Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

présentation

bonjour j ai 70 ans et je suis à passer des examens pour le cancer des ovais ou utérus j aimerais savoir quels sont été vos symptomes et quels examens vous avez passé  il y a environ 6 ans j ai eu des saignements légers j avais passé une écographie pelvienne et le gynécologues avait fait un prélèvements qui finalement était négatif depuis quelques mes saignements sont revenus maux ventre j aimerais bien connaître vos vécues merci d avance de prendre le temps de me répondre à bientôt

Réponses

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @claud50

    Tout d’abord, je voudrais te souhaiter bienvenue sur notre plateforme.

    Moi c’est Barbara .

    En Août 2007 , j’ai été diagnostiquée du cancer des ovaires au stade 3C.Tu pourras si tu veux retracer tout mon parcours sur la page de mon profil .

    Je suis aussi bénévole avec le projet DOvEE du CUSM ( Montréal) qui vise à offrir rapidement des tests couverts par la carte soleil et sans références médicales, pour les femmes symptomatiques de 45 et plus.

    Leur but est de s’assurer que tout va bien, ou dans le cas contraire, de diagnostiquer le cancer de l’ovaire ou de l'endomètre à un stade précoce.

    Les tests sont le CA125 et l’échographie intraperitonéale

    Les symptômes du cancer des ovaires sont très variés c’est pourquoi il n’est pas facile de le diagnostiquer.

    Ton médecin est très clairvoyant et a raison de vouloir te faire passer des tests, car des saignements après la ménopause sont un signal qu’il ne faut pas prendre à la légère mais dis toi, qu’il y a une solution à chaque situation .

    Pour ma part, cela a pris 1 an avant que l’on me diagnostique un cancer des ovaires stade 3C.

    J’ai eu mal au bas du dos , je digérais mal certains aliments puis je perdais du poids et les 3 derniers mois j’avais un changement dans le transit intestinal et des douleurs à l’abdomen.

    Finalement grâce au test sanguin et à l’échographie que le cancer a été diagnostiquée.

    As tu une date pour tes examens?

    Bonne chance et donne nous de tes nouvelles dès que tu le pourras .

    🤞🤞🤞

  • Fancy
    janvier 2021 modifié

    Bonjour @claud50, bienvenue sur OVdialogue!

    Je m’appelle Fancy, j’ai 52 ans, et je suis modératrice sur ce forum de discussion.

    J’y vais de mon expérience à moi, mais garde en tête que les histoires, nombreuses sur la plateforme, ne se ressemblent pas toutes.

    Personnellement, et c’est malheureusement le cas pour la plupart de mes semblables, ce ne sont pas les symptômes de l’ovaire qui m’ont conduit à l’hôpital, alors que ce diagnostic de cancer s’est révélé purement accidentel ou fortuit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit de lui qu’il est silencieux.

    S’il n’y existe, d’ailleurs, AUCUN outil de dépistage du cancer de l’ovaire, les signes et symptômes suivants méritent qu’on s’y attarde.

    Règle générale, si tes symptômes sont nouveaux, persistants (durent depuis plus de 3 semaines) et fréquents, vaut mieux discuter de tes préoccupations avec ton équipe soignante.

    Sache que si toutes les femmes courent le risque de développer un cancer de l’ovaire, il y a parfois des mutations génétiques qui nous y prédisposent (c’est mon cas à moi).

    En cas de doute par ton médecin, les examens suivants devraient être suggérés :

    1. un examen pelvien complet
    2. une échographie transvaginale ou pelvienne
    3. un dosage sanguin du CA-125 (une prise de sang)

    Je t’invite à consulter le site web de Cancer de l’ovaire Canada, où une foule d’infos précieuses pourront t’éclairer en vue de ta prochaine rencontre avec ton médecin.

    Surtout, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

    Bonne journée à toi!

