Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Olaparib et cheveux

Bonjour! Je m'appelle Lulu, j'ai 56 ans. J'ai eu un cancer des ovaires stade 2c en 2016. J'ai subi une chirurgie suivie des 6 cycles de carbo/taxol à la suite duquel mon CA125 est descendu à 3...J'ai décidé par la suite de faire le dépistage génétique et je suis porteuse de la mutation BRCA1. J'ai pris la décision de faire ôter mes seins de façon préventive en 2018 pour améliorer mes chances... Malheureusement, suite à un examen pour autre chose en décembre 2020, le radiologiste a vu des nodules dans mon abdomen et suite à un scan et à une prise de sang, il s'agit bien d'une récidive du cancer ovarien, ce qui est évidemment un coup dur. Je dois recommencer le même traitement qu'en 2016 sous peu et les médecins m'ont parlé de l'olaparib pour la suite. Pour celles qui en ont pris, je vois qu'il y a plusieurs effets secondaires plus ou moins forts selon chacune. J'ai une question concernant la repousse des cheveux. Est-ce que l'olaparib empêche ou réduit la repousse des cheveux? Je me questionne à savoir si je vais utiliser le casque réfrigérant ou non lors de mes traitements... Ça me semble plutôt pénible et j'ai horreur du froid et je suis assez claustrophobe alors si je sais que mes cheveux vont repousser normalement même si je prends l'olaparib, je vais laisser tomber. Merci pour les infos et je vous souhaite à toutes une année 2021 pleine d'espoir!

Réponses

  • Bonjour @Lulu22 , non l’olaparib n’a aucun effet sur les cheveux. Tes cheveux repousseront après les traitements et la prise de l’Olaparib n’empêchera pas tes cheveux de pousser.

  • Bonjour @nana75. Un gros merci , c'est ce que j'avais cru comprendre mais je voulais confirmer!
  • De rien @Lulu22 je le prends depuis septembre 2019 et tout va bien ! Bon courage à toi !

  • Merci @nana75! Ça m'encourage beaucoup!!
  • @nana75 et @Lulu22 je n’ai eu aucun problème capillaire avec olaparib non plus.

    Je l’ai reçu de janvier 2018 à mai 2020 sans effets indésirables importants 😁

  • @Tatouée_Turquoise Merci beaucoup! C'est très encourageant... :) J'avoue que de recommencer la chimio ça ne me tente pas du tout mais de savoir que par la suite il y a quelque chose qui prolongera ma rémission, ça fait du bien!!
  • J’y crois tout à fait 😉 go! Go! GO!!!

  • Bonjour @lulu22, comment vas-tu?

    Je m’appelle Fancy, j’ai 52 ans, et tout comme toi, j’ai reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire (c'était en 2017, stade 3C pour moi). 

    J'ai surfé sur une bien belle vague de rémission pendant presque 30 mois, jusqu'à ce qu'on m'annonce une récidive en septembre dernier. J'attaque mon 6ème et ultime traitement de chimiothérapie carbo-caelyx le 19 février prochain, confiante de boucler la boucle une fois pour toutes.

    Parce que je suis modératrice sur ce forum de discussion, mais surtout parce que tu es relativement nouvelle sur le forum, je prends 2 petites secondes pour t’informer que les conversations sont regroupées par catégories dans la marge de droite, et que le moteur de recherche situé tout en haut est super utile pour fouiller les sujets de ton choix (la petite fenêtre avec la loupe).

    Je suis très heureuse que tu fasses le saut sur la plateforme, des femmes merveilleuses sont ici pour t’appuyer dans ton parcours.

    Reviens-nous quand tu peux, et encore bienvenue sur OVdialogue!

     ;) 

    Fancy


  • Bonjour @Lulu22, une pensée pour toi aujourd'hui.  :)

    Je suis en plein traitement et en pleine COVID, et tout se passe bien. Ce sera pareil pour toi.

    Merci pour tes bons mots et à bientôt, 

    Fancy


  • Un de fait oui! YÉ!
  • @Fancy  Bonjour,  toujours confinée et sous traitement Olaparib.  Depuis que j'ai eu ce fameux virus en Novembre, je me suis farci 3 mois de gastro-entérites mais ça passe. Je prenais mes gélules et ça bouillonnait dans mon ventre et ç ressortait pareil en scelles brûlantes. A présent depuis deux jours c'est terminé, je vais mieux sauf que je fait une cystite.  Quelqu'un a-t-il eu des soucis de vessie avec Olaparib où est-ce une coïncidence ?  J'ai peur de reprendre mes gélules ce soir tellement ma vessie me brûle et j'urine un peu de sang.  Mon oncologue était absent, j'essaierai de le joindre demain.  J'espère que ce n'est rien d'inquiétant !    
  • Fancy
    février 2021 modifié
    Bonsoir @channy, comment vas-tu?

