Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Notre corps pendant les traitements

Nadia33
décembre 2020 modifié dans Hygiène de vie
@Fancy @Barbara @Tatouée_Turquoise @Elise54
En me regardant dans le miroir ce matin, je me suis rendue compte que j'avais changé radicalement ma façon de me maquiller, et de prendre soin de mon corps. Je me suis dit pourquoi ne pas partager nos astuces et conseils pour continuer à prendre soin de notre corps même pendant les soins, car nous sommes encore belles malgré tout. 
J'avais lu plein de blogs à ce sujet à l'annonce de la maladie. Finalement j'ai changé tous mes produits de beauté et j'en ai achetés d'autres pour continuer à être la femme que j'étais avant. J'ai acheté des faux cils au cas où, mais mes cils ne sont pas vraiment tombés. Je mets de la couleur sur mes yeux... La perruque qui m'a aidée à rester moi-même faite de cheveux naturels passe inaperçue d'autant plus que j'ai caché ma maladie à tout mon entourage sauf à mes frères. Personne dans mon entourage proche n'a remarqué que j'étais malade, même pas ma mère que j'ai voulu préserver car trop fragile. C'est un choix vraiment personnel, mais que j'assume car je pense que cela m'a aidé à poursuivre le cours de ma vie d'avant la maladie. Je voulais de la joie autour de moi, des sourires, des conversations futiles mais pas de tristesse et de pitié. Mais cela ne concerne que moi. Même si la maladie est très grave, je voulais simplement être celle que j'étais avant. Je comprends et respecte celles qui ont fait un autre choix et je ne juge personne, car chaque personne est différente. Je croise les regards de certains hommes dans la rue et dans ma tête je me dis '' Si vous saviez ! J'ai un cancer, non deux cancers ! '' Cette foutue maladie qui s'est invitée dans ma vie sans y être autorisée m'a pris tellement mais là je refuse de lui donner mon corps de femme. 
J'ai investi aussi dans les crayons pour les sourcils, ils sont bluffants, ainsi que dans des vernis au silicium pour protéger mes ongles de la chimio. Par contre la peau de mon visage et de mon corps est passée d'une peau douce à une peau très sèche. Alors je fais des gommages très légers et je m'applique de la crème pour peau très sèche recommandée par mon infirmière. Je pense que prendre soin de soi est aussi important que les soins thérapeutiques car elle donne de nous une image positive et tout ce qui peut nous apporter un bien être personnel est bon à prendre dans une telle épreuve. 
Quant à mes cheveux qui ne sont pas vraiment tombés, sauf un peu sur le dessus du crâne, ont continué à pousser sous Taxol ( bizarre ! Je n'aurais pas dû les couper si courts, mais ce n'est pas grave ! ). Aujourd'hui mes cheveux sont blancs et gris, une horreur ! Je les lave avec un shampooing pour bébé. J'adore !  Donc je vais attendre avant de les colorer avec des produits naturels, je ne veux plus de produits chimiques et toxiques pour mon corps. 
Je pense que certaines vont penser que tout ceci n'est que superficiel et que le principal est de guérir de cette maladie, mais je pense qu'il n'est pas déplacé de penser à notre corps comme à notre moral dans une telle épreuve.
Voilà c'est tout.










Réponses

  • Bonjour @Nadia33

    Je ne crois pas que personne ne trouvera ton témoignage superficiel; tu l'exprimes très bien toi-même et ce très respectueusement, dans ton message... Nous avons toute une façon, bien que différente parfois, de se réapproprier notre vie et notre image à travers l'épreuve du cancer de l'ovaire. 

    Tu vois, justement, moi je l'ai vécu totalement différemment. Comme toi, j'ai fait coupé mes cheveux très courts et rapidement après le 2e carbo/taxol, je les perdais pratiquement complètement! Bien qu'alors âgée de seulement 34 ans, j'avais beaucoup de cheveux blancs et les mauzus sont tenaces!!! Les seuls qui tenaient le coup sur mon crâne dégarnis ;) 

    J'ai opté pour les foulards. Ceux fait spécifiquement pour ça, puis rapidement, je nouais n'importe quel foulard que je possédais, ou que j'achetais, aux teintes qui m'allaient le mieux et assorties à mes vêtements. Il m'arrivait de me maquiller aussi.

