Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Cancer des ovaires gr 3

Bonjour à vous toutes, J’ai été diagnostiquée au mois d’aout 2016 pour un cancer des ovaires mais j’avoue ne pas m’etre attardée sur le stade et grade ça ne m’a pas été expliqué et je n’ai pas posé de question. J’ai subi une hystérectomie totale en septembre 2016 et une illiostomie en même temps, heureusement c’était temporaire. J’ai débuté des traitements de chimio en octobre pour 6 mois. Depuis, j’ai fait 3 récidives je suis encore en chimio pour 2 mois et cette fois j’ai demandé qu’on me donne de l’immunothérapie (Avastin) qui est sensé éloigner les récidives. Je suis très bien entourée, j’ai 67 ans et j’ai 3 petits enfants que j’ai bien l’intention de voir grandir. Mon moral est très bon et je me dis que la recherche fait des avancées spectaculaires donc je ne m’inquiète pas c’est du temps perdu pour moi.

Si je peux aider qui que ce soit par mon écoute je suis disponible bien entendu et ça me fera plaisir de répondre à vos questions si vous en avez.

A bientôt j’espère.

@Bella

Réponses

  • Fancy
    novembre 2019 modifié

    Bonjour @bella, bienvenue sur OVdialogue

    Je m’appelle Fancy, j’ai 50 ans, et je suis modératrice sur ce forum de discussion.

    Chapeau pour ton moral : ton attitude est exemplaire!

    Contrairement à toi, je n’ai pas fait l’expérience de la récidive, mais ça ne m’empêche pas parfois de douter et de m’inquiéter.

    Je ne sais pas si tu avais des symptômes du cancer de l’ovaire, mais moi pas. Le choc a donc été total, sachant que je m’étais rendue à l’hôpital pour calmer mon anxiété, rien de plus. Tout comme toi, je n’ai pas voulu savoir les stade et grade de mon cancer. Composer avec la nouvelle était déjà suffisant, moi qui craignais le cancer et la mort comme la peste! Je me disais d’ailleurs que peu importe l’étendue et la gravité de ce cancer, j’allais sauver ma peau, que je sois stade 1 ou 4! ⚡️

    Sauf qu’un jour, assise dans les couloirs du CHUM, je suis tombée sur un tableau détaillant les divers stades et grades, et c’est là que j’ai su : stade 3C, carcinome séreux de haut grade.

    Je ne sais pas pour toi, mais à ce jour, et pour toujours, ce diagnostic demeure irréel. Quand je m’arrête, que je me pose, et que j’y pense, je trouve toujours aussi fou d’avoir porté en moi un si grave cancer et en ignorer COMPLÈTEMENT l’existence.

    Et d’autres fois, je me dis « j’ai ici l’occasion de faire une différence et d’inspirer et/ou sensibiliser les gens à la cause, ma cause! », injustement méconnue.

    J’ai moi aussi un super réseau sur qui compter : j’ai d’ailleurs écrit un billet sur la belle gang d’amies qui m’ont supportées juste ici.❤️

    Mieux, j’ai aussi fait connaissance avec des survivantes de l’ovaire grâce à la Randonnée organisée par Cancer de l’ovaire Canada. Des femmes exceptionnelles, que j’adore! 💙

    Parce qu’ultimement, partager son expérience avec des femmes qui savent exactement ce par quoi on passe n’a pas son pareil.

    Merci donc de faire le saut et d’oser partager tes expériences sur notre belle plateforme.

    Dis-moi, Avastin, c’est ton protocole actuel ou pas?

    Bon samedi ensoleillé! ☀️

    Fancy

    PS. je veux que tu saches que Cancer de l’ovaire Canada  mets à la disposition des femmes atteintes un guide d’accompagnement gratuit appelé « Avec vous ». Pour en obtenir une copie, rien de plus simple, tu n’as qu’à le réclamer auprès d’Esteban Bongiovanni à l’adresse courriel suivante : ebongiovanni@ovairecanada.org. Esteban est Directeur régional pour Cancer de l’ovaire Canada, et se fera un plaisir de t’en faire parvenir un exemplaire si tu veux. Peut-être que tu l’as déjà, mais je trouvais important de t’en glisser un mot.


