Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Nouvelle sur le groupe

Bonjour,

J’ai appris il y a deux mois que j’avais un cancer de l’utérus, ayant subi une hystérectomie complète il y a un mois, j’ai reçu l’appel aujourd’hui qu’on ne veut pas avoir. Je dois faire de la chimio et de la radio puisque le cancer avait atteint les ovaires et les ganglions.

J’ai 47 ans, un mari formidable et deux beaux garçons de 8 et 15 ans. J’ai tellement peur de ne plus être là, avec eux!!!

Réponses

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Allô @Billie ,

    Bienvenue sur la plateforme. Tu as bien fait de te lancer pour te présenter. Je crois que tu trouveras soutien et encouragements 🙂

    Je m’appelle Élise, j’ai 56 ans, diagnostiqué d’un cancer de l’ovaire de bas grade de stade 3C à 52 ans.

    Tout d’abord je veux te dire combien je comprends le choc et la détresse que tu ressens actuellement. On a l’impression de nager en plein cauchemar et si c’est comme moi, tu peut aussi avoir l’impression que la vie va s’arrêter dans les prochains mois. Le rationnel n’existe plus les premiers temps, c’est fou.

    Je comprends qu’on t’a diagnostiqué un cancer de l’utérus, tu as eu une hystérectomie complète et tu apprends aujourd’hui (après analyses sûrement) que le cancer s’est propagé aussi sur les ovaires et ganglions.

    Est-ce qu’on t’a dit quels traitements de chimiothérapie tu aurais ou c’est une prochaine rencontre avec l’oncologue qui le dira ? Au niveau du cancer de l’ovaire c’est souvent le carboplatine combiné au taxol qui est utilisé. Je ne sais pas si c’est la même chose pour un cancer de l’utérus.

    Certainement que tout ça te paraît gros et insurmontable, mais sache que la poussière retombe et qu’on trouve en nous des forces qu’on ne soupçonne pas. C’est cliché mais c’est vrai !!

    Et dans toute cette instabilité et cette insécurité qui nous habite, c’est important de prendre une bouchée à la fois.

    N’hésite pas si tu as des questions, des appréhensions ou juste envie de partager ce que tu vis. Nous sommes là pour se soutenir 💪

    Élise xxx

  • Merci beaucoup de votre accueil Élise! Effectivement, aujourd’hui m’a vie s’est arrêtée! J’ai l’impression d’être un robot.

    Je n’ai pas encore de plan de traitement de déterminé, mais mon oncologue m’a parlé de 6 traitements de chimio et de la radiothérapie combinée. J’en saurai plus lors de mon rendez-vous la semaine prochaine!

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @Billie

    Bienvenue sur cette plateforme qui t’apportera je l’espère, soutien réconfort et belles rencontres virtuelles.

    Apprendre qu’on a un cancer fait tout un choc, nous avons passé toutes par cette étape là, mais comme @Elise54 te l’a dit, le choc passé, on se redresse, et on se découvre une force qu’on ne s’imaginait pas avoir.

    Moi, c’est Barbara, diagnostiquée du cancer des ovaires de grade 3 C en 2007. ( Tu pourras lire si tu veux mon parcours en cliquant sur l’icône à côté de mon nom) .

    Tout comme toi, j’ai eu peur de ne plus être là pour mon mari et mon fils qui sont toute ma vie. Ta peur est normale, mais considère ces traitements que tu dois avoir: le grand ménage qui te permettra à nettoyer à fond ton corps, car généralement les médecins préfèrent faire chimiothérapie et radiothérapie afin d'éliminer toutes petite particules.

    Vas y si tu le veux avec confiance à ces traitements et fait des projets pour l’avenir, cela t’aidera à dire : oui, j’y serai... ( dans mon cas cela m’a beaucoup aidé)

    Voilà cinq ans , une amie à moi a été diagnostiquée du cancer de l’utérus et tout comme toi, elle a eu chimiothérapie et radiothérapie et depuis, elle croque la vie...

    Nous sommes là pour toi et avec toi pendant cette étape ...

    A bientôt de tes nouvelles

    ☁️🌤☀️

  • @Billie

    Bonjour de France. Ton histoire c'est la mienne il y a 2 ans à 47 ans aussi, mais sans les enfants et le mari.