    Fancy


  • merci beaucoup de m avoir répondu le 2 février je dois passer une écographie et le 6 avril je vois le gynécologue je me demande pourquoi mon médecin de famille ne m a donné une requête pour une prise de sang je vous tiens au courant merci encore
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Bonjour @claud50 ,

    Pour ma part, c’est en allant consulter pour du sang dans les selles que le cancer de l’ovaire a été détecté. J’ai passé une côlonoscopie, on a fait une biopsie pour découvrir finalement que c’était le cancer de l’ovaire qui avait infiltré une partie du colon.

    Sinon je n’avais aucune douleur.

    Avec le recul et la connaissance que j’en ai aujourd’hui, j’avais quelques autres symptômes anodins comme ballonnements, envie d’uriner plus fréquente et digestion plus lente.

    Par la suite j’ai passé Taco et IRM pour mieux visualiser l’étendue.

    L’échographie devrait aider à y voir plus clair pour vous !! C’est tout proche comme date.

    Je vous souhaite bonne chance, on se croise les doigts et revenez nous donner des nouvelles !!

    Élise 👋

  • je viens vous donnez de mes nouvelles j ai passé mon écographie j ai un kyste sur l ovaire mon medecin m a envoyé ma prise de sang ce matin ca125 et a devancé mon rendez vous avec le gynécologue il doit me redonner des nouvelles de ma prise de sang ... je suis un peu inguiète
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Allô @claud50
    Contente de ravoir de vos nouvelles.
    Est-ce que ça veut dire que ce ne serait pas un cancer de l’ovaire ou de l’utérus mais plutôt un kyste sur un ovaire ?
    J’ai déjà eu un kyste sur un ovaire. 
    Savez-vous quand vous voyez le gynécologue ? 
  • Je comprends votre inquiétude @claud50

    L’attente est la chose la plus difficile, car comme dit @Fancy le hamster 🐹 court vite là où on n’aimerait pas qu’il aille .

    Je vais penser à vous et vous envoyer dame patience le temps que vous ayez le résultat de votre CA125.

    Le point positif est que vous êtes prise en charge par un médecin qui a l’air à son affaire .

    Surtout gardez en tête qu’a chaque situation sa solution

    Dans l’attente de vos nouvelles

    🤞🤞🤞

  • Bon matin @claud50

    S'il y a une chose que le cancer m'a appris, c'est que l'attente est cruelle!

    Comme le souligne @elise54, le kyste est peut-être bénin.

    On croise nos doigts pour la suite.

    À bientôt, 

    Fancy

  • j ai été longue à revenir vous jasez j étais en attente de rendez vous mon gynécologue a essayé une seconde fois de faire une biopsie de mon endomètre sans succès il arrivait pas à trouver le col s était douloureux il avait fait une demande au royal victoria pour mon kyste 8cm  il m a dit qu il ferait eux la biopsie sous opération j ai un rendez vous jeudi pour un écographie et prise sang j espère que cette biopsie qu il pourront me donner quelque chose pour avoir moins mal je fait des recherches j ai vue hysteroscopie quelqu un m en dire plus merci
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Merci @claud50 de nous donner de tes nouvelles.

    Je n’ai malheureusement jamais entendu parler d’hysteroscopie , Mais je suis confiante que tu seras entre de bonnes mains .

    Cela commence à bouger et c’est le plus important . Bonne chance jeudi pour l’échographie et le test sanguin .

    Tant qu’on est pris en charge , on sent qu’on avance .

    A bientôt de tes nouvelles

    😊😊😊

  • Un grand merci @claud50 pour les nouvelles.

    Tiens-nous au courant pour la suite svp, et malheureusement non, je ne sais pas qui pourrait te répondre au sujet de l’hystérescopie, qui est en fait un examen permettant de vérifier l’intérieur de l’utérus.

    Dans l’attente de tes nouvelles, je te souhaite une super belle semaine,

    À bientôt,

    Fancy

     :) 

     

     

     


  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Allô @claud50
     
    Bonne chance pour ton examen de jeudi. Je crois que ma mère a déjà passé un hysteroscopie. C’est, il me semble, un examen qui se fait assez bien. Je crois qu’ils peuvent aussi faire une petite anesthésie locale si nécessaire.

