Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

880 jours de rémission

Bon samedi soir à toutes, j’espère que vous vous portez bien. 😊

Je vous informe que je suis en récidive, et que c’est la raison pour laquelle je me suis fait discrète ces jours-ci.

En fait, je tenais à reprendre mon souffle et surtout, tenter de réunir mes énergies en vue de ma prochaine chimio, prévue pour mercredi qui vient, soit le 30 septembre.

Curieusement, je suis assez zen avec la récidive. Évidemment, j’aurais préféré continuer à surfer sur cette belle vague de rémission, mais voilà que la vie en a décidé autrement, donc je fais avec.

J’aurai quand même profité de 880 jours de rémission, soit l’équivalent de presque 30 mois sans chirurgies ou traitements! Quand même.

J’ai toujours un ‘mindset’ de feu, et surtout j’ai confiance que cette saloperie finira par me lâcher.

Je crois que le stress nous fragilise, et ayant vécu ma part d’événements stressants en 2020, je n’ai probablement pas aidé ma cause. Je ne force personne à y adhérer mais c’est une possibilité.

Je ne me culpabilise pas cependant, j’ai déjà assez à gérer comme ça. 😉

Puisque j’ai si bien réagi au carbo-taxol à la première ronde, je croyais que ma gynécologue-oncologue allait me suggérer ce même protocole, mais elle a plutôt recommandé carbo-caelyx aux 28 jours pendant 6 mois : donc je garde mes cheveux, ce qui est une bonne nouvelle. 😅

Heureuse donc de vous retrouver! ❤️

J’ai plusieurs billets à lire vu mon absence, mais je vous lirai toutes avec beaucoup d’intérêt.

À bientôt,

Fancy


Réponses

  • Bonne chance @Fancy

    Je penserai à toi le mercredi.

    Comme je viens de l’ecrire à @Nadia33 dans Récidive , ton oncologue a décidé de changer de détergent pour déloger cette tache tenace .

    Allons y pour Carbo et Caelyx... Si je ne trompe , je crois que le Caelyx est de couleur orange ( tu me le diras) Punch à l’orange qui va tout nettoyer ...

    Profite de ton Dimanche, ils annoncent une température estivale.

    🤗🤗🤗

  • @Fancy Bonsoir, je te souhaite bon courage ! On compte sur toi pour nous donner de tes nouvelles ! Tu es un des piliers de OVdialogue ! On t’aime ! Tu es toujours pour là pour réconforter, rassurer et même informer ! Toujours là pour prendre de nos nouvelles ! Merci et courage !

  • Bonsoir @Fancy

    Je suis triste d’apprendre cette nouvelle, mais au même temps confiante en votre mindset de tonnerre comme vous le dites bien. Cette saloperie finira par nous lâcher. @Barbara de l’avoir eu je confirme le caelyx est bien orange alors Punch à l’orange qu’il nettoie tout sur son passage. Courage, j’aurais une pensée pour toi ce mercredi. Bisous . @Boule4866

  • Fancy
    septembre 2020 modifié

    Comme vous êtes gentilles! 

    @barbara, @nana75 et @boule4866: MERCI! ❤️

    Se savoir entourée et supportée, c’est précieux, et ça me fait chaud au cœur de savoir que vous penserez à moi.

    J’aurai moi aussi une pensée pour vous si justement ce nouveau détergent est ORANGE, ce que je ne savais pas. 😜

    J’ai passé une excellente journée : 2 amies sont venues diner à la maison avec moi. Mieux encore, l’une d’elles nous a cuisiné un tartare au saumon maison, sachant que j’en serai privée pendant mes traitements! Quel beau cadeau de sa part, je flottais. ☁️☁️☁️

    Aider c’est facile non? Suffit de peu parfois pour tendre la main et d’aider son prochain. Aujourd’hui, on m’a aidée, et à plusieurs reprises même… comme vous 3 qui m’encouragez par vos jolis mots.

    Je me le répète et continuerai de le répéter jusqu’à ce que la cassette s’épuise, tout ceci est TEMPORAIRE. 🌈

    Merci mes amies d’OVdialogue, merci beaucoup!