    Quand mes cheveux ont repoussé, bouclés comme un mouton et poivre et sel, je les ai gardé comme ça pendant près de 2 ans. J'ai adoré n'avoir aucune minute ç accorder au séchage. lissage etc... trois coups de serviette merci bonsoir! Ensuite je les ai laissé réallonger un brin et je les ai porté mauves pendant 1 an+. C'est particulièrement ironique le nombre de compliments que j'ai reçu de tout un chacun, étranger ou non, homme ou femme, jeune ou âgé, alors que je portais mes foulards, mes cheveux 100% naturels ou encore mes cheveux mauves... avant, jamais on ne me complimentais aussi spontannément dans la rue ou les commerces pour me parler de ma tête!

    Je suis une fille qui adoooooooooore les bons bains chauds. Il m'arrive encore aujourd'hui de les prioriser à toute autre tâche prioritaire et je peux y rester une heure... ou deux ;) Une autre façon pour moi de prendre soin de moi :)


  • @Tatouée_Turquoise

    J'adore tes foulards et tes cheveux mauves. C'est vrai que chacune d'entre nous peut trouver le petit plus qui lui ira bien. C'est important de prendre soin de soi malgré les soins et la fatigue que cela engendre. Je croise beaucoup de femmes en chimio avec des foulards et je trouve cela très féminins surtout s'ils sont colorés. Pour ce qui est des cheveux blancs et gris qui résident sur ma tête, j'espère trouver une couleur qui leur rendra leur couleur naturelle. Tu as beaucoup de style. Il faut sourire à la vie puisque c'est grave. Je crois que c'est une phrase issue d'une chanson française que je trouve tellement vraie surtout en ce moment.

    Il faut continuer à être optimistes belles et souriantes à la vie...Quoi de plus beau ?

    Bisous

    🌸🌸🌸

  • Je te dirais même qu'avec la psychothérapie et tout mon cheminement, je m'assume et m'affiche plus que jamais désormais ;) Un des plus beaux compliments que l'on m'a fait dans ma vie, c'est il y a un an ou deux peut-être; un voisin ami m'a dit que j'étais un personne profondément "vraie" Huuummmm satisfaction intense  hihi!

    Merci de tes beaux compliments! Bisous
  • @Tatouée_Turquoise Whaouhhh !

    Une personne "vraie " est un magnifique compliment ! Tu es une belle personne et tu t'assumes et tu oses ! C'est le sens même de l'épanouissement intérieur. C'est génial et je t'encourage à te lancer dans de supers projets qui ne pourront que t'épanouir encore plus. Tu respires le bonheur et c'est juste top !

    😘

  • @Elise54
    Bonjour
    J'adore ton expression concernant tes cheveux "Lavé-porté/merci-bonsoir 🤣'' 
    Il me tarde de les teindre à nouveau quand cela sera possible. Pour les bains chauds c'est un vrai plaisir surtout après 
    ces traitements qui malmènent notre corps.
    Notre corps change, la ménopause est bien là pour moi aussi. Les bouffées de chaleur sont bien gérées mais la prise de poids je n'y avais pas pensé :joy: . Il va falloir revoir toute mon alimentation et me bouger un peu plus. Le temps ici, pluvieux et frais ne me poussent pas vraiment à sortir marcher.
    J'attends un temps plus sec pour sortir. J'ai acheté il y a quelques années un tapis de course, il prend la poussière :smiley: donc je vais donc commencer à l'utiliser, même s'il n'y a rien de mieux que le bon air frais.
    Je vais devoir manger moins, mais mieux. Privilégier les protéines et les légumes et supprimer les sucres surtout les mauvais. Je mange au maximum bio même si ici c'est vraiment cher. 
    J'essaie d'aménager mon grand balcon extérieur pour y planter des légumes bios. Le jardinage est une bonne thérapie aussi je pense, comme la peinture, la lecture....
    Je viens de planter de l'ail bio en pot et ils viennent juste de montrer leurs têtes. Quel plaisir ! Finalement il ne me faut pas grand chose pour être heureuse ! Mon répertoire téléphonique s'est aussi affiné comme ma garde robe. Je ne garde que l'essentiel ce ou ceux que j'aime. Fini le superflu ! Je ne veux que l'essentiel. Je vais aussi changer la déco de mon appartement que je trouve trop chargée. Les talons comme toi c'est terminé ! Uniquement des chaussures plates, si je pouvais marcher pieds nus je le ferai pour être encore plus proche du sol. 
    Finalement la maladie a tout changé chez moi, c'est un exhausteur d'essentiel dans tous les sens du terme.
    A bientôt

