Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Je démarre mon cancer

13567

Réponses

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Bonne récupération de la covid @phenix !

    Effectivement, comme tu le dis, tu dois avoir l’impression de cumuler les ennuis 😧

    Le meilleur est à venir, ne lâche pas !! Et prends soin de toi d’ici les beaux jours.

    🌈☀️

  • Bonjour @phenix

    Je me joins aux autres soeurs turquoises pour la suite d'un prompt rétablissement de cette foutue COVID par-dessus le marché!

    Que d'embûches tout le temps dans ces aventures de cancers, chimios, chirurgies... notre force et notre résilience sont mises à trop rude épreuve parfois...

    J'espère sincèrement que votre récupération de TOUS ces événements récents est de plus en plus grande chaque jour!
  • @phenix
    Bonjour ! Comment vas-tu ? Comment se passe ta convalescence ? Je viens d'apprendre que je n'étais pas BRCA mais il est présent dans les tumeurs. Je vais prendre de l'Olaparib comme toi. Mais je suis rassurée de ne pas être porteuse de ce gêne là. Contrairement à toi j'ai deux cancers ovaire et utérus, mais le protocole de soins est le même donc cela va aller.
    Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
    Prends bien soin de toi !


  • Bonsoir mes amies

    je vais bien malgré une grande fatigue ! Sans doute la Covid et les conséquences post opératoires .... demain je retourne à l hôpital car mon pickline ne fonctionne plus et j en ai besoin pour recommencer la chimio début décembre !

    noël approche et je redoute cette période de fête cette année ... la maladie, le confinement, comment vais je retrouver ma famille.... j ai hâte de retrouver une vie normale !!!!

    Je vous embrasse et vous remercie encore de vos soutiens si précieux !

    à très bientôt

  • @phenix, on se suit de près, ma dernière chimio étant prévue pour février. YÉ!

    Heureuse de lire que tu tiens le coup et que ton moral est d’acier, ça me rappelle quelqu’un que je connais bien.

     :D 

    COVID oblige, c’est particulier ici aussi. J’ai beaucoup de sympathie pour les restaurateurs, les hôteliers et les petits commerces de quartier, qui en arrachent, tout simplement.

    GO pour une année 2021 plus sereine, j’ai confiance!

    À bientôt, et merci pour les nouvelles! Très très contente pour toi, bravo!

    Fancy


  • Bonjour @phenix

    Felicitations ....

    Tu y es presque...

    1 traitement de plus , et pouf , tu tournes la page ....

    Passes un merveilleux Noél , quoique différent de tout les précédents. Mais sa magie sera toujours là.

    A bientôt

    🎄🎄🎄

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Ohhhh @phenix, une dernière et ça sera terminée !!! Une belle raison de se réjouir pour les fêtes 👍
    Effectivement Noel sera différent cette année. Ici pas de rassemblements, même en petits nombres, excepté les personnes vivant seules qui pourront se joindre à une cellule familiale. L’arrivée du vaccin nous permettra sûrement de commencer à voir la fin de cette pandémie, souhaitons le 🤞.
    Je te souhaite de très belles fêtes malgré tout et prends soin de toi.
    Au plaisir 🙂
  • À toutes mes amies courageuses

    qui m ont tant aidées pour supporter la maladie, les traitements, qui m ont données la force de me battre

    je vous souhaite un bon réveillon !

    a l année prochaine !

    amicalement votre

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Bonne année à toi @phenix, que 2021 t’apporte le meilleur 🎊

  • Bonne année 2021 @phenix! Qu'elle te soit douce et clémente . . . 

    La fin de tes traitements est tout proche non?

    Hâte de te lire, 

    Fancy
  • Bonjour @phenix, comment vas-tu?

    Je viens aux nouvelles sachant que ta dernière chimio était prévue pour janvier 2021.

    C’est fait ou pas encore?

    Te remets-tu de la COVID?

    Reviens-nous avec des nouvelles fraîches quand tu peux.

    À +

    Fancy


  • Bon matin @phenix!

    Contente de savoir que la chimio est derrière toi et que tu passes à une autre étape.YÉ!

    Parfois, j’ai le vertige quand je pense aux autres grandes étapes qui m’attendent, et vraiment, la meilleure façon d’aborder tout ça est de se dire un jour à la fois. Ça vaut pour toi aussi avec l'olaparib, et les nombreux contrôles et suivis qui viendront. 

     ;) 

    Dans tous les cas, tu sembles bien, et l’idée de te projeter et de rêver est excellente : J’ADORE! 

    <3 

    Tiens- nous au courant pour la suite.