  • Bonjour Fancy,

    J’etais très heureuse de te lire tout à l’hEure. Je trouve que tu fais un travail formidable, depuis hier j’ai lu plusieurs de tes interventions et toutes étaient très pertinentes et intéressantes.

    Pour répondre à ta question sur les symptômes oui j’en avais mais je les ai ignorés trop longtemps. J’avais comme je disais un inconfort dans le bas du ventre plus subtil au début mais 6 mois plus tard lorsque j’ai consulté il était plus prononcé et accompagné de ballonnements. Durant les rapports sexuels il y avait de la douleur.

    Lorsque j’ai consulté je croyais que j’avais quelque chose à la vessie. Mon médecin m’a aussitôt fait passé une échographie et c’est là que tout a commencé. Mon médecin m’a rencontré la semaine suivante pour m’annoncer ce que je savais déjà parce que je connaissais le radiologiste et j’ai vite compris qu’il y avait quelque chose de grave.

    Je suis de Sept-Iles et je devais aller me faire opérer à Québec. J’ai passé mon échographie le 25 août 2016 et le 26 septembre j’étais sur la table d’opération.

    Il y avait 3 scénario possible qu’on m’a dit, soit on ouvre et referme si c’est trop emmêlé et on commence par la chimio, soit on opère et on met un sac permanent ou pour finir on opère et on met un sac temporaire. Finalement ça été le 3e scénario à mon plus grand bonheur j’ai donc été opérée par 2 chirurgiens en même temps et l’opération à duré 8 heures, inutile de vous dire que ma garde rapprochée comme je les appelle étaient impatients de connaître les résultats.

    par la suite tout s’est bien passé sauf les 3 récidives qui ont suivi et qui font que j’en suis à mon 4e cycle de chimio. Je tolère bien la chimio je n’ai presque pas d’effets secondaires. Cette fois j’ai Taxol et Avastin qui est censé éloigner les récidives et l’ascite. Au mois d’aout On m’a fait une ponction d’ascite de 4 litres c’est extrêmement difficile de se promener avec ça dans le ventre. On est très essoufflé, on ne peut pratiquement plus manger et boire il n’y a plus de place pour rien ajouter.

    Je crois avoir répondu à tes questions et plus peut-être je parle beaucoup.

    Ah oui je voulais te dire aussi que j’ai écouté les témoignages en français des dames sur le site et je les trouve très inspirantes. On m’a aussi dit de voir ce cancer comme une maladie chronique sur le coup je n’ai pas aimé ça mais après je m’y suis fait. Je pourrais avoir le diabète j’aurais des traitements et on passerait à autre chose comme je fais avec le cancer des ovaires.

    Je termine en ajoutant que ma gynécologue oncologue est un ange je lui fait entièrement confiance et c’est un cadeau du ciel de pouvoir bénéficier de ses soins.

    Bonne fin de semaine

    Dominique Roy (@Bella)

  • Fancy
    novembre 2019 modifié

    Oh @bella, merci pour tes bons mots, c’est très gentil à toi!

    Je comprends tellement que tu aies fait fi des symptômes : on sait bien peu de choses sur le cancer de l’ovaire avant d’en être atteinte ou de connaître une femme qui soit passée par là.

    Une chirurgie de 8 heures, ouf! Comme tes proches devaient être impatients que tu sortes de la salle d’opération!

    Je te trouve très courageuse. Et zen aussi. Comme tu le disais si bien un peu plus haut sur ce fil de discussion : « Je ne m’inquiète pas, c’est du temps perdu pour moi ». J’aime bien, ça en dit long sur ta résilience.

    On m’a aussi préparé à l’effet chronique de la maladie, et je trouve ta comparaison très juste (que si tu étais diabétique, tu aurais à te soumettre à d’autres types de traitements).

    J’ai moi aussi une femme gynécologue-oncologue comme médecin, et elle a toute ma confiance. Une étoile sur ma route (une parmi tant d’autres).