  • Oh @nadia33, quelle belle discussion qui, on le voit bien, nous rejoint toutes à divers degrés.

    Comme @tatouee_turquoise avant moi, je ne crois pas que ton témoignage soit superficiel. Je pense plutôt que c’est sain de prendre soin de soi, alors que notre corps est généralement tant malmené par les traitements (et que c'est tout aussi important que les soins thérapeutiques).

    Je pense avoir déjà raconté que moi aussi j’ai fait le choix d’une prothèse capillaire faite de cheveux naturels, et que jamais au grand jamais je n’ai regretté la dépense, malgré la coquette somme qu’elle m’a coûtée. Je n’avais moi non plus ni envie de pitié ou de malaises dans le regard des gens que je croisais, et c’est personnel, tu as raison.

    Tu vois cette fois-ci, je mise aussi sur ces petites attentions : un vernis sur les ongles par exemple alors que je suis en plein déménagement (HA! HA! HA!), ou un soin pour la peau dont je me suis fait cadeau pour ma fête, moi qui généralement ne dépense pas une fortune pour pareils produits. Mais voilà, j’en avais envie, et j’ai dit GO! 

    Je me suis aussi teint les cheveux avec un produit naturel et sans blague, le résultat est plus que convenable! YÉ!

    J’ai encore à faire pour que ma routine et/ou mon hygiène de vie soient top (la marche par exemple, que j’ai pratiqué 40-60 km/ semaine lors de mes traitements en 2017-2018), et je dois me fouetter aussi. Le printemps s’en vient (hey oui les journées rallongent), et je te confirme que les heures d’ensoleillement sont directement proportionnelles à mon envie de faire du sport à l’extérieur. 

     :D 

    PS. belle idée que celle du shampoing pour bébé, tu me donnes envie d’aller `la pharmacie m’en procurer.

    PS. 2. J’ai eu de nombreux compliments sur ma superbe tignasse pendant mes traitements, mais parmi tous les compliments que j’ai reçus, celui qui m’a fait le plus chaud au cœur est probablement celui-ci « Tu avais une amie, tu as maintenant une admiratrice! » de mon amie Caro, avec qui je me suis liée d’amitié lorsque j’avais 7 ans.

