelFan @Elise54 @Elise54

    Un grand sourire arc-en-ciel d'une oreille à l'autre à vous toutes, mes soeurs de combat.
      
  • @Danie

    salut Danie, 

    pour le moment, je me sens en forme, mais ce n’est que jour 2 post-chimio et à chaque fois que je pense m’en sortir à bon compte, bang! Je frappe un mur! Alors, je ne crie pas victoire avant dimanche! 😝 

    pour les questions concernant Femara (letrozol) c’est que je vois qu’il est prescrit couramment pour le cancer du sein avec récepteur hormonaux positifs.  Je crois que c’est la même condition pour le cancer de l’ovaire, quoiqu’il ne semble pas être utilisé souvent. 

    Comme je ne savais pas comment on test ça, je suis allée voir sur la société canadienne du cancer et voici ce qu’on en dit par rapport au cancer du sein.  Peut-être est-ce dû au fait que tu as la mutation CHEK2? Mystère!  Cela dit, si tu peux avoir accès à un autre traitement, bravo! 

    https://cancer.ca/fr/treatments/tests-and-procedures/hormone-receptor-status-test

    tiens-nous au courant!
  • @Danie

    je m’excuse pour ce 2e message.  Voici de l’information sur le cancer de l’ovaire et le letrozole provenant de la société canadienne du cancer

    https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/ovarian/treatment/hormonal-therapy
  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Danie @Christine @Fancy @BelFan @Sandrina @Elise54 @jojo02 @Barbara

    Bonjour à toutes mes chères amies

    Je viens de commencer hier soir le zéjula, non sans avoir lu la liste effrayantes des effets secondaires...et bien je n'en ai eu aucun ! Peut-être est-ce trop tôt après une seule prise mais je suis juste agréablement surprise...

    Pourvu que ça dure et que ça fonctionne surtout..

    Annie

  • Bonjour à toutes,

    Merci @Elise54 et @Christine pour vos messages fort interessants et instructifs. C'est très sympa de votre part. 

    Elise, c'est un bonheur de savoir que le Femara est efficace dans ton cas. Je suis sincèrement heureuse pour toi. 
    Tu as commencé à le prendre ? Si oui, depuis quand ?
    J
    e prends Femara depuis environ deux semaines. On m'a également prescrit du calcium et de la vitamine D. Je t'avoue, Elise, que je n'ai pas encore pris le calcium. Je prends déjà tellement de médicaments qui n'ont rien a voir avec le cancer. Je vais demander à mon médecin s'il ne serait pas plus judicieux de surveiller le calcium et voir si j'en ai besoin ou pas, au fil du temps. 

    @Christine, j'ai suivi les liens que tu m'as envoyés. C'est très clair. Je vais aller relire le résultat de l'anapath. en espérant que je m'y retrouve.  
    En ce qui te concerne, il me semble, chère Christine, que cette série de traitement n'en finit pas pour toi. Je me trompe ? Toi qui avais si bien supporté le premier traitement, comme moi. Dommage que tu soies devenue réfractaire aux sels de platine.

    Mais il reste encore de bons produits, entre autre, un nouveau cocktail immunothérapie que les Américains ont étudié Pembrolizumab + Bevacizumab. Les Français sont aussi sur le coup. Il se trouve que ces deux médicaments sont déjà autorisés au Canada. Il suffit de les associer. J'en ai parlé à mon oncologue qui m'a dit qu'on pourrait faire l'essai à la prochaine récidive. Mais elle dit que si on peut réutiliser les sels de platine, ça reste encore ça le plus approprié. En ce qui me concerne, j'ai fait une allergie à la 4e séance et on a dû faire les dernières en désensibilisation, c'est à dire des séances de neuf heures.  Pas de récidive me conviendrait mieux, hihihi !

