Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Quels sont les effets de la COVID-19 sur vous ?

Fancy
mars 2020 modifié dans Soutien et encouragements

Bonjour à toutes!

Les écoles, les commerces, les entreprises et la plupart des bâtiments publics sont fermés. Nos frontières aussi.

Personnellement, j’ai été mise à pied temporairement, et mon quotidien des prochaines semaines s’annonce assez différent merci.

J’envisage de prendre chaque jour du temps pour marcher à l’extérieur, et de mettre de l’ordre dans la maison (papiers, garde-robes, alouette …).

Mais rendons-nous à l’évidence, ce sont des moments uniques et difficiles.

La beauté d’OVdialogue est que ça nous permet de garder contact, sans avoir à se soucier de la distance sociale d’un mètre qui nous est imposée.

Comment composez-vous avec les effets de la COVID-19 sur vos vies ? Faites-vous face à des défis particuliers ? Comment restez-vous en contact avec les autres ?

Hâte de vous lire !

Fancy


«13456

Réponses

  • Fancy
    mars 2020 modifié

    Bon matin belles dames, comment allez-vous?

    Tel qu’indiqué précédemment, je n’ai plus d’emploi. Je suis curieusement assez zen avec la décision de mon employeur : c’est circonstanciel.

    Lorsqu’on a traversé une épreuve de cancer comme la nôtre, on n’a qu’une envie en tête : retrouver sa santé à tout prix. J’obéis donc aux consignes du gouvernement, et ai décidé de ne plus quitter la maison. Je sors pour marcher, mais c’est tout.

    J’ai un suivi en oncologie à l’agenda cette semaine, et la rencontre se fera par téléphone! FOU.

    Comment est-ce que ça se passe de votre côté? Comment occupez-vous votre temps? Quels sont les défis que vous aurez à traverser dans les prochaines semaines?

    @barbara, @belfan, @bella, @channy, @dedion, @elise54, @fati69, @jojo02, @karine, @lionne, @marinette, @nounoulove, @papous, @rose, @rosie, @papous: hâte de vous lire!

    Amitiés 🌈

    Fancy-qui-est-confinée-chez-elle

     


  • Bon matin à toi à Francy et à toutes les autres femmes. Pour ma pars je suis de retour en congé maladie sous les conseils de mon médecin de famille, selon elle c’est préférable de rester à la maison afin de protéger mon système immunitaire. Je dois voir mon gynécologue oncologue mercredi pm alors je verrai tout cela avec lui . Je venais tout juste de reprendre le travail en retour progressif ....
    a pars ça je vais bien et m’es dernier  tests sont parfaits en mon ca 125 est à 5 ! J’en suis très contente . Mon énergie est mieux aussi et je ń’ai toujours pas d’effets secondaires de l’olaparib . 
    Pour l’instant je reste à la maison , je lis , je fais du ménage et je vais prendre l’air . Heureusement le printemps est l’an .
    voila . 
    Bonne journee .
    rosie Xx 
  • Tu as raison @rosie, le printemps est là, et on peut certainement apprécier la chaleur et les beaux jours qui s’installent. 🌿

    Sage décision que de rester chez toi : fort probable que ton ou ta gynécologue-oncologue sera du même avis.

    Ton CA125 est parfait! Bravo! 🙌🏻

    Prends bien soin de toi @rosie, et reviens nous saluer de temps à temps : on aura beaucoup de temps pour jaser ensemble ici sur OVdialogue.😊

    Bonne journée ma belle!

