Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Noël en temps de pandémie

Fancy
novembre 2020 modifié dans Soutien et encouragements

Bon matin à toutes, j’espère que vous vous portez bien! 😊

J’ai eu envie de lancer cette discussion ce matin, sachant que la pandémie à laquelle nous faisons face a toutes les chances de bouleverser nos façons de célébrer noël cette année.

J’y pense aussi parce que si mes valeurs sanguines sont bonnes, j’aurai un 4ème traitement de chimiothérapie carbo-caelyx le matin du 23 décembre, et que pour éviter de m’exposer inutilement aux microbes qui circulent pendant les fêtes, je vais rester sagement seule ici plutôt que de participer au traditionnel réveillon dans ma belle-famille (si traditionnel réveillon il y a). De toute façon, à en juger par mes réactions à la chimio 1, je risque d’être assommée dans les fameux jours post-traitement.

Je suis aussi restée seule ici pour les mêmes raison le 24 décembre 2017, lors de mon 1er cycle de chimiothérapie. C’est spécial oui que de se retrouver seule à la table pour un repas de noël, parce que sans blague, s’il y a un moment où nous nous réunissons en famille ou entre amis, c’est bien le 24 décembre. Tant pis, j’étais très zen avec mon choix, alors que mon fils lui était très ému de me voir rester ici solo un jour de fête. JAMAIS je n’aurais voulu que lui, sa sœur et son père ratent les festivités, c’est moi qui étais en traitements, pas eux.

J’essaie donc d’imaginer comment égayer et/ou souligner la chose dans la joie, pendant qu’un peu partout sur le web, je vois des familles qui ont déjà monté leur sapins de noël (avec lumières et tout 🎄🎄🎄), question de chasser la grisaille de l’automne en zone rouge.

En anglais, il y a un dicton qui dit « Collect moments, not things », et ça résume assez bien ma façon de penser en cette période de festivités (& c’est encore plus vrai depuis mon diagnostic de cancer). Qu’il vaut mieux finalement vivre des expériences et de créer des moments spéciaux plutôt que d’amasser du matériel. C’est une traduction libre, mais l’essentiel est là!

En 2018, par exemple, j’ai organisé un party biscuits. Rien de bien compliqué : nous nous étions réunis ici dans ma cuisine avec 2-3 recettes de biscuits, et hop, on se mets à la tâche. Une fois tous les biscuits cuits et prêts, on divise le tout dans des contenants en aluminium et chaque famille repart chez elle avec son butin pour ‘les fêtes’.

@Elise54, elle, avait partagé avec nous qu’un concours de fudge était lancé dans sa famille, et J’ADORE, tout simplement. ❤️

En fait, je suis fan de rituels, sauf que cette année, je crois que vais devoir m’adapter et à ma situation médicale, et à cette pandémie qui nous frappe, afin que tout le monde y trouve son compte et s’amuse quoi! 🥳

Comme quoi finalement les noëls se suivent mais ne se ressemblent pas. Mais je me dis ceci : les épreuves difficiles donnent parfois lieu à d’extraordinaires lendemains. 💫 Et c’est ce que je nous souhaite, à toutes!

Si vous avez déjà commencé à imaginer à quoi ressemblera votre noël 2020, et que la créativité aura le dessus sur la morosité : allez GO, nous sommes impatientes de vous lire!

Si au contraire, cette période s’annonce difficile et que vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas, nous sommes là : c’est l’essence même de ce forum de discussion. 

À bientôt!

Amitiés, 

Fancy


«13

Réponses

  • Merci tellement pour vos témoignages @nadia33 et @tatouee_turquoise!

    Je retiens l’idée de me préparer un plat digne de noël si justement je suis retenue ici (ce qui est très très probable). En 2017, je m’étais acheté du homard. 🦞 x 😋

    J’aime bien aussi ton histoire @tatouee_turquoise, comme quoi tu n’as justement rien contracté pendant la saison froide.

    Comme toi, j’espère que la santé publique (ou l’éventuelle situation de COVID-19) nous permettra de se réunir autrement que de façon virtuelle, en respect des consignes et des conditions de chacun. En tous petits groupes tiens. C’est peut-être l’occasion de se réinventer et de toute façon, c’est temporaire.

    Continuez d’alimenter ce fil belles dames!

    Bonne soirée à toutes! 🙋‍♀️

    Fancy


  • Merci @ fancy d'avoir ouvert cette nouvelle discussion 

    J'attends une belle bordée de neige pour laisser mon imagination voguer vers Noel .
    N'empêche que dans mins de deux mois, Noel sera là ... 

    Chose sure c'est que l'on ne devrait même pas rêver de nos grandes réunions familiales . Généralement, je reçois toute la famille ...
    Noel 2020 sera réinventée façon covid ...

    Bonne soirée à toutes 
    HOHOHO ...
  • Fancy
    novembre 2020 modifié
    Réinventer noël façon COVID...