    @Annie22 J'ai même pris zejula pendant six mois. J'ai failli l'arrêter dès le début car j'avais des palpitations toute la journée, c'était vraiment pénible. Le pharmacien de l'onco m'a demandé d'insister. On a baissé le traitement quelques jours, puis recommencé. On a fait ça deux ou trois fois, et mon  corps a fini par s'habituer jusqu'à ne plus manifester avec la dose prescrite. tout ça pour te dire de ne pas baisser les bras si tu ressens cela.

    Bonne journée à toutes
    Danie 

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    C’est une très bonne nouvelle @Annie22 ainsi qu’un soulagement.

    De tout cœur avec toi pour que cela dure et fonctionne.🤞

    Prends soin de toi et à bientôt

    🤞🤞🤞

  • @Annie22

    Bon matin ma belle!

    Je te souhaite de tout coeur que ce traitement fonctionne. Je suis en pensées avec toi.

    Moi, mon Tep Scan approche, se sera pour le 1 mai.

    Amicalement ❤️

    Johanne 
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Danie ,

    Je te comprends un peu pour le calcium, on vient parfois un peu dépassé par le nombre de pilules à prendre, souvent pour atténuer les effets secondaires de d’autres médicaments 😕

    C’est le cas du femara, qui a comme effets de fragiliser les os.

    Quand j’ai commencé à prendre le femara, j’ai eu beaucoup de douleurs articulaires et de bouffées de chaleur. Mais ça s’est résorbé après quelques mois. Si jamais tu as des effets secondaires intenses, encourage toi, ils risquent de diminuer 😉

    (Je viens de voir que tu as donné le même conseil à Annie22 pour le Zejula 😆).

    Tiens moi au courant @danie 🙂

  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @danie @Barbara @jojo02

    Merci à toutes chères amies pour vos encouragements. Ils me font du bien.

    J'espère surtout que le zéjula fonctionnera. Je croise les doigts.

    Bonne journée chères sœurs turquoises

  • Danie a dit :
    Bonjour à toutes,

    Merci @Elise54 et @Christine pour vos messages fort interessants et instructifs. C'est très sympa de votre part. 

    Elise, c'est un bonheur de savoir que le Femara est efficace dans ton cas. Je suis sincèrement heureuse pour toi. 
    Tu as commencé à le prendre ? Si oui, depuis quand ?
    J
    e prends Femara depuis environ deux semaines. On m'a également prescrit du calcium et de la vitamine D. Je t'avoue, Elise, que je n'ai pas encore pris le calcium. Je prends déjà tellement de médicaments qui n'ont rien a voir avec le cancer. Je vais demander à mon médecin s'il ne serait pas plus judicieux de surveiller le calcium et voir si j'en ai besoin ou pas, au fil du temps. 

    @Christine, j'ai suivi les liens que tu m'as envoyés. C'est très clair. Je vais aller relire le résultat de l'anapath. en espérant que je m'y retrouve.  
    En ce qui te concerne, il me semble, chère Christine, que cette série de traitement n'en finit pas pour toi. Je me trompe ? Toi qui avais si bien supporté le premier traitement, comme moi. Dommage que tu soies devenue réfractaire aux sels de platine.

    Mais il reste encore de bons produits, entre autre, un nouveau cocktail immunothérapie que les Américains ont étudié Pembrolizumab + Bevacizumab. Les Français sont aussi sur le coup. Il se trouve que ces deux médicaments sont déjà autorisés au Canada. Il suffit de les associer. J'en ai parlé à mon oncologue qui m'a dit qu'on pourrait faire l'essai à la prochaine récidive. Mais elle dit que si on peut réutiliser les sels de platine, ça reste encore ça le plus approprié. En ce qui me concerne, j'ai fait une allergie à la 4e séance et on a dû faire les dernières en désensibilisation, c'est à dire des séances de neuf heures.  Pas de récidive me conviendrait mieux, hihihi !

