Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Quand peut-on parler de remission

Bonjour à toutes
Petite question que je me pose quand peut-on parler vraiment de rémission
J’ai fini mes chimios fin janvier 2022 je suis sous Avastin pour 18 mois normalement et Olaparib 2ans
Je fais mes marqueurs fin juin 
Merci bonne journée 🥰
«1

Réponses

  • @Nicole1110

    Tu es donc en rémission depuis janvier 2022.

    Avastin et Olaparib sont des traitements de maintenance. Au bout de 5 ans de rémission on peut parler de guérison, mais il y aura une surveillance pendant 10 ans car ce cancer peut réapparaitre.

    Voilà ce que je sais.😉

  • @Nadia33, c’est bête mais tu vois c’est un mot que j’attendais malgré que je sais qu’avec cette saleté on est toujours sur le qui vive car les récidives existent bien,  mais psychologiquement ça donne un peu du baume au cœur 
    Merci pour ta réponse 
    Bises 🥰 
  • @Nicole1110

    Ma rémission n'a duré que 6 mois. Tous ces traitements lourds pour quelques mois de tranquilité. Comment en 2022 on ne trouve toujours pas de traitement efficace ?

    C'est désespérant...

  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Nadia33 @Nicole1110

    Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi Nadia. Ça a duré 6 mois en gros pour moi mais je ne prononce même pas le mot de rémission car les médecins n'ont jamais prononcé ce mot devant moi.

  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Nadia33

    Et comme tu le dis si bien, la recherche n'avance pas. En 2022, toujours les chimios lourdes d'il y a 20 ans....

  • @Annie22

    En ce moment je suis dans une phase de colère. Contrairement à la première chimio je ne compte pas y aller avec le sourire. Vu ce que ça a donné la première fois ! On m'a vendu Olaparib comme un médicament miraculeux. J'y ai cru ! Je pensais reprendre le cours de ma vie. J'ai tellement de projets en tête, et là faut repartir en chimio avec Avastin ( beurkk) et Gemzar qui fatigue beaucoup. Drôle de vie à 49 ans. Mais pas le choix, je vais aller au bout de mes traitements en espérant que cela marche enfin. J'y crois encore. Saleté de cancer !

  • @Nadia33, @Annie22, oui c’est ce que j’ai vu énormément de récidives et assez vite après l’arrêt des traitements, c’est ce qui est décevant  je n’arrive pas a comprendre que rien avance dans cette pût de maladie 🤨
    Vous avez rechuté en étant sous Avastin et Olaparib ou avant de commencer ces traitements ??

    @Annie22 je comprends totalement ta colère et elle est justifiée  y à  de quoi la criée 
    Je 🤞🤞 pour que ça marche pour vous 2 et toutes celles qui se battent et qui endurent 
    Bises 🥰🥰


  • @Nicole1110

    J'ai commencé Olaparib en août et rechuté en octobre. Rien n'avance. Certains cancers guérissent bien mais pas celui de l'ovaire.

  • @Nadia33 oui ça été très rapide ta rechute, tu t’en ai rendu compte comment ( marqueurs ou autres)
    C’est ce qu’on m’à dit cancer surnois et beaucoup de récidives hélas 
    Désolée de te poser toutes ces questions 😏
  • Nadia33
    mai 2022 modifié

    @Nicole1110

    Les marqueurs ont commencé à remonter de 8 à 12 à 20 à 35 à 75.

    Les scanners étaient bons.

    Aucun symptôme.

    Mon oncologue m'a dit que le scanner n'est pas fiable pour le péritoine.

    Le tepscan a confirmé la récidive au péritoine.

    Pas de souci pour tes questions.

  • @Nadia33, c’est vraiment bizarre tout ça, 
    moi depuis ma découverte je n’ai eu que des prises de sang, j’espère qu’il me fera faire un tepscan en juin  
    Allez je te laisse tranquille bonne soirée à plus
    Courage  bises  🥰
  • Nadia33
    mai 2022 modifié

    @Nicole1110

    Tu n'as pas eu de scanner de contrôle à la fin de tes chimios ?

    Après les chimios la première année les scanners se font tous les 3 mois, soit 4 dans l'année.

    Bonne soirée

  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Nadia33

    Quand tu écrivais que tu avais parlé à une femme qui était en traitement depuis 6 ans, je me demande où est la qualité de vie. Sans parler de l 'angoisse de savoir si le traitement va fonctionner ou pas...C'est pas une vie...🙁

  • @Annie22

    Je pense que la femme en question n'a pas pû être opéré donc elle passe son temps en chimio et cela dure depuis 6 ans. Mais elle ne fait pas de chimio à longueur d'année, seulement quand ses marqueurs remontent. C'est de la chimio palliative.