    Bonne journée, 

    Fancy


  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Coucou @phenix ,

    Contente de voir que la dernière chimio est faite et que par la bande, les rêves reprennent leurs droits. On a tendance à retenir notre souffle et tout mettre sur pause pendant la chimio. Reprendre un peu le contrôle fait du bien 😊

    Bonne semaine et surtout bonne récupération xxx

  • Bonjour mes amies

    j espère que vous allez toutes bien !

    j ai terminé la chimio et je commence l olaparib le 15/02 ... j ai retrouvé un peu de souffle et je recommence à aller marcher ... il ne me reste plus que cette fatigue à éliminer...

    j aurai aime suivre des cours de yoga mais Covid oblige ce n est pas possible pour l instant...

    j attends donc avec impatience de retrouver une certaine normalité....

    à très bientôt

    prenez soin de vous !

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Coucou @phenix ,

    Je vois que malgré la fatigue qui persiste, l’énergie revient un peu !! La reprise de petites marches extérieures sera bénéfique viendra aider sûrement 👍

    Et vivement oui qu’on retrouve une certaine normalité 🤞

    xxx

  • Bonjour mes amies

    j espère que vous allez toutes bien , physiquement et moralement !

    de mon côté j ai commencé l olaparib il y a une semaine... quelques nausées et vomissements, un peu de fatigue.... ça va !

    je suis bien suivie... analyses de sang toute les semaines et rdv oncologue tous les mois

    je remarche un peu chaque jour à mon rythme mais je me trouve un peu .... nonchalante.... moi qui était si active avant ! Je ne me vois pas encore travailler, j ai tellement décroché de la vie réelle depuis cette maladie ...

    c est comme si j étais encore dans ma bulle , un peu dedans, un peu dehors .... presque plus malade mais pas encore guérie....

    comment c est passé pour vous le retour à la vie sans cancer ?

    à vous lire ......

    belle journée à vous toutes !

  • Salut @phenix, comment vas-tu?

    Je viens moi aussi de compléter mes traitements de chimiothérapie, donc j’ai encore un bout de chemin à faire avant de retrouver ma vitalité.

    Mes amies te diraient que je vais vraiment SUPER EXTRA bien, mais je te confirme avoir mes moments de fatigue, et c’est tout à fait normal.

     ;) 

    Pour répondre à ta question sur le boulot : je te comprend tellement! J’ai mis beaucoup de temps à réintégrer le marché du travail après ma chimio 1, préoccupée que j’étais par mon bien-être, et ce souci perpétuel de ne rien vouloir bousculer. En fait, j’ai longtemps appréhendé cette espèce de zone entre le « je n’en fais pas assez » ET le « oh zut, et si justement je travaillais trop et que j’hypothéquais ma santé une autre fois? ».

    Je pense avoir réglé la chose cette fois-ci et ai choisi de ne travailler que 4 jours/ semaine.

    Je n’ai pas envie de plus. Je n’ai plus envie non plus de courir ma vie, ni d’un emploi hyper stressant.

    J’ai choisi la facilité, et jusqu’ici, c’est une décision avec laquelle je suis confortable.

    Tu vas voir, le retour au travail, c’est spécial. Je me disais moi : « Que d’insouciance chez mes collègues », alors que moi, je viens de traverser la pire épreuve de ma vie! 

    Fais confiance a ton corps, qui retrouvera tôt ou tard sa vitesse de croisière. Surtout si tu en prends soin et que tu marches comme tu le fais.

    à bientôt!

    Fancy 

    P.S. j’adore tes mots (retour à la vie sans cancer), quelle belle attitude @phenix, bravo!

     


  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Allô @phenix
    Je me suis reconnue dans « un peu dedans, un peu dehors ». Je me suis sentie comme ça aussi.
    De mon côté j’avais la chance de pouvoir prendre le temps pour revenir au travail. J’ai repris deux ans après le diagnostic - 16 mois après la fin de la chimio. 
    Je trouve que l’endurance physique est moins là et l’endurance mentale aussi 😂.
    Tout comme @Fancy, je ne veux plus de stress et de pression. C’est un peu difficile à gérer parfois, car on se laisse prendre à nos vieux pattern. Mais je ne mets plus d’énergies dans des choses qui ne changent pas. 

    Personnellement je pense aussi que la médication (toi tu prends de l’olaparib, moi du létrozole) joue un peu sur notre énergie. D’où l’importance d’écouter et respecter notre rythme. 
    Si tu le peux prends ton temps. 

    🙂


  • P.S. Pour moi, le poids des responsabilités professionnelles au travail était et aurait toujours été stressant et anxiogène. Étant intriquement lié à l’emploi, c’était là tout le défi...


    Comme pour tout autre challenge, on avance, un jour à la fois et on se fait confiance 🥰

  • Bonjour mes amies

    j espère que vous allez bien ! De mon côté j ai du faire une pause dans mon traitement olaparib.... au bout d un mois j ai ressenti des nausées, vomissements et une grande fatigue.... j attends le résultat de mes prises de sang et scanner pour savoir quand je reprendrai olaparib mais avec un dosage plus faible....

    est ce que l une d entre vous a connu ces effets ?

    à vous lire .....

    bonne et belle soirée

  • @phenix

    Bonjour. Comment vas-tu ? As tu repris l'Olaparib ?