    Parce que tu as fait allusion aux témoignages des femmes sur la page d’accueil du site de Cancer de l’ovaire Canada, je m’en voudrais de ne pas te présenter une amie à moi, qui est des plus inspirantes! Elle s’appelle @barbara, et fait justement partie du lot de femmes qui ont choisi de témoigner. @barbara a vécu 2 récidives très rapprochées, et peut se targuer d’avoir franchi une douzaine d’années de rémission depuis. Un peu comme toi, elle a ce petit côté ‘plein de sagesse’ qui lui sert bien. Malgré tout ce qu’elle a traversé, elle n’a jamais douté, et aujourd’hui, elle est plus en forme que jamais!

    Merci pour toutes ces précisions entourant ton protocole,

    Bon week-end à toi également,

    Je pense à toi 🌺

    Fancy


  • Bonjour, 
    J'ai 59 ans et eu un diagnostic de cancer ovaire grade 3c en juin 2018. J'ai reçu des traitements chimio puis une chirurgie qui n'a pas permis d'enlever les masses présentes avec implants dans le péritoine. On a réussi avec le Gemzar à diminuer de moitié les masses et baisser mon marqueur à 17. Depuis août 2019 je n'ai plus de traitement car j'ai développé de l'enflure aux jambes, comme la maladie était stable depuis les 3 derniers tacos ne montraient pas d'évolution défavorable, on m'a donné congé jusqu'en début 2020. Mais là je suis toujours inquiète, j'observe mes symptômes mais rien ne m'indique rien. J'ai lu beaucoup sur la maladie et la suite me stresse énormément. On m'a dit que ce serait chronique mais je ne sais pas à quoi m'attendre et ça m'empêche beaucoup d'être calme intérieurement. J'ai toujours ça en tête. Dernière information: je suis porteuse du RAD51. Y a-t-il quelqu'un qui vit quelque chose de similaire et peut m'en parler svp?

  • Fancy
    décembre 2019 modifié

    Bonsoir @hella, bienvenue sur OVdialogue et merci de partager ton vécu avec nous. 😊

    J’ai en commun avec toi les stade et grade 3C, et je te confirme que tout se passe bien pour moi. Je suis en rémission depuis le 20 avril 2018 (donc depuis presque 2 ans).

    J’avais moi aussi des nodules sur le péritoine, mais me suis soumise au protocole carboplatin-taxol, couramment utilisé en 1ère ligne (donc en guise de 1er traitement de chimiothérapie).

    Je trouve très positif que tu aies congé de traitements et que tes 3 derniers tacos ne montraient pas d’évolution défavorable : WOW! 🤩

    Je comprends ta peur et tes inquiétudes par contre. J’ai moi aussi nagé longtemps dans ces eaux, et je t’avoue ceci : c’est plate et très difficile même! Essaie d’éviter les lectures qui ne peuvent que contaminer tes beaux résultats et cette stabilité, qui sont des plus appréciables.

    Et si tu choisissais plutôt une lecture capable de t’encourager dans ton parcours? Je te fais une suggestion juste ici, libre à toi de suivre ce lien et de te procurer ce livre. @rose m’a aussi suggéré un bouquin intitulé ‘Rémission radicale’, que j’adore! Je ne l’ai pas encore terminé, mais c’est très intéressant.

    Il y a cette phrase en anglais qui dit ceci : « Energy flows where energy goes », qui se traduit sommairement par « L’énergie circule là où elle est canalisée ». Et je pense que ça en dit long sur les effets de pensées toxiques. Qu’à force de nourrir ou d’alimenter nos peurs, elles risquent de se matérialiser. Alors, je fais l’inverse, je focus sur le positif 😑

    Évidemment, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, et comme tout ça est très récent pour toi, je te comprends! ENTIÈREMENT MÊME!! ❤️

    Mon amie @barbara fait souvent allusion à l’importance de s’occuper l’esprit, et a choisi le tricot pour le faire. Moi, c’est la marche, ça me permet de faire le vide.