    À bientôt les belles,

    Fancy


  • Nadia33
    décembre 2020 modifié
    @Fancy
    Salut !
    Quel plaisir de te lire comme à chaque fois ! 🤗 Comment vas-tu depuis ta dernière chimio ? Ma 6 ème a été annulé à cause des plaquettes en baisse et ma grosse fatigue. Je vais un peu mieux depuis quelques jours. Il m'a fallu 3 semaines pour récupérer un peu de la fatigue. Je viens de découvrir des courbatures atroces. C'est la chimio ! Satané chimio ! La sieste est de rigueur dans la journée. Ma prothèse capillaire est un achat que je ne regrette pas comme toi. Cela m'a permis de continuer à vivre normalement sans attirer l'attention sur la maladie. Mes cheveux que j'avais coupé en septembre ont continué à pousser sous Taxol. J'en ai perdu un peu sur le dessus du crâne. Mais cela repousse gris et blancs, Et ils poussent à la verticale. Bizarre ! Va falloir que je me mette à la marche, parce que là je sens que j'ai perdu du muscle et pris du poids. 🥴🥴🥴
    J'ai choisi de mettre du vernis couleur bois de rose, j'adore. 😉
    Ton amie Caro a l'air d'être une belle personne. Il faut s'entourer de personnes qui nous poussent vers le haut et qui nous regardent avec un air bienveillant.🤯
    Ma psy m'a appelé ce matin pour prendre de mes nouvelles. Elle a senti que j'allais mieux moralement et que je faisais totalement confiance à mes médecins pour me guérir et que moi mon rôle se limitait seulement à garder le moral et être en forme. Elle était stupéfaite de ma réponse. 
    Je lui ai dit que j'avais fait des changements dans ma vie. J'ai fait du tri dans ma garde-robe, trop de vêtements, étant une acheteuse compulsive. J'ai éliminé des contacts téléphoniques de mon répertoire. Je suis entrain de vider mon appartement car trop chargé à mon goût. Je vais vers l'essentiel. Je veux gagner en qualité pas en quantité dans tous les domaines de ma vie. Je veux vivre simplement et être heureuse.
    Je ne veux plus m'encombrer de choses ou de personnes qui ne m'apportent rien. J'ai compris grâce à mes médecins qui vont me guérir que ma vie comptait à leurs yeux. Et c'est une véritable révélation pour moi ! Je ne suis pas simplement un numéro sur un dossier. Ma psy m'a dit de ne surtout pas parler de récidive à mon oncologue si je ne voulais pas la mettre en colère. 🥴Elle se bat pour GUERIR les patients.👍
    C'est pas facile je le conçois de vivre cette épreuve, mais je veux être positive. Seules des pensées positives peuvent me tirer vers le haut.
    Prends soin de toi. Je te souhaite un bon réveillon.
    2021 sera l'année de la fin de la Pandémie et notre guérison....😉
    Je ne veux que des bonnes nouvelles en 2021.🤯
    Je t'embrasse.😘


  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Nadia33, tu as le mot parfait pour décrire ce qui nous suffit: l’essentiel.

    Pas de fla fla, juste l’essentiel. 👌 J’adore.

    Et @Fancy, tu viens de me donner le goût des petites attentions qui font du bien 😆 Je vais sortir mes chandelles parfumées et un masque hydratant 🛀

    A vous deux je souhaite une très belle année 2021 !! Santé, amour et douceurs quotidiennes 🥂🎊🎉

  • @Elise54

    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année qui va débuter...la santé, l'amour...et de beaux projets. Demain j'entamerai mes nouvelles résolutions dont la plus importante et essentielle est de rester positive et optimiste en toutes circonstances...

    A bientôt.🌸🌸🌸

  • @nadia33, je me répète peut-être, mais ce bout de chemin que tu as fait depuis le début de la maladie m’impressionne!

    Comme toi (et je suis convaincue que c’est le cas de plusieurs utilisatrices sur le site), j’ai fait beaucoup de ménage dans ma vie depuis mon diagnostic. Je pense même que c’est inévitable, pour une majorité en tous cas.

    Il y a beaucoup de synchronicités dans mon histoire, et je ne vous ai probablement jamais raconté que l’infirmière assignée à ma chambre à l’urgence ce vendredi 13 octobre 2017 était, en fait, une survivante du cancer de l’ovaire de longue date (de près de 30 ans en fait)! Fou pareil que le soir même où je reçois mon diagnostic de cancer à moi, que de toutes les infirmières qualifiées de ce monde, celle qui soit jumelée à moi soit une survivante DU MÊME CANCER QUE LE MIEN. Comme tant d’autres choses dans mon histoire, j’y ai vu un signe.

    Bref, c’est probablement l’une, sinon la 1ère chose qu’elle m’a dite, que j’allais faire un beau grand ménage dans ma vie. Et je pense que c’est justement le fait d’être confrontée à sa propre mort qui donne le ton justement à éliminer ce qui ne nous convient plus, et à chasser pour de bon ce qui n’est plus essentiel. J’ajouterai même que j’ai fait un virage à 180 degrés, et qu’en 7 jours à peine, j’avais quitté mon emploi des 15 dernières années; renoué avec le sport; consulté une naturopathe réputée; acheté une tonne de livres sur la positivité, et boudé ceux et celles qui oseraient piétiner mon chapeau de fête. Ha!

    Gagner en qualité et non en quantité, comme c’est bien dit.

    Je suis bien entourée oui, et me sais privilégiée d’avoir reçu autant d’amour. J’ai d’ailleurs écrit un billet sur ma belle gang d’amies, juste ici.