    Tu as passé ton scanner et ta prise de sang ?

    Pour moi l'olaparib c'est pour bientôt je pense.

    Prends soin de toi.

  • Bon matin @phenix, je viens de lire ta plus récente publication, et comprends que l’Olaparib n’est pas de tout repos.

    @tatouee_turquoise l’a pris pendant 3 ans, mais l’histoire ne dit pas si ça c’était compliqué au début.

    En fait, tu sembles décrire les effets classiques de l’Olaparib : nausées, vomissements et fatigue.

    J’ai 2 amies qui ont fait l’expérience du Niraparib, et elles vivent la même chose que toi.

    Si ma mémoire est bonne, @belfan aussi n’as pas trouvé jojo la prise de l’Olaparib.

    Perso, je suis moi aussi en attente d’un scan post-traitments, mais vu la pandémie, je crois que les retards sont considérables.

    Merci pour les nouvelles et à bientôt,

    Fancy


  • Bonjour soeurs turquoises!

    Pour faire simple, je fais ici un copie colle de ma réponse sur olaparib d'une autre discussion en cours... ;p 

    Lynparza je connais très bien. Après rechute 1, je l'ai pris avec grand succès et bonne tolérance pour près de 2ans et demi.

    Prise de sang aux 4 semaines régulièrement. Alors que j'ai beaucoup de troubles de la moelle osseuse avec carbo/taxol et/ou carbo/caelyx, jamais eu aucun problème avec Lynparza.

    Effest secondaires oui, mais lesquels venaient véritablement de Lynparza? vs tout ce que j'ai traversé précédemment (dix chimio IV, 6 chirurgies, ménopause induite, résection intestinale de 22 cm, etc. ETC)? je ne sais pas... fatigue, dérangements intestinaux, troubles du sommeil et tout le tralala font désormais partie de ma vie depuis 2014 et c'est ainsi...

     Lors d'un CA125 (que je fais régulièrement aux 3 mois depuis 2014) en mai 2020, la rechute 2 a été soupçonnée et rapidement confirmée, à la suite de quoi Lynparza fut cessé. 

    Nous avons envisagé ma participation à une étude clinique pour que je puisse à nouveau bénéficier de Lynparza et si les étoiles s'étaient alignées pour ça, j'y serais allée "all in". La Covid entre autres en a décidé autrement, mais je me "sentais" un peu plus protégée sous olaparib et je le tolérais suffisamment bien pour vouloir refaire alliée avec lui.

    La fin de ma chimio IV pour rechute2 remontant à environ 4 mois, je n'ai pas assez de recul pour voir si j'aurai des effets indésirables en moins maintenant que je ne suis plus sous olaparib. À suivre. Une chose toutefois que j'ai expérimentée, qui est rapportée avec Lynparza et que je n'ai pratiquement plus depuis qu'il est cessé, c'est l'impression de "barre abdominale" au niveau de l'estomac, à peu près, qui apparaissait rapidement lorsque plus d'une heure en position assise ou souvent assise dans une même journée. J'ai dû changer toutes les tailles de mes vêtements du bas (jupes, pantalons etc) pour 1 de plus; je ne tolère plus rien d'ajusté (mais rappelons que j'ai eu une résection intestinale dans le même bout, ce qui est confondant).
  • Bonjour @Nadia33 ,@Fancy , @Tatouée_Turquoise et toutes mes courageuses amies

    je pense à vous .....

    je vais mieux , plus de nausées et un peu plus la forme ! Je vais reprendre olaparib lundi , un peu moins dose pour mieux le supporter....

    j ai le moral.... mais j ai compris que cette maladie est devenue chronique, et que la vie d avant c etait avant ..... impossible de me projeter dans l avenir , je bascule dans un état où je vis au jour le jour , et où je ne fais pas grand chose .... la Covid n arrange rien et nous maintient dans un demi confinement ou nos relations sociales se délitent ......

    à très bientôt

  • @phenix

    Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles. Tu reprends l'Olaparib c'est une bonne nouvelle. J'ai craqué récemment car l'avenir me fait tout simplement peur et donc j'ai décidé de me faire aider. Je suis sous antidépresseur. J'en ai besoin même si tout va bien pour le moment j'ai tellement de peur...et avec ce Covid c'est compliqué.

    Prends soin de toi.

    Amicalement.

  • dans le même bâteau que vous @phenix @Nadia33 💞


    le moral tangue et ballote parfois , généralement de concert avec la météo 😉, me projeter au-delà de quelques mois en avant n’est pas toujours possible, mais je savoure au mieux le quotidien, “aujourd’hui” étant toujours un précieux cadeau


    bisous, et soleil☀️

  • Bonjour@Tatouée_Turquoise

    Nous vivons une période difficile. Avoir un cancer en pleine pandémie ce n'est pas évident car nous ne pouvons pas reprendre notre vie d'avant. Mais soyons fortes !