Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Messages d’espoir

Bonjour, on m’a découvert un cancer ovarien de stade 1A.  On m’enlevait mes ovaires dans un but préventif. Avec les analyses, on m’a trouvé un début de cancer.  Je suis porteuse du BRCA1. Tout va bien pour moi. Je termine la chimiothérapie le 23 octobre.  
Je suis heureuse d’avoir pu lire des témoignages d’espoir sur le site Cancer de l’ovaire Canada. J’avais besoin de ses témoignages car ma soeur fait une récidive de ce cancer.  Elle était au stade 2b.
Ce qui me donne beaucoup d’espoir pour elle et pour moi aussi.

Merci! 😊

Réponses

  • Bonsoir @molly, bienvenue sur OVdialogue!

    Moi c’est fancy, et je suis porteuse de la mutation BRCA1, tout comme toi.

    Très heureuse d’apprendre que tu termines tes traitements de chimiothérapie sous peu : signe que le pire de la tempête est passé.

    Si ça peut te rassurer, je suis en rémission depuis 18 mois déjà, et je me porte très très bien.

    J’en déduis que le cancer de ta sœur est celui qui a sonné l’alarme sur une mutation génétique dans votre famille, à toi de me le confirmer.

    J’ai confiance que tu trouveras de belles histoires de survivantes sur OVdialogue, et évidemment tout le soutien dont tu pourrais avoir besoin.

    Quel âge as-tu? As-tu subi ou non l’ablation des seins? 

    Perso, je suis sur la liste d’attente. Ça fait si longtemps même que je n’y pense plus et je profite de la vie.

    Hâte de te lire, 

    Bonne nuit,

    Fancy


  • Allo Fancy,

    Alors moi j’ai 50 ans.  Je ne prévois pas faire enlever mes seins.  Je vais faire suivre de près.  On verra par la suite si un problème se présente de ce côté.

    Effectivement, c’est grâce à ma soeur si chez-moi on m’a découvert ce cancer si tôt. J’ai confiance en la vie mais j’avoue que la récidive de ma soeur m’a un peu ébranlée.  Je me disais qu’il y avait sûrement des survivantes quelque part et ce malgré un récidive.

    Maintenant, avec tous ses beaux témoignages, je me sens plus forte et confiante.

    Je suis contente que tout se passe bien pour toi.

    Merci de m’avoir répondu Fancy.

    Bonne journée! 

    Molly.
  • Bonjour @molly!

    Désolée pour ce délai à te répondre : j’ai passé les 2 derniers jours dans le Vermont avec un groupe d’amies.

    Pour ce qui est des seins, et en dépit de ce que je t’ai annoncé plus tôt, je dois me faire une tête et ce n’est pas facile. J’entends des histoires qui m’encouragent à aller de l’avant avec l’opération, et puis d’autres qui m’en découragent.

    Initialement, l’idée était de les faire enlever, sachant qu’une tante à moi est décédée des suites d’un grave cancer du sein. En revanche, une autre de mes tantes - celle qui a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire - se porte très bien, et n’a eu ni récidive, ni de cancer aux seins en dépit du risque élevé d’y faire face. Soyons honnêtes, sacrifier des seins en santé n’a rien de réjouissant, alors je mijote tout ça en attendant d’être appelée par l’hôpital.

    Je veux que tu saches que Cancer de l’ovaire Canada mets à la disposition des femmes atteintes un guide d’accompagnement gratuit appelé « Avec vous ». Pour en obtenir une copie, rien de plus simple, tu n’as qu’à le réclamer auprès d’Esteban Bongiovanni à l’adresse courriel suivante : ebongiovanni@ovairecanada.org. Esteban est Directeur régional pour Cancer de l’ovaire Canada, et se fera un plaisir de t’en faire parvenir un exemplaire si tu veux. C’est valide aussi pour ta sœur, qui elle pourrait lui demander une copie du guide « Toujours avec vous », destiné aux femmes qui font l’expérience de la récidive. Si d’ailleurs elle ne connaît pas encore OVdialogue, je l’encourage à s’inscrire : elle trouvera peut-être ici du soutien ou des réponses à ses questions pour faire face à cette nouvelle étape.