    Alors pour répondre à ta question, je vais bien! Très bien même.

    Comme toi, j’ai des douleurs au dos (comme une bonne grippe musculaire tiens), mais je fais avec les inconvénients, la fin de mes traitements est si proche.

    Je commence à imaginer doucement ce retour au travail (ça, ça me stress), mais une chose à la fois et étape par étape.

    Je pense à toi.

    Lâche pas.

    Fancy

     <3 


  • @Fancy
    Salut ! Quel plaisir de te lire comme à chaque fois. Je suis émue par ton témoignage qui résonne en moi. Nous nous ressemblons sur beaucoup de points. Je pense qu'il n'y a pas de hasard dans la vie. Je fais attention aux signes que je croise dans ma vie. L'histoire de l'infirmière qui s'est occupée de toi lors de ton hospitalisation est stupéfiante. Elle a survécu au cancer de l'ovaire et ce depuis 30 ans alors qu'à cette époque là les traitements n'étaient pas vraiment les mêmes qu'aujourd'hui. Tu avais combien de chance pour qu'elle s'occupe de toi ce jour-là ? Je pense qu'elle était là pour te dire '' Regarde moi ! Je reviens de loin. La maladie m'a touchée et je suis guérie depuis 30 ans et je peux te dire que toi aussi tu vas vaincre cette satané maladie comme moi je l'ai fait ! '' Quel magnifique espoir ! Tu as fait le grand ménage dans ta vie comme elle, l'avait fait aussi. 
    Ma psy m'a appelé mercredi et je lui ai parlé de mon ménage à moi et je lui ai même dit qu'il a fallu que la maladie s'invite dans ma vie pour me résoudre à être heureuse tout simplement en supprimant toutes les personnes ou les choses qui n'apportaient rien de concret à ma vie. Je vais te dire une chose que je viens de découvrir. Je suis heureuse, fière de moi et je vais très bien comme toi. Et dire qu'il a fallu traverser l'enfer pour ensuite me sentir plus légère, plus sereine, plus heureuse.
    J'avais dit à ma psy que la maladie m'avait faite passer de la télévision en noir et blanc à la télévision en couleur. Ma vie a changé ! Je ne fais plus les choses par obligation mais seulement par envie.
    Quand j'ai des effets indésirables, je me dit '' ça va passer ! Tu iras mieux après. '' Et ça marche !!!
    Je ne veux que du positif dans ma vie. Je ne veux plus de pensées négatives car je sais que nous allons GUERIR et éradiquer ce satané crabe pour de bon.
    Continue sur celle belle lancée ! Tu es sur la voie du bonheur !
    Sois unique ! Sois libre ! Et surtout sois toi-même !
    Je t'embrasse. <3
  • Bon après-midi @nadia33, comment vas-tu?

    Tu as raison : l’histoire de l’infirmière qui s’est occupée de moi est stupéfiante. Je n’avais pas prêté attention au fait qu’effectivement, les traitements qu’elle a subi il y a 30 ans devaient être nettement moins performants! Merci de me l’avoir fait réaliser, et oui j’y crois, il n’y a pas de hasard.

    J’ai négligé de te dire que ce fameux jour du diagnostic, elle m’a remis une pièce porte-bonheur prisée par les boudhistes je crois. Que la pièce allait me porter chance, et qu’un jour, je remettrai la pièce à une personne qui en a grand besoin (ce que j’ai fait depuis, je l’ai donnée à ma cousine qui traverse un cancer du sein stade 4).

    La vérité est qu’il y a plein d’autres synchronicités comme celles-là sur ma route (je les appelle des étoiles), et ça me rassure, rien de moins.

    Alors voilà, tout ça est inspirant. On s’accroche à tout ce qu’on peut. J’ai d’ailleurs écrit un billet là-dessus, juste ici.

    Et puis toi @nadia33, comment vas-tu. La chirurgie approche à grands pas, te sens-tu prête?

    Laisse-nous savoir quand tu peux.