    Je suis tombée sur cet article paru dans La Presse un peu plus tôt cette semaine, et qui est tout à fait en lien avec notre discussion. 🤎☕️🕊

    Voici l'article en question, juste ici

    Bonne lecture chères soeurs turquoise, 

    Fancy
  • Bonjour @Fancy

    J'espère que tu vas bien. Ici en France vu l'explosion des cas de Covid ils pensent à annuler Noël. Je ne pensais même pas ça possible.


  • Fancy
    novembre 2020 modifié

    @elise54, comme J’ADORE TA PUBLICATION, c’est parfait! 🎯

    J’étais intriguée par l’item #1 de ta liste, les bougies crépitantes, et maintenant que je suis allée sur le site de Flambette, J’EN VEUX MOI AUSSI! 😜 Je vais donc en commander une aux poires et thé vert, puis une autre au café-caramel. Ce sera parfait dans ma nouvelle maison. 🏡

    Renaud-Bray, là aussi tu tombes dans mes cordes: je suis fan des librairies, où je peux moi aussi y passer des heures! Je suis fascinée par le talent d’une jeune chef du nom de Tieghan Gerard, que je suis sur Facebook et Instagram sur Half Baked Harvest, et là bon ça y est, je vais placer ma commande pour un ou l’autre de ses livres de recettes, que je pourrai commencer à cuisiner pendant le congé des Fêtes.

    Le pyjama pas sexy: trop cool aussi. J’en ai déjà 3 à carreaux et en flanelle, que je me suis acheté chez Aerie. Si tu ne les connais pas , sache qu’ils ont de super pyjamas confos et tout ce qu’il te faudrait pour flâner. 

    Et que dire de votre tournée à votre conjoint et toi. J’adore! C’est positif, cool, et plein de petits plaisirs tout simples la-dedans. ❤️

    MERCI 1000 x pour tes suggestions, je vais me mettre à réfléchir à la chose moi aussi! 

    À bientôt,

    Fancy 🙋‍♀️


  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    @Fancy, j’ai mis le nom de Flambette et la La Saponnière Québécoise au cas où certaines auraient le goût de découvrir de nouveaux produits d’ici.
    La Saponnière a d’excellents produits aussi. 
    Flambette moi actuellement j’ai agrumes/sauge et je l’aime bien !! Je ne sais pas encore laquelle je vais me commander. Mais c’est vraiment une belle petite douceur à te faire pour ta nouvelle maison !!

    Je vais aller voir les livres de recettes dont tu parles, ça m’intrigue. Mais je suis plutôt roman policier dans mes livres. Et je vais voir les pyjamas 👍👍
  • Super @elise5, merci!

    Je suis folle des agrumes, et je n’ai pas remarqué qu’il y en avait une comme ça. Ça complique mon choix!

    Tes suggestions sont excellentes, et en plus, on encourage local.

    À mon tour donc de te suggérer des bougies fabriquées au Québec et toujours à base de soya, juste ici. Gros coup de cœur pour leur fragrance courge et épices!

    Les pyjamas, c’est par ici. Je préfère aller en magasin parce que c’est juste parfait et que l’accent est mis sur les pyjamas plutôt que sur les vêtements de yoga. Habituellement, quelques semaines avant les fêtes, tout est soldé à 50-60%.

    À bientôt! 

    Fancy


  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Merci @Fancy pour les suggestions, je regarde ça sans faute 👍
  • @Fancy, @Tatouée_Turquoise, @Elise54, @Barbara ,

    Bonjour mes belles sœurs turquoises, je pense à vous et vous envoie toutes mes pensées d’amour et de guérison. Je vais bien 🙂 et Noël 🎄 va sûrement être tranquille mais sans chimiothérapie car c’est ce que j’avais depuis 2 ans 😔 mais après la pluie vient toujours le beau temps ☀️ et c’est ce que je souhaite à toutes 🌈😘😘😘. 
    J’aime cette belle saison de neige ⛄️ et mon cadeau 🎁 c’est ma bonne santé et c’est ce que vous aurez aussi 😊😘 
    je ne suis pas sûr de voir mes garçons car ils sont à Québec mais on va utiliser le virtuel 👍👍🙋‍♀️😊 . 
    Je vous souhaite de belles fêtes de Noël 🎄 remplie d’amour virtuel ou réel 😜😘 . Pour celles en traitement que tout se passe dans le calme, l’amour et votre sécurité 🎄😘😘🎄🎄😘
    je vous embrasse fort 😘😘😘🎄😘😘😘🌈😘
  • Quelle délicate attention @belfan je suis touchée par vos bons mots.

    Je vous en souhaite tout autant, bien entendu; malgré notre appréciation des moments partagés en "mode réel" il faut tout de même remercier nos technologies, en 2020, de nous permettre des rapprochements virtuels qui apaisent un peu notre distanciation sociale...

    J'aime aussi les belles journées d'hiver; si je fais abstraction des -40 et du fait que parfois l'hiver s'étire jusqu'au mois de mai, j'aime quand même la saison froide :)

    Je me joins à vous également pour souhaiter du calme, de l'amour et de la sécurité ainsi qu'un retour ou un maintien en santé à toute la communauté turquoise xxx 
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Merci @BelFan pour les belles pensées !! 

