Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Un petit coup de pouce de votre part svp :) (livres/ balados et cie)

Fancy
mars 2023 modifié dans Ressources

Bon samedi sous la neige belle gang!

Je lance un appel à tous ce matin, et suis convaincue que vous allez pouvoir m’aider.

Cancer de l’ovaire Canada met à jour ses guides Avec vous et Toujours avec vous, et cherche à étoffer la section RESSOURCES FRANCOPHONES de ses livres.

Et lorsqu’on dit ressources, on peut penser à des livres oui, mais aussi à des sites internet, des centres, des applications ou infolettres.

Bref, ce serait pas mal cool si vous pouviez partager avec nous vos coups de cœur, par exemple des livres qui ont fait une différence dans votre parcours.

Inutile ici de composer de longs post, des points de forme suffisent : l’idée, c’est vraiment de pouvoir suggérer de belles pistes à de futures lectrices du guide.

Perso, j’ai suggéré les 5 livres suivants :

1. "Guérir envers et contre tout : le guide quotidien du malade et de ses proches pour surmonter le cancer" des Simonton
2. "Anticancer" de David Servan-Schreiber
3. "Rémission radicale, survivre au cancer malgré les pires pronostics" de Kelly Turner
4. "À la frontière de la vie", qui a été écrit par une femme de notre communauté (!!) @karine_666
5. "Méditer sans complexe / 28 jours de pleine conscience" de Dre Sophie Maffolini.

Allez hop, à vos claviers, vos suggestions sont les bienvenues.

Merci!

Fancy

 <3 

 


Réponses

  • 💕 Merci, merci, merci de suggérer mon récit. Ça me touche droit au coeur. 💕

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    J’ai feuilleté le livre « Un cancer en cadeau » ce fds. Il semble très, très bien documenté.

    J’ai envoyé la référence à COC ainsi que le site internet de « l’Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer de Québec ».

    Belle initiative que de rajouter des ressources en français 💛

  • merci bcp @Elise54 pour ces ajouts, super apprécié!

    Bonne journée à toi!

    Fancy


  • Fancy
    mars 2023 modifié

    Bon lundi à toutes!

    • Je suis tombée par hasard sur un petit compte-rendu d’un livre qui paraîtra demain, le 14 mars, et qui est intitulé : « Cancer : mode d’emploi, un guide pour affronter la tourmente »

    C’est la journaliste Sophie Marcotte qui signe le livre, dans lequel elle veut accompagner les patients et leurs proches dans ce labyrinthe difficile qu’est le cancer.

    On dit de ce tout petit livre qu’il est complet, réconfortant, franc et sensible.

    Pour plus de détails, on se rend ici et ici.

    • Si vous êtes fans de balados, il y a La Carte Cancer sur Oh Dio. Ici, ce sont 2 femmes qui vivent avec des cancers différents, mais qui ont un but commun, celui d’en jaser franchement et même de dédramatiser par le rire. L’annonce, l’hôpital, l’argent, le corps et le temps représentent les 5 capsules de la série. Avis aux intéressées.
    • Paru il y a quelques années déjà, il y a aussi « Chronique d’un cancer ordinaire, ma vie avec Igor » de Dominique Demers. Pour mieux dompter, apprivoiser et haïr tout à la fois la tumeur maligne qui s’était incrustée dans son sein, l’auteure Dominique Demers a choisi de lui donner un nom : Igor. Je ne l’ai pas lu, mais c’est un coup de cœur Renaud-Bray, qui est souvent gage d’excellence. Le livre est aussi disponible en balado, sur Oh Dio
    • Autre suggestion, et en version papier et balado, « Une histoire de cancer qui finit bien », co-signé par India Desjardins et Marianne Ferrer. On se rend ici pour le résumé.
    • Sur Instagram, je suis abonnée au compte Instagram La Bande Cancéreuse, qui est quand même très drôle. C’est léger. Des petites vignettes pour nous faire sourire, pourquoi pas?

