Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Ménaupose chirurgicale et engourdissement des mains

Papous
mai 2020 modifié dans Soutien et encouragements

Bonjour, ayant été diagnostiqué cancer ovaires de type granulosa et autres complications durant l'année 2019 et par le passé, (fibrome, kyste, torsion ovarienne, hémorragie majeur, cancer du seins) je n'ai plus rien du tout dans le bas ventre! 🥴 Par contre, j'ai eu la chance dans tout cela de ne pas avoir encore de traitement. Ni radio ni chimio. Je suis donc en rémission. J'ai par contre depuis environ 1 mois des engourdissement des mains durant la nuit qui se poursuivent un peu le matin et disparaissent. J'ai aussi de la douleur aux articulations ainsi qu'au dos. Je semble lire un lien avec la ménaupose chirurgicale. Avez vous des informations, lectures et surtout solution sans médicaments. Pour l'instant j'en suis là. Merci de votre aide.

Réponses

  • @papous Bonsoir!   Moi j'ai été opéré en février 2019 cancer de l'ovaire gauche et depuis j'ai des douleurs aux articulations dans les mains et mal au dos et dans la peau du ventre. Par contre j'ai eu 6 traitements de chimio et là en rémission depuis le mois d'août 2019. Mes suivis sont OK mais là je vais passer une taco à cause de ces problèmes. Je prend de la glucosamine pour les articulations et ça m'aide. Il n'y a pas grand chose pour ça. Bonne chance!  
  • Bon matin @papous, j’espère tu vas bien! 🙋‍♀️

    Que de défis et de complications dans ta vie, ouf!

    Je suis très heureuse que tu lances cette discussion, parce que je compose moi aussi avec un engourdissement des mains, et même chose que toi, cet engourdissement se produit pendant la nuit. C’est un peu comme avoir des fourmis dans les mains, mais oui, ça se dissipe et ça disparaît tout seul. Je ne fais donc rien de particulier pour le traiter.

    Autre nouveauté dans ma vie depuis la ménopause? Les douleurs aux articulations! Grrr … Je t’avoue que lorsque tout ça a commencé, j’ai trouvé la chose assez ennuyante. Invalidante même! 😬 Mes mains surtout, qui ne fonctionnaient plus tout à fait comme je voulais. À ces douleurs s’ajoutaient celles des genoux puis des coudes. Ouf!

    Je pense effectivement que la carence en œstrogène y est pour quelque chose, sachant que j’ai 1 amie qui a été ménopausée bien avant moi, et qu’elle compose elle aussi avec des douleurs aux articulations.

    Pour ce qui est d’une solution sans médicament, et à la suggestion de ma naturopathe, je consomme des capsules appelées Via Zen Articulation, un produit naturel. Je prends 2 comprimés par jour, et t’avoue que je vois une nette amélioration de mes mouvements depuis. Tellement que ce matin, je plie mes doigts sans que ça ne fasse mal.

    Tu permets que je te pose une question? Es-tu porteuse d’une mutation génétique? Je te le demande parce que tu décris avoir traversé aussi un cancer du sein.

    Reviens-nous pour la suite, et bravo pour ta rémission! 🥳

    Fancy

     

     

     


  • Papous
    juin 2020 modifié
    @Fancy
     J'ai fait les tests génétique et je n'ai aucun gènes sur les 24 testé. Merci de me partager une piste de solution je vais aller voir ta suggestion !  Trop peu d'information sur le après ... On sort de l'hôpital, on mentionne que tu es ménauposé Maintenant ;) et Chow bye !!!  Et comme je désire m'en sortir avec la nourriture ou les produits naturel, le médecin n'est pas toujours une option...  As tu des bonnes chaleurs depuis ta ménopause chirurgicale ? Je test présentement le vinaigre de cidre ;) On s'en reparle

  • @jojo02 J'aimerais vérifier avec toi si tu as dû faire retirer tes deux ovaires et donc serai en ménopause chirurgicale ou tu en as encore un ?
  • Fancy
    juin 2020 modifié

    Oh @papous, pas mal contente que tu abordes le sujet des bouffées de chaleur parce que j’ai là aussi quelque chose à te suggérer.

    C'est de l'huile d'onagre, vendue en comprimés sous le nom d'Efamol. Et oui, c'est naturel. 🌿 

    Sur recommandation de ma naturopathe, j'en consommais 2 fois par jour: un comprimé au déjeuner, un comprimé au souper.

    Je joins une photo du petit supplément-miracle pour que ce soit plus facile pour toi de le repérer.

