Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Craintes d’un cancer des ovaires

Bonjour à vous toutes, j’ai beaucoup de questions concernant le diagnostic d’un cancer ovarien.

Je vous explique, tout d’abord, j’ai consulté mon médecin de famille car je croyais être en ménopause, j’ai 46 ans et j’avais des symptômes tels que des sueurs nocturnes, des sautes d’humeur, une diminution de la concentration et du spotting. Ce dernier m’a référé en gynécologie et m’a fait faire des prélèvements sanguin. À partir de ce moment, tout s’est accéléré. J’ai commencé à avoir des douleurs importantes au niveau de l’ovaire droit et au niveau dorsal. Mes analyses ont démontrées un taux anormalement élevé de l’estradiol (2408) et de la prolactine (41). Je me suis mise à lire à ce sujet pour me rendre compte que les estrogènes élevés pouvait être un indicateur d’une grossesse ou d’un cancer des ovaires. Suite à ce résultat, mon médecin m’a référé pour un échographie. Finalement, présence de 2 kystes à l’ovaire droit. Par contre ceci ne pouvant toujours pas expliquer l’augmentation des hormones, le médecin rencontré suite à l’échographie, a demandé des marqueurs tumoraux. Ces résultats sont tous normaux mais tout de même un peu élevés:

alpha -foetoprotéine à 3,3

CA 125 à 21.

CA 19-9 à 33

Devrais-je m’inquiéter? J’attends mon rendez-vous en gynécologie avec impatience.

Merci

Réponses

  • Bonjour @cynthia, bienvenue sur OVdialogue!

    Moi c’est fancy. J’ai 50 ans et je suis modératrice sur ce forum de discussion.

    J’ai moi-même reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire en octobre 2017, et je suis en rémission depuis 17 mois déjà.

    Tu as bien fait de consulter ton médecin de famille. Les symptômes typiques du cancer de l’ovaire sont si subtils qu’on les confond souvent, à tort, avec d’autres maladies ou malaises.

    S’il est encore trop tôt pour confirmer s’il s’agit oui ou non d’un cancer de l’ovaire, je te confirme que chez moi, le capteur positif de la biopsie, c’était l’œstrogène. Je devine que tu as toi aussi passé une biopsie.

    Sache que les valeurs normales pour le CA125 se situent entre 0 et 35. Dans mon cas par exemple, mon CA125 était de 188 à l’aube de mon premier traitement de chimiothérapie. 

    À quand ton rendez-vous en gynécologie?

    Reviens-moi, et merci d’avoir osé partager ton histoire avec nous : ce sont des expériences comme la tienne qui nourrissent cette petite communauté.

    À bientôt,

    Fancy

    PS. petit conseil d'amie: la meilleure méthode pour entrer en directement en contact avec une utilisatrice d'OVdialogue, c'est de placer le symbole arobas devant son pseudonyme, comme je l'ai fait au début de cette publication.

     

                   


  • Bonsoir @Fancy,

    Juste de mettre en mots mes inquiétudes m’aide un peu à faire diminuer mon anxiété!

    Mon rendez vous en gynécologie est le 7 octobre, encore 2 semaines à patienter....

    Merci pour ta réponse, c’est bon de toutes vous lire. Vous êtes de vraies guerrières et s’il le faut, j’en serai une aussi 😉

  • Fancy
    septembre 2019 modifié

    @cynthia, je comprends par quoi tu passes: les premières semaines sont éprouvantes, peu importe l’issue de nos aventures.

    À l’annonce de mon diagnostic, l’urgentologue m’avait prescrit des calmants. Je ne sais pas si c’est la même chose pour toi?

    N’hésite surtout pas à coucher sur papier toutes les questions qui te passent pas la tête, de façon à être bien préparée pour ton rendez-vous.

    Et essaie de dormir un peu. Je sais, ce n’est pas facile à faire.

    As-tu des antécédents familiaux de cancers féminins dans ta famille? Parfois, la génétique s’en mêle, et c’est ce qui s’est produit dans ma famille.

    Bonne nuit,

    Fancy


  • Bonsoir @cynthia, comment vas-tu?

    Ton rendez-vous approche.

    Reviens-moi si tu as 2 petites minutes, 

    à bientôt, 

    Fancy
  • Bonsoir @cynthia, comment vas-tu?

    As-tu toujours un rendez-vous en gynécologie demain?

    J'ai croisé cette discussion que tu as lancée il y a 3 semaines, pour m'apercevoir que le jour J, c'est demain.

    Je ne sais pas si ta situation a changé depuis, mais sache que je penserai à toi.

    Reviens-nous quand tu peux, 

    À bientôt, 

    Fancy


  • Allo @Fancy ,

    C’est effectivement aujourd’hui mon rendez-vous!!! Disons que les dernières semaines ont été comme des montagnes russes. Par contre, je ne sais pourquoi mais aujourd’hui je me sens zen. J’ai tellement été certaine pendant un bon moment que j’avais tous les signes et symptômes d’un cancer de l’ovaire et présentement je me demande si je ne me faisais pas seulement des peurs. Enfin aujourd’hui j’aurai un début de réponse j’espère....

    merci de ton support

  • Bonsoir @cynthia

    Je souhaite évidemment que les nouvelles soient bonnes et qu’il y a eu plus de peur que de mal.

    Pour le bénéfice de celles qui nous lisent, voici le lien vers les signes et symptômes du cancer de l’ovaire : juste ici

    @cynthia, je serai en attente de tes nouvelles, et t’assure que toute cette petite communauté sera prête à t’appuyer et à répondre à toutes tes questions si un diagnostic de cancer de l’ovaire est confirmé.

    Bonne nuit!

    Fancy


  • Salut @cynthia, comment vas-tu?

    Permets-moi de te relancer sur ton suivi en gynécologie. J'espère de tout coeur que les nouvelles ont été bonnes pour toi: je sais combien l'attente de résultats est anxiogène. 

    Reviens-moi quand tu peux, 

    à bientôt, 
    Fancy