Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Ovaires problème, symptome

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum,

J ai une petite question, comment avez vous appris votre cancer de l'ovaire ?? Les symptômes ??

MERCI

Réponses

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Allô @Karbadu,

    Bienvenue sur le site, toujours plaisant de faire de nouvelles connaissances 🙂

    Pour ma part, j’avais du sang dans mes selles. On m’a donc diagnostiquée un cancer de l’intestin (après côlonoscopie et biopsie). On m’a toutefois rappelé quelques jours plus tard pour me dire qu’après analyse de la biopsie, c’était plutôt un cancer de l’ovaire qui avait infiltré dans les intestins. 
    Outre ça, je n’avais aucuns symptômes sinon un ventre qui était plus gros, mais que j’associais à l’âge et l’arrivée de la pré-ménopause.

    Le cancer de l’ovaire est sournois, il fait peu de bruit...

    Est-ce que toi-même tu as reçu un diagnostic ?

    Elise


  • Bonjour @Karbadu Comme @Elise54 moi aussi je suis toujours heureuse de pouvoir rencontrer une nouvelle utilisatrice, même si ce qui nous pousse à nous y retrouver n'est pas souvent réjouissant...

    Effectivement, le cancer de l'ovaire est sournois; dans les premiers stades de la maladie, il peut être rare d'avoir des symptômes et les symptômes les plus souvent rapportés ne sont pas spécifiques, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas associés uniquement à cet éventuel problème de santé...

    Les plus souvent rapportés sont entre autres une grande fatigue inhabituelle, une satiété précoce (on mange très peu et on a vite la sensation d'être gonflée comme après un gigantesque repas), ballonement/gonflement, douleurs au bas ventre ou au dos, etc... Cancer de l'Ovaire Canada et la SCC ont d'excellents sites internet avec informations générales:
    https://ovairecanada.org/A-propos-du-cancer-de-l-ovaire/Depistage/Signes-et-symptomes
    https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/ovarian/signs-and-symptoms/?region=qc

    Sur une note personnelle, malgré le fait que j'étais suivie par une gynécologue, que j'étais en attente pour des tests génétiques pour lourds antécédents familiaux de cancer, on n'a pas été en mesure de poser le diagnostic de cancer de l'ovaire rapidement... À la défense de tous, j'étais très jeune pour ce genre d'affection, le corps médical a été secoué et très surpris! Le cancer de l'ovaire peut être si insidieux que même mes échographies et radiographies ne démontraient rien d'anormal à part un gros kyste ovarien que tous pensait bénin. Heureusement pour moi, ce kyste a rupturé, et c'est lors de la chirurgie qui a alors été requise que le diagnostic a été posé. C'était en 2014. Je crois que depuis, la Médecine est de plus en plus vigilante, car les cas comme ça ont été nombreux et le cancer de l'ovaire fait plus souvent partie désormais des diagnostics différentiels, c'est à dire  "à éliminer" "au cas où"  plutôt que de se faire prendre par surprise...Malheureusement, il n'existe pas encore aujourd'hui de dépistage fiable.

    Avec le recul, on met sur le dos de mon cancer de l'ovaire tous les symptômes que j'avais, classiques: irrégularités menstruelles, douleurs lors des relations sexuelles, grande grande fatigue, satiété précoce, mal de dos, maux de ventre, kyste...

    Si vous avez un médecin et pensez avoir des symptômes inhabituels je vous suggère de lui en faire part et même de poser des questions directement en lien avec le cancer de l'ovaire. Idem si c'est pour quelqu'un de votre entourage. Certaine qu'il(ou elle) sera y répondre adéquatement et investiguer au besoin pour trouver une explication, quelle qu'elle soit, aux symptômes vécus.

    Si vous connaissez quelqu'un ou vous-même passez des tests en lien avec cette possibilité, il est certain que c'est angoissant et nous vous offrirons du support à travers cette palteforme ou vous êtes la bienvenue en toutes cirsconstances. 



     
  • Fancy
    août 2020 modifié

    Bonsoir @karbadu, bienvenue sur OVdialogue!