    @Annie22 J'ai même pris zejula pendant six mois. J'ai failli l'arrêter dès le début car j'avais des palpitations toute la journée, c'était vraiment pénible. Le pharmacien de l'onco m'a demandé d'insister. On a baissé le traitement quelques jours, puis recommencé. On a fait ça deux ou trois fois, et mon  corps a fini par s'habituer jusqu'à ne plus manifester avec la dose prescrite. tout ça pour te dire de ne pas baisser les bras si tu ressens cela.

    Bonne journée à toutes
    Danie 

    Allô @Danie

    avec plaisir pour les liens, mais si je te bombarde trop, n’hésite pas à me le dire! 😂 

    je te souhaite une longue vie sans récidive! mais n’est-ce pas le souhait de nous toutes? 🦋💚💙

    mais dis-moi Danie, quel est ton type de cancer? De séreux de haut grade, bas grade, etc?

    oui, je sais qu’il y a d’autres options pour moi, mais plus j’en coche, moins il en reste. 🥺

    le Bevacizumab est approuvé au Canada seulement pour celles qui font de l’ascite.  Je n’en ai pas fait.  Je n’y tiens pas non plus! 🤪. Oui, dommage que le cancer est réfractaire.  J’ai vraiment reçu ça comme une tonne de briques. 😡 Et tu ne te trompes pas, cette série de traitements avec le caelyx n’en finira pas, tant que la maladie ne progressera pas. 😔  Bon, enfin, je me dis qu’il y a des options et que je suis encore en vie.  C’est peut-être peu (je voudrais tant guérir), mais c’est déjà beaucoup.

    Au cas où tu ne le saches pas, il y a aussi Elahere (
    Mirvetuximab Soravtansine-gynx) que la Food and Drusgs Administration des EU a approuvé en novembre dernier.  J’ai voulu faire parti de l’essai clinique en août dernier, mais il était déjà terminé.  Je ne sais pas quand il sera approuvé au Canada.

    Tiens-nous au courant comment ça va avec Femara🥰
  • @Annie22

    Tant mieux si les 1re doses ne te frappent pas comme un coup en arrière de la tête.  Une journée à la fois, un moment à la fois et surtout, une dose à la fois! 

    🥰 😘 
  • Coucou les soeurettes !

    @Christine,
    j'espère que ton post chimio se passe bien... ces fameux jours honnis, qui nous laissent raplapla et essoufflées comme de vieux chevaux fourbus. Mais, au fond, c'est un mal pour un bien, il faut vraiment en finir avec l'intru-qui-s'incruste ! Allez, Christine, fonce !

    Pour répondre à ta question : "tu es positive au récepteur aux estrogènes pour être en mesure de recevoir Femara, est-ce que tu as fais le test  ?", et bien non, on ne m'a fait aucun test, ou bien c'était au moment de l'opération, l'année dernière. Est-ce une prise de sang ?  

    @Elise54
    Coucou Elise, serais-tu en train de me dire que tu prends Femara depuis 5 ans sans récidive ? Es-tu BRCA négative ?
    As-tu fait le test dont parle Christine ? 

    @Sandrina @Annie22 @Fancy @Barbara @Danie @BelFan @Elise54 @Elise54

    Un grand sourire arc-en-ciel d'une oreille à l'autre à vous toutes, mes soeurs de combat.
      
  •  @Christine

    Merci pour les infos, je n'avais pas vu cette étude américaine. Idem pour le Bevacizumab, je ne savais pas qu'il était prescrit uniquement pour les soeurs qui font de l'ascite.

    C'est chouette de pouvoir échanger quelques recettes, hihihi !

    Pour répondre à ta question, j'ai été diagnostiquée "Carcinome séreux de haut grade ovarien bilatéral stade IIIA1 (ganglion inter-aortico cave), en juillet 2021. Récidive en juillet 2022. 

    @Elise54 

    Merci pour ta réponse, Elise. Prends-tu du calcium depuis le début de ton traitement ?

