Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Paresthésie neuropathie

Bonsoir, 
Après ma 2ème chimio les paresthésies aux pieds s’accentuent, aux mains beaucoup plus légères 
Comment gérer ça surtout aux pieds c’est très pénible drôle de sensation
Prenez vous quelque chose pour les calmer 
Merci 🥰

Réponses

  • @Nicole1110

    Bonjour.

    J'ai terminé ma chimio il y a 5 mois. J'ai connu les paresthésies aux mains et aux pieds. En chimio on me proposait des gants et des bandelettes froides aux chevilles. Mais je ne les ai jamais acceptées. Ces effets ont diminué avec le temps mais j'en ai toujours. Je mettais les mains et les pieds dans l'eau froide cela les calmait un peu. Sinon parlez en à votre oncologue, il vous proposera sans doute quelque chose. Il faut évoquer tous les effets indésirables afin de trouver une solution avec l'équipe médicale afin de vivre dans de meilleures conditions vos traitements.

    Bon courage.

  • @Nadia33
     Bonjour et merci je leur en ferais par le 15 lors de ma 3ème  chimio, j’ai vu sur des forums que parfois on prescrit du Lirica (gabapentine)
    Demain je vois mon généraliste je lui en parlerais aussi 
    Bonne journée et pleins de positivité pour toutes 🥰

  • @Nicole1110

    Je notais après chaque chimio les effets indésirables et j'en parlais à mon oncologue. Il ne faut pas hésiter à parler de tout ce qui arrive avec ces traitements.

    Bonne journée de France.

  • @Nadia33
    Oui c’est ce que je fais 
    Moi aussi j’habite en France 😉
     je trouve ce forum super top on en a pas comme ça chez nous dommage 
  • @Nicole1110

    Vous êtes d'oû ? Moi je suis de Bordeaux.

    En France nous n'avons rien de comparable à ce forum.

  • @Nadia33 très jolie ville Bordeaux moi je suis de Marseille 
    Oui tout à fait d accord rien de comparable ce forum et génial ainsi que les modératrice
    Bonne journée 
  • @Nicole1110
    Ce forum est juste génial, tu as raison. 
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Bonjour @Nicole1110 ,

    Pour les neuropathies, l’acupuncture peut aider !! Je sais que ça a été très aidant pour certaines personnes.

    Si vous avez un pharmacien dans l’équipe d’oncologie, il peut aussi peut-être vous donner conseils.

    Il faut en parler à votre prochain traitement. Malheureusement, on peut rester avec certaines neuropathies. Si ça devient trop important, il arrive qu’on diminue la force de la chimiothérapie.

    J’en avais au mains et aux pieds. Engourdissements, fourmillements. Les 2 dernières chimio ils ont réduit la « force » de 20%.

    Je suis restée tout de même avec une sensation d’engourdissements sous les pieds. Mais c’est devenu une bonne défaite pour n’acheter que des souliers hyper confortable 😉

    Prenez soin de vous 👋

  • Bonjour @Elise54
    Merci pour tes conseils, j’ai vu mon généraliste hier il m’a mis sous lyrica 50  2/jour  et m’a dit que l’équipe ontologique adaptera le traitement si il le faut peut-être voir de baisser la chimio, mais étant la 3ème cure je préférais pas en espérant qu’elle fasse bien son travail de destruction 😊 car le 20 j’ai le scanner de contrôle.
    Oui comme tu dis va falloir des chaussures très confortables aussi
    Bonne journée et courage à toutes 🥰

  • Fancy
    octobre 2021 modifié

    @nicole1110, rebonjour!

    Perso, je suis allée consulter une ostéopathe pendant mes traitements de chimio, pour éviter des douleurs aux jambes/ neuropathies. J’avais eu un épisode de douleurs aux jambes, pendant 2 jours, et je n’ai pas aimé. La vérité est que ça ne s’est jamais reproduit suite à mes visites chez l’ostéopathe (qui est aussi massothérapeute et kinésiologue).

    Je la vois encore à l’occasion, elle est excellente et réussit toujours a replacer ce petit quelque chose qui ne va pas.

    On m’avait aussi conseillé l’achat d’un rouleau de massage en mousse, que je faisais rouler sur mes cuisses et mes chevilles 2 fois par jour.

    Bonne chance!

    Fancy

  • Ré coucou @Fancy oui j’ai envisager de voir un ostéopathe et j’en cherche un dans mon secteur
    Mon généraliste m’a mis sous lyrica 50  pour l’instant 2 par jour c’est pour les neuropathies
    A plus de te lire
    nicole 

  • Bonjour j ai de la neuropathie j ai fini ma chimio en janvier et je voudrais savoir combien de temp la neuropathie est partie? moi j ai plus de sensation dans les doigts et les pieds c est comme ci j avais du sable dans les chaussures c est genant

  • Bon matin @manu!

    Ta question est pertinente!

    Perso, ça ne m’est jamais arrivé, donc je ne pourrais te le dire, et évidemment, on ne réagit pas toutes de la même façon aux traitements.

    J’avoue que ça doit être ennuyant.

