OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy
Je suis ravie de vous annoncer que nous avons des mises à jour passionnantes en cours pour OVdialogue.
Des améliorations qui sont conçues pour renforcer notre communauté, et vous offrir nous l’espérons, la meilleure expérience utilisateur possible. Restez à l’affût de nos communications pour plus de détails.
Ensemble, rendons cette communauté encore plus forte!
Merci, Fancy
Histoires inspirantes
Bonsoir à vous toutes belles dames, j’espère que vous vous portez bien!
C’est mon amie @barbara qui en a eu l’idée, et je la remercie d’avoir partagé avec moi puis @valeriecoc, parce que voici que ce fil de discussion est né : un lieu où partager vos belles histoires de résilience et de succès.
J’en conviens, le parcours dans le cancer de l’ovaire n’est pas toujours simple, et souvent riche en rebondissements de toutes sortes!
Sauf que voilà, des histoires aux fins heureuses où l’une et l’autre ont fait face à l’adversité et ont triomphé EXISTENT!
@barbara elle-même en est la preuve, et Dieu sait qu’elle a eu son lot de défis et d’obstacles à surmonter, mais elle n’est pas la seule.
C’est donc ce qui motive ce présent fil de discussion : vous inviter à partager un bout de votre histoire avec nous, et avec celles, bien sûr, à qui on a prédit les pires scénarios.
La vérité est que je lis souvent ce genre de témoignages, celui où les médecins vous annoncent que les perspectives sont sombres, alors qu’ironiquement et que contre toutes attentes, ce n’est pas forcément ce qui se produit. Que cancer de l’ovaire ne rime pas toujours avec décès ou fatalités!
C’est donc une invitation à vous lancer, et à venir inspirer vos consoeurs à ne jamais cesser d’y croire. Vous n’avez aucune idée du bien que vous pourriez leur faire en osant venir tricoter quelques lignes ici.
À celles qui nous lisent et qui n’ont pas encore traversé de ce côté-ci de la plateforme, l’invitation vaut pour vous aussi.
Hâte de vous lire, et d’être inspirée à mon tour!
Et encore merci à toi @barbara: c’est une très belle idée!
À bientôt,
Fancy
Réponses
-
Bonjour!
J’ai une histoire inspirante et source d’espoir pour nous toutes qui avons reçu un diagnostique du cancer de l’ovaire. Ce n’est cependant pas la mienne, mais celle d’une femme tout à fait épatante, Helen Palmquist, qui demeure aux États-Unis.
En plus de faire partie de OVdialogue, je fais partie d’un groupe Facebook sur le cancer de l’ovaire anglophone qui regroupe des femmes de partout à travers le monde. C’est là que j’ai rencontré Helen.
En 1987, Helen a reçu un diagnostic de cancer épithélial de l’ovaire, stade 3C, grade 2. Elle a eu des chirurgies et de la chimiothérapie se terminant en décembre 1988. En mars 1993, elle a connu une récidive. Cette fois, elle a reçu de la chimiothérapie jusqu’en mars 1994, mais n’a pas subi de chirurgie. Elle n’a pas eu de récidive depuis 1994. Cela fait donc 28 ans qu’elle est en rémission, car je crois que dans son cas nous pouvons parler de rémission!
Depuis le début, Helen se fait un devoir de parler du cancer de l’ovaire partout aux États-Unis afin de donner espoir aux soeurs turquoises, de faire la promotion d’un dépistage précoce ainsi que du mentorat. J’ai communiqué avec Helen à quelques reprises. Elle m’a été d’un grand soutien. Elle est sincèrement généreuse.
D’ailleurs, j’ai une preuve de sa grande générosité. Avant d’écrire ce texte, je lui ai écrit pour avoir sa permission, et voici ce qu’elle m’a répondu:
Hi Christine, Nice to hear from you. […] My mission is to give hope so I am always happy to have my story shared with others. If any of those you pass my story onto want to talk to me, they can message me on Facebook. Thank You. Wishing you the best. 🙂 HelenDonc, si le coeur vous dit d’en apprendre d’avantage sur son parcours et cette femme extraordinaire, vous pouvez consulter les liens ci-dessous qui vous en apprendront un peu plus sur le parcours d’Helen. Mes excuses, ce sont tous des liens en anglais.
juin 2009
Outstanding physician credited with long-term survival
https://www.patientresource.com/Ovarian_Survivor_Interview1.aspx
18 septembre 2013
Hope: Helen is 23-year survivor of OC
https://csn.cancer.org/discussion/209516/hope-helen-is-23-year-survivor-of-oc
4 janvier 2017
HELEN STANDS FOR HOPE, Clarity Foundation
https://www.clearityfoundation.org/helen-stands-hope/
1er novembre 2018
30-YEAR-OLD SURVIVOR OF ADVANCED OVARIAN CANCER REFLECTS ON HER LIFE, AWARENESS MONTH AND THE FUTURE
https://www.foundationforwomenscancer.org/helen-palmquist/
Je me demandais, y en a-t-il parmi vous qui avez des histoires ou messages d’espoir à partager?