    Ça a fonctionné pour moi en tous cas, et je n’ai plus de chaleurs depuis un bon bout de temps. YÉ! 

    Je t’invite à lire là-dessus sur le web, et peut-être jaser de ta situation avec une naturopathe?

    Et tu as raison oui, on est bien mal préparées pour l’après!

    Good luck!

    Fancy

  • @Papous À mon opération les deux ovaires, les deux trompes, col de l'utérus et l'utérus  ont été enlevés. Si tu as d'autres questions ne te gêne pas tout le plaisir est pour moi. Bye! 
  • @papous @fancy....J'ai été ménauposée en mars 2015 par la chirurgie mais depuis 6 mois je la sens la tabarouette. Bout des doigts parfois engourdies, chaleurs la nuit épouvantables, humeur changeante, libido...euuuuu c'est quoi ça et la fatigue plus présente. Bref en plein dedans!!! Comme je ne peux prendre d'hormone, j'ai décidé depuis deux semaines d'éviter le vin rouge, diminuer mes glucides, je bois énormément d'eau citronné, Quand les chips m'appellent dans l'armoire, je les ignore et je peux vous dire que depuis quelques jours les chaleurs la nuits sont moins présentent.  Donc à suivre...Bye 
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Moi aussi j’ai le bout des doigts qui engourdissent, des douleurs et raideurs musculaires dans les doigts, genoux et articulations. Je croyais que c’était causé par l’hormonothérapie mais je comprends qu’il peut aussi y avoir un lien avec le fait d’être ménopausée !!

    C’est vrai @Papous qu’on a peu d’informations données sur la ménopause chirurgicale !!

    Pensez-vous que les symptômes peuvent être amplifiés du fait qu’elle arrive de façon drastique et non graduelle comme une ménopause naturelle ?

    @Cocotte06, faudrait partir une discussion sur la libido 😂 Moi elle a fait 💥 (pouf)....disparue !!! Ni vue, ni connue depuis 👻

    Bonne soirée à toutes 👋

  • @Elise54, je pense effectivement que la ménopause chirurgicale n'aide pas. 

    D’ailleurs, savais-tu que l'oestrogène produit par les ovaires permet au calcium de se fixer sur les os? Moi je ne le savais pas, et je trouve que ça explique pas mal de trucs! 

    Bonne soirée, 

    À bientôt!

    Fancy
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Fancy ,

    Non je ne savais pas que les ovaires aidaient le calcium à se fixer.

    Je pense que je vais lire un peu sur le sujet, je suis curieuse.

    Chow,

    Elise

  • @papous @fancy @Elise54 @jojo Bon matin les filles! Ce que je peux vous dire sur la menopause chiurgicale...Pour ma part tout s'est fait graduellement mais depuis 6 mois je la sens très bien cette foutue menopause! Bref pour ma part je prend de la Vitamine D et du Magnesium car j'avais une bonne carence. On me fait encore mon Ca125 aux 4 mois donc ils vérifient si ma carence diminue...Disons que je ne suis pas assidue à prendre ces vitamines :# Une belle journée à vous toutes xxx
  • @Fancy

    Bonsoir à vous tous!  J'espère que ça va bien pour vous. Moi je suis en rémission depuis mon dernier traitement août 2019 et ça va de mieux en mieux. Je suis rendu pour mon suivi à 6 mois et mon dernier marqueur était de 4 donc encourageant. Une question un peu délicate! J'aimerais savoir si parmi vous, il y en n'a qui ont des démangeaisons et brûlures vaginales depuis votre opération et si votre ventre a grossi?  

    J'attends de vos nouvelles!

    Bisous xxx 😍
  • @Fancy

    Bonsoir à vous toutes!  Je voulais aussi dire que j'avais beaucoup mal aux articulations et muscles et depuis un bon bout de temps je prend vitamine D, multi-vitamines 50 ans et plus et glucosamine et ce à tous les jours et je m'en porte vraiment mais vraiment mieux. Le matin en me levant je prend à jeun 1 demi verre d'eau avec dedans 1 demi citron frais pressé. Si ça peux en aider d'autres! 

    Bonne soirée!
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @jojo02

    Bien contente de te lire et de savoir que tout va bien pour toi et que ton CA 125 est très bon .

    As tu parlé des symptômes que tu as à ( brûlures vaginales., et que ton ventre a grossi..) à ton médecin gyneco oncologue .

    La vie m’a appris, qu’il ne faut pas prendre à la légère tout changement dans mon corps et comprendre la raison pour trouver la solution.

