Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Curage ganglionnaire

@Barbara@Fancy@mariclau @Elise54 @Tatouée_Turquoise

Bonjour

Je vais me faire opérer bientôt. Et j'ai une question à vous poser. Vous avez sans doute eu un curage ganglionnaire lors de l'intervention chirurgicale. Avez-vous eu par la suite suite à ce curage un gonflement des jambes, des oedemes ?

J'ai appris que cela pouvait provoquer ce genre de problème.

Merci pour vos réponses🌸🌸🌸

Réponses

  • Bonsoir @nadia33

    Je ne sais pas ce que c'est un curage ganglionnaire, désolée.Parfois, les termes ou références ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre.

    Je sais cependant que mes ganglions n'étaient pas atteints.

    Je te souhaite une excellente soirée, en espérant que tu trouveras réponses à tes questions.

    À bientôt.
    Fancy
  • @Fancy

    En France les chirurgiens enlève les ganglions aortiques et pelviens pour voir s'ils sont atteints ou pour éviter une récidive.

    Je ne sais pas si c'est le cas chez vous.

  • Bonjour @nadia33

    J'ai eu une résection ganglionnaire lors de mon cancer du sein. Comme la tumeur a été découverte fortuitement lors de l'intervention, le chirurgien oncologue n'avait pas pu faire la sentinelle (1er ganglion de la chaîne de la tumeur) . Ainsi, ils m'en ont retiré 13 à l'aisselle. Après le retrait des drains qui étaient déjà prévus dans le contexte de ma chirurgie, j'ai fait un oedème à l'aisselle, ils ont dû réinstaller un autre drain (différent, beaucoup plus petit et moins encombrant) pour vidanger le liquide lymphatique le temps que mon corps s'adapte et que ce liquide se trace un nouveau chemin pour se drainer de lui-même, soit quelques jours, une semaine supplémentaire tout au plus, si mon souvenir est exact.

    Lors de ma chirurgie pour le cancer de l'ovaire, j'ai su avec le temps que j'ai eu un ganglion positif dans l'abdomen, mais je ne saurai dire à quel endroit, ni le nombre total qui m'ont été retiré. L'atteinte ou non de ganglions sert souvent à établir le grade avec le plus de précision possible par la pathologie. Je n'ai toutefois eu aucune complication en lien avec la chirurgie abdominale en tant que telle. En fait j'en ai eu 3 chirugies abdominales en mois de 1 an en 2014-2015, sans complication aucune en lien avec l'excision de ganglions.

    Très pertinent comme question; si vous questionnez votre équipe de soin à cet effet, glissez-nous en un mot ensuite, nous apprendrons toutes un peu plus grâce à vous ;)
  • Bonjour @Tatouée_Turquoise

    Merci pour la réponse. J'ai posé cette question car je sais que le retrait de ganglions peut entraîner des oedemes que l'on appelle des lymphodemes. Cela n'arrive pas à toutes les femmes mais cela peut arriver. C'est mon chirurgien qui me l'a dit. J'ai depuis de longues des oedemes aux chevilles car j'ai une très mauvaise circulation sanguine d'où ma préoccupation.

    Merci @Tatouée_Turquoise pour la réponse.

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Allô @Nadia33 !!
    Moi non plus je n’ai pas eu à me faire enlever de ganglions. 
    Je suis sure que ça se passera bien !
    Dans quelques jours l’opération ??
  • Bonjour @Elise54
    Ici en France le curage ganglionnaire dans le cadre d'un cancer de l'ovaire est très courant. Cela permet d'analyser les ganglions et d'éviter une éventuelle propagation des cellules cancéreuses en cas de récidive. 
    Je passe mon scanner vendredi et je pense sans doute me faire opérer début décembre.
    L'opération me fait un peu peur à cause de la cicatrice qui sera très grande. J'aurais besoin de conseils de celles qui sont passées par là, pour avoir une bonne convalescence, sans risques.
    Bonne journée :)
  • Bonjour @Elise54
    Merci pour tes conseils. Je vais faire très attention. Je pense que ce qui me fait très peur ce n'est pas l'intervention en elle-même mais la cicatrice qui sera très grande. J'ai peur qu'elle se réouvre. Même si je sais que je serai très bien recousue par le chirurgien. 
    Bonne journée à toi  ;)
  • J'ai eu 3 incisions en 1 an; 2 l'une par-dessus l'autre à l'horizontale et l'autre perpendiculaire, verticale, pour ma résection intestinale. J'ai eu è chaque fois une vingyaine d'agraffes. En effet, l'équipe de soins veillera à vous donner les restrictions et leur durée.
    Je ne me souviens plus des détails, mais je me souviens qu'il ne faut pas lever plus de 5livres au début (interdiction de lever les sacs d'épicerie initialement exemple...) puis 10 etc. progression des charge pouvant être levées en fonction du nombre de semaines écoulées en post-op....

    Je sais qu'ensuite, dans mon cas personnel, le risque d'hernie étant plus grand à la jonction des cicatrices (en T) je dois éviter le surplus de poids, limiter les activités avec chocs répétés (ex.: jogging),  éviter les exercices exigeants au niveau des abdos et ne jamais lever plus de 50 livres.
  • Merci @Tatouée_Turquoise pour ces précisions. Je pense que ma peur est liée à la dimension de la cicatrice. Mais je vais faire très attention à me reposer au maximum et appliquer tous les précieux conseils. Merci

  • Salut @nadia33, comment vas-tu?

    Est-ce qu’une date d’opération a été fixée? Je crois que tes médecins planifiaient la chirurgie pour décembre : as-tu plus de détails?

    Si ça peut te rassurer, demande à ton équipe soignante la dimension de cette cicatrice que tu appréhendes tant. Je te dis ceci parce que sans blague, et dans mon cas du moins, c’est beaucoup moins pire que ce que j’anticipais. Même qu’avec le temps, elle s’est estompée de sorte que je ne la vois plus du tout. Oui, si je m’y attarde, je la vois, mais elle fait quoi? Un petit 2 pouces à la verticale au-dessus de mon nombril, c’est pas si mal.

     ;) 

    Évidemment, quand on nage dans l’inconnu et qu’on ne sait pas, la tête a tendance à s’emballer.

    J’ai confiance que tout se passera super bien pour toi, je te sens déjà bien préparée.

    Bonne soirée et à bientôt,

    Fancy

     

     

     


  • Bonjour @Fancy

    Je vais bien merci et toi comment vas tu ? Mon scanner est bon j'ai rendez-vous vendredi avec mon oncologue et je verrai avec elle si une date est prévue pour la chirurgie. Vendredi je serai à ma 4ème cure de chimio et il me tarde d'en finir car j'ai peur d'attraper le Covid même si je fais très attention😷😷😷. Pour la cicatrice je demanderai la taille au chirurgien. J'espère qu'elle sera très fine.🥴🥴🥴 Je commence à faire un stock de provisions chez moi pour être tranquille lors de ma convalescence. Je vais commander mon fauteuil zéro gravity ainsi qu'un réhausseur pour les toilettes car ici en France les toilettes ( cabinets) sont très bas, donc difficile de se relever.🙂

  • @nadia33, c’est ce que je disais plus tôt : je te sens déjà bien préparée, félicitations!

    Déjà 4 traitements de complétés, donc il ne t’en reste plus que 2. YÉ!

    Reviens-moi avec la date de ton opération ma belle.

    Amitiés de Montréal,

    Fancy

    PS. je vais bien merci, je n’ai plus que 4 traitements de chimio devant moi … et suffisamment de projets pour m’occuper la tête et les bras entre ceux-ci (je déménage!)