    Pour ce qui est du RAD51, je répondrai à ta question sur la discussion que tu as lancée plus tôt aujourd’hui, baptisée « gène RAD51, quelqu'un a ça? »

    En terminant, j’ai 3 petites questions pour toi.       

    1.  Implants. De quoi s’agit-il? Fais-tu allusion aux nodules?

    2.  Quel est le lien entre l’enflure aux jambes et l’un ou l’autre des protocoles?

    3. Gemzar. Est-ce que c’est ton 1er traitement de chimiothérapie ou pas?

    Hâte de te lire, 

    Fancy


  • Merci pour ta réponse.
    Les implants sont en fait des masses cancéreuses. J'en ai qq unes au péritoine, mais aucun organe touché, outre 1 masse qui appuie sur l,intestin mais qui est stable.
    Le gemzar a donné l'effet d'enflure aux jambes après 12 traitements. Pour moi c'était le 3e type de traitement de chimio, j'ai eu le carbo taxol, caelix et finalement gemzar. Voilà pour les réponses.
    Au plaisir,
  • Fancy
    décembre 2019 modifié

    Bonsoir @hella, comment vas-tu?

    Je n’avais jamais entendu parler d’implants, alors j’apprécie ces précisions, qui me permettent de mieux comprendre ta situation et ton parcours.

    Comme toi, mon cancer s’était propagé à l’intérieur de mon abdomen, mais mon équipe soignante a toujours utilisé le mot ‘nodules’ dans nos conversations.

    Je me doutais bien que gemzar n’était pas ta 1ère ligne de chimiothérapie, mais ne savait pas qu’il pouvait causer de l’enflure aux jambes. Que fais-tu pour soulager ces douleurs? As-tu déjà considéré l’ostéopathie? Je te le demande parce que j’ai moi aussi eu de vive douleurs aux jambes pendant mes traitements, et l’ostéopathie s’est révélée TRÈS profitable. @jojo02, une autre utilisatrice du forum, s’est aussi soumise aux bons soins d’une ostéopathe, et a beaucoup apprécié ses visites.

    La méditation pourrait certainement aider à calmer ton anxiété. C’est si difficile de se poser lorsque la tête s’emballe! Si tu lis bien entre les lignes, j’aimerais bien trouver une façon de t’aider, parce que je connais trop bien toute l’angoisse qui vient avec la peur de la récidive. 😔

    Perso, j’ai beaucoup de mal à relaxer, mais la marche me fait un bien fou! ⚡️

    Encore une fois, je trouve très encourageants tes derniers résultats de scan, et souhaite que ce répit te soit des plus profitable! 🙏

    Merci encore pour ta réponse,

    À bientôt,

    Fancy

     


  • @Hella, je ne sais pas si j'ai eu la chance de vous présenter virtuellement, mais une bonne amie à moi a elle aussi fait l'expérience de récidives, et aujourd'hui, elle se porte merveilleusement bien! Mon amie s'appelle @barbara.

    Si tu fouilles son nom sur OVdialogue via la loupe en haut de page, tu trouveras plusieurs de ses réponses adressées à d'autres utilisatrices. Ses interventions sont judicieuses, et elle est tout simplement inspirante, voilà.

    Je pense comme @Bella: "essaie de ne pas trop y penser, même si c’est plus facile à dire qu’à faire".

    Gardons contact, et n'hésite pas si tu as envie de 'jaser'.

    Bonne nuit!
    Fancy


  • Merci à vous deux Fancy et Barbara pour vos encouragements. Je serai réévaluée en janvier 2020 et vous reviendrai pour vous en parler. Je reste occupée et attend mon 1er petit-fils d'ici moins d'un mois. Je souhaite pouvoir être présente auprès de lui le plus longtemps possible.
    bye! :-) 
  • Fancy
    décembre 2019 modifié

    Oh @hella, quelle belle nouvelle! En voici une belle raison de mordre dans la vie! 😍

    Fais confiance hella.

    Prends soin de toi, 

    Fancy


  • Fancy
    janvier 2020 modifié

    Bonsoir @Bella!

    Je viens aux nouvelles, ça fait trop longtemps que nous n’avons pas échangé ensemble sur le site.