    À bientôt @molly,

    Prends soin de toi,

    Fancy


  • Allo @Fancy
    moi, c’est ma mère qui est décédée d’un cancer du sein.  Alors je sais très bien où ça peut mener. 
    Cependant, mes seins sont en santé et pour l’instant, je veux retourner à une vie plus normale. Retourner au travail mais pas tout d’suite. 😉 Par la suite, je vais voir.
    Par moment, je suis très confiante en ma décision et parfois je doute...  Mais le plus souvent j’ai confiance. Les traitements sont beaucoup mieux que du temps de ma mère.

    Je vais commencer le suivi pour ma seins et pour le cancer ovarien et je vais voir.  J’ai des mammographies à chaque année depuis l’âge de 40 ans. Maintenant, va s’ajouter un IRM.  Ça représente 2 jours d’examens sur 365 jours.  Pas si pire quand même.😊

    Merci pour les guides.  Je vais faire la demande.

    Merci beaucoup et toi aussi, prends bien soins de toi.

    Molly. 😊






  • Oh @molly, désolée pour ta maman.

    Je comprends tout à fait lorsque tu écris vouloir retourner à une vie plus normale!

    Je racontais justement à des amies hier que le cancer m’aura volé 2 années de ma vie, pendant lesquelles le temps s’est arrêté.

    J’ai repris le travail il y a moins de 2 mois, et ça m’a frappé de constater qu’il y a un monde parallèle à celui dans lequel j’ai baigné pendant presque 2 ans, ce fameux « cancerland ».

    Je suis moi aussi très confiante, mais on ne sait jamais, notre situation pourrait en effet basculer rapidement du tout au tout.

    Merci d’écrire « ça représente 2 jours d’examens sur 365 jours » : quelle belle façon de voir les choses.

    À bientôt @molly,

    Fancy

     

     


  • Bonjour @fancy,

    merci pour tes tes bons mots.  En passant @belfan est ma grande sœur.  On vit presque tout cela en même temps.

    Donne-moi des nouvelles lorsque tu sauras pour ta chirurgie.

    Bonne journée! 

    Molly.
  • Oh @molly, très heureuse de savoir que ta sœur a rejoint la plateforme d’OVdialogue! 

    J’aurai une pensée toute spéciale pour toi demain, lors de ton dernier traitement de chimio 💐

    As-tu pensé célébrer la fin de cette étape? Reviens-moi quand tu peux, 

    Merci et bonne nuit,

    Fancy 

  • Bonjour @Barbara je suis tellement heureuse que ma petite soeur ait enfin terminé et je suis fière d’elle et je l’adore. Je suis consciente que l’on a quelque chose à vivre en famille mais j’aurais voulu éviter ces moments pour ma petite soeur. De plus, mon frère est aussi porteur de ce gène donc 3 en 3 😔🤔. Je travaille fort à récupérer et à me préparer en méditant, faisant du Qi Gong yoga 🧘‍♀️ qui se fait debout et qui est énergisant, ainsi que la nourriture. Je me donne tous les outils pour passer au travers de ce chemin un peu troué pour reprendre ensuite une autre belle route . 😊😘 merci encore d’être là vous êtes toutes des inspirations . 😘🌞
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @BelFan

    Bravo pour tes préparatifs avec le yoga etc...

    Ton positivisme et ton énergie est merveilleuse....Bravo ... Tu es sur le bon chemin , car les médecins croient qu’etre positive aide beaucoup et va de pair avec les traitements.

    A très bientôt 🤗

  • Bonjour@Barbara,

    enfin la chimiothérapie est derrière moi avec ses 4 premiers jours post-chimio! 😁

    Maintenant, je vais me refaire des forces tranquillement et terminer cette aventure.

    Bien sûre, il y’a les suivis pour les seins et les suivis gynécologiques. Que quelques journées dans l’année.

    Toi Barbara, as-tu conservé tes seins?  

    Merci beaucoup @Fancy et @Barbara, de vous lire m’a fait beaucoup de bien.😊

    Bonne journée!

    Molly 😊😄
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @molly

    Félicitations pour l’accomplissement de cette étape.

