Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre Ă  notre Ă©quipe en tant que bĂ©nĂ©vole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une Ă©quipe qui aide Ă  mettre les gens en contact, Ă  soutenir les discussions et Ă  ĂȘtre des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille Ă  celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expĂ©riences uniques et de contribuer Ă  cĂ©lĂ©brer vos rĂ©ussites. Pour plus de dĂ©tails, veuillez contacter @Fancy

CA125

Bonjour! 👋

Je n’ai pas retracĂ© de discussion traitant du fameux CA125, alors je me permets d’en lancer une. 

A mon dernier traitement de chimio en avril 2018, mon CA125 Ă©tait de 5, alors qu’au mois de septembre suivant, il Ă©tait de 9.

J’ai lu Ă  gauche et Ă  droite des avis partagĂ©s sur la chose. Certaines disent qu’il faut s’inquiĂ©ter si ça grimpe (mĂȘme si c’est de quelques unitĂ©s Ă  la fois), alors que d’autres prĂ©tendent que non, il n’y aucune raison de s’inquiĂ©ter, tant et aussi longtemps que le rĂ©sultat se situe sous les 35.

Je suis curieuse de savoir comment ça se passe de votre cĂŽtĂ©. Est ce que les variations vous inquiĂštent? A part la rĂ©cidive, y a t’il autre chose qui peut influencer des rĂ©sultats Ă  la hausse? 

Merci à l’avance, 
Fancy 

RĂ©ponses

  • Stever
    février 2019 modifié
    J'ai eu mon diagnostic le 5 octobre 2012 pour une cancer des ovaires stage 3.  J'ai été opérée le 31 octobre (hystérectomie complete).  Je n'ai pas eu de chimio mais j'ai reçu 31 traitements de radiation.  Je continue à me faire suivre réguliÚrement mais je me suis fais dire à mon dernier rendez-vous que mes résultats de C125 est à la hausse.  Je dois refaire des prises de sang dans quelques mois.  Est-ce qu'il y en a d'entres vous qui ont eu cette experience et est-ce que ça va dire une récidive?  Quels sont les symptÎmes pour une récidive?
  • Bonjour Stever, 
    J’aimerais pouvoir t’aider mais mon cancer est trop rĂ©cent: j’ai complĂ©tĂ© mes traitements il y a 2 mois seulement. 
    Tout ce que je sais, c’est que la normale pour un CA-125 se situe entre 0-35. 
    Je ne sais pas s’il peut ĂȘtre Ă  la hausse pour autre chose qu’une rĂ©cidive. 
    Je te souhaite bonne chance!
    Fancy 
  • Barbara
    Barbara Mod BĂ©n.
    Bonjour @Stever
    j’ai eu un cancer des ovaires au grade 3C en Aout 2007 .
    Voilà de quoi t’encourager ...

    Le CA125 est un marqueur, mais bien des fois , il peut  s’elever sans que cela ne soit une rĂ©cidive. 
    A ma connaissance, en gĂ©nĂ©ral les rĂ©cidives n’ont pas de symptĂŽmes...
    Ton Ă©quipe mĂ©dicale est la meilleure placĂ©e pour pouvoir te donner l’heure juste .
    Patiente quelques mois , essaye d’éloigner de ton esprit toute pensĂ©e nĂ©gative et dis toi , un jour Ă  la fois . 

    Avoir une rĂ©cidive veut dire que quelques fois on a besoin d’un autre traitement pour chasser l’intrus de notre corps.
    Essaye de profiter du beau temps que nous avons 
    Bonne chance 
    Barbara 
  • Jojo
    Jojo Mod BĂ©n.
    Bonjour Stever et bonjour a toutes. Je suis nouvelle sur le site, Je comprends la peur du marqueur CA125 puisque le mien est trÚs élevé a  plus de 500. et pourtant apres le CT scan et le PET scan , on ne trouve rien. mon prochain rv est le 11 octobre je vous tiendrai au courant. j'ai recu mon diagnostic de grade 3c le 9 aout 2017 , laparotomie le 27 septembre 2017 suvie de 6 séances de chimio teminées le 27 février 2018. 
  • Barbara
    Barbara Mod BĂ©n.
    Bonjour Jojo 

    Bienvenue sur ce site .