    Si mes calculs sont bons, tu as probablement plus de la moitié de tes traitements de chimiothérapie complétés, est-ce que c’est le cas?

    Comment vas-tu? Le moral, tu tiens toujours le coup?

    Quel est le protocole qui t’a été suggéré? Je pense que tu avais réclamé Avastin?

    Hâte de te lire, quand tu auras 2 minutes.

    À bientôt!

    Fancy

     

                   


  • Bonjour @Fancy

    J’ai été bien contente de te lire. J’ai pris quelques temps pour te répondre j’attendais que les choses se tassent ici.

    J’ai reçu mon dernier traitement de chimio hier. Hey oui le 18ème d’une série de 18 (Taxol et Avastin). J’avais préparé un petit rituel pour la fin. J’ai choisi la chaise ou j’ai eu mon 1er traitement il y a 3 ans pour boucler la boucle et j’ai sonné la cloche en me disant qu’elle allait vibrer longtemps parce que je n’ai pas l’intention de revenir de sitôt. Je ne sais pas pour vous mais ici on sonne la cloche seulement au 1er cycle de chimio complété pas les autres fois et les 2 autres fois ça me faisait quelque chose de ne pas la sonner donc hier je ne leur ai pas demandé je leur ai dit que j’allais la faire sonner et c’est ce que j’ai fait je suis donc sortie le cœur léger.

    Mes marqueurs sont à 6 je crois et je passe un scan le 30 janvier. J’ai un rendez vous avec ma gynécologue oncologue (un de mes anges) le 3 février et ensuite je vais essayer de me redonner de la vitalité parce que tout de suite c’est très bas. Ce traitement m’a fait énormément fait souffrir. J’ai eu des effets secondaires que je m’avais pas eu la première fois faut dire qu’a 3 traitements par mois avec 1 semaine de répit pendant 6 mois ça use.

    Je suis très confiante pour la suite et sinon il y a encore des alternatives et des nouvelles découvertes à tous les jours alors soyons confiantes.

    Je me suis informée et le type de cancer que j’ai eu (je ne dis jamais « mon cancer ») je ne l’ai pas demandé il s’est imposé et n’etait pas le bienvenu, est de stade 4. J’avoue que ça m’a fait un choc mais quand je réalise où je suis rendue je trouve ça excellent.

    Ouf, je vais essayer de me rendormir un peu l’effet du Décadron a l’air de vouloir s’estomper.

    J’aime bien partager avec vous et vous lire

    A bientôt j’espère

    Dominique @bella

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @Bella

    pour ta dernière séance de chimiothérapie....et j’aime bien ton idée de boucler la boucle .

    j’avais eu un cancer de grade 3C et dans un délai de 3 ans j’ai eu 2 récidives.

    Le 22 Février 2011 c’était la dernière séance de chimiothérapie pour ma seconde récidive . Elle m’a été administrée par l’infirmière qui m’avait donné ma première séance de chimiothérapie 3 ans auparavant.

    on s’etaient prise dans les bras , et je lui ai dit : c’est fini , on boucle la boucle ... et effectivement la boucle a été bien bouclée.

    J’espere de tout coeur que cela soit de même pour toi . Chaque fois que tu doutes , remémore toi le CA a 6 , la chaise , la cloche et dit toi la boucle est bouclée....

    Bon rétablissement, prends le temps de récupérer, la vie est belle et le meilleur est à venir.☀️🌈🎊

    A très bientôt de tes nouvelles

    🤗🤗🤗

  • Fancy
    janvier 2020 modifié

    @bella, tellement contente de te lire et de savoir que cette vague de traitements est maintenant chose du passé! Que de chemin parcouru depuis ton diagnostic, championne! 🙌🏻

    Beau geste que d’avoir sonné la cloche sans demander qu’on t’y invite : j’aurais fait pareil! 😄

    En fait, il n’y a pas de cloche là où j’ai fait ma chimiothérapie, et sérieux, ça m’a manqué. Je dis souvent à la blague que la cloche se souviendrait de moi! 🤪

    C’est tellement une belle étape la fin des traitements, et la cloche a ce quelque chose de symbolique : ça marque l’esprit … et le cœur non?