    Fancy

     


  • Bonsoir @Fancy . Petite anecdote: certaines des infirmières qui m'installent le Caelyx me disent m'apporter mon jus de fruit ;) d,autant plus qu'il est dans une poche transparente! Je l'interprétais plutôt rouge, allons-y pour rouge orangé ;)
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Fancy ,

    J’espère que ton premier traitement s’est bien passé !! Bravo pour ta résilience, ça fait une différence dans les résultats, j’en suis certaine !! Tu est inspirante xxx

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @Fancy

    Je pense à toi et j’espère que ton premier pas ( traitement) vers un grand ménage s’est bien passé .

    Je compte les jours et je me dis que peut-être à partir de demain, tu te sentiras mieux .

    Dans mon cas , cela prenait 5 jours de fatigue intense, et chaque soir avant de dormir 💤 je comptais les dodos qui restaient.

    Maintenant , les choses ont bien changé, merci à toutes les avancées médicales...

    Quand tu en auras la possibilité, lance nous un petit coucou.

    Bonne journée et youpiiiiiiiiii déjà 1 traitement de terminé ✅

    🤗🤗🤗

  • Fancy
    octobre 2020 modifié

    Bon lundi à toutes!


    Merci tellement pour vos messages!


    Mon traitement s’est bien passé oui, mais ma lune de miel avec chimio no 2 s’est terminée abruptement vendredi. Résumons : un week-end à oublier!


    Pas grave me dis-je, j’ai déjà un grand pas de fait, et ces effets me confirment que le médicament agit!  :p 


    J’ai aussi beaucoup pensé à vous, @barbara et @tatouee_turquoise notamment, et au courage nécessaire pour traverser la récidive.


    Moralement, rien à faire, je suis redoutable.  :D 


    @barbara, je compterai les dodos oui la prochaine fois. Quoique, on ne sait jamais … d’une fois à l’autre, je pourrais ne pas réagir de la même façon.


    Hâte de lire tout ce qui m’a échappé.


    À bientôt belles amies d’OVdialogue,  

    Fancy

     


  • @Fancy, contente de savoir que moralement tu es redoutable  :D Une véritable lionne, je n'ai aucun doute.

    Je te souhaite sincèrement que chimio2 t'affecte moins; que ce soit le cas où non, on en vient à connaître notre "pattern" et cela nous permets de mieux se préparer. Je fais le plus important avant, je me limite au grand strict minimum, je délègue - même si c'est contre ma nature fondamentale ;) - et je claire l'agenda pour mes 3-4 jours détestables. Mon mari et mes enfants sont bien avisés: "maman risque de crasher lundi, mardi "  Ça le mérite d'être clair hihi!

    Chimio2 viendra bien assez vite de toute façon, là, toi, ton job c'est REPOS et RÉCUPÉRATION!

    Tu vois moi, avec récidive numéro 2, j'ai dû renvoyer une amie peu enviable qui tentait de refaire surface un brin dans mon ciboulot... Madame Anticipation Grrr... Je me souvenais trop bien par quels états physiques lamentables je repasserais encore, donc j'ai eu de l'insomnie, des cauchemars et un peu de nausées dans l'attente de mon 1er cycle... Une fois à nouveau dans le bain, je me suis resaisis et j'ai dit adieu à Madame Anticipation à grands coups de pied dans son derrière... que d'énergie gaspillée avec elle... On m'en avait parlé jadis dans les cours d'onco à l'Université, tu vois, fallait bien que je l'expériemente moi-même faut croire HaHa!! L'autodérision me fait du bien, ça m'aide à dédramatiser, mais c'est bien là une autre preuve béton qu'il faut rester dans le moment présent, que c'est l'enseignement d'une vie et un apprentissage à renouveler sans cesse.

    Bisous
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Fancy et @Tatouée_Turquoise, vous avez tellement tout mon respect pour votre capacité à la résilience !!

    Ne lâchez pas les filles, une heure à la fois s’il le faut, mais vous allez finir par mettre tout ça derrière vous.

    Je pense à vous xxx

  • Je prends bonne note de tes conseils @tatouee_turquoise, surtout en ce qui a trait à Mme Anticipation. J’en discutais d’ailleurs ce matin avec ma naturopathe, et lui disait que cette chimiothérapie s’annonçait difficile. C’est alors qu’elle m’a dit de mettre de côté le week-end passé et ne plus y penser, parce que sérieux, on ne sait pas. Ça rejoint un peu ce que tu dis.