    Tu as bien raison qu’en gĂ©nĂ©ral on s’inquiete quand le CA125 s’eleve , mais ayant Ă©tĂ© diagnostiquĂ© du cancer des ovaires en 2007 , j’ai appris que ce marqueur n’est pas un test de dĂ©pistage, et trĂšs souvent il est Ă©levĂ© sans que cela ne veuille dire que c’est un cancer des ovaires ,
    Vu que ton pet scan est bon  , c’est dĂ©jĂ  trĂšs bien . 
    Je te souhaite la meilleure des chances Jeudi 😊


  • Jojo
    Jojo Mod BĂ©n.
    Merci Barbara ton commentaire me fait du bien ♄ , je me sens dĂ©molie ou battante, je ne sais plus.  On a finalement procĂ©dĂ© a un nouveau CTscan aujourd'hui, parce que le marqueur continue de monter  il en est a 605. les rĂ©sultats sont pour lundi. j'ai un peu peur, ce serait une premiĂšre rĂ©cidive, pas facile mais faut se battre n'est ce pas? j'aurais aimĂ© savoir si qu'elqu'une a vĂ©cu des hausses de ca125 , pour m'encourager , je n'ai pas encore eu l'occasion de parler avec quelqu'un vivant un cancer de l'ovaire. On dirait que la rĂ©cidive me fait plus peur que le diagnostic d'origine. d'ou mon inscription a ce site. A plus , et prenez toutes soin de vous  :)
  • Fancy
    décembre 2022 modifié
    Bonjour @Jojo, je ne sais pas si tu as reçu les rĂ©sultats de ton CTscan, mais sache que je suis de tout coeur avec toi. Je te comprends tout Ă  fait lorsque tu Ă©cris 'dĂ©molie ou battante'. Une infirmiĂšre m'a dit ceci Ă  mon dernier traitement de chimio le 20 avril 2018: "Ce n'est pas toujours facile d'ĂȘtre courageuse", et elle avait vu juste. Je venais de complĂ©ter avec succĂšs 6 traitements de chimiothĂ©rapie, et j'arrivais enfin au fil d'arrivĂ©e tant attendu. J'Ă©tais en pleurs, et un peu dĂ©boussolĂ©e par la maladresse de certains: ceux qui piĂ©tinent mon chapeau de fĂȘte et qui n'y croient pas

    :(

    Il faut effectivement se battre et ne pas baisser les bras. À mon avis, et c'est personnel, la tĂȘte et le corps ne font qu'un, et c'est pourquoi je t'encourage Ă  tenir bon. Pendant la chimiothĂ©rapie, je me rĂ©pĂ©tais souvent que cette parenthĂšse dans ma vie Ă©tait temporaire (mĂȘme si oui, le cancer nous transforme et nous marque). J'ai une amie qui est brĂ»lĂ©e sur les bras, les cuisses, le dos et les mains suite Ă  l'incendie de la maison familiale alors qu'elle avait 6 ans.
    C'est elle la premiÚre qui m'a mis sur cette piste, que 'mon' cancer à moi était passager, mais que ses brûlures à elle n'allaient jamais disparaßtre... et elle avait raison, ça m'a permis de voir la chose d'un autre oeil.

    Heureuse de savoir que tu es ici pour trouver un peu de rĂ©confort dans cette Ă©preuve.@Barbara est la preuve que des survivantes de l'ovaire, ça existe! Et il y en a plein je t'assure... Je trouve d'ailleurs son commentaire trĂšs pertinent: que parfois, pour chasser ce crabe, il faut parfois plus d'un traitement pour y arriver (une survivante de l'ovaire en rĂ©mission depuis 20 ans a comparĂ© la chose Ă  cesser de fumer "parfois, les fumeurs n'y arrivent pas du 1er coup... rarement mĂȘme, mais un bon jour, ça rĂ©ussit!)".

    Bonne journée à toi, 
    Fancy
  • Bonjour Ă  toutes !

    Je reprend le fil de cette discussion car j'ai une question qui me trotte dans la tĂȘte depuis plusieurs jours..