    J’ai pleuré sans bon sens à ma dernière chimio. J’avais si hâte d’en finir, qu’une fois arrivée au 20 avril 2018, j’ai craqué. J’avais tout donné il me semble, et j’étais particulièrement fière de moi pour tous les efforts et sacrifices faits pendant un bon 6 mois aussi.

    Je comprends donc tout à fait lorsque tu écris que 6 mois de chimio, ça use, surtout à la fréquence qui t’a été imposée. Bravo ma belle! 👏

    J’ai une amie qui est elle aussi stade 4, et elle se porte très bien. C’est si vrai qu’hier, elle est allée skier.

    J’ajouterai que j’ai longtemps supplié mon équipe soignante de ne pas me dévoiler les stade et grade, et le hasard a fait qu’un jour, j’ai su. Stade 3C.

    Mais je me rappelle très bien leur avoir dit que peu importe l’étendue et l’agressivité de ce cancer, j’allais me battre! Ce qui m’a fait penser à toi, parce qu’au fond, c’est ça : on est surprises oui par cette classification officielle, alors qu’au final, ça ne change pas qu’on veuille tout faire pour s’en libérer.⚡️

    Soyons confiantes est effectivement une belle façon de voir les choses. Perso, je n’ai jamais douté, et dans 86 jours à peine, je franchirai une autre étape-clé de mon parcours, soit 2 années complètes de rémission sans récidive. YÉ! 🌈

    Est-ce que je suis à l’abri d’une éventuelle réapparition du cancer? Non, pas du tout, mais j’ai certainement le droit de croire que cette guérison est permanente, ça m’appartient!

    J’ai donc un peu horreur des statistiques et pronostics. Pas besoin qu’on piétine mon chapeau de fête!

    Alors oui, tu peux effectivement te réjouir d’avoir traversé le tout avec grâce et résilience! Bravo encore bella!

    Prends donc bien soin de toi dans les jours qui viennent. Fais-toi plaisir, souvent même, tu le mérites amplement. ❤️

    Gardons contact,

    Bon week-end,

    Fancy


  • Fancy
    janvier 2020 modifié

    Bonsoir @hella! J’ai croisé nos plus récentes discussion sur ce fil, pour me rendre compte que tu es probablement grand-maman depuis notre dernière conversation! ❤️

    J’espère que tout va bien pour toi.

    Écris-nous un petit mot lorsque tu auras 2 petites secondes,

    À bientôt! 🙋‍♀️

    Fancy


  • Allo Fancy. Oui effectivement je suis grand mère depuis le 23 décembre.  J'ai passé un scan le 3 janvier et récidive.  Je dois donc reprendre les traitements selon le protocole de recherche Je ne sais pas encore tous les détails, mais ça viendra.
    bye!
    Hélàne


  • Fancy
    janvier 2020 modifié

    Oh @hella, quelle belle nouvelle pour cette naissance! Félicitations! 👏

    Je suis désolée d’apprendre que tu es en récidive, mais on sent bien toute ta fougue et ta résilience. Dis-toi que tout ça est temporaire.

    Si tu le peux, reviens ici sur OVdialogue pour partager ce qui s’en vient pour toi.

    À bientôt @hella, fais confiance! ❤️

    Fancy


  • @fancy, bonjour,

    Si on veut un mois ce n’est pas très long mais comme il peut se passer des choses durant cette courte période. C’est exactement ce qui s’est passé dans mon cas.

    J’ai dû être opérée d’urgence le 30 janvier pour un abcès dans une fesse, ça ne fait pas de bien du tout et on est bien presque uniquement couchée. J’ai donc dû remettre mon rendez vous à Québec prévu le 3 février pour le 17 février.

    Les nouvelles sont excellentes mon spécialiste dit que mon scan est parfait et que les marqueurs aussi donc tout est aligné pour que cette rémission dure très longtemps comme je l’avait prévu alors je suis comblée.