    Si j’ai quelque chose à anticiper, ce sont les repas. Je serai mieux préparée à la prochaine chimio. Je n’avais pas fait de réserves, des soupes ou des trucs rapides à réchauffer par exemple. Et lorsque la fatigue s’en mêle, impossible de cuisiner! La prochaine fois, je serai prête.

    @elise54, un jour à la fois et un combat à la fois.

    Heureuse de vous retrouver!

    Bonne soirée,

    Fancy


  • Chère @Fancy, je viens tout juste de lire ces publications et je n'avais aucune idée de ta situation... je suis désolé de l'apprendre et je t'envoie tout plein d'énergie positive (même si tu en débordes ;) et mes pensées seront avec toi! 

    Comme tu l'as bien écrit @elise54: un jour à la fois et un combat à la fois !!! Honnêtement, c'est le meilleur conseil que j'ai reçu à mon diagnostic. 

    Je t'envoie un gros câlin virtuel xxx


  • @Fancy J'ai des amies extraordinaires qui m'ont livré pains aux bananes, biscuits, galettes, potages, pizza maison etc. et ça fait tellement de bien!!! Je suis une vraie carpette dans les mauvais jours, l'estomac noué, les intestins bric-à-brac et que dire du goût horrible qui dure des jours... rien pour aider à l'appétit!

     Nous n'avons pas tendance à "demander", mais nous devrions ;p Ça nous fait tellement plaisir, c'est tellement pratique et nos ami(e)s se sentent utiles... C'est gagnant-gagant!

    Mon mari tient le fort de façon irrérpochable, mais les repas, ce n'est vraiment pas sa tasse de thé ni son champ de compétences hihi! Si des endroits près de chez toi offrent du "prêt-à-manger" fait maison, ou encore ont des plans de "traiteur" pour la semaine à choisir et commander d'avance, se pourrait être une bonne option à envisager pour la dure semaine suivant un traitement... Dans MON cas, rien de plus réconfortant qu'une bon potage nutritif ces fameux midis ;)
  • @ Fancy et @ Tatoué_Turquoise: C'est tellement inspirant de lire vos messages! Je vous avoue que depuis mon dernier traitement, je suis très anxieuse avec la suite de ma vie et ça me fais un bien fou de vous lire. 

    @ Fancy, le fait de concentrer ton énergie sur ton déménagement et visualiser positivement ton changement t'aidera probablement dans les moments plus difficiles. C'est vraiment un super projet que tu as et qui approche à grand pas :)

    à bientôt (probablement ce week-end ;)

    Pompom
  • Bonjour @Fancy,

    je viens juste de voir que tu as parlé de la récidive sur ovdialogue. Alors j’en profite pour te dire de faire confiance à la vie et aussi à ton corps.  J’ai vu @BelFan passé au travers de cette deuxième série de traitement et encore une fois, tout est possible. C’est vrai que c’est difficile mais je suis certaine que tu es bien entourée et que tu vas surmonter cette épreuve.

    Je t’envoie de la belle énergie positive et sois confiante. Comme le dit @Barbara, tu termines le grand ménage pour une belle et longue vie. 🤓☀️

    Je pense à toi. 

    Molly 😘😘
  • @Fancy,
    Bonjour belle amie, je t’envoie plein de belles énergies qui vont aider ton corps à t’aider pour ce grand ménage et juste pour te dire qu’après les jours plus Difficile  de chimiothérapie je faisais le QiQuong yoga ( yoga qui guérit)de Nicole Bordeleau et ça m’aidait à moi et mon corps de reprendre le contrôle positivement . Je t’embrasse 😘🌈😊😘🌈😊😘
  • Fancy
    octobre 2020 modifié

    @pompom, tu as raison, ce déménagement est un super projet et captivant aussi je dois dire. Je suis très relaxe et n’ai pas encore de date fixe pour déménager. Je dois surtout planifier m’installer en fonction des traitements, donc on évite les jours 3 à 5 post-chimio, ça c’est certain.

    Pour être honnête, l’annonce de la récidive a fait moins mal que le diagnostic lui-même. Peut-être parce que je connais assez bien le cancer de l’ovaire maintenant et que je ne nage plus dans l’inconnu. La première fois, en 2017, les médecins ont mis pas moins de 8 semaines avant de statuer sur le type de cancer. Huit semaines d’inquiétudes et d’insomnie, c’est très très long tu sais.