    As-tu eu la chance de parler à ton oncologue? Des progrès de ton côté? Je te le souhaite, ça c'est sûr.

    Reviens-nous, 

    Fancy


  • Fancy
    février 2021 modifié
    @Lulu22, à quand ta prochaine chimio?

    La mienne, la 6è depuis septembre, est prévue pour ce vendredi.

    :)

    Je vais donc boucler la boucle sur ce 2è cycle de chimio. YÉ!

    J'espère que tout se passe bien pour toi.

    Fancy


  • Bonjour @Fancy. Mon traitement est aujourd'hui et je me sens très nerveuse ce matin... J'espère que la suite sera plus facile que pour le premier... Je te souhaite un bon dernier traitement et sonne la cloche bien fort!! Surtout que ta rémission soit longue... Merci de prendre de mes nouvelles, c'est vraiment gentil!! Bonne journée! Lulu XX
  • Youpiiiiiiiiii @Lulu22

    1 de déjà entamée...

    Il n’en reste que 5 . Autant que les doigts de la main 🖐.

    Bonne chance dans cette nouvelle aventure qu’on aurait aimé ne pas vivre, mais crois moi ( car j’ai passée par là ) on en sort plus fortes .

    A bientôt de tes nouvelles

    🌈🌈🌈

  • Merci @Barbara. J,ai eu mon 2ème aujourd'hui et ça s'est bien passé...En souhaitant que les effets secondaires seront moins pires que pour le premier. Donc déjà le tiers de fait:)
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    février 2021 modifié

    👍@Lulu22

    Comme tu le dis si bien , le tiers est derrière toi . Youpiiiiiiiiii.🖐

    J’espère aussi que les effets secondaires seront moins désagréables que la fois passée .

    Donne le temps à ton corps pour qu’il récupère.

    A bientôt de tes nouvelles quand tu le pourras...

    🤞🤞🤞

  • Fancy
    février 2021 modifié
    Merci pour les nouvelles @Lulu22!

    Surtout, n'hésite pas à discuter d'effets secondaires avec ton équipe soignante si ça ne se passe pas comme prévu!

    C'est ce que j'ai fait après 2 chimios, et le changement de médication qui s'en est suivi a carrément transformé les chimios 3, 4 et 5.

    Il n'y a pas de cloche au CHUM (Oh zut!), mais je planifie me verser un très bon verre de rouge demain soir, alors que je me prive d'alcool depuis septembre 2020.

    Les petites victoires, ça se célèbre!

    Merci pour tes bons mots! Lâche pas, 

    Fancy

     : <3
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Bonne dernière chimio @Fancy et savoure ton verre de rouge, il est plus que mérité 😉

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Lulu22 , j’espère que tout se passera bien avec les effets secondaires des jours qui suivent le traitement !!

    Et comme le dit @Fancy , ne te gêne pas pour en parler avec l’équipe si tu as des effets secondaires trop désagréables. Ils y a toujours des alternatives.

    Deux derrières toi, ça avance on lâche pas 💪

  • Merci @Elise54 pour tes encouragements!! Aujourd'hui je me sens bien alors je vais en profiter au maximum puisque d'habitude c'est le surlendemain que ça se gâte...Un jour à la fois!!
  • Bravo @Fancy!! C'est vraiment le moment de célébrer! C'est une grosse étape de franchie et après, la liberté!!
  • Bonjour@Fancy

    Je suis tellement heureuse pour toi d'être arrivée au bout... 🥳🥳🥳J'aimerais danser aussi, boire un verre de vin mais malheureusement pas possible pour le moment. Le bonheur n'attend pas...🤗

  • @coucou @Fancy félicitations ! Bravo ! Je te souhaite la guérison et une très bonne santé pour la suite ! Prends bien soin de toi et profites !

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Lulu22 , effectivement le lendemain de chimio est souvent une journée très productive 😉 Moi ça l’était sur le ménage.

    Bonne chance 👋