Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre Ă  notre Ă©quipe en tant que bĂ©nĂ©vole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une Ă©quipe qui aide Ă  mettre les gens en contact, Ă  soutenir les discussions et Ă  ĂȘtre des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille Ă  celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expĂ©riences uniques et de contribuer Ă  cĂ©lĂ©brer vos rĂ©ussites. Pour plus de dĂ©tails, veuillez contacter @Fancy

Quand le moral n'y est plus.... 😔

Bonjour, bonsoir Ă  vous,

Je suis dans une passe difficile, je suis au 4e traitements de chimio (CARBOTAXOL) ET JE NE VOIS PAS NI NE SENT AUCUN CHANGEMENT.. Le moral en prends un coup. Difficile d'ĂȘtre positive, de faire des choix pour se crĂ©er un futur avec ma conjointe sachant pas 1 si je guĂ©ris, 2 si je suis solvable sachant que j'ai un diagnostique(Autoconstruction) . Je ne me sent pas capable d'envisager un retour au travail. Je flanchĂ© avec l'envie de tout arrĂȘter, de ne pas miser sur la guĂ©rison mais les soins de confort et de me choisir avec le deuil de cette vie. Pas facile de s'investir en relation quand c'est ça tes pensĂ©es.

Voici ce qui est la pour moi. Les fĂȘtes bien que plusieurs moments agrĂ©ables, je suis restĂ© avec un mot puissant : Envahissement Ă  l'intĂ©rieur (mon corps, ma santĂ©) comme Ă  l'exterieur( ĂȘtre en relation, dĂ©passer mes capacitĂ©s pour faire bonne figure).

Le moral est au plus bas voir dépressif. Je suis (eh oui en attente de voir un psychiatre.

A suivre, Anahé

RĂ©ponses

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    AllÎ @Anahé !!

    DĂ©solĂ©e de voir que le moral est moins lĂ  pour toi ces temps-ci. Je trouve que tu fais trĂšs bien d’aller consulter. Il ne faut pas rester avec ce mal ĂȘtre.

    Ton diagnostic et ce qui s’en suit, la pandĂ©mie que l’on vit actuellement... c’est normal Ă  un moment donnĂ© de se sentir complĂštement dĂ©passĂ©. L’important c’est d’aller chercher du support comme tu le fais.

    Dans le paragraphe oĂč tu parles de la pĂ©riode des fĂȘtes, tu dis avoir dĂ©passĂ© tes limites pour faire bonne impression. Ça m’a fait penser Ă  une petite pĂ©riode oĂč j’avais tendance Ă  ne pas Ă©couter mon corps pour montrer que j’étais faite forte đŸ’Ș...Au final c’est pas vraiment Ă  notre avantage, on se brĂ»le plus qu’autre chose Ă  ne pas respecter notre corps.

    Est-ce que tu passes un scan bientĂŽt ?

    Tu sais, c’est un peu normal de ne pas sentir d’amĂ©lioration quand on est en plein traitements de chimio. On est fatiguĂ© et on manque d’énergie, ce n’est pas nĂ©cessairement une bonne pĂ©riode pour se concentrer sur de gros projets. Essaie de concentrer tes Ă©nergies Ă  prendre soin de toi, te reposer, te faire du bien et faire des choses que tu aimes. À ton rythme. Une heure Ă  la fois s’il le faut.

    Tu vas voir, les projets vont revenir avec l’énergie 😉.

    Tiens nous au courant et excellente idĂ©e d’aller consulter 👍

    Je t’envoie toutes mes belles pensĂ©es 💐

    Elise

  • Barbara
    Barbara Mod BĂ©n.

    Hello @Anahé

    C’est bien normal que ton moral n’y est pas.

    Tout d’abord les derniers traitements en gĂ©nĂ©ral sont les plus fatigants et remonter la pente est plus difficile.

    Le confinement et la Covid n’aident pas du tout.

    Je crois bien que chacune de nous a peut-ĂȘtre des petits moments de dĂ©couragements et de lassitude surtout q’avec la Covid faire des projets et y rĂȘver n’est pas trĂšs Ă©vident. Mais tout ceci est passager et le printemps s’en vient ...

    Tu fais trĂšs bien de demander de l’aide et d’en parler avec nous car nous sommes lĂ  pour nous Ă©pauler.

    Le temps d’avoir ton rendez-vous avec un professionnel, si tu le veux bien , va relire tes messages en Novembre et regarde les belles photos que tu avais partagĂ©. Ton sourire Ă©tait radieux . Allez , petit Ă  petit ce sourire et la confiance reviendront.

    As tu un rendez-vous programmé avec ton oncologue ?