    Fancy


  • Bonjour Fancy, 

    Pour ma part, j'ai aussi un suivi en oncologie, le rendez-vous se fera par téléphone. Pour occuper mon temps, je passe des heures sur internet pour trouver des moyens alternatifs pour guérir et qu'il n'y ait pas de récidive... À priori, l'opération debulking plus la chip a permis de me guérir, mais pour combien de temps? Ça me fais peur et j'angoisse. J'ai lu que la moyenne d'années de survi après qu'un diagnostique ait été posé est de 5 ans... comment vivre avec cette épée au dessus de la tête. Je ne peu pas m'empêcher de penser à mon fils (autiste modéré) qui n'a que presque 8 ans et que je vais peut-être laisser dans le deuil... Ce n'est pas facile l'épreuve que l'on vie.  
  • Bonjour à vous toutes @Fancy, @rosie, @karine
    je vais bien j’ai eu mon avant dernier traitement, le taco n’a plus rien de suspect et mon ca125 est normal depuis le premier traitement. Je suis positive et heureuse. Mon prochain traitement est le 14 avril et par la suite on me conseille fortement l’oloparid pour l’avenir. Je suis déjà en transformation au niveau de mon alimentation et hygiène de vie,... je suis fière de moi 👍😊
    je dois garder la quarantaine car système immunitaire doit se faire aider, je me donne du gastrofil s/c et je suis confiante. Garder espoir et amour dans vos vies on va passer au travers😊😘 
    si vous voulez essayer une petite méditation-yoga debout du QuiQuong de Nicole Bordeleau , le chi qui guérit ( sur YouTube, elle vient de l’offrir à tous). Ça fait vraiment du bien 😊😘😘
    je continue ma peinture 🖼, méditation et yoga 👍😊😘
  • Bonjour à toutes, pas trop de difficulté avec le confinement je m`y suis habitué avec les années.  Par contre je trouve difficile de ne pas passer de temps avec mes petits enfants.  Je les voyais de 4 à 5 fois semaines et ils couchaient ici tout les vendredi.  Un peu d`inquiétude de ce côté car ma fille travaille dans le milieu de la santé.  J`avais un rv avec gynécologue oncologue demain il a été annulé.  Je dois passer une prise de sang pour mon CA125 dans deux semaines et rv avec mon oncologue le 28 avril.  J`espère être capable de passer ma prise de sang.  Tant qu`au rv si mon CA125 est ok j`ai pas de stress à ce qu`il soit annulé.  De mon côté la récidive a été détecté grâce à la prise de sang sinon aucun autre signe.  Mes journées se déroulent de la même facon qu`avant à pars le stress de voir tout ce qui se passe dans le monde et mon inquiétude pour ma famille tout va bien.  Pour m`aider j`ai pris la décision d`écouter la conférence de presse de notre Premier Ministre seulement et je me tien loins des autres nouvelles.  Trop anxiogène.     
  • Bonsoir @Fancy et toutes les autres,

    Nous avons passé à travers l'épreuve du cancer donc nous passerons à travers celle-ci! Moi je dois voir ma gynécologue oncologue le 14 avril pour mon suivi j'espère qu'il ne sera pas retardé dans les circonstances. Moi ça va bien physiquement et psychologiquement et pendant cette pandémie je vais faire des marches car je ne peux faire d'autres sports à cause que tout est fermé. Présentement je suis à peinturer et faire le grand ménage, lecture, internet, tv etc...  J'attends également l'arrivée de mon ti-bébé une chienne Berger Anglais j'ai tellement hâte elle aura 8 semaines je vais l'avoir le 4 avril. Donc restons positives avec le covid19 on va s'en sortir. Bisous xxx
  • Fancy
    mars 2020 modifié

    Bonsoir @karine, merci pour ta réponse. 😊

    Puisque comme moi tu as un suivi en oncologie qui approche, est-ce qu’on t’a informée de la marche à suivre pour la prise de sang? Moi je ne sais toujours pas. 🤷‍♀️ J’ai téléphoné mon infirmière-pivot pour en savoir un peu plus, mais vu tous les bouleversements actuels dans le système de la santé, je ne sais pas encore où ma prise de sang pour le CA125 aura lieu. Je demanderai donc à l’oncologue qui me téléphonera cette semaine.