    Bonne journée ma belle,

    Fancy

     <3 


  • @Fancy

    Bonjour

    Je vais bien merci et toi ? Mon corps a retrouvé un peu plus de force. J'ai rendez-vous demain matin avec mon médecin anesthésiste. L'intervention chirurgicale approche. Ce sera le 25 Janvier. Il me tarde déjà que tout soit derrière moi. Je suis dans le ménage à fond chez moi et la semaine prochaine je m'occuperai de faire des courses pour 2 mois et de préparer mes repas à l'avance. J'espère que le post opératoire se passera bien. Je vais devoir porter une ceinture abdominale pendant un mois et demi de jour comme de nuit. J'espère que je pourrai trouver une bonne position pour dormir, moi qui ai l'habitude de dormir sur le ventre. Mais pas le choix je m'adapterai. Je vais me reposer au maximum pour ensuite affronter les deux derniers cycles de chimio carboplatine et Caelyx. Et toi comment vas-tu ? Je crois aux signes que la vie nous envoie. Je ne te cache pas qu'il m'arrive encore de me demander comment un truc comme cela a pû m'arriver ? Il n'y a pas de réponse. Donc je fais avec et j'avance vers ma guérison.

    Je t'embrasse.

  • Bravo @nadia33!

    Ça va bien se passer, j’ai confiance. Ce sont des pros!

    Et pour ce qui est des dodos, pas de soucis, on t’enseignera à l’hôpital comment sortir du lit.

    J’ai repris la marche 2 semaines après ma chirurgie. De petits pas et de petites distances oui, mais je marchais pareil.

    Ce répit de chimio prépare ton corps pour la suite.

    Je suis en pensées avec toi ma belle.

    À bientôt,

    Fancy

      :p

    PS. Perso, je vais bien, je n’ai plus que 2 traitements à faire, et le dernier est prévu pour le 17 février : hip hip hip, hourra!


  • @Fancy

    Tout va bien se passer. J'ai une équipe de choc avec moi. Je prendrai tous les conseils que l'on me donnera. J'ai confiance en mon équipe médicale.

    Je vais prendre le temps de bien me remettre pour affronter la suite. 😘

    Prends soin de toi !

  • Bonjour @Nadia33, je te souhaite plein de bonnes énergies pour ton opération... Perso, j'écoutais au moins un mois avant la mienne une hypnose géniale sur YouTube, je te donne le lien si intéressée.... Et puis après j'ai beaucoup dormi sur le dos, mais notre corps s'adapte... Puis j'ai pu ensuite me tourner sur le côté... Et là on m'a donné une astuce super... Un oreiller entre les deux genoux... Ça change tout... Bien fraternellement,

    Rosa

  • Bonjour@nomade05

    Comment vas-tu ? Merci pour tous ces précieux conseils. C'est vrai que la question de la position pour dormir se pose. Je vais essayer de ne pas stresser car c'est une opération lourde même si l'utérus les trompes et le col ont déjà été enlevés cet été. Vivant seule je vais devoir tout gérer seule mais ça va aller.🙂

    Bien à toi.

  • @nomade05

    L'oreiller entre les deux genoux est une très bonne idée.🙂

    Je suis preneuse pour tous les conseils que l'on peut me donner.

    Merci

  • Et puis si tu as une mutuelle, ils ont peut-être des aides pour les sorties d'hôpital... Renseigne toi... Si tu n'as pas les enfants à gérer tu a aussi le droit de demander d'aller en établissement de soins de suite après ton hospitalisation... Bonjour ensoleillé des Alpes.

  • Bonjour@nomade05

    Il fait très beau à Bordeaux aussi🙂.

    Je n'ai pas d'enfants. Ma mutuelle ne prend rien en charge. Je ne veux pas aller en maison de repos à cause du Covid. Donc je ferai comme je peux. 🙂

    Merci à toi.🙂

  • Super, moi aussi j ai decide de faire entierement confiance a mon oncologue. J zi 52 zns et en 2016 on a vu mon cancer de l uterus, j zi eu une rechute au cerveau puis 2 ganglions cancereux dans le ventre. Mzintenant je suis en traitement au lymparza mais je perd beaucoup mes cheveux. Enfin c est mieux ca sue a czuse de mes chimios. Continue comme tu fais va a l essentiel. Pour mes vetements, je n arfive pas a faire un tri, je garde tout. J accumule et ne sais pas m en separer. Courrage