    J’ai reçu un diagnostic de cancer le 13 octobre 2017, de façon complétement accidentelle, alors que je me rendais à l’urgence pour soulager des symptômes de stress. Tel qu’indiqué par @Tatouee-Turquoise, le site web de Cancer de l’ovaire Canada regorge d’informations sur les symptômes, donc belle idée que d’aller consulter le lien qu’elle t’a suggéré.

    .

    Les symptômes classiques du cancer de l’ovaire sont si subtils qu’on les confond souvent, à tort, avec d’autres maladies ou malaises, et pour être honnête, je n’en présentais AUCUN.


    Près de 8 longues semaines se sont écoulées après ma visite à l’urgence avant qu’on ne me confirme que c’était bel et bien un cancer de l’ovaire. Si l’hôpital savait au 13 octobre que des tumeurs s’étaient propagées sur la paroi de mon abdomen, il fallait maintenant me faire passer une batterie de tests pour trouver le foyer primaire de ce cancer.


    Au fait, je m’appelle Fancy, j’ai 51 ans, et je suis en rémission d’un cancer de l’ovaire de stade 3C depuis +  de 2 ans. 

    J’ignore si ta publication est motivée par des soucis personnels, ou si tu écris plutôt afin d’accompagner quelqu’un, mais dans tous les cas, tu as bien fait de nous écrire ici et de nous poser des questions.

    Les premières semaines sont éprouvantes, peu importe l’issue de nos aventures.

    À quand ton rendez-vous en gynécologie?

    N’hésite surtout pas,

    Bonne soirée,

    Fancy


  • Bonsoir @karbadu, je prends 2 petites minutes pour vérifier si tout va bien pour toi?

    Merci.

    Fancy
  • Bonsoir… ou bonne nuit 😴 Je suis là en ce moment parce qu’une fois de plus je suis insomniaque… Je suis nouvelle sur cette communauté et j’avoue que je vis du gros stress en ce moment… depuis plusieurs mois maintenant j’ai passé tout un tas de tests, j’ai demandé à vérifier ma thyroïde, mes hormones… cultures d’urines, de selles, et là j’attend le résultat d’un TAP scan que j’ai passé il y a 2 semaines à la demande de la doc en médecine interne (l’hôpital m’a rappelé, mon rdv est le 15 décembre, ça me parait tellement loin…) j’ai perdu environ 20 lbs depuis juillet, je perds mes cheveux, je dormirais tout le temps, j’ai mal au dos, aux jambes (je me déplace même avec une canne) j’ai des sueurs nocturnes épouvantables, des douleurs abdominales intenses, des nausées, je ne mange à peu près plus (pas faim, moi qui mangeait pour 2) zéro énergie, aucune endurance, limite dépressive (je me suis retrouvée aux urgences 4-5 fois depuis 6 semaines mais mes tests sanguins sont toujours limite normal alors retour à la maison) et ce week-end en prenant ma douche j’ai senti une masse dans l’abdomen au niveau de l’ovaire droit 🥴 je souffre aussi de fibromyalgie ce qui n’aide déjà pas 🤷🏻‍♀️ Mon niveau de stress en ce moment est plus haut que la limite de l’endurable, je capote , j’ai la chienne 🥺 vu les antécédents de cancers chez nous, j’ai comme un taux de probabilité assez élevé 😔

  • Bonjour @Geeeee et bienvenue sur ovdialogue

    Je comprends bien ton inquiétude et ton impatience à avoir le résultat de ton TAP.

    Le 15 décembre arrive....

    Parmi les tests que tu as passé, as tu passé une échographie transvaginale ? Un test sanguin CA125?

    Le temps d’avoir tes résultats, essaye de ne pas trop faire de recherches sur internet car cela va te rendre encore plus nerveuse.

    Je serai en pensées avec toi ces quelques jours et dans l’attente de tes nouvelles

    🤞🤞🤞

  • Geeeee
    décembre 2021 modifié

    bonjour @Barbara non, je n’ai pas passé ce genre d’échographie 🤷🏻‍♀️ Pour le test sanguin je n’ai pas vu ça sur mes bilans sanguins non plus … tout ce que je sais c’est que la Dre en médecine interne m’a dit que mon fer était très limite, que j’étais très près de l’anémie, que mon VPM est trop élevé mais pour le reste …

    merci pour les encouragements ❣️