    Alors voilà, même si le protocole de chimio n’est pas le même, je connais déjà le chemin.

     ;) 

    Et je t’avoue ceci : j’ai été rongée par l’anxiété longtemps après les traitements. On m’avait prévenue d’ailleurs! Que chaque nouveauté physique allait faire courir mon hamster, et c’est exactement ce qui s’est produit. Rassure-toi cependant, un jour tu y penseras moins et moins anxieuse, j’en suis convaincue.

    À très très bientôt

    Fancy

    PS. si tu souhaites t’adresser à une des utilisatrices, ton @ doit absolument être collé sur le pseudonyme, qui deviendra bleu presque fluo 

    ;)


  • Merci beaucoup @molly et @belfan pour vos jolis mots.

    GO pour le grand ménage qui nettoie tout , je suis prête!

    Bonne soirée à vous 2, c’est très gentil à vous 2 de penser à moi et de m’écrire.

    Bisous.

    xx

     

     

     


  • Hello @Fancy

    A notre tour de prendre de tes nouvelles ...
    Comment vas tu ( excuse avec cet ordinateur , je n'arrive pas à mettre les points d'interrogation .)

    As tu repris ton énergie 

    J'espère que tu pourras profiter de ce merveilleux weekend que dame nature nous offre ...

    A très bientôt 
    😊😊😊
  • Fancy
    novembre 2020 modifié

    Salut @barbara, comment vas-tu? 🙋‍♀️


    En toute honnêteté, la route est un peu plus cahoteuse que la 1ère fois, mais je fais avec et je sais que c’est temporaire.


    Mon énergie n’est pas la même, et je m’épuise facilement.


    Le matin à mon réveil, j’ai des projets et des idées de toutes sortes pour occuper ma journée, mais je n’y arrive tout simplement pas.


    Curieusement, et j’ai vu quelques publications circuler là-dessus, je suis dans l’acceptation parce que vraiment, si le corps ne suit pas, je rends les armes et rejoins mon lit, tout simplement.


    Je vis quand même de belles choses positives à travers tout ça . . . 


    1.       Je travaille de la maison à temps partiel: un réel cadeau vu les circonstances! 👩‍💻 Je serais carrément incapable de travailler 40 heures semaine. Pas en ce moment du moins. 


    2.       Moins de hauts-le-cœur et de vomissements qu’au traitement no 1, et ça, c’est excessivement réjouissant. 💃


    3.       La construction de ma maison est somme toute terminée, et je dois m’y rendre pour l’inspection finale d’ici une dizaine de jours, YÉ! 🏡 


    J’avoue aussi qu’être en traitement pendant la pandémie, et surtout en raison de toutes les restrictions imposées, ça rend la pilule plus facile à avaler. Mes sorties au resto avec mes amies de filles me manquent beaucoup, mais en temps de COVID-19,  nous sommes, finalement, toutes dans le même bateau.


    Mes semaines sont donc assez tranquilles, et c’est bien correct.


    D’ici noël, et si mes valeurs sanguines sont top bien sûr, j’aurai 4 traitements de faits. Yé!


    Merci ma belle amie de demander de mes nouvelles, et oui, je profiterai du beau week-end, j’irai marcher. 🍂


    Bisous 


    Fancy ❤️

     

     

     


  • Bonjour @Fancy

    je viens de voir que tu avais une récidive, me voilà vraiment désolée pour toi. Je suis tout de même très impressionnée par ton moral en béton! Est-ce que la récidive est localisée?

    Est-ce que ta naturopathe t’aide un peu pour supporter la chimio?

    je te souhaite plein de force pour affronter tout ça.

    Moi je suis confinée car j’ai la COVID!

    à bientôt

    laurence

  • Fancy
    novembre 2020 modifié

    Bonsoir @lodm,

    La récidive est localisée oui et tout comme la première fois, c’est le péritoine qui est atteint. Contente que tu me le demandes, parce que finalement, ça aussi c’est une bonne nouvelle. YÉ!

    Je pense l’avoir écrit précédemment, mais curieusement, je suis très zen face à ce qui m’arrive. J’ai longtemps appréhendé la récidive, et maintenant que je la vis, je suis comme passée à une autre étape. C’est aussi pas mal moins pire que l’annonce du diagnostic en 2017, probablement parce que je connais trop bien le cancer de l’ovaire maintenant et je ne nage plus dans l’inconnu.

