Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Alimentation et cancer

Bonjour à toutes!

j’aimerais savoir s’il y en a parmi vous qui avez changé votre alimentation depuis le diagnostic? Pour ma part, je suis suivi en nutrition et je fais un régime assez drastique mais parfois je trouve ça bien contraignant et je me demande si ça ne me crée pas un stress de plus!

Merci de partager!
Laurence 


Réponses

  • Bonsoir @lodm,

    Je suis suivie moi-même en naturopathie, et fais, moi aussi, pas mal de sacrifices de ce côté.

    Je ne consomme plus de viande rouge, d’agneau, de produits laitiers, de sucres raffinés et j’en passe. 

    C’est assez contraignant oui, mais jusqu’ici, ces changements ont été des plus bénéfiques.

    Je consomme des suppléments aussi, et sans blague, j’ai traversé les traitements de chimiothérapie de très belle façon! J’y vois un lien, j’avais de l’énergie à revendre! ⚡️

    Outre la perte des cheveux (inévitable avec le taxol), je n’ai pas vécu d’autres effets secondaires. À peine des douleurs aux jambes sur 2 jours et c’est tout. 

    Comme ça fait longtemps que j’ai commencé ce protocole, c’est de ne pas déroger qui est difficile maintenant que le pire de la tempête est passé. La gestion des écarts tiens.

    Tu songes abandonner?

    Reviens-moi,

    Fancy

     

     

     

  • Bonjour @Fancy

    comme toi, je ne mange plus de viande rouge, de produits laitiers et de sucres raffinés. Mais dans mon régime, j'ai aussi arrêté le café, l'alcool, le blé et tout ce qui est à base de tomate, ainsi que plusieurs aliments acides (asperges, lime, fraises, olives, agrumes etc) En plus, je dois réduire mes portions de glucides (légumineuses, céréales etc). C'est un genre de régime hypotoxique et alcalin.

    Mais pour l'instant, ça créé plus de stress chez moi que de bienfaits. Je suis quelqu'un qui aime sortir de chez moi, je mange souvent à l'extérieur et chez des amis mais avec ce régime, ça devient hyper compliqué. Il n'y a plus rien de spontané! Je ne peux pratiquement rien manger à l'extérieur, car il y a toujours un de ces ingrédients. Dès que je fais un écart, je me dis que c'est mauvais pour moi etc etc, c'est un peu l'effet pervers d'un régime. Je suis donc à 100 % concentrée sur mon alimentation et donc sur ma « condition », mais j'aimerais parfois l'oublier :(  

    Si seulement j'avais la certitude que ça « marchait ».... 

    En fait, je trouve simplement que ça rajoute des restrictions à mon quotidien, et ça m'enlève beaucoup de petits plaisirs, comme par exemple boire un café le matin ou un verre de temps en temps.

    Enfin, je suis prête à faire des sacrifices, comme ne plus manger de sucre raffiné (ce qui est bon pour tout le monde!) ou de viande rouge mais je ne veux pas devenir obsédée avec la nourriture, ce qui est un peu mon cas en ce moment. 

    Quels suppléments prends-tu? Tu ne fais jamais aucun écart?

    Merci de m'avoir lue et de partager ton expérience!

    Laurence
  • Bonsoir @lodm!

    On a exactement le même protocole.

    C’était pareil pour moi au début : je suis une foodie assumée et fan de vin rouge, alors oui, c’est assez radical et intense comme changements.

    Évidemment, il n’y a pas de garantie pour que ça fonctionne : je pense que le cancer est multifactoriel, et est le résultat d’un tas de facteurs. La génétique ou l’hérédité (comme moi qui suis BRCA1); la sédentarité ou le manque d’activité physique; le stress (!); l’alimentation et j’en passe. Je pense que les cellules cancéreuses ont plus de chances de se développer dans tel ou tel terreau.

    Personnellement, je connais 3 femmes pour lesquelles le pronostic était assez sombre, et qui se sont tirées d’affaire avec la naturopathie. Assez bien même parce qu’elles ont toutes 3 franchi la barre des 5 ans! C’est assez motivant donc.

    Je consomme plusieurs suppléments, notamment des comprimés visant à donner un coup de pouce à mon foie. J’ai droit à 2 écarts semaine, mais je trouve le tout difficile à gérer. J’adore le vin et je n’en consomme presque plus.

    Est-ce que je suis à l’abri d’une récidive? Non. Pas du tout même, mais jusqu’ici, ces nouveaux choix santé me font plus de bien que de mal (à preuve, j’ai traversé les traitements de chimio sans complications majeures ou effets indésirables).

    Je vais retracer l’histoire d’une de ses femmes et partager tout ça avec toi d'ici quelques jours.

    À +

    Fancy

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonsoir @Fancy &@LoDM

    ce sujet m’intéresse car j’ai moi même changé mon alimentation mais sans naturopathe.

    j’ai glané des informations sur internet ou dans des livres et suit une discipline qui par rapport à la vôtre est très souple .

    pas de viande rouge , un peu de poulet , du poisson ( mais je ne choisis pas les poissons d’élevage) beaucoup de légumineuses,

    je ne mange presque plus de gâteau , bonbons....j’ai annulé le sucre dans mon café ou thé

    je cuisine avec du sel non iodé, farine non blanchie ,

    je mange beaucoup de légumes et boit beaucoup de thé vert japonais ( sencha)

    est ce que tout ceci m’a aidé?je n’ai aucune idée , et je doute que quelqu’un puisse me donner la réponse , car il n’y a pas moyen de vérifier que si j’avais continué à manger comme avant sans restrictions , ma santé serait la même qu’aujoud’hui .

    A mon avis , c’est une histoire de conviction et de choix.

    puis je vous demander ce que votre gynéco oncologue pense de votre régime alimentaire?

    A bientôt 🤗

  • Fancy
    juin 2019 modifié

    Bonsoir @barbara,

    Pour répondre à ta question, et je vais être très honnête, mes oncologues se moquent un peu de mon régime alcalin.

    Et quand je dis « moquent », je dis plutôt que ça les laisse indifférents ou que ça ne les intéresse pas.

    Ma gynécologue-oncologue elle, qui est dans un autre hôpital, est à l’aise avec ce choix.

    Je te dirais que les seules fois où on s’y est opposé, c’est lors de ma chirurgie. Les suppléments que je consomme surtout, qui ont la réputation d’éclaircir le sang. J’ai donc cessé de les consommer 7 jours avant, puis ai repris ma routine 7 jours après ma chirurgie.

    La pharmacienne du centre hospitalier où j’ai reçu mes traitements de chimiothérapie m’a même donné son ok pour que je consomme les suppléments naturels. Au début oui, et probablement parce que tout ça est bien loin de son champ d’expertise à elle, elle n'aimait pas. Mais après avoir fouillé les suppléments recommandés par ma naturopathe, elle m’a dit oui.

    Même si consciente de tous les dommages que le sucre peut causer, j’aime encore beaucoup ce qui est sucré, mais je n’y ai pas droit. En fait, le seul sucre qui m’est permis, c’est le sirop d’érable.

    J’ai les mêmes restrictions alimentaires que @lodm. L’idée ici, c’est vraiment de fournir à mon organisme une alimentation dite alcaline (avocat, citron, choux, kale, céleri et j’en passe). Je n’ai pas droit non plus aux farines blanche et de blé, mais oui pour les pains faits de sarrasin, d’épeautre et de khorasan. Go aussi pour le porc, les œufs, les noix et les légumineuses.

    Ça demande pas mal de volonté, et je te confirme que ce n’est pas toujours facile, même s’il y a plusieurs aliments ