Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

50 mois de rémission sans récidive stade 3C, BRCA1

Juste un petit coucou pour vous dire que tout est possible, je suis en pleine forme et que la vie est belle. Je vous fais une grosse bises et si vous avez des question, n'hésitez pas. Je ne suis pas souvent sur le site mais bon, je vais en prendre l'habitude. Prenez soin de vous, profitez de tout et aimez-vous xxx

Réponses

  • @cocotte06, WOW!

    Tres gentil de partager avec nous tes 50 mois de rémission! Très très encourageant pour nous toutes! Bravo, et a bientôt! 👋

  • @cocotte06 BRAVO

    Ca m’a fait du bien de lire ton commentaire tout à l’heure j’ai terminé un 4e cycle de chimio hier après 3 récidives et je m’inspire de toi pour en faire autant pour que mon organisme ait le temps de reprendre des forces pour d’éventuelles batailles s’il y a lieu.

    merci encore

    Dominique

    @bella

  • @Bella merci beaucoup et je suis super heureuse de pouvoir contribuer à te donner de l’espoir! En plus en mars j’en serai à 5 ans ! Il ne faut jamais perdre espoir! Confiance est la clé.. parfois il m’arrive de me demander si j’ai vraiment vécu cette épreuve! Je suis de tout cœur avec toi ❤️ Nancy Desrosiers 😘

  • @cocotte06, j’adore lire que « parfois il m’arrive de me demander si j’ai vraiment vécu cette épreuve! », comme quoi de meilleurs lendemains existent! 🌈

    Merci pour ce partage, trop contente de te retrouver ici.💙

    Un excellent week-end a toi! 😊

    Amitiés,

    Fancy

     

     

     

  • Bonjour @Cocotte06

    je suis actuellement en 6 eme cycle ce chimio et je suis mutée BRCA2 , avec un cancer séreux de haut grade de l’ovaire je me demande si après mon traitement je vais opter ou pas pour une double intervention des seins. Est-ce douloureux ? Concluant ? J’habite en France. Je ne me sens pas prête à accepter un cancer du sein derrière ce que je vis. Double épée de Damoclès.. merci de votre témoignage.belle journée !

    Martine

  • Bon matin chère mpic...Désolée pour le retard de réponse mais je suis en vacances. Pour ma part, il était inconcevable que je vive avec 2 épines sur la tête. Je suis du tempérament fonçeuse dans la vie donc j'ai pris cette décision qui m'a peut-être sauvé la vie. 87% de risque d'avoir un cancer du sein triple négatif métastatique NON MERCI. Tu vois j'en suis à 6.5 année de guérison sans récidive pour le cancer ovarien stade 3C haut grade. Tout d'abord, ceci ne fut pas si douloureux. J'ai consulté une psychologue qui m'a aidé à prendre cette décision afin de ne pas le regretter. Je vais t'avouer que le résultat est très beau. J'ai réussi à garder mes mamelons et mon auréole a été tatoué. C'est une grosse étape dans la vie d'une femme mais depuis quelques années la technique s'améliore et le résultat est beau. C'est certain qu'au niveau sensibilité, je suis un peu diminuée mais so what....je suis en vie c'est ce qui compte. Je t'encourage fortement à t'enlever cette épée supplémentaire. Bref n'hésites pas à me poser toutes les questions qui te passent par la tête.  Amicalement xxx
  • Merci@Cocotte06 pour ta réponse. J’avoue que j’ai la trouille de prendre cette décision car j’ai 66 ans et je ne sais pas di c’est compliqué à supporter. Et puis en France où faire faire cette intervention.. pour avoir un résultat optimum.J’attends les résultats du BRCA2 pour le constitutionnel. J’ai la mutation somatique et je pense que je ne vais pas y couper.. l’intervention des seins me fait peur . Mais c’est vrai que deux épées au dessus de la tête ça laisse à réfléchir… as tu bien supporté ?

    merci de ton soutien!!

    martine

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @mpic

    C’est une très bonne idée de peser le pour et le contre de cette intervention et de ne pas prendre la décision à la légère surtout que c’est une intervention préventive.

    Bien que tu te sois adressée à @Cocotte06 , je me permets de partager avec toi mon expérience personnelle.

    J’ai été diagnostiquée en 2007 d’un Cancer des ovaires de grade 3C, première opération non réussie, 6 sessions de chimiothérapie, une autre opération cette fois ci réussie, suivie pour clôturer par 2 dernières séances de chimiothérapie..

    Lors de ma seconde opération chirurgicale, j’ai découvert un nodule au sein droit qui s’est avéré un cancer du sein, carcinoma in situ ( cancer stade 0)

    J’ai passé le stade génétique et comme j’étais porteuse du gène BRCA1, le chirurgien, en août 2007,m’a donné 2 choix :

    1-Enlever le nodule cancéreux et surveiller chaque 6 mois

    ou

    2- faire une mastectomie du sein droit.

    Honnêtement, ma première décision a été pour le choix numéro 1 & j’ai signé les papiers pour,

    On dit que la nuit porte conseil, et c’est bien ce qui est arrivé. Le lendemain matin je me suis réveillée et j’avais décidé que ce sera moi qui gérera cette situation là et que je ne voulais pas vivre dans le stress d’un éventuel cancer agressif du sein droit. J’ai donc rappelé mon chirurgien et je lui ai expliqué mon choix et donc eut une mastectomie bilatérale.