    Il me reste à reprendre les forces que la chimio m’a prises et à profiter de la vie. Quel beau programme, n’est ce pas?

    A bientôt

    Bella

  • Fancy
    février 2020 modifié

    @bella! Tellement contente pour toi! Ce sont d’excellentes nouvelles! 

    Avec le printemps qui s’amène, c’est un très beau programme que de récupérer tout doucement et de profiter de la vie. 🌺

    Tout comme toi, @barbara a elle aussi fait l’expérience de la récidive, et elle se porte très bien aujourd’hui.

    Fais confiance, et le reste suivra. 💫

    PS. désolée pour ta chirurgie du 30 janvier, quelle histoire!

    À bientôt, et merci pour les nouvelles!

    Fancy ❤️


  • Bonsoir,


    Je souhaiterais savoir à quel fréquence vous faites des petscan. J'ai du en faire un en sept 2019 suite à la découverte d'un masse au sein droit. Le scan était rassurant et depuis rien. J 'ai fait une prise de sang y'a une semaine et ca 125 a 7. J 'ai du faire une biopsie y a 1 semaine aussi car inquiète à la découverte d'une petite masse sur tissu mou du grand droit. Lors de la première eco 12mm et lors de la biopsie la masse n etait plus palpable et elle était de 6mm. Mon oncologue ma contacte pour me donne les résultats de ma biopsie qui était négatif. C'est une boule de tissu adipeux soit de la graisse ma tel dit. Je l a voit demain mais ds tout les cas pour moi c'est pas normal d'avoir cette masse sans explication. Elle n'est pas inquiete car mon ca 125 est a 7 et depuis sept 2019 je n'ai pas refais de scan.


    Bien à vous

  • Hello @fati69!

    Je te lis et je trouve tes résultats très encourageants!

    Personnellement, je n’ai jamais passé de petscan, alors je ne peux statuer sur ce qui est normal côté fréquence…

    J’ose croire que des utilisatrices d’OVdialogue viendront commenter et partager avec toi leurs expériences à ce niveau.

    Bonne soirée!

    Fancy


  • Bonsoir @bella! Comment vas-tu?

    La récupération se passe bien? Je te le souhaite!

    À bientôt, 

    Fancy




  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @fati69

    Bravo pour ton CA 125 qui est a 7.

    A mon avis , fais confiance à ton équipe médicale, et essaye d’eloigner les pensées négatives.

    J’ai été diagnostiquée en Août 2007 d’un cancer des ovaires au grade 3C.

    En 3 ans j’ai subi 4 opérations et beaucoup de chimiothérapie , (2 pour les ovaires tout au début , puis mastectomie bilatérale car cancer du sein et gène BRCA1 , 1 dernière opération lors de ma seconde récidive du cancer des ovaires)

    Eh oui , j’ai eu deux récidives en 3 ans et depuis février 2011 , je suis en congé .

    En 12 ans , je n’ai eu qu’un PET scan , juste avant ma dernière opération suite à une récidive du cancer des ovaires, et c’etait pour s’assurer que je n’ai pas de métastases .

    Depuis Fevrier 2011 , je suis suivie avec le ÇA 125 .

    Ma gynéco oncologue n’aime pas faire des scans inutilement.

    Dans mon cas , Elle m’avait expliqué que vu que mon C A 125 s’etait élevé lors de mon premier diagnostic ( 2000) c’est un bon indicateur . C’est ainsi qu’elle a tout de suite détecté mes 2 récidives ( j’ai passé des scans lors de mes récidives, mais je ne suis pas suivie avec des scans)

    Attention: le ÇA 125 est un indicateur en cas de récidive si la personne a un ÇA 125 élevé lors de son premier diagnostic, mais à lui seul , ce n’est pas un test de dépistage .( il n’en existait pas )

    Ma gynéco oncologue qui est une femme exceptionnelle a réussi à trouver avec une équipe de recherche de l’hopital , un test de dépistage pour le cancer des ovaires et de l’endomettre , et elle va commencer à le valider sur les femmes à partir de mai . ( lien à propos du nouveau test de dépistage)https://lactualite.com/actualites/cancers-de-lovaire-et-de-lendometre-plus-de-6-m-pour-un-test-de-depistage-precoce/

    Je ne suis pas médecin mais , vu que ton pet scan est parfait , et que ton médecin n’est pas inquiet, fais confiance en lui et en la vie .