    Ma maman vient de faire sa 3Ăšme chimio ces jours-ci. Mi-septembre, avant le dĂ©but du traitement, ses marqueurs Ă©taient Ă  1100. Ils ont chutĂ© Ă  Ă  peine 400 en 2 chimio et l'ascite dans son ventre aurait disparu (on lui a dit cela suite Ă  une Ă©chographie du foie car ses rĂ©sultats sanguins hĂ©patiques n'Ă©taient pas bons. Il s'avĂšre qu'elle a une lĂ©sion cancĂ«reuse sur la capsule entourant le foie mais Ă  priori pas sur le foie lui mĂȘme. Une lĂ©sion comme toutes celles qu'elle a sur le pĂ©ritoine) .. Elle est, de ce fait trĂšs contente de la chute des marqueurs, preuve d'aprĂšs elle que la chimio fonctionne !! Mais ce qui m'angoisse (mais je ne lui en parle pas, je ne veux pas lui transmettre mes angoisses, en plus des siennes) c'est est-ce que la baisse des marqueurs peut suffir Ă  dire que la chimio est efficace ? J'ai tellement peur qu'on tombe encore de haut lorsque elle aura son scanner d'ici 3 semaines... Et qu'on lui dise que ça n'a pas bougĂ© ou que ça s'est aggravĂ© !

    Est-ce possible que le taux baisse mais que le cancer ait progressé ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  • Barbara
    Barbara Mod BĂ©n.

    Hello @Louloune

    Je comprends bien ton apprĂ©hension quant aux rĂ©sultats du scan de ta maman et c’est bien lui qui donnera l’heure juste dans 3 semaines.

    Le grand point positif est qu’il n’y a plus d’ascite dans son abdomen ce qui est une trùs bonne nouvelle.

    Je ne suis pas mĂ©decin mais suivant mon expĂ©rience tant que le CA125 baisse ou des fois reste sable c’est bon signe . LĂ  oĂč c’est un peu plus inquiĂ©tant c’est si il continue Ă  monter rapidement et en flĂšche.

    Si tu le veux, rĂ©jouis toi avec ta Maman , et garde confiance que cette potion magique qu’est la chimiothĂ©rapie aura rĂ©duit les lĂ©sions tout comme elle a assĂ©chĂ© l’ascite ....

    @belfan a donnĂ© un conseil que j’ai beaucoup aimĂ©: La trithĂ©rapie.

    Cela consiste en trois thérapie:

    la 1 Ăšre l’equipe mĂ©dicale

    la 2 eme le support de nos familles et amis

    et la 3 eme notre force intérieure .

    Je crois que ta maman en plus d’avoir les deux premiĂšres thĂ©rapies essaye d’appliquer la troisiĂšme en faisant confiance et en Ă©tant positive.

    Gardons confiance et Ă  bientĂŽt de tes nouvelles

    đŸ€žđŸ€žđŸ€ž

  • Merci @barbara de ton retour !

    J'essaye de me réjouir avec ma maman. C'est ce que je fais d'ailleurs à chaque fois que je la vois d'autant plus qu'en ce moment elle est rayonnante et y croit à fond !

    Mais ensuite lorsque qu'elle n'est plus là, je me questionne sur les nouvelles que nous venons d'apprendre. J'ai peur, tellement peur... Peur de la perdre, peur de la voir autant optimiste et que finalement elle tombe de haut comme cela lui est arrivé lors du diagnostic.. 8 mois qu'on lui disait qu'elle n'avait rien.. Bref, difficile cette attente de résultats.. J'envisage tous les scénarios et je m'attarde sur les pires.

    Je vais essayer de garder que les nouvelles positives que nous avons pour le moment en espĂ©rant comme tu dis que cette chimiotherapie soit bien une potion magique !.. đŸ€žđŸ€

    Merci.

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Coucou @Louloune ,

    Tout comme @Barbara , je crois que le meilleur portrait de la situation sera donné par le scan.

    Mais certainement que la chimiothĂ©rapie fait un travail positif si le CA125 a une baisse aussi importante et que l’ascite a disparu.

