Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Pré-arrangements funéraires

Christine
avril 2022 modifié dans Juste pour parler
Bonjour mesdames,

tout d’abord, mes excuses pour ce sujet pour le moins lugubre et difficile, mais cette question me chicotte depuis le diagnostic en janvier 2020.  Je suis une femme qui aime prévoir les choses, surtout depuis le diagnostic.  Ça me donne probablement l’impression de contrôler quelque chose.  Je veux surtout prévoir les choses qui rendront la vie facile à mes enfants si jamais je n’étais plus capable de voir à mes affaires ou je n’y étais plus.

J’ai déjà revu mon testament et je vais voir à un testament biologique, mais je me pose la question de:  qu’en est-il des pré-arrangements funéraires? Quand est-ce le temps de les faire?  Je peux vivre 6 mois comme je peux vivre encore 30 ans!

Alors, j’aimerais avoir votre point de vue sur cette question.  Y avez-vous déjà pensé? Si oui, les avez-vous fait?

Merci chères soeurs turquoises. 

Christine 🦋💚💙

ps, j’ai mis cette discussion sous « soutient et encouragement » faute de savoir où la mettre!

Réponses

  • Bonjour @Christine. C'est une question délicate! Pour ma part, je préfère ne pas trop y penser pour l'instant. Beaucoup de gens avaient fait des pré arrangements et payé et planifié plein de choses (messe, buffet,...) auxquelles elles n'ont pas eu droit à cause de la pandémie...Mais mis à part le côté monétaire, j'imagine que d'en discuter avec nos proches ça pourrait aider à savoir s'ils préfèrent gérer cela le moment venu ou que ce soit décidé à l'avance. La seule chose que j'ai demandé à mon conjoint c'est de ne pas m'enfermer dans un colombarium! Je suis claustrophobe et je veux être dehors!! Je sais que ça n'a pas d'importance mais ça m'angoisserait de savoir que je serais enfermée pour l'éternité!!
    Je viens tout juste d'apprendre le décès d'une amie qui avait le même cancer que nous alors c'est quand même une drôle de coïncidence que tu poses cette question maintenant... La vie est courte et il faut en profiter! Si de planifier et de faire ces pré arrangements ça t'apporte un soulagement, je te dis fais-le mais si au contraire ça te stresse ou ça te rend triste, laisse faire... Je ne sais pas si ça répond à ta question mais c'est ma vision... On se dit toujours qu'il faut prendre les choses un jour à la fois mais parfois de planifier ça apporte un certain soulagement...

    Bonne journée! Lulu XX
  • @Lulu22

    merci chère Lulu.  

    Oui, c’est un sujet délicat et oui, ça me travaille.  Tu as raison en ce sens que c’est du cas par cas.  Ça me soulagerait probablement de savoir que le tout est fait et payé, qu’ils n’ont rien à faire ou à voir.  Je n’ai pas de conjoint, alors, ça tomberait sur eux.  Ils ont beaux être adulte, ils ne sont pas très vieux et je sais ce que de voir à une succession peut représenter comme travail.

    cela étant dit, il y a des jours où je suis comme toi, j’aime autant pas trop y penser.  J’y pense plus présentement à cause de la récente récidive.  Ce sont des sujets qui partent et reviennent selon ce que je vis! 😔

    je voulais aussi ouvrir un peu la discussion.  De plus, je voulais voir si j’étais la seule à y penser!

    Merci pour ton point de vue! 💕

    Christine 💚💙🦋
  • @Christine.
    C'est bien normal de vouloir épargner tes enfants. On veut toujours le meilleur pour eux!! Amuse-toi bien avec ta fille pour son anniversaire et bonne chance pour vendredi!
  • @Christine @Lulu22

    Bonsoir.

    Quel sujet délicat et sensible.

    J'y ai déjà pensé bien avant mon cancer, après avoir fait une septicémie et avoir vu la mort de près. Je vis seule et je n'ai pas d'enfants. J'ai une épargne donc j'ai déjà réfléchi à mon testament et à l'endroit où j'aimerais être enterrée, ce sera au Maroc au soleil. Bien sûr je compte vivre le plus longtemps possible. Mais je pense qu'à partir d'un certain âge malade ou pas, on devrait y songer. C'est simplement pour respecter les volontés du défunt et alléger le côté matériel aussi. C'est comme le don d'organes en France, on peut se rendre sur un site internet pour donner son accord ou pas, cela évite à la famille de prendre une telle décision jamais évoquée du vivant.

    Prendre les devants que l'on soit malade ou pas c'est simplement être prévoyant pour alléger un moment déjà difficile pour les familles.

    C'est seulement mon avis.🌸

  • @Nadia33

    merci chère Nadia.  J’ai aussi bien l’intention de vivre longtemps! 😉  mais en anglais on dit «plan for the worse and hope for the best »!  

    Question un peu stupide, tu fais référence aux dons d’organes… une personne ayant reçu un diagnostique de cancer ne peut pas donner ses organes, n’est-ce pas?
  • Nadia33
    avril 2022 modifié

    @Christine

    Très bonne question. Mais j'avais rempli mon questionnaire avant la maladie.

    Je n'ai pas de réponse à cette question. Mais les gens non malades peuvent avoir un cancer non diagnostiqué lors du don d'organes, et c'est un gros risque. Il y a des gens qui ont un cancer et qui l'ignorent.