    Je vois toujours ma naturopathe, qui est exceptionnelle!

    Je te fais un aveu cependant, je me suis probablement trop écartée de ses recommandations depuis le début de 2020 : je n’aurais pas dû. Je ne force personne à adhérer à la naturopathie, mais si je fais le ratio bénéfices et bémols, j’en ai retiré de nombreux bienfaits depuis 3 ans et j’y crois beaucoup, voilà. Mon année a été difficile à plusieurs niveaux : perte de mon emploi, décès de mon beau-père, séparation, construction d’une maison neuve, etc. Ultimement, je pense que le stress nous fragilise et que ces événements m’ont mise à rude épreuve.

    Résumons, c’est comme si toutes les conditions étaient réunies pour que je fasse face à une récidive. Je te raconte ceci en toute transparence, je sais que nous avons toutes nos convictions.

    À mon tour de t’envoyer plein de force pour affronter la COVID! Pauvre toi.

     :( 

    Merci pour tes bons mots, c’est vraiment gentil de m’avoir écrit.

    À très bientôt, 

    Fancy

     

     


  • Bonsoir @Fancy!

    J'espère que tout se passe bien pour toi. J'ai une petite question. Est-ce que tu avais des symptômes suite à l'annonce de la récidive,  car moi depuis que j'ai été opéré en février 2019, mon abdomen ou ventre au dessus de ma cicatrice horizontale est gonflé et des fois j'ai une sensation de petites douleurs. Mon marqueur était à 5 en novembre.

    Je te souhaite à toi et toutes mes sœurs turquoise de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année 2021! 🎄🎆🧨🎈

    Johannexxx



  • Bonsoir @jojo02!

    J’ai bien vu ta publication, je tenais à ce que tu le saches, mais je m’apprête à aller faire dodo: j’ai une prise de sang tôt demain matin.

    Je te reviens avec tous les détails demain. 😉

    Merci et à bientôt!

    Fancy

  • @Fancy

    Pas de problème ma belle, tu me répondra quand tu sera disponible. Bye!
  • Bonsoir @jojo02, j’arrive . . .

    Alors voilà pour ma réponse (mes excuses pour ce délai, vive la frénésie des courses de noël).

    C’est plutôt les symptômes qui m’ont mis la puce à l’oreille, et qui m’ont motivée à me rendre à l’urgence pour en avoir le cœur net.

    Voici les symptômes que j’éprouvais : une fatigue inhabituelle que je n’arrivais pas à chasser, une perte d’appétit significative et une perte de poids rapide (disons une dizaine de livres en quelques semaines à peine). J’avais aussi des douleurs dans le bas du dos, que des comprimés d’acéminatophène n’arrivaient pas à calmer.

    J’ai eu l’impression de cocher toutes les cases des symptômes classiques du cancer de l’ovaire, que je n’avais pas vécus lors de mon diagnostic initial en 2017. Surtout, et je crois que c’est ce qu’il faut retenir ici, ces symptômes étaient nouveaux mais persistants depuis 3 semaines.

    J’ajouterai qu’en cas de doute, et surtout parce que je n’avais AUCUN symptôme du cancer de l’ovaire lors du diagnostic initial, je n’hésite jamais à consulter. Même que je me suis rendue à l’urgence à au moins 4 reprises depuis la fin de mes traitements, chaque fois pour de bonnes raisons. J’en ressors avec des réponses, et une paix d’esprit.

    Tout ça pour dire que si tu as des inquiétudes et/ou des questions, n’hésite pas à jaser de tout ça avec ta ou ton gynécologue-oncologue, qui se fera un plaisir de te rappeler et de te rencontrer, si besoin.

    J’espère que ces petites douleurs sont passagères.

     <3 

    Santé et beaucoup de bonheur à toi en 2021.

    Au plaisir,

    Fancy


  • Salut @Fancy!

    Je te remercie infiniment de l'information.  Si je doute de quelque chose d'inhabituel  j'irai consulter.

    Je te souhaite de Joyeuses Fêtes et surtout une bonne année 2021!🎄🎄🎆🧨

    Johanne❤❤❤