    Tu sais , des fois cela arrive d’avoir des petits kystes , masses bénignes , si les médecins ne sont pas inquiets, peut être bien qu’il faudrait les ignorer ,Mon amie à des kystes Bénins au rein depuis plus de 20 ans .

    J’espere que mon experience pourra t’aider ...

    si tu veux bien , donne nous de tes nouvelles après ta rencontre avec ton médecin

    🤗🤗🤗

  • Fancy
    novembre 2020 modifié
    Salut @Bella, comment vas-tu?

    J'ai croisé ton nom ici, et ai relu nos discussions passées, puis j'ai décidé de t'écrire, pour savoir comment tu te portes.

    Je me souviens de ton enthousiasme, qui était contagieux.

    Viens-nous saluer si tu as 2 petites minutes, 

    Bonne soirée, 

    Fancy
  • Bonjour @fati69

    Bon, notons premièrement que moi, je suis très souvent l'exception à la règle

    MAIS

    cancer de l'ovaire IIIC à 33ans (rarement à un si jeune âge avec radiologie classée "normale" sauf démontrant un kyste - géant - apparemment bénin - la semaine d'avant)

    cancer du sein 9mm trouvé par hasard lors de la mastectomie bilatérale qui se voulait préventive ( intervention le 4 mai2017 j'avais une IRM normale le 22 dec précédent) 
    N.B. On avait déjà palpé une petite bosse, dans le même cadran du même sein, lors de ma chimio pour néoOvaire en 2014 . La petite bosse avait alors été considérée comme pas inquiétante parce que la masse mobile et la chimio en cours aurait un effet partout dans mon coprs, mais... grrrr En plus, j'ai insisté pour une mastectomie préventive... une mauzus de chance!

    TEP Scan NORMAL le 17 mars 2017 et élévation à 25 de mon CA125 le 20 mai suivant qui a sonné l'alarme (car je suis toujours en bas de 10 en rémission) et pour laquelle une validation par Tomodensitométrie SCAN a confirmé ma 2e rechute... Double grrrrrr   Suivie au CHUM et surprise, car je n'avais aucune symptôme, j'ai rapporté mon TEPScan normal à la gynéco-onco qui m'a dit que, dans le néo de l'ovaire, ce n'est pas l'examen le plus révélateur. Elle personnellement ne m'en avait jamais demandé; le test m'avait d'ailleurs été prescrits par la gastroentérologue oncologique (car j'ai aussi eu une résection intestinale et éprouve des séquelles de ça...)

    Je ne veux pas mon témoignage épeurant outre mesure, mais il EST! Chaque cas est bien différent. Le TEPScan reste un examen de médecine nucléaire haute performance et tout et tout, mais je suivrais tout comme vous mes affaires de très très près et étroitement. Sans constamment douter des professionnels très compétents, j'aurais envie de dire qu'on a quasiment un 7e sens avec notre coprs et il faut le considérer également...Je suis convaincue qu'ils vous ont déjà proposé un suivi rapproché pour justement juger de l'évolution.

    En toute solidarité, bon courage xx
  • Bonjour @Tatouée_Turquoise

    Je te rassure tu n'es pas une exception, j ai eu mon cancer ovaire stade 3C a 34ans.

    J'ai voulu faire la mastectomie préventive, mais on m'a dit repondu vu que j'étais traité sous olaparib qu'il fallait patienté. En septembre 2019 j'étais encore sous traitement chimio, en me palpation je sens une boule seins droit grosse inquiétude, je fais mamo, echo et petscan, c'était un kyste. En juin 2020 je recontrole les seins à nouveau mamo echo et irm. Je refais un contrôle irm le 3dec 2020.

    Voilà mon histoire qui est un peu similaire a la tienne.

    Bon courage a vous toutes !!!!