    ???

    "plan for the worse and hope for the best »!  "J'adore !

  • @Nadia33

    oui, moi aussi, j’avais déjà signé tous les documents pour les dons d’organes avant de savoir pour le cancer de l’ovaire. À suivre donc.

    Tant mieux si tu aimes ce proverbe! En fait, je viens de voir que je me suis trompée et que j’ai mal écrit un mot.  Le proverbe exact est « prepare for the worst an hope for the best » 💕
  • @Nadia33

    Je suis allée voir sur le site de Transplant Québec et non, les organes des personnes ayant un cancer ne sont pas admissibles.  Le contraire m’aurait étonnée.

    bonne fin de journée.
  • @Christine

    Merci pour l'info.

    Prends soin de toi !

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Allô @Christine,

    Ta discussion m’interpelle car j’ai déjà entamé une petite réflexion à ce propos. Mais elle est incomplète encore 🙃

    Moi ce qui me fatiguait le plus c’était de refaire mon testament et un mandat d’inaptitude. C’est fait et vraiment ça m’a beaucoup soulagé quand tout a été remis à jour. Alors dans ma tête, le plus urgent est réglé.

    Comme je n’ai pas de volontés spécifiques en ce qui concerne les funérailles, autre que vouloir la crémation, je n’ai pas pris d’arrangements.
    Moi aussi, en prendre, ce serait pour en laisser le moins possible à faire à mon conjoint et/ou mes enfants. Comme les rituels funéraires ce seront eux qui les vivront, alors je voudrais qu’ils fassent ce qui leur fera du bien à eux. Mais d’un autre côté, je voudrais les décharger de ces tracasseries.

    Bref, j’en suis là dans mes démarches/réflexions, je n’ai rien entrepris 🤷‍♀️. Je fatigue moins, du fait que le testament est réglé. Je me dis que si en cours de route je vois ou découvre une formule qui me plairait et enlèverait cette responsabilité aux enfants je procèderai. 

    D’ici là ils sont bien avertis, en tout les cas, que pour moi c’est aberrant de mettre une fortune sur des funérailles alors pas de fla-fla.

    De ton côté, s’il y a des choses que tu est certaine de vouloir comme pré-arrangements, je pense que les faire te soulagerait certainement.

    Comme le dis @Nadia33, c’est normal rendu à certains moments de la vie d’y penser et c’est de la prévoyance. Dans notre cas, le diagnostic vient juste nous pousser à faire les démarches plutôt que de remettre à plus tard comme on le fait souvent quand on ne vit pas avec ce type de maladie. 

    Finalement sache que tu n’est pas seule à avoir ce souci de ne pas laisser ces responsabilités à tes proches. J’ai les mêmes préoccupations sans toutefois avoir de plan précis. 

    Bonne soirée xxx




  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Christine

    Ta question est tout à fait légitime quand le cancer nous tombe dessus. Notre avenir est incertain et forcément on pense à toutes les éventualités. Et comme on dit, parler de la mort ne fait pas mourir plus vite !

    Pour ma part à l'annonce de la maladie mon premier réflexe a été de me marier rapidement à la mairie pour éviter toutes tracasseries administratives concernant le prêt immobilier de notre maison et tout le reste.

    Ensuite j'avoue avoir demandé à mon mari de réserver un caveau dans le cimetière du centre-ville.

    Pour le reste j'ai préparé des beaux textes que j'avais lus et des chansons souvenir. Je n'ai pas prévu les modalités d'une cérémonie (laïque ou religieuse) car je m'en fiche un peu. Mais je comprends que dans ton cas, faire porter à tes enfants cette charge te tracasse.

    Je ne pense pas à l'aspect financier pour ma part car je pense que la famille serait là pour aider si le pire arrivait. Enfin, c'est ce que j'espère ! Et comme le dit @elise54, la simplicité serait de rigueur. Pas la peine de se ruiner pour ça....

  • @Elise54 @Annie22

    merci pour vos pensées à ce sujet.  Je suis aussi toujours en réflexion.  Je ne veux pas non plus mettre en place quelque chose de trop contraignant pour eux. Il doit y avoir moyen d’obtenir un équilibre.  Comme tu le dis si bien Elise, ce sont les vivants qui vont les vivre.  Je ne veux pas leur imposer quelque chose qu’ils ne voudraient pas.  Je veux donc les consulter dans ma demanche.

    Entre temps, je suis tombée sur un article dans le magazine « Le bel âge » qui peut me donner d’autres pistes de réflexion.   Je n’ai pas encore eu la chance de le lire attentivement, mais le voici au cas où vous seriez intéressées.

    https://lebelage.ca/mes-finances/droits/succession/prearrangements-funeraires-une-bonne-idee/

    Si j’en trouve d’autres, je les partagerai avec vous!

    Bonne journée! Ici, le soleil semble s’être installé pour la journée, youppi!

    🦋💚💙

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Merci @Christine pour le lien !!!

    Ici aussi près de Québec le soleil semble vouloir passer la journée avec nous ☀️

    Ça fait du bien 😌

  • @Elise54

    bienvenue! Et merveilleux pour le soleil.  Il nous reste à se débarrasser de ce petit frond froid, mais ça s’en vient!