    Tu as raison quand tu dis que l’attente de rĂ©sultats est difficile et angoissant. Ce n’est pas facile d’apprivoiser et d’apprendre Ă  vivre avec ces incertitudes. Sans se mettre la tĂȘte dans le sable, il faut arriver Ă  savourer ces petites victoires et faire confiance 💕

    De belles pensées à vous deux xxx

  • Merci @Elise54 pour ce retour !

    On va patienter encore alors..en espérant qu'on ait pas de mauvaises surprise.

    Excellente journĂ©e Ă  vous â˜ș

  • Fancy
    décembre 2022 modifié

    Bonsoir @louloune, j’espùre que tu vas bien.

    J’ai Ă©tĂ© absente de la plateforme ces derniĂšres semaines, et je ne crois pas que nous avons dĂ©jĂ  Ă©changĂ© ensemble.

    Je suis convaincue que mes sƓurs turquoise t’ont accueillie comme il se doit, mais je tenais aussi à le faire, à te dire bonjour et bienvenue sur OVdialogue.

    Si j’ai bien lu tes publications, ta maman aura Ă  passer un scan dans les prochaines jours (si ce n’est dĂ©jĂ  fait).

    Je le dis souvent, l’attente peut ĂȘtre cruelle, mais si tu veux mon avis, la chute des marqueurs est encourageante!

    J’avoue que je serais moi aussi bien malheureuse de savoir que ma maman a le cancer. Je serais aussi inquiĂšte que toi c’est sĂ»r.

    Reviens-nous avec des nouvelles lorsque tu auras 2 petites minutes,

    Bonne soirée et à bientÎt,

    Fancy


  • Bonjour @Fancy !

    Tout d'abord merci pour ton retour et ton accueil. Je crois que nous avons déjà échangé ensemble au mois de septembre lors de mon inscription sur cette plateforme.

    Je ne poste pas beaucoup, je me dis que ce sont plus vos moments à vous toutes mais je me renseigne et vous lis, cela m'aide beaucoup à comprendre tout ce qui se passe. Depuis je suis un peu moins stressée car vos messages sont remplis d'espoir. J'ai suivi ton parcours, j'espÚre que tu te remets des derniers événements, tu as une force incroyable !

    Quant Ă  ma maman, elle a rĂ©ussi Ă  remonter la pente dĂ»e au choc. Elle a le moral, a de nouveau envie de vivre sa vie le plus normalement possible et j'ai compris que c'Ă©tait hyper important dans la voie de la guĂ©rison. J'ai conscience tout de mĂȘme que les rĂ©sultats positifs y sont pour beaucoup dans son moral mais je sais maintenant qu'elle arrivera Ă  se relever.

    Elle a effectivement eu les rĂ©sultats de son scanner et a vu l'oncologue. Il l'attendait avec le sourire, les lĂ©sions ne sont quasiment plus visibles. Mais elle a dĂ» faire encore une chimio, et peut ĂȘtre encore une autre afin que l'opĂ©ration soit la moins lourde possible.. Les marqueurs Ă©taient Ă  80 Ă  la derniĂšre prise de sang alors qu'au dĂ©but ils Ă©taient Ă  1100. Nous prenons cela comme de trĂšs bonnes nouvelles.

    Reste Ă  attendre la suite. L'attente est toujours autant difficile, mais dĂ©sormais on y croit 😊

    Prend soin de toi @Fancy, passe une trÚs belle journée !

  • Quelles merveilleuses nouvelles @Louloune ...💃💃💃

    Si contente pour ta Maman et pour toi aussi ...

    Effectivement , il faut y croire...

    Bonne continuation et Ă  bientĂŽt de vos nouvelles.

    💃💃💃

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Wow @Louloune , ce sont de beaux résultats encourageants pour ta maman et toi.

    Tu as raison, avoir le moral et croire en nos capacitĂ©s aide beaucoup. Et ça permet d’avoir une qualitĂ© de vie «émotionnelle» plus riche et agrĂ©able.

    Je vous envoie de belles Ă©nergies afin que tout continue de bien se passer. On va attendre de vos nouvelles 😊

  • Fancy
    décembre 2022 modifié
    WOW @Louloune, quelle bonne nouvelle!!

     :D 

    Trop contente pour vous 2.

    Que cette belle vague se poursuive!

    À trùs bientît, et merci pour le suivi!