    A bientĂŽt de tes nouvelles

    đŸ€—đŸ€—đŸ€—

  • AnahĂ©
    Anahé Héritage

    Oui un appel tĂ©lĂ©phonique de 15-20 minutes Ă  savoir si les effets secondaire sont les mĂȘmes. L'inf. pivot m'a offert de la voir en personne. Le trouble de me rendre pis attendre. Non merci.

    Comme si cela changeait quelque-chose aussi. Bref on m'envoie voir un psychiatre mais je sais pas quand. J'ai l'impression que je me met tout le monde Ă  dos mĂȘme mes proches. Je les rejette tellement. Est ce qu'il y a des filles qui ont choisi sans trop savoir d'arrĂȘter les traitements ? Si oui comment avez vous Ă©tĂ© reçu (mĂ©decin, famille).?

  • Fancy
    janvier 2021 modifié

    Bon midi @anahé!

    Je viens de lire ta publication, et suis dĂ©solĂ©e d’apprendre que ça ne va pas.

    As-tu un mĂ©decin de famille? Si oui, est-ce que c’est lui ou elle qui te recommande de consulter? Dans tous les cas, je pense que c’est nĂ©cessaire, et que tu risques, au minimum, de trouver une oreille attentive qui voudra bien faire un bout de chemin avec toi.

    Je l’ai dit prĂ©cĂ©demment: recevoir un diagnostic de cancer s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre la pire Ă©preuve de ma vie, mais curieusement aussi, probablement aussi celle qui m’a le plus appris. Être dĂ©couragĂ©e alors que nous sommes en plein traitements et que notre corps subit les contrecoups d’une chimio agressive est NORMAL. Et la positivitĂ© en prend pour son rhume, ça c’est certain.

    J’ai envie de te dire de te donner le droit d’ĂȘtre triste et abattue et de ne plus trop savoir quelles dĂ©cisions prendre, alors que tu as dĂ©jĂ  beaucoup Ă  gĂ©rer!

    Et en mĂȘme temps, j’ai surtout envie de te dire que le fil d’arrivĂ©e est tout prĂšs, et que plus tĂŽt que tard, ton corps reprendra ses forces, et toi, ta vitesse de croisiĂšre.

    Pour ce qui est du retour au travail, rien ne presse non? La plupart d’entre nous avons profitĂ© d’un long congĂ© avant de recommencer Ă  travailler, question justement de se recentrer et de reprendre lentement un rythme avec lequel tu n’es probablement plus familiĂšre. Si tu ne t’en sens pas la force, pourquoi justement forcer.

    Ta prochaine chimio est prévue pour quelle date?

    Et pourquoi pas jaser de vive voix avec ton infirmiĂšre-pivot? Si elle a des dispos pour te rencontrer en personne, elle a probablement les mĂȘmes pour te parler au tĂ©lĂ©phone et te suggĂ©rer l'aide de ressources internes ou externes.

    Je pense Ă  toi, reviens-nous pour des nouvelles svp.

    Fancy

    PS. et non, je ne connais pas personne qui a cessé ses traitements avant la fin du protocole suggéré. Je discuterais de tout ça avec ton oncologue si j'étais toi. 

     


  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Un petit coucou pour toi @AnahĂ©, en espĂ©rant que les choses se replacent 💐
  • @anahĂ©, je pense souvent Ă  toi.

    Viens nous faire coucou quand tu peux, 

    Fancy
  • Bonjour les soeurs turquoises,

    Je vais beaucoup mieux. Ma pĂ©riode de zone noire est passer. J'ai choisi d'arrĂȘter les traitements de chimio Ă  5 et je suis en attente des rĂ©sultats suite au scan que je vais passer le 5 mars prochain. J'ai fait le choix peut importe le rĂ©sultat de cesser tout traitement qui vise Ă  prolonger mes jours. Je souhaite seulement des traitements qui me soulage.

    Pour l'instant, je me sent plus en rĂ©mission qu'en rechute ou rĂ©cidive. Mais comme cealnest insidieux je suis prĂȘte Ă  tout entendre en mars. Ma vie s'orienter Ă  par la suite en fonction de ce qu'il vont trouver.

    Je suis prĂȘte Ă  tout.

    Anahé

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    AllÎ @Anahé ,

    Contente d’avoir mis un visage sur ton nom hier au ThĂ© Turquoise !!

    Dis moi, combien te restait-il de traitements a avoir ?

    Tu sais, on vit quelque chose de vraiment pas facile. L’important ça reste de finir par trouver ce qui est correct pour nous, de trouver la position qui nous convient dans une tempĂȘte qu’on a pas choisi.

    Si tu est comme moi, une certaine fĂ©brilitĂ© intĂ©rieure va se pointer avec le scan qui s’en vient. On dirait qu’on a une petite bibitte qui se promĂšne dans l’estomac entre le scan et le rĂ©sultat. Mais je suis confiante pour toi 🙂

    Tu m’en redonneras des nouvelles !!

    Bon week-end !!