    Je pense t’avoir déjà raconté que j’étais favorable aux ‘moyens alternatifs’ comme tu dis. Surveille ta boîte de courriels dans le coin supérieur droit de cet écran 📬, je te ferai parvenir un petit message avec des références : espérant que ça puisse t’être utile.

    C’est certainement plus facile à dire qu’à faire, mais essaie de ne pas laisser la peur te contaminer l’esprit. Perso, j’ai fait beaucoup de visualisation pendant mes traitements, et je crois sincèrement que ça m’a servi. Je te mentirais si je te disais que je n’ai jamais moi-même été complètement envahie par la peur, et je comprends tout à fait ce que tu vis. Vraiment. ❤️

    Pour ce qui est de la survie nette, même chose, ne laisse pas ces statistiques briser ta volonté d’en finir avec ce cancer. Mon amie @barbara, une survivante de longue date, a vécu beaucoup d’épreuves vu sa mutation génétique (elle est BRCA1), mais elle y a TOUJOURS, TOUJOURS CRU. Et elle est toujours là, 12-13 ans après son diagnostic initial. ⚡️

    Perso, je pense qu’on peut accomplir de grandes choses si notre tête y croit. Je t’invite d’ailleurs à lire un billet que j’ai écrit il y a longtemps sur le sujet, juste ici

    Plutôt que de te répéter que tu risques de laisser ton fils de 8 ans dans le deuil, dis-toi plutôt que tu seras à ses côtés encore longtemps.

    Je te fais un gros câlin virtuel, et surtout, tiens-nous au courant pour la suite.

    À bientôt,

    Fancy

    PS. aux belles dames qui ont un message d'encouragement pour @karine, n'hésitez surtout pas. C'est exactement le but de cette plateforme: se soutenir mutuellement. 💙
  • Fancy
    mars 2020 modifié

    Bonsoir @belfan, que de bonnes nouvelles!! Je suis fière de toi aussi, je sais toute l’énergie que tu déploies pour t’en sortir. 🤩

    La quarantaine est effectivement nécessaire dans les circonstances. 😷

    Merci tellement pour tes belles suggestions en temps de crise. Si tu le peux, partage avec nous le lien web de la méditation de Nicole Bordeleau.

    Lâche pas @belfan, c’est temporaire! 🌈

    À très très bientôt,

    Fancy

     


  • Fancy
    mars 2020 modifié

    Bonsoir @rose, je te comprends tellement pour l’absence de contacts avec nos proches. Ça me brise le cœur aussi! 💔

    Perso, je m’ennuie déjà beaucoup de mes parents, âgés de 77 et de 80 ans. Si je me réjouis qu’ils habitent ensemble et qu’ils peuvent compter un sur l’autre, j’ai déjà trop hâte de les serrer très très fort dans mes bras. ❤️❤️

    On peut se considérer chanceux d’avoir tous ces moyens de communications à notre disposition pour garder contact avec ceux qui nous sont chers (téléphone, facetime, facebook, courriel et j’en passe).

    Je suis moi aussi inquiète. Pour papa, qui a déjà traversé 2 cancers aux poumons. Avec 2 lobes en moins et 80 ans bien sonnés, on comprends aisément qu’il fait définitivement partie de la population à risque. 😔

    J’avoue que c’est une bonne idée que de garder une certaine distance avec les nouvelles qui fusent de toutes parts : c’est effectivement TRÈS anxiogène. Je regarde moi aussi le point de presse du Premier Ministre, mais j’ai peut-être justement un peu trop lu sur la pandémie. J’ai donc pris une belle grande marche de 2 heures hier, et ça m’a fait le plus grand bien. 😊

    SVP reviens nous saluer : ensemble, on peut faire beaucoup pour se soutenir. 💙

    Bonne nuit @rose

    Fancy


  • Fancy
    mars 2020 modifié

    Bonsoir @jojo02, très heureuse d’avoir de tes nouvelles, merci pour ta réponse! 😊

    Je me dis la même chose que toi, c’est un mauvais moment à passer, et oui, le soleil brillera de nouveau. 