Au plaisir de vous lire,
Christine 💙
2 -
Merci merci @Christine d’avoir partagé l’histoire d’Helene Palmquist .
Elle sera une source d’espoir et d’inspirations...
Bonne soirée
😊😊😊
2 -
1000 merci @Christine pour ce partage, j'irai assurément consulter les liens qui sont listés dans ta publication!
Je connais également des survivantes de longue date, et parmi elles, 2 femmes qui y survivent depuis plus de 20 ans!
L'une d'elles est devenue une amie, et m'appuie de façon inconditionnelle dans mon parcours. Elle a 55 ans, et a reçu son diagnostic de cancer de l'ovaire à 30 ans, tout juste après le décès de sa maman. Elle soulgnera ses 25 ans de guérison en septembre 2022. Hip Hip Hip, Hourra!
L'autre, et je t''assure ici qu'il y a des étoiles sur ma route, c'est l'infirmière qui était de garde le soir où j'ai reçu mon propre diagnostic à moi, un vendredi 13 octobre 2017. Parce que voilà que DE TOUTES LES INFIRMIÈRES EN POSTE ce fameux soir, celle assignée à mon cubicule à l'urgence est, en fait, une survivante du cancer de l'ovaire depuis 28 ans! Aujourd'hui donc, elle peut se targuer d'avoir franchi 33 belles années de guérison.
J'adore!
Je connais aussi plein de femmes qui ont franchi le fameux seuil des 5 ans, mais aussi la dizaine d'années de rémission (ou de guérison tiens, je préfère)!
Encore merci @christine, de la belle lecture pour notre communauté!
Bonne soirée,
Fancy
0 -
Que ça fait du bien de lire ces commentaires inspirants. Je me demande même parfois si les statistiques du cancer des ovaires sont réelles car il y aussi de belles histoires dont on doit s'inspirer....Merci encore ! 🙂
1 -
@Annie22 @Fancy @Barbara je pense que les statistiques sur les pronostiques du cancer de l’ovaire datent de quelques années, mais il reste tout de même que c’est malheureusement un cancer agressif qui demeure celui dont le plus de femmes décèdent. Il ne faut pas baisser les bras, il faut de la recherche pour des tests de dépistage et des solutions de traitements ainsi que la prévention bien sûr! Go, go, go, soeurs turquoises! 💙
1 -
Merci @Christine d’avoir partagé l’histoire inspirante de Hélène. Je suis allée lire son parcours via quelques liens que tu as mis. Ça fait du bien de lire de belles histoires.
De mon côté, une petite anecdote.Après avoir commencé à informer des partenaires de travail que je prenais ma retraite (en octobre dernier), une dame dans les 70 ans me demande si je n’aurais pas envie de reporter ma retraite à plus tard, compte tenu que j’avais seulement 56 ans.
Je me laisse aller à lui expliquer que je vis avec le cancer de l’ovaire, qu’il dort, car n’a pu être complètement enlevé et que pour cela, ma décision de partir est coulée dans le béton 😉
Je lui rajoute toutefois que bizarrement, un petit côté de moi crains un peu le « mauvais sort » en ce sens que parfois, on voit des gens qui viennent de prendre leur retraite tomber malade et décéder. Et on entend «oh mon Dieu, il (elle) n’aura pas profité de sa retraite longtemps ».
La dame m’écoute et me répond, en souriant, que elle aussi vit avec le cancer de l’ovaire !!! 😲😲
Elle m’explique avoir été diagnostiquée à l’âge de 40 ans. Chirurgie, chimio et crainte de récidive pour elle aussi mais que ça fait maintenant 35 ans et qu’elle se porte très bien !!!
Je lui ai dit «Ohhhhh my god, savez-vous que vous êtes en train de faire ma retraite vous là » 💕🌈🎉
Les chances que je raconte un pan de ma vie personnelle à cette dame que je connaissais très peu étaient presque nulles. Mais qu’en plus cette dame aie le même cancer et sois en forme après 35 ans de son diagnostic, c’était trop fou 😳
Évidemment j’y ai vu et y voit toujours un message de l’Univers 🌟
Alors voilà, des survivantes il y en a et qui ne sont pas toutes sur internet.Il y a de l’espoir pour chacune de nous 💗
Bonne fin de semaine les filles !!3 -
Merci @Elise54 d’avoir partagé cette histoire avec nous. C’est vraiment une merveilleuse qui est un peu comme une étoile chanceuse…Effectivement, comme tu le dis si bien, il y en a des survivantes du cancer des ovaires, mais elles ne sont pas actives sur les forums …
Personnellement j’ai rencontré à L’hopital lors de mon opération chirurgicale, une bénévole qui m’avait beaucoup encouragé car elle même avait eu le cancer des ovaires de grade 4 plusieurs années avant moi.
Son nom est Gwen Vineberg , elle a été récipiendaire en 2006, du prix Peggy Truscot de cancer de l’ovaire .
Gwen a été un modèle pour moi, et chaque fois que j’étais découragée, je fermai les yeux et je la revoyai me dire : j’ai passé à travers pourquoi pas toi .Gwen est décédée de mort naturelle à l’âge de 89 ans …Chérissons donc toutes ces belles histoires, car ce sont de belles bouffées d’oxygène.