    On sera avec toi en pensées 😊

  • bonjour je suis allée hier à mon rendez vous on m a refait une écographie pelvienne et prise de sans ils ont décidé de ne pas me faire une biopsie mon utérus fait comme une courbe la décision prise est de m opéréer et tout enlever et kyste qui lui a encore grossit 9cm et mon endometre épais je pense que le chiffre était 11 mais je ne suis pas certaine durant l opération ils vont envoyer les ovaires utérus le tout pour analyse je suis un peu anxieuse l opération devrait se faire 4 à 5 semaines se sont mes dernieres nouvelles
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Encore quelques semaines d’attente pour vous @claud50 mais au moins les choses avancent et une chirurgie est prévue. 
    L’attente peut sembler longue quand on est inquiète. Profitez en pour vous préparer des petits plats d’avance, prendre l’air et visualiser que tout va bien aller 🌈

    Tenez nous au courant pour la suite,

    Je vous souhaite une belle semaine 🌼
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Ouf! @claud50

    Il y a du mouvement et cela avance .

    L’attente va vous sembler un peu longue, car on est un peu comme lors d’une grossesse qui arrive à terme et que l’on attend le jour J .

    Je vous souhaite beaucoup de patience de confiance et de sérénité.Dites vous, que l’équipe médicale fait tout son mieux afin que votre corps soit plus léger sans cet intrus qui prend de l’espace.

    Comme vous l’a conseillé @Elise54 , essayer de vous occuper afin de sentir le temps moins long .

    Ça va bien aller🌈 nous sommes là pour vous.

    A bientôt de vos nouvelles

    😊😊😊

  • voici mes dernières nouvelles je serai opérée le 17 mai le 10 c est l examen pré opératoire et j ai aussi passé un scan lundi dernier il me reste à attendre le jour j et être positif pour la suite des analyses 
  • Merci pour les nouvelles @claud50! Le 17 mai, c'est tout prêt.

    Fais confiance, tout va bien aller. 

     ;) 

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Bonne nouvelle @claud50 pour la chirurgie. La date est fixée, reste à se visualiser que tout va bien aller.

    Je ne sais pas si d’autres ont eu ce conseil de leur chirurgien(ne) mais moi elle me conseillait fortement de mettre un paquet de gomme à mâcher dans ma valise. Elle disait que de mâcher de la gomme dans les jours suivants la chirurgie aidait à stimuler la reprise intestinale (il me semble que c’était pour ça ).

    Bref, c’était même dans la liste de choses à apporter à l’hôpital en vue de la chirurgie :)

    Ca va bien aller 👍

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Un petit coucou pour toi @claud50 !!

    En principe la chirurgie a du avoir eu lieu ce mardi !!

    J’espère que tout s’est bien passé. Prends soin de toi pendant cette convalescence.

    Espérant avoir de tes nouvelles quand tu le pourras.

    🌺👋

  • bonjour à vous tous la chirugie s est bien passée selon les premiers résultats d analyse durant la chirurgie il n aurait pas de trace de cancer mais ils vont faire des analyses plus complètes et à mon rendez vous de suivie dans 3 semaines ils devraient avoir le résultat final encore un peu d attente mais je suis positive je récupère moralement et physiquement merci pour tout vos beaux mots 

  • Nadia33
    mai 2021 modifié

    Bonjour@claud50

    Je suis heureuse de savoir que tout s'est bien passé. Reste positive ! Prends le temps de bien te reposer ! Si tu as besoin de conseils pour ta convalescence n'hésites pas, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

    Amitiés.

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Vraiment contente pour toi chère @claud50 !!

    C’est de bonnes nouvelles et la récupération n’en sera que plus facile ou du moins, plus sereine 🌼

    Prends soin de toi et au plaisir de ravoir des nouvelles du prochain rendez-vous qui va être positif j’en suis sûre ☺️

    xxx

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Merci de nous donner de tes nouvelles @claud50 et ce sont des nouvelles bien encourageantes.

    Bonne convalescence .

    Prends le temps de récupérer et à bientôt de tes nouvelles.

    ☀️☀️☀️

  • Bonjour @claud50

    Comment vas-tu ?