    Un premier cancer de l'utérus opéré en juillet 2020, et suite à la biopsie ils découvrent un cancer des ovaires c'est très rare. J'ai subi une ablation de l'utérus en juillet 2020 ensuite 4 chimios et ablation des ovaires et tout ce qui va avec. Ensuite 3 chimios derrière. Pas de radiothérapie pour moi. Je viens de récidiver 20 mois sur le péritoine. Cela arrive mais on peut aussi en guérir. Je sais que l'annonce est un choc énorme. Mais dis-toi une chose, le cancer des ovaires se propage vite et les soins ne doivent pas attendre. Fais confiance à ton équipe médicale et tu trouveras le courage de te battre pour ta vie et pour les tiens. Moi je n'ai personne dans ma vie, j'ai tout vécu seule, sans aucune aide extérieure. Je suis toujours en vie comme beaucoup d'autres, et très heureuse dans ma vie. Le mot cancer fait peur c'est vrai, mais les traitements sont différents de ceux d'y a 20 ou 40 ans, et supportables. La science avance vite...Tu verras dans peu tu seras lancée dans les soins, et tu auras une équipe médicale à tes côtés.

    N'hésite pas si tu as besoin.

    Courage.

  • Bonjour @Billie. Je m'appelle Lulu et j'aurai bientôt 58 ans, diagnostiquée à 51 avec le cancer des ovaires. Je comprends tout à fait ta peur et ton désarroi, c'est normal! Au début, c'est le tourbillon et les montagnes russes d'émotions et c'est important que tu laisses sortir tes émotions, que ce soit la peur, la colère, la peine... Tu sembles être bien entourée et ça te sera d'un grand réconfort. Une fois la rencontre avec l'oncologue faite et le plan établi, tu devrais déjà te sentir mieux. L'inconnu fait peur. Tu auras peut-être l'impression de vivre dans un monde parallèle pour un bout mais heureusement ça se replace!! Et surtout quand ton entourage offrira de t'aider, dit oui! Dis-leur exactement ce dont tu as besoin, que ce soit de te préparer un repas, t'accompagner prendre un café, faire un brin de ménage, aller au cinéma avec toi pour te changer les idées, peu importe. L'entourage veut aider et ne sait pas comment alors il ne faut pas se gêner et demander. Et la clé dans tout ça c'est de prendre les choses une à la fois, un jour à la fois, un traitement à la fois... Bonne chance et on attendra de tes nouvelles! Je t'envoie plein d'ondes positives!

    Lulu <3
  • @Billie

    Bonsoir @Billie,

    Je me présente Johanne et j'ai été diagnostiqué en février 2019 pour un cancer des ovaires de stade 2B agressif. J'ai eu tout comme toi l'opération complète suivi de 6 traitements de chimio carbo/taxol. 

    On passe toutes par les mêmes émotions, la peur, la tristesse, pourquoi moi etc... mais à partir du moment que l'on comprend que l'on peux s'en sortir et que nous sommes bien épaulés par l'équipe médical on développe une certaine assurance et une espérance de notre nouvelle vie.

    Je te dirais que nous avons une force intérieure que l'on ne connaissait pas et après ce grand passage de nettoyage on devient une autre personne. Je te dirais que l'on pense plus à soi et à faire des choses que l'on aime et on apprécie tellement la vie que ça en devient contagieux pour les autres.

    On est là pour toi et gêne toi pas pour communiquer.

    Amicalement!

    Johanne ❤ ❤ ❤ 
  • Bon après-midi @Billie !

    J’évite de te demander comment tu te portes aujourd’hui: tu dois être épuisée de penser. C’était pareil pour moi en 2017, lorsque j’ai moi-même été diagnostiquée.

    Je te dirais même qu’à ce jour, et pour toujours, c’était irréel (comme dans l’annonce).

    Je comprends donc ton désarroi, vraiment.

    Comme @elise54 avant moi, je salue ton audace: celle de faire le saut et d’oser venir partager tes questions et tes inquiétudes. Comme elle aussi, et va falloir nous faire confiance ici, je t’assure qu’une certaine distance viendra s’installer entre toi et la maladie. Pas là tout de suite, mais ça viendra.

    Un jour à la fois.

     <3 

    J’ai moi aussi eu très peur de laisser mes enfants orphelins : j’avais 48 ans, et eux, 16 et 20 ans.

    Mais je suis toujours là, pleine d’énergie et de projets.

    Oh et puis pour l’aide, n’hésite surtout pas à demander! Tes amis, ta famille et tes collègues ne demandent pas mieux.

    Je pense à toi, et t’encourage a revenir nous faire coucou quand tu veux.

    Bises,

    Fancy xo

    PS. Habites-tu au Québec?