🌟🌟🌟3 -
❤️❤️
1 -
Oh @elise54! Ton histoire est savoureuse! Un baume et une belle vague d’espoir pour nous toutes! ✨
C’est un message de l’univers, n’en doute pas une seconde. 💫💫
1000 merci pour ce partage, j’adore! 🤩
Fancy
1 -
Quelle coïncidence @Elise54! Parfois, on a des gens près de nous qu'on connaît à peine et on découvre en eux des trésors cachés! C'est vraiment inspirant. Une de mes collègues a une sœur qui a eu un cancer de l'ovaire et quand j'ai eu mon diagnostic, elle en était déjà à 8 ans sans récidive...Comme quoi il y en a de belles guérisons! En fait, plus j'en parle autour de moi, plus j'entends parler de femmes qui sont guéries...3
-
Coucou les filles ma question est différente 😜
Mes cheveux ont repoussé de 2 cm env mais bien sur blanc/gris je voulais savoir en étant sous Olaparib et Avastin je peux tenter une couleur bio bien sur, à savoir que ma dernière chimio date de fin janvier 22.
Désolée si me question n’est pas à sa place 🥰🥰
0 -
Bonjour @Nicole1110.
Je ne sais pas trop quel est le moment idéal pour une coloration. J'ai terminé ma chimio début mai l'an dernier et j'ai coloré mes cheveux en novembre...Je crois que les tiens poussent plus rapidement...0 -
@Lulu22 si j’ai bien compris tu l’as faite 6 mois après env
Merci pour ta réponse0 -
Allô @Nicole1110 ,
Je crois que tu peux mettre une coloration « végétale » 2 mois après le dernier traitement de chimiothérapie.
Pour les colorations avec des produits plus « chimiques », il faut attendre 6 mois.
Il est déconseillé de faire une coloration tant que l’on voit la peau du crâne.
Peut être valider avec une coiffeuse pour être certaine 🙂
1 -
Bon matin @Nicole1110!
Par expérience, je miserais sur une coloration végétale plutôt que celle trouvée en salon (chimique). Au début du moins.
J'ai fait l'achat de mes tubes de couleur chez Avril, et mes cheveux sont restés super beaux.
Tiens-nous au courant,
Fancy
0 -
-
@Nicole1110
Moi j'étais blonde avant le cancer et depuis je suis sel et poivre et même plutôt blanche. Je me suis habitué même si je m'étais toujours dit que jamais je ne me laisserai les cheveux naturel.
Je suis jeune de cœur donc ça me permet d'oublier ma couleur de cheveux.
Amicalement 💙
Johanne
2 -
@jojo02, suffit de se maquiller un peu et desuite ça illumine le visage et tu as raison les cheveux blancs entretenus c’est très jolis et l’age on là dans le cœur 😜
Bises Nicole
0 -
@Nicole1110@fancy @jojo02 @Elise54
Si je peux me permettre au sujet des cheveux, j’avais amorcé la transition à mes cheveux naturels avant le diagnostique du cancer en 2020 et comme j’ai mis le casque réfrigérant, je n’ai pas perdu mes cheveux (ou très peu). J’ai 54 ans et mes cheveux sont vraiment blancs!Je n’ai jamais regretté les heures de rendez-vous chez la coiffeuse à toutes les 3 semaines pour refaire la racine. Je n’ai pas regretté non plus l’argent investi! En fait, mon comote de banque m’en remercie. Je n’ai pas regretté la couleur foncée sur mon visage, en fait, je commençais à trouver que j’avais l’air sévère…. Quitte à colorer mes cheveux en blond, je préférais les avoir blanc. Aussi, le « gris » ou blanc sont maintenant ce que le blond était il n’y a pas si longtemps. Il y a même de la teinture grise que même les jeunes utilisent,Finalement, je n’ai jamais eu autant de compliments sur mes cheveux que maintenant.
Cela étant dit, c’est vraiment une décision personnelle, mais je voulais vous faire savoir que d’avoir ses cheveux au naturel peut être un pur bonheur!
bonne journée.
Christine1 -
Salut les filles,
Moi aussi je suis restée team naturels après la repousse des cheveux. C’est à dire poivre/sel.Sel prédominant 😂
Tout comme @Christine, je ne m’ennuie pas des rendez-vous aux mois, de la racine qui m’agaçait à la repousse. Je ne regrette pas.
Mais c’est vraiment un choix personnel, l’impôt c’est d’être bien avec son image.
Bye 👋1
Catégories
- Toutes les catégories
- 35 Jaser de d'autre chose que le cancer
- 7 BRCA & chirurgie des seins
- 11 Hygiène de vie
- 82 Traitements et effets secondaires
- 49 Introductions
- 88 Soutien et encouragements
- 35 Ressources
- 13 La vie après le cancer
- 14 Journal des succès
- 53 À l'agenda
- 52 Expériences et conseils
- 42 Juste pour parler
- 11 Comment utiliser OVdialogue