    Tu as entièrement raison , les suivis ne représentent que quelques jours par année.

    Pour ma part , j’ai décidé de faire une mastectomie bilatérale. On m’avait découvert un cancer au sein droit ( carcinome in situ )

    j’avais été tenté d’avoir une opération conventionnelle durant laquelle le chirurgien enlèverait les cellules cancéreuses, mais à la dernière minute j’ai reviré de bord et j’ai décidé de tout enlever .

    Apparement ,ils ont trouvé des cellules cancéreuses dans le sein gauche aussi .

    Ai je bien fait ?

    Je ne le sais vraiment pas , et je ne me pose même pas la question.c’est une décision irréversible très personnelle et je suis en paix avec ma décision.

    Je te souhaite du fond du cœur de reprendre ton énergie et de tourner la page sur cette aventure.

    A très bientôt de tes nouvelles 🤗

  • Bonjour @Barbara,

    merci d’avoir pris le temps de me répondre et pour tes bons souhaits.

    Bonne continuité à toi aussi.

    Molly 😁
  • Fancy
    novembre 2019 modifié
    Bonsoir @molly, comment vas-tu?

    Comment vis-tu ces premiers instants post-chimio?

    Je te confirme que de mon côté, j'ai beaucoup pleuré lors de mon dernier traitement. J'avais si hâte d'en finir, c'était comme une cible à atteindre.

    Comme c'est le cas dans plusieurs centres hospitaliers, on peut sonner une grosse cloche pour marquer le coup! Il n'y a pas de cloche au local de chimiothérapie où j'ai suivi mes traitements, j'aurais aimé: elle se souviendrait de moi 🤪

    Je pense à toi, et à ce nouveau chapitre qui commence...

    Vivement le retour à la normalité pour que puisses accompagner ta soeur dans ses traitements.

    Prends bien soin de toi! ❤️

    Fancy


  • Bonsoir @Fancy!

    mon dernier traitement c’est bien passé. Mon conjoint était avec moi et 10 minutes avant la fin, mon amie est arrivée à la salle de traitement.  Je dois dire que mes traitements se font à Rimouski et que mon amie vient de l’Outaouais....  J’étais très heureuse de la voir.

    Pour moi, chaque traitement se terminait le jour 4.  Journée où je  commençais à prendre des force. Alors le jour 4 en question j’me suis dis :  Là mon cher petit corps, tu va reprendre des force et tu pourras les garder même après 21 jours. Merci d’avoir tenu le coup. 😊

    Maintenant je me demande: Combien de temps la convalescence? Je veux en profiter car après c’est le travail jusqu’à la retraite. 😊

    Je pense aussi à ma grande sœur. Elle est forte et courageuse. Elle est capable de passer au travers cette récidive.  Et grâce à vos témoignages, je sais maintenant que tous les espoirs sont permis.

    Maintenant, je continue de faire confiance à la vie. J’espère de tout mon cœur ne pas avoir transmis ce gène à mes filles.  Mais en même temps, j’ai aucun pouvoir là-dessus. Elles ont 22 et 19 ans.  Elles ont choisi de faire leur famille avant de faire le test de dépistage. 

    Alors voilà!  On avance dans la vie avec confiance! 

    Prends toi aussi bien soins de toi! 

    Molly 😊😁




  • Oh @molly! Comme c’est beau l’amitié  quelle délicatesse de la part de ton amie. Bravo!

    Perso, j’ai recommencé à travailler il y a 2 mois, après ce long congé forcé de 2 ans. Belle idée de ta part si tu peux oui profiter de cette pause avant de reprendre le chemin du travail. Prends le temps qu'il te faut.

    Ta sœur @belfan est effectivement des plus inspirantes : je n’ai aucun doute qu’elle traversera cette récidive haut la main!

    Sache que mes enfants ont sensiblement le même âge que les tiens, mais moi, c’est un garçon de 22 et une fille de 18 ans. Étant BRCA1 moi-même, je comprends tout à fait ta réalité! Je voudrais tellement éviter à ma fille de traverser ce que j’ai traversé ... 

    Bonne nuit, 

    Fancy