    A la suite des résultats de la pathologie, le chirurgien m’a dit que j’avais pris la bonne décision de faire cette opération bilatéralement, car Il y avait aussi des cellules cancéreuses au sein gauche et qui n’avaient pas été détectées lors des tests.

    C’est fou à dire, mais le jour de mon opération j’y allais le cœur léger, car dans ma tête j’enlevais ce qui risquait de me nuire .

    A toi de prendre le temps et de laisser mûrir ta décision. Je sais que @Fancy qui est porteuse du gène BRCA1 pensait faire cette opération mais l’a remise. Elle pourrait partager avec toi sa réflexion.

    Entre temps, concentrons nous et célébrons ton accomplissement. Il reste moins de séances de chimiothérapie que tu n’en as faite .

    A bientôt de tes nouvelles

    😊😊😊

  • Bonjour @Barbara

    C’est tellement adorable de venir me donner du courage et de m’inciter à la réflexion ! À vrai dire il me reste 4 chimios sur 9 et j’enchaîne sur Olaparib. En novembre. C’est à ce moment-là que j’aviserai mais sincèrement je pense déjà dans ma tête avoir pris une décision qui sera précédée de discussions avec l’oncogeneticienne bien évidemment. C’est compliqué de sauter ce pas mais je suis bien loin que vous toutes sur ce parcours. Mon scanner est nickel ça c’est la bonne nouvelle, je n’ai plus rien dans le ventre en même temps!!😀 mais cette 5 eme chimio m’a collée au lit avec une fatigue affreuse alors que je n’avais pas ressenti ces symptômes auparavant. Je mûris la réflexion, je vous lis et ça m’aide beaucoup ! Vous êtes des femmes incroyables de courage et de détermination ! C’est un précieux soutien!!je vous envoie plein d’énergie qui aujourd’hui n’est pas top mais c’est l l’intention qui compte !!🥰

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Merci @mpic pour tes ondes énergétiques, on en a toujours besoin et elles sont toujours bienvenues.

    La fatigue est normale car souvent plus on avance dans les traitements plus le corps se fatigue, mais n’oublie pas que tout ceci n’est que passager et tout rentrera dans l’ordre petit à petit.

    Si tu le veux lors de ta prochaine session de chimiothérapie parles en à ton oncologue ou à ton infirmière en charge ...

    Bonne continuation et à bientôt

    😊😊😊

  • @mpic Effectivement comme @Barbara le mentionne la fatigue est tout à fait normale et à la fin donne toi du temps pour retrouver ton énergie. Suite à ta question si j'ai bien gérer la mastectomie préventive, je crois que oui :-) . Ce n'est vraiment pas une décision facile à prendre mais chaque personne est unique. Donc prend le temps de bien réfléchir et ceci ne presse pas. Prends le temps de terminer tes traitements c'est ce qui compte.  Passe une belle journée :blush:
  • @Cocotte06

    merci!! C’est aussi ce que me conseille l’oncogeneticienne . Terminer mes traitements car elle dit que c’est une intervention lourde et qu’il faut être totalement en rémission pour aborder cette chirurgie. Mzis y a t il rémission avec ce truc?? C’est ma question.. j’essaye de ne pas y penser….je m’appuierai sur tous vos témoignages riches d’expérience et de courage.

    très beau week-end

  • Bonsoir @mpic, comment vas-tu?

    Je suis également porteuse de la mutation BRCA (BRCA1 dans mon cas), et j’avoue me poser la même question.

    Ça en fait beaucoup à gérer non?

    J’ai pourtant rencontré le plasticien et la chirurgienne censée procéder à l’ablation de mes seins il y a longtemps, et je réalise combien la décision à prendre n’est pas simple.

    Lorsque j’ai su que j’étais porteuse de la mutation, c’était go-go-go, vite la chirurgie que je m’évite un autre cancer. Et puis voilà que les choses ont changé. En raison d’une hernie qui est apparue suite à la chirurgie, mais aussi grâce à la COVID-19, qui a retardé bon nombre d’opérations dites non urgentes.

    Je suis donc moins pressée que je ne l’étais (je dois d’abord m’occuper de l’hernie), et viens tout juste de compléter un 2ème cycle de chimio suite à une récidive de l’ovaire.

    Ce qui m’a rassurée cependant, et ça c’était l’explication de la chirurgienne, c’est que vu des suivis serrés (2 x par année ici), jamais un cancer du sein ne pourrait atteindre un stade 4 par exemple.

    Je laisse aller parce que j’ai d’autres trucs à gérer, mais oui, tôt ou tard, j’aurai une décision difficile à prendre.

    J’avoue avoir hâte de tourner la page. Sur le cancer, sur sa récidive, sur l’hernie et les seins. Et un jour, j’aurai effectivement franchi tout ça.

     B) 

    Comme @barbara et @cocotte06 avant moi, je t’encourage à murir ta réflexion et à bien peser le pour et le contre, parce qu’effectivement en ce moment, rien ne presse.

    À bientôt!

    Fancy