     :/ 

    Si ce n’est déjà fait, je t’invite à te servir de la barre de recherche située dans le coin supérieur droit de la page d’accueil. En fouillant par mots-clés, tu trouveras toutes les discussions ayant trait à la neuropathie.

    De mémoire, je pense qu’@artisane avait des engourdissements, mais côté sensations, je ne sais pas.

    En passant, bienvenue sur OVdialogue, et bravo d’avoir fait le saut de ce côté-ci de la plateforme.

    Au plaisir d’échanger avec toi.

    Bonne journée,

    Fancy

    PS. est-ce que c'était ta 1ère ligne de chimio? Carbo-taxol?


  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    février 2023 modifié



    Hello @Manu

    Lors de mes traitements j’ai eu aussi des engourdissements aux pieds et aux mains , cela me gênait jour et nuit . 
    Ma gynéco oncologue m’a référé à un rhumatologue qui n’a rien trouvé d’anormal. 

    En bout de ligne, après la fin de mes traitements, cela a pris environ 6 mois, pour que tout rentre dans l’ordre.

    Contrairement à toi qui a la sensation d’avoir du sable dans les souliers, moi, j’étais réveillée la nuit car je sentais mes mains engourdies et rigides …
    En as tu parlé à ton médecin ?

    Bonne chance 
    🙂🙂🙂
  • J'ai effectivement des problèmes de neuropathies dans deux orteils de chaque pied...beaucoup de sable sous et entre les orteils. J'en ai parlé avec l'oncologue et une neurologue et malheureusement, ils m'ont dit que ce serait probablement permanent. Chaque cas est différent et il faut se dire que mieux vaut sentir ses pieds que de ne plus les sentir du tout.
  • Je vois le médecin dans 2 semaines j ai les bout des doigts qui sont douleureux je pense qu il faut que j attende mais c est genant surtout au pied quand j ai mes chaussures j ai les pieds trop engourdi

  • Merci pour ses réponses je vais attendre un peu ça fait un peu plus d 1 mois que j ai arrêté la chimio c est peu être trop tôt pour que la neuropathie diminue

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Coucou @manu ,

    J’ai terminé les traitements carbo/taxol depuis 4 ans. Pour ma part, je suis restée avec des engourdissements dans les mains pendant plusieurs mois. Même pendant une bonne année facile.

    J’en avais souvent la nuit mais également dans le jour. Des engourdissements et des fourmillements qui duraient quelques minutes et partaient quand je bougeais les doigts. Par période ça me réveillait la nuit. Maintenant ça m’arrive encore, mais de façon beaucoup moins intense et fréquente. 2-3 fois par mois disons. Et pas assez pour me réveiller.

    Mon médecin de famille m’avait expliqué que la chimio provoquait un peu le même effet que le syndrome du tunnel carpien.

    Pour les pieds, je suis restée avec une «bande» toujours engourdie sous les pieds. L’espèce de renflement sous les orteils en fait.

    J’image l’inconfort en disant que ça me donne l’impression d’avoir des bas tout plissé sous les pieds dans mes chaussures.

    J’avais voulu essayer l’acupuncture et finalement je ne suis jamais allée. J’ai adapté en portant des bas très minces, des chaussures avec une semelle intérieure pas trop rigide. Fini les talons haut (mais ça ne me fait pas vraiment de peine ça 😉).

    Marcher pieds nus n’est pas agréable alors je porte toujours quelque chose. Les sandales de type «crocs » sont un vrai petit confort pour moi. Mais je les réserve pour la maison 😆

    J’espère que tu auras la chance de voir disparaître tes engourdissements !!

    Fais nous un petit suivi, si tu le veux bien, de ce qu’en dira ton médecin.

    Bonne journée 👋

    Élise

  • Merci tellement pour vos commentaires @barbara et @elise54, je trouve que c'est hyper encourageant pour @manu

    :)
  • Coucou @manu!

    Juste un petit bonjour pour savoir si les neuropathies ont cessé, si c'est mieux de ce côté?

    Tu réponds quand tu peux, 

    Bon dimanche!

    Fancy
  • Bonsoir non la neuropathie n est pas partie toujours plus de sensation

  • Oh zut @manu, espérons que tout ceci soit passager.

    Je pense à toi, 

    Fancy

  • Suis dans une phase où j ai du mal a voir le bout du tunnel aujourd'hui je vais voir mon oncologue pour la suite si les résultats sonts bons je me fais opérer normalement et si c est pas bons je sais pas ce qu il va faire

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
     Bonne chance @manu pour ton rendez-vous avec ton médecin aujourd’hui, de tout cœur avec toi.

    J’espère que tes résultats seront bons et que tout ira de  mieux en mieux.

    Gardons confiance 
    🤞🤞🤞
  • En pensée avec toi @manu.

    Je nous trouve toutes bien braves des fois à naviguer dans ces eaux troubles.

    Les creux de vagues, ça arrive, et c'est normal.

    Prends soin de toi, 

    Tu nous écris un petit mot quand tu veux, 

    Fancy  <3
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    J’espère que ton rendez-vous avec l’oncologue a été positif @manu !!

    On t’envoie de belles pensées 🌼