    Bonne soirée à toutes, @Christine @Fancy @BelFan @Sandrina @Elise54 @jojo02 @Barbara, que la vie vous soit douce, et merci d'être là !

    Danie
  • @danie, j'ai croisé quelques publications à toi dans les coulisses d'OVdialogue, désolée si tu aperçois plusieurs copies d'un même post. 

    Je pense avoir supprimé tous les doubles, fais-moi signe s'il y a quoi que ce soit.

    Merci et bonne journée, 

    Fancy

  • Bonsoir les filles! 

    Mes excuses pour le silence de quelques jours.  J’ai profité de la présence de mon garçon qui était à la maison pour quelques jours.

    Pour répondre à ta question sur la récupération du traitement du 18 avril, Danie, ça s’est vraiment mieux passé que les autres fois, pas de maux de coeur, ni de mal de tête. pour ce qui est du syndrome mains-pieds, ça se contrôle, mais il ne fait pas encore très chaud dehors. Je continue à me crémer. Du coup, voilà mon hamster parti à se dire que la chimio ne sera pas efficace 😡 Je te dis celui-là quand il s’y met! 

    Cela dit, je suis plus fatiguée aujourd’hui et un petit mal de tête fatiguant 🥺 J’ai tout de même réussi à aller faire une marche en après-midi.  J’ai des journées où je pète le feu et d’autres où je dormirais toute la journée…

    J’ai reçu à nouveau 75% de la dose.  Mon CA125 avait encore une fois un peu augmenté.  Je ne sais pas ce que mon oncologue dira de ça la prochaine fois que je le verrai.  C’est donc à suivre. 

    Tu as le même type de cancer que moi Danie, soit le cancer séreux de haut grade.  Alors, je trouve cela intéressant qu’on t’ai proposé le Femara! Je te souhaite que ça fonctionne! Aucune idée comment on test le récepteur d’œstrogène.

    sur ce, je vous souhaite une bonne et douce nuit mesdames!

    xxxx
  •  @Christine

    Merci pour les infos, je n'avais pas vu cette étude américaine. Idem pour le Bevacizumab, je ne savais pas qu'il était prescrit uniquement pour les soeurs qui font de l'ascite.

    C'est chouette de pouvoir échanger quelques recettes, hihihi !

    Pour répondre à ta question, j'ai été diagnostiquée "Carcinome séreux de haut grade ovarien bilatéral stade IIIA1 (ganglion inter-aortico cave), en juillet 2021. Récidive en juillet 2022. 

    @Elise54 

    Merci pour ta réponse, Elise. Prends-tu du calcium depuis le début de ton traitement ?

    Bonne soirée à toutes, @Christine @Fancy @BelFan @Sandrina @Elise54 @jojo02 @Barbara, que la vie vous soit douce, et merci d'être là !

    Danie
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Danie , oui je prends du calcium depuis femera. Deux fois/jour.

    J’ai aussi passé une ostéodensitométrie (Seigneur j’espère que je l’ai écrit correctement 🤪) quand j’ai commencé l’hormonothérapie pour pouvoir éventuellement comparer l’état des os avec le temps.

    Mais tu me fais penser que je n’ai pas repassé cet examen depuis, donc je ne sais pas à quelle intervalle il est fait 🤔 Faudrait bien que je m’informe.

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Christine , je t’ai écrit sur une autre discussion pour savoir si les effets secondaires avaient été moins pénibles ce traitement ci. Je n’avais pas pris connaissance de cette discussion avant alors heureuse de voir que ça a été le cas !!! C’est vraiment bien que tu aie eue un répit 🙌

    Et t’inquiète, la chimiothérapie fait sa job pareil même si tu as une dose moins forte (mon gendre est pharmacien et fait de l’oncologie. Je lui avais déjà posé cette question)

    Quel bonheur ça a dû être ces quelques jours avec ton garçon !! Tu as bien fait d’en profiter 👍

    Bonne journée à toi xxx