  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Nadia33

    Je pensais qu'on devenait chimio résistant bien avant 6 ans de traitement. C'est étonnant. Ton oncologue parle de chimio qui n'agit plus au bout d'un moment mais il y a des exceptions comme cette femme...

  • @Annie22

    Il y a des exceptions je pense.

  • @Nadia33

    Salut ma belle!

    Je n'ai jamais eu de scanner après ma chimio seulement les suivis et prise de sang.

    Amicalement 💙 

    Johanne
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    mai 2022 modifié

    Et moi de même @jojo02

    😊😊😊

  • Coucou  @Nadia33@jojo02, @barbara, @Annie22 , vous me rassurez j’ai prise de sang tout les 3 mois pour les marqueurs et une prise de sang avant chaque traitement d’Avastin 
    Bonne journée à toutes 
    🥰
  • @Annie22

    Je viens d'avoir les résultats de ma prise de sang de ce matin.

    Malgré une chimio il y a un mois, les marqueurs sont passés de 75 à 320. C'est fou ce que ça monte vite. Je comprends maintenant mes douleurs abdominales. J'espère que le cancer ne s'est pas propagé ailleurs. Mon oncologue m'avait rassuré sur le fait que partir en vacances 3 semaines n'aurait pas d'incidence sur la maladie. Mais d'après ce que je vois, les marqueurs ont triplés en un mois. Je commence à douter de mon oncologue et envisage sérieusement d'en changer...

  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Nadia33

    Quoi? Mais ce n'est pas possible ! Alors que tu avais fait un traitement pour sécuriser tes vacances....🙁 Je ne comprends rien à cette maladie et ton oncologue aurait mieux fait de se taire plutôt que d'affirmer que tout irait bien... Tu as la possibilité de changer d'oncologue ?

  • @Nadia33

    Bonjour Nadia.

    Je comprends ton désarroi face à cette nouvelle à laquelle tu ne t'attendais sûrement pas. Sans remettre en cause les compétences de ton oncologue, je peux te dire que le mien bien au contraire répète sans cesse qu'on ne doit pas perdre une seule minute pour se battre et c'est ainsi qu'il adapte les traitements dans les 48h en fonction des résultats. 
    Quelquefois je me plains de son côté trop "réactif" mais je me rends compte qu'il ne veut prendre aucun risque. 

    Dans ton cas, le problème vient soit d'un délai trop espacé entre les traitements, soit d'une résistance à ces traitements. Tu en sauras davantage quand tu auras fait le point avec ton oncologue.

    Je t'embrasse Nadia et t'envoie toutes mes pensées.
    Camille
  • @Annie22

    C'est la douche froide. Je crains le pire maintenant. Je doute de son sérieux car elle est jeune. Je vais bien voir mardi ce qu'elle va dire. Je suis capable de sortir de son bureau et de la remercier pour son incompétence. Je pensais que mes marqueurs auraient diminué avec la première séance de carboplatine mais non, ils ont triplé. Mon oncologue se contredit souvent je l'ai remarqué. Je vais lui demander de passer un scanner pour savoir si d'autres organes sont atteints. Une chose est sûre je n'ai plus du tout confiance en elle.

    C'est bien triste tout cela.

  • @Camille

    Merci pour ton message. Je lui avais bien dit que j'étais prête à annuler mes vacances au cas où.

    Mes marqueurs n'ont jamais dépassé 82. J'espère que je ne fais pas une résistance au carboplatine.

    Je suis complètement paumée.

    Mardi sera une journée capitale pour moi. J'aurais dû aller me faire soigner dans un vrai centre anticancéreux pas dans une clinique privée. Il y en a un de très bien près de chez moi, je peux y aller à pied. Lundi je vais contacter mon médecin traitant pour qu'il m'adresse à un autre oncologue dans ce centre là.

    Tu as un oncologue réactif c'est une chance.

    J'ai une forte douleur du côté droit depuis une semaine. J'espère que le foie n'est pas atteint. C'est un cauchemar ce que je vis.

    Merci pour ton soutien.

  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Nadia33

    Comme je te comprends...Tu partais te ressourcer au Maroc et voilà ce qui te tombe dessus à ton retour. Comme tu dis c'est la douche froide. Que faire ? Peux-tu changer de centre de traitement sans que ça soit trop contraignant pour toi ? Peut-être que tu aurais un autre traitement ailleurs ?

  • @Annie22

    Je ne sais plus quoi dire !

  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Nadia33

    Si tu as un autre centre près de chez toi, il ne faut pas hésiter à changer. De toute façon tu as perdu ta confiance avec cette oncologue. C'est un personnage clé dans notre parcours de soin.

    Tu fais bien d'en parler dès lundi à ton médecin traitant.

  • https://www.bergonie.fr/cancer/gynecologie/

  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Nadia33

    Oui j'ai déjà entendu parler du centre Bergonié alors que je suis en Bretagne. Donc je pense qu'ils sont très compétents...