    Si tu le veux , contacte ton infirmière pivot ou la clinique de gynéco oncologie et demande un rendez-vous.Tu ne perds rien .

    Le fait que ton ventre grossit, me rend perplexe . À quelle date as tu fait ton dernier examen de CA125 ?

    Bonne chance et à bientôt de tes nouvelles

    😊😊😊

  • @Barbara

    Merci de m'écrire!

    J'ai eu mon rdv avec ma gynécologue oncologue le 11 mars pour mon suivi et je lui ai parlé de tout ça. Elle me mentionne que mon ventre au dessus de ma cicatrice c'est normal car j'ai pris du poids à cause de la ménopause et comme cet été j'étais dans le plâtre je n'ai pu faire de l'exercice.et que je mange plus ça aide pas. Il faut que je travaille là-dessus. Pour ce qui est des symptômes vaginales elle me dit que tout est correct pas de cancer vulvaire ou autre,  que c'est vraiment de la sécheresse à cause du manque d'hormone donc je met des produits naturels aloès, huile demeut et un autre huile et ça m'aide car j'avais tout essayé en pharmacie et même une crème d'estrogene que ma gynécologue m'avait prescrit qui n'était pas forte et que je mettais juste à l'extérieur. 

    Je n'ai plus d'infirmière pivot car je suis suivi par ma gynécologue oncologue. 

    Je vais quand même appelé mon ancienne infirmière pivot.

    Je voulais savoir si d'autres vivaient le même problème.

    Un gros Merci de ton aide et j'espère que toi ça va!

    Bisous 😚 
  • Bonjour @jojo02 !

    Vous êtes entre bonnes mains et bien suivie. En complément à ce qui a déjà été dit, je n’ajouterai donc que mon petit grain d’histoire personnelle apparentée 😉

    J’ai vu des changements s’opérer avec le « cul-de-sac » vaginal et la ménopause moi aussi... Une atrophie de l’urètre et de la sécheresse entre autres. J’utilise les lubrifiants à base d’eau au besoin. La gynéco-onco m’examine cliniquement lors des suivis, 1 à 2 fois par année, en complément au CA125 aux 3 mois et au scan.

  • @Tatouée_Turquoise

    Salut ma sœur turquoise!

    Merci de répondre à mon interrogation c'est très gentil de ta part. Je fais confiance à ma gynécologue oncologue car elle m'a vue en mars et dit que c'est vraiment un problème de ménopause. Mon marqueur est bon mais elle ne veut pas me passer une Taco pour l'augmentation du ventre en spécifiant que c'est juste la ménopause et manque d'exercice du ventre. Je vais quand même vérifier comme dit Barbara avec mon infirmière pivot si il veule me passer un Taco pour le ventre.

    Merci ma belle!

    Bisous 😚 
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Allô @jojo02

    Contente pour toi pour tes marqueurs bas ! Signe que ça va bien 👍

    Moi aussi je trouvais que le ventre m’avait grossi dans la dernière année. Le dernier taco passé en février a montré que rien n’avait bougé. Donc probablement la ménopause, le télétravail et le manque d’activités. 
    Prends tu de l’hormonothérapie ? (moi oui) Parfois ça amène un gain de «rondeurs » 😉




  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Merci @jojo02 pour ta réponse

    Cela me soulage que tu avais abordé ces deux désagréments avec ton gynéco oncologue .

    Si tu veux, essaye de changer le savon que tu utilises, des fois ce sont de petits détails qui font une différence .

    Pour le petit ventre, il se peut que ce soit ta posture sur le fauteuil qui a fait ce résultat, surtout qu’avec 1 an de confinement nous sommes moins actives qu’avant.

    Bonne chance et à bientôt de tes nouvelles

    ☀️☀️☀️

  • @Elise54

    Salut ma belle!  Merci de m'avoir écrit !  Effectivement avec moins d'exercice en 2019 à cause des traitements et 2020 opération pour une fracture de la cheville en plus de la ménopause et la pandémie ça fait un bon cocktail de gras accumulé. Je n'ai pas d'hormonotherapie. Il me reste à faire attention à ce que je mange et faire plus d'exercice.

    En passant, Andréa m'a dit que tu avais un lien de parenté avec Marcel St-Germain?

    Reviens moi et bonne soirée!🥰
  • @Barbara

    Salut ma belle!  Merci de m'avoir écrit à nouveau. Je viens de changer également le savon pour un savon naturel à l'huile d'olive. Donc, avec l'aloès, l'huile d'emeu, une autre huile et le savon je devrais m'en sortir.

    Bonne soirée et au plaisir de te relire! 🥰