    Oui la santé c’est ce qu’on se souhaite. On sait trop combien c’est précieux !! J’espère que vous pourrez voir vos garçons 🤞 Mais comme le dit Tatouée Turquoise, au moins nous avons la technologie pour compenser un peu si jamais ce n’est pas possible 🤪

    Et profitez bien de ce Noël sans chimio ☃️❄️🙋‍♀️

  • Bonsoir @belfan! Très heureuse d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tu te portes toujours aussi bien, c’est SUPER! 🎉

    Ton optimisme et ta joie de vivre sont contagieux et je t’en félicite. 🙌🏼

    Comme tu le résumes si bien, après la pluie vient toujours le beau temps.

    Finalement, avec l’arrivée probable d’un vaccin en 2021, et parce que jamais nous n’avons vécu une crise sanitaire comme celle-là, c’est probablement le seul noël où collectivement, nos plans à tous seront bouleversés. C’est mon opinion, mais je crois que ces restrictions en valent le coup, et que celles et ceux qui sont au front à lutter sans relâche contre la COVID-19 méritent amplement une petite pause.

    J’ai vu des dizaines et des dizaines de photos de sapins et de décorations de noël sur les réseaux sociaux, comme une espèce de vague qui allait à contre-courant, pour égayer justement cette période qui est loin d’être ordinaire.

    Je vous lance donc l’invitation à publier des photos de vos sapins et de vos décos, question d’illuminer ce fil. 🎁💫🎄

    Perso, je déménage dans une nouvelle maison à compter de vendredi, alors je n’ai pas encore fait de sapin, mais je compte bien le faire et je publierai alors volontiers. 😁

    Merci encore @belfan pour tes bons mots, reviens-nous faire coucou plus souvent et salue ta sœur @molly pour moi.

    À +

    Fancy 👋🏼


  • @anahé, tellement contente de te lire ce matin! Que de chemin parcouru depuis ton inscription sur le site! J’ADORE.

     <3 

    @barbara le dit souvent, la positivité rapporte, et on sent bien justement tout le côté festif de vos retrouvailles qui approchent. À Tremblant en plus, trop hot!

    Des plaisirs tout simples, mais qui font du bien au cœur et à l’âme.

    Merci pour la photo, et svp oui, une photo de tes décos si tu le peux cette semaine.

    Bonne journée, 

    Fancy

     


  • Hello @Anahé

    Quel merveilleux sourire tu as , tes yeux brillent et c’est la sérénité, la confiance en la vie et le bonheur que tu dégages .

    Merci, merci de partager cette photo, elle va illuminer et encourager toute personne qui en a besoin.

    J’espère que tu passeras de merveilleux moments avec tout ceux que tu aimes .

    A très bientôt de tes nouvelles

    😊🌲😊🌲😊🌲

  • Bonsoir @Elise54

    Merci beaucoup pour toutes ces belles idées surtout les chandelles de chez Flambette.Je ne connaissais pas .

    La neige 🌨 se fait attendre, donc allons y pour les préparatifs et décoration de Noël 🎄.

    Il faudra nous réinventer cette année, car depuis 33 ans , nous recevons toute notre famille le 25,et cette année ce sera bien différent .

    Partagez avec nous comme @Elise54 l’a fait : Idées de cadeaux etc...

    Comme je ne magasine pas dans des centres d’achats, j’ai trouvé ce matin ce site qui m’a inspiré pour plusieurs cadeaux .Je le partage avec vous

    🎄🎄🎄

  • Bonsoir @BelFan

    Quel joyeux message tu as partagé avec nous . Il dégage tant de bonheur et de joie de vivre .

    Savoure ce Noël 🎄 sans chimiothérapie et ce n’est qu’un début...

    A très bientôt

    ❄️❄️❄️

  •  Mes 3 sapins  o:)  Le "glamour" de 9 pieds au salon, le "classique" au sous-sol (avec le plus vieux de mes 2 lutins adorés) et le "naturel" sur le porche extérieur. J'Adooooooooooore les Fêtes, ça parais-tu LOL ?
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Tes sapins sont magnifiques @Tatouée_Turquoise 😍😍😍 Et ton lutin a l’air très coquin 😆 Beau garçon, on les aimes tu rien qu’un peu 🥰 
  • Fancy
    décembre 2020 modifié
    @celcar et @Tatouée_Turquoise, vos photos sont magnifiques!

     <3 

    Mention spéciale à toi @Tatouée_Turquoise pour un trio de sapins: J'ADORE!

    À bientôt, 

    Fancy
  • Magnifique photo, en effet. 💞

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    C’est effectivement une très belle photo @Fancy 👌
  • Merveilleuse photo@Fancy

    Très simple mais si expressive...

    Cela me rappelle le dicton:

    une photo vaut milles mots ...

    🎄❄️🎄