Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Le zejula

Bonjour,

J’ai 70 et à l’automne 2020 on m’a diagnostiqué un cancer des ovaires. J’ai été rapidement opérée et dès novembre j’ai commencé la chimiothérapie: 6 traitements à raison de 1/3 semaines. J’ai bien réagis à la chimio. Et, pour l’instant, pas de trace de cancer. Mon oncologue m’a proposé de prendre un traitement d’entretien, le Zejula. Après 2 semaines (200 mg/jour). Mon taux de plaquettes était très bas, donc un arrêt de 2 semaines. J’ai repris à raison de 100 mg/jour. 3 semaines après j’ai du recevoir une transfusion de sang pour cause d’anémie sévère. Conclusion: pas de Zejula pour moi.

Y a-t-il des femmes qui supporte ce médicament? Et y a-t-il d’autres traitements d’entretien moins agressifs?

Réponses

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bienvenue @Unefoispourtoute sur cette plateforme

    J’aime bien ce surnom, pour moi on dirait que tu dis: bye-bye cancer une fois pour toute.

    Je suis bien contente de te lire et d’apprendre que la chimiothérapie a porté fruit et que tout va bien pour toi.

    Moi, c’est Barbara, diagnostiquée du cancer des ovaires de stade 3C en août 2007 .

    Apres avoir eu deux récidives consécutives, tout va très bien depuis février 2011.

    De mon temps, les traitements de maintien n’existaient pas encore.Je viens de faire la recherche sur internet et je réalise que Zejula est le second nom de Niraparib.

    Je sais aussi qu’il y a un autre médicament de maintien administré aux femmes porteuses du gène BRCA1 et BRCA2 qui est l’Olaparib appelé aussi Lymparza.

    Je n’ai malheureusement pas beaucoup d’experiences avec ces 2 médicaments que ce que je lis sur cette plateforme.

    Il y a plusieurs discussions ouvertes à ce sujet, tu pourras si tu le veux, écrire dans le rectangle en haut de page ( rechercher ) Niraparib, Olabaib et tu pourras retracer toutes les discussions qui se reportent à ce sujet.

    Si je ne me trompe, @Nadia33 a commencé l’Opalarib et le supporte bien. As tu fait un test génétique pour savoir si tu as une mutation génétique (BRCA1 ou 2)?

    Bonne chance et à bientôt de tes nouvelles

    😊😊😊

  • Bonjour @Barbara et @Unefoispourtoute
    J'ai été diagnostiqué comme Barbara cancer séreux de haut grade stade 3C il y a un an jour pour jour. La chimio a été compliqué pour moi car j'ai un foie qui ne supporte pas les médicaments, mais je suis allée jusqu'au bout de mes traitements et aujourd'hui plus de traces de la maladie. Je suis sous Olaparib depuis un mois et je l'ai très bien supporté aucune nausée ni fatigue, mais malheureusement mon oncologue vient de me l'arrêter pour 2 semaines le temps que mon foie se repose. On verra par la suite à le reprendre mais à une dose plus faible ou à le remplacer par le Niraparib (Zeluja). Si ce dernier je ne le supporte pas non plus, on stoppera tout en espérant ne pas avoir de récidive par la suite. Mais je ne m'en fais pas pour cela, car si la maladie doit revenir, elle reviendra avec ou sans traitement de maintenance. 
    A bientôt
  • Bonsoir @Barbara
    Pour répondre à la question de @Unefoispourtoute,  je suis présentement sous traitement avec Zejula.
    Je n'ai pas de mutation génétique (BRCA1 ou 2) et j'ai débuté en février avec la dose recommandée de 200mg. Comme @Nadia33, mon taux de (ALT)  Alanine aminotransférase était trop élevé, signe que mon foie n'arrivait pas à assimiler correctement, en plus d'une hausse de pression, d'essoufflements et de palpitations. J'ai donc arrêté et j'ai repris fin mai avec une dose de 100mg. Depuis tout va très bien, aucun effet secondaire, j'ai fait des prises de sang à toutes les semaines et dernièrement mon bilan sanguin est bon. Ceci étant dit, dans mon cas il y a toujours trace de cancer, j'espère que le Zejula le tiendra endormi. À bientôt
  • @Rosalide
    Bonjour 
    J'ai arrêté l'Olaparib il y a un mois le temps que mon foie se repose, mes transaminases étaient très élevés. J'étais à 600 mg par jour. J'ai rendez-vous dans quelques jours avec une hépatologue pour voir pourquoi ce foie ne supporte ni la chimio ni les médicaments. J'espère continuer l'Olaparib avec une dose plus faible sans doute 400 mg car je le supporte plutôt bien. J'espère que le Zeluja fera son travail et te permettra de rester tranquille très longtemps J'ai un scanner de contrôle aux trois mois dans deux semaines, mes prises de sang sont bonnes. A bientôt.
  • @Nadia33
    D'ici là prends bien soin de toi et donne des nouvelles de ton scanner

  • @Rosalide

    Merci pour ton message. Continue le Zejula c'est un bon médicament tout comme l'Olaparib.

    Prends bien soin de toi.🙂