    Je marche aussi, comme toi! En ce moment, je marche dehors, mais dans l’éventualité où les mesures de confinement se resserrent, j’ai un tapis roulant dans mon sous-sol.

    Bravo pour tous ces projets : j’ai moi aussi plein d’idées pour m’occuper. 

    Serait bien que tu partages une photo de ton jeune chiot avec nous : des nouvelles rafraîchissantes et positives, on aime! ❤️

    Prends bien soin de toi,

    Fancy

    #cavabienaller 🌈


  • Salut @Fancy!
    Je vais vous envoyez une photo dès que je l'ai!
  • @channy  Bonjour à toutes, heureuse d'avoir de vos nouvelles. Comme vous toutes, j'essaie de bien vivre la situation. Je suis en Belgique dans les Ardennes. On ne voit personne, il fait très calme. Je doit surveiller mon mari qui à Alzheimer donc coté compagnie et conversation, je suis heureuse d'avoir les réseaux sociaux internet. Cela fait 7 mois que je prend Olaparib. Dans l'ensemble je le supporte bien mis à part des névralgies et des crampes un peu partout mais surtout aux orteils et à la plante des pieds. Je prend du magnésium et vitamine B cela soulage. Ma dernière prise de sang est rassurante, tout va bien. Normalement, je devais refaire un scanner le 26 mars, une prise de sang et voir la cardiologue mais tout est reporté. Le scanner est prévu le 30 Avril, ainsi que la prise de sang. La cardiologue et l'oncologue en Mai.  Je n'ai rien au cœur mais mon oncologue me dit que sous Olaparib il faut contrôler tous les 3 semaines le Q et T  (syst. nerveux dans le cœur (voir google) Apparemment il n'y a qu'en Belgique qu'on fait ça. Protégez-vous toutes,
    Channy
  • QI Gong yoga de Nicole Bordeleau ( YouTube) allez sur YouTube et vous y rendre avec ce titre 👍😊😘
  • Salut @Fancy

    Pour la prise de sang, si tu es suivi au chum, ça sera au 14eme.

  • Finalement ce matin je suis allé CLSC.  Aucun stress de contamination car j`étais la seule au prise de sang.  Je me suis enlevé un stress.  Si mon rv en onco est annulé je pourrai voir mon résultat dans mon carnet santé et prendre les mesures nécessaires si le résultat est alarmant.    
  • Merci @Barbara pour ces petits bonheurs qui doivent guider notre vie . Je vie une rémission remplie d’amour et j’avance vers mon dernier traitement en confiance et positive. La vie est douce et merci belles amies 👍😊😘😘😘
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Je suis bien contente @rose que tu as passé ton test sanguin . Une étape de passé .

    Merci beaucoup pour le lien du film , je le réserve pour la soirée...

    son titre me rappelle la chanson ; il est ourlé bonheur ? Il est où ? Il est là le bonheur, il est là ...

    A bientot de tes nouvelles

    🤗🤗🤗

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Contente de te lire @BelFan et de savoir qu’il ne te reste qu’un traitement...

    🤗🤗🤗

  • Fancy
    mars 2020 modifié

    Bonjour @channy, contente d’avoir de tes nouvelles! 😊

    Je ne sais pas si mon conseil peut être utile, mais j’ai eu l’occasion de consulter une massothérapeute-osthéopathe-kinésithérapeute pour soulager des douleurs aux jambes pendant mes traitements, et ça m’a fait un bien fou! Je comprends que les circonstances actuelles ne permettent pas les rapprochements physiques, mais je tenais à partager, au cas où.

