Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Aide marqueur roma élevé

Bonjour,

Depuis 8 jours je suis angoissée. Très long à expliquer, j'ai un kyste depuis 2 ans minimum mais mon ancien gyneco n'a pas fait d'examen complémentaire. J'ai le marqueur roma au dessus de la norme et le c 125. Est ce que le marqueur roma peut il être élevé pour d'autres raisons que le cancer.

Réponses

  • Bonsoir @Cecee. Je m'appelle Lulu et je comprends ton inquiétude. J'ai quelques connaissances en science mais je ne connaissais pas le ROMA alors je viens d'aller voir rapidement de quoi il s'agit et d'après ce que je comprends, il s'agit d'un calcul fait à partir du marqueur CA125 et du marqueur HE4 et selon le statut de la patiente, soit ménopausée ou non. C'est un calcul qui établit le risque d'un cancer ovarien selon ces 3 variables, c'est-à-dire le taux de HE4, le taux de CA125 et le fait d'être ménopausée ou non...Je sais que le CA125 peut augmenter dans un cas d'inflammation pelvienne, d'endométriose ou de fibrome alors ça n'indique pas systématiquement un cancer ovarien. D'après ce que je comprends, le HE4 peut augmenter en cas de tabagisme chronique ou d'insuffisance rénale. Alors comme tu vois, il est possible que ce soit autre chose qui cause l'élévation mais je ne suis pas experte en la matière alors c'est important de te le faire expliquer clairement par ton médecin. Peut-être que d'autres comme @Elise54 ou @Nadia33 @Fancy sur ce site connaissent mieux que moi ce ROMA et pourraient mieux te l'expliquer.  C'est important de poser des questions lors de la visite chez le médecin et si c'est possible d'être accompagnée, ça peut toujours aider. J'aime bien préparer une liste de questions avant mes rendez-vous et prendre des notes parce que j'ai tendance à oublier des détails à cause de la nervosité...À ce stade ci, il faut essayer de rester calme et de ne pas penser au pire. Il faut te renseigner et essayer de prendre les choses un jour à la fois même si ça peut paraître difficile; c'est important pour garder l'équilibre! Bon courage à toi et dis-toi que nous sommes ici pour t'aider et te soutenir. On attendra de tes nouvelles.
    Lulu :)
  • Merci beaucoup de ta réponse. Mon gyneco m'a confirmé qu'avec le marqueur roma il y a un risque de cancer. Je suis opérée le 16 mars normalement. J'en serais plus après.

  • Bonne chance @Cecee et on pensera à toi le 16 mars... Lulu 
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Allo @Cecee ,

    Bienvenue sur la plateforme 🙂

    Je ne connaît pas le Roma, c’est même la première fois que j’entends ce terme.

    J’ai fait une recherche sur la plateforme (met un mot clé, ici en l’occurrence Roma, dans la petite fenêtre «rechercher » en haut à droite). J’ai vu une discussion qui en faisait mention. En fait, c’est un espèce d’algorithme qui détermine le % de probabilité que ce soit un cancer de l’ovaire. Lulu le détaille bien.

    Est-que tu sais à quoi est ton marqueur CA125 ?

    C’est toujours angoissant de ne pas savoir et de devoir attendre. On voudrait donc pouvoir faire avancer le temps, tout en redoutant les résultats. Et difficile de gérer ce hamster qui vire à toute allure.

    Mais comme @Lulu22 le mentionne, il est tout à fait possible que ce soit autre chose. Le cancer est une probabilité parmi d’autres possibilités. Alors on se croise les doigts avec toi 🤞

    Tu as une chirurgie le 16 mars. C’est pour enlever le kyste ?

    As tu passé un Taco ?

    D’ici la suite , prends soin de toi afin de calmer l’inquiétude même si on sait que ce n’est pas toujours facile à gérer.

    Redonne nous des nouvelles, on pense à toi 🌸

    Élise

  • Bon samedi matin @ceceee

    Je me joins à @elise54 et @lulu22, et viens aux nouvelles pour savoir comment tu vas?

    Reviens-nous, 

    Bonne journée à toi!

    Fancy
  • Bonjour

    Je me suis fait opérée mercredi, on m'a enlevé le kyste. J'attends maintenant le retour de biopsie. Fatiguée et douleurs au ventre, je patiente.

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Une bonne chose déjà de fait @Cecee que cette chirurgie !! Bonne convalescence et fais nous signe quand tu auras les résultats de ta biopsie.

    Elise

  • Bonsoir je suis un peu dans la même situation à t'y eu des nouvelle de ta biopsie merci de Ton partage