    Je m’arrête à ces suggestions pour aujourd’hui, et vous invite à continuer d’alimenter ce fil avec vos propres suggestions.

    Bonne lecture, bonne écoute!

    Fancy

     

     

     


  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Wow @Fancy , de belles références ça !! C’est vraiment intéressant 💚

  • Hey bien, j’ai dû fouiller une fois ou 2 pour de belles suggestions de lectures pour que tout à coup, je reçoive plein de notifications de livres sur le cancer.

     :D 

    Je me fais un devoir de les ajouter ici, pour que notre belle communauté y ait accès.

    • Alors voici, une autre nouveauté, et celle-ci résonne une petite cloche chez moi, « Foutu cancer » de Christianne Constantineau, parue le 13 janvier de cette année. L’auteure, entrepreneure et propriétaire d’un cabinet de services-conseils, a été confrontée à un cancer du sein de stade 3C en 2019. Plutôt que de tout laisser tomber, elle a continué de diriger sa petite business. Elle veut donc partager ses conseils pour surmonter les obstacles les plus difficiles.

             Pour en savoir un peu plus, on se rend ici

    • Il y a aussi le "Code Cancer : Génétique, environnement et nouveaux espoirs" du Dr Jason Fung, qui me semble un peu plus scientifique. L’auteur y indique les conditions dans lesquelles le cancer s’épanouit, en jasant notamment des facteurs de risque environnementaux.
    • Je suis aussi tombée sur « Comment vivre son cancer au quotidien : mon compagnon de route de l’annonce de la maladie à la résilience » de Caroline Paufichet-Bruno. Le livre s’adresse aux femmes qui sont en traitements et à leur entourage. L'auteure apporte des réponses pratiques à toutes les questions qu’on puisse se poser. Pour le petit résumé, c’est ici.

    Évidemment, et pour celles qui se joignent à OVdialogue pour la première fois, je me permets de vous informer que Cancer de l’ovaire Canada a publié un bijou de petit guide, baptisé « Avec toi ». Le guide est gratuit, spécifique au cancer de l’ovaire et peut être commandé auprès de Rehnuma à l’adresse courriel suivante: rkamal@ovairecanada.org

    Je vous en souhaite une bonne!

    Bonne lecture mesdames!

    Fancy



  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Wow c’est super toutes ces nouvelles références 😲
    Moi qui croyait qu’il y en avait peu en français, c’est de belles découvertes à faire 👍
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    A mon tour de partager avec vous le titre d’un livre qui m’a inspiré.



    J’espère qu’il vous plaira

    📖📖📖

  • MERCI tellement @barbara! Trop gentil à toi de partager.

    Je te souhaite un super weekend.

    Fancy
  • @Fancy @Elise54 @Barbara

    merci mesdames pour ces suggestions. Vous faites un excellent travail d’accompagnement. ♥️
  • Fancy
    juin 2023 modifié
    Contente que tu apprécies @Christine, parce que j'ai une autre suggestion à vous proposer. 

     :D

    Il s'agit d'un podcast, appelé “Naître princesse, devenir guerrière” 

    "Une bulle de soutien, d’information et d’espoir pour toutes les personnes touchées par la maladie et leurs accompagnants".
     
    Le podcast tends le micro à des personnes inspirantes, des médecins, des auteurs, des experts, des psychologues, des philosophes… mais aussi à des hommes et des femmes, des super princesses et héros du quotidien qui gèrent et qui galèrent. 
    J'ai confiance que l'un ou l'autre des épisodes piquera votre curiosité (y en a vraiment pour tous les goûts).

    Bref, ça promet!

    Pour plus de détails, on se rend ici.

    Bonne journée!

    Fancy

     
  • merci pour le tuyau @marcopolo, je ne connaissais pas!

    Bonne journée à toi et ta maman!