    J’ai moi aussi rendez-vous pour une résonance magnétique à la mi-avril, mais vu la multiplication des cas d’infections à la COVID-19, je doute beaucoup que ça tienne. D’ailleurs, je devais me rendre au centre hospitalier pour un suivi en oncologie aujourd’hui, et tout est reporté.

    Avez-vous la permission de sortir faire des courses en Belgique, ou est-ce que c’est interdit? Ici, les mesures de confinement et de distanciation sociale se resserrent. Exemple : on déconseille fortement aux personnes âgées de plus de 70 ans de sortir (population à risque), tous les commerces et entreprises jugés non essentiels sont officiellement fermés pour 3 semaines depuis 23 :59 hier soir, et la distance suggérée entre les personnes est de 2 mètres.

    Jusqu’ici, nous pouvons toujours prendre des marches à l’extérieur, mais je doute beaucoup que nous pourrons le faire encore longtemps.

    Jamais je n’aurais pensé vivre une chose pareille de mon vivant. C’est SURRÉEL! On se croirait dans un film de fiction!

    Vu la situation actuelle et la condition de ton mari, n’hésite surtout pas à nous saluer.

    Prends bien soin de toi! ❤️

    Fancy 


  • Merci pour les précisions @BelFan!
  • Fancy
    mars 2020 modifié

    Bon matin @barbara! Comme c’est bon de te lire : ta sagesse me fait beaucoup de bien, merci. 🙏

    Quelle belle idée de partager ici un moment positif vécu pendant la journée! BRAVO! Je suis fan, alors oui, je viendrai partager avec plaisir. 🌈

    Si nous sommes effectivement choyés d’avoir accès gratuitement à des soins de santé, je trouve aussi que c’est un privilège que d’avoir sous la main tous ces moyens de communications à notre disposition. 

    Je partage aussi ton avis à l’effet que cette expérience nous transformera à jamais : il y aura un AVANT COVID-19, ET UN APRÈS COVID-19. Déjà, je vois plein de beaux gestes de solidarité qui sont posés, et ça, ça me réchauffe le cœur. ❤️

    Côté projets : je ne manque pas d’idées pour m’occuper! En fait, j’ai pris la peine d’inscrire tout ce que je souhaite faire pendant ce congé, et sérieux, je ne m’ennuierai pas : j’ai 3 belles pages d’idées!

    Je ne m’inquiète pas pour la prise de sang, qui est reportée tout simplement. L’oncologue à qui j’ai parlé hier va me poster les directives à suivre, et m’explique que j’aurai un rendez-vous, seule avec l'infirmière, dans les semaines qui viennent.

    À bientôt @barbara

    Ton amie, Fancy


  • Fancy
    mars 2020 modifié

    Bon matin @karine, merci! Je suis suivie au CHUM oui, mais en alternance avec le centre hospitalier où j’ai subi mes traitements de chimio. Ma gynéco-oncologue, elle, pratique au CHUM.

    Tout comme @rose, je serai rencontrée seule par une infirmière dans les prochaines semaines. J’attends les détails de mon RV par la poste.

    Bonne journée! 🌈

     

     

     


  • Fancy
    mars 2020 modifié
    @rose, merci beaucoup pour ta suggestion de film 🎞 🍿 : je viens de voir le lien un peu plus haut. 😊


  • Fancy
    mars 2020 modifié
    Oh @Barbara, quel beau film! J'ai cliqué J'aime, mais c'est bien parce qu'il n'y a pas de bouton J'adore! 🏹 x ❤️ 

    Mon bonheur a moi aujourd'hui? Les arcs-en-ciels dans les fenêtres: symbole d'espoir et de meilleurs lendemains! J'habite dans un vieux quartier, et j'étais loin de me douter que les habitants de ma localité participeraient avec autant d'enthousiasme au mouvement! Ça me donne envie d'en dessiner un moi aussi. 😊

    @BelFan, toi qui a du talent en peinture, en voici une idée qui pourrait t'occuper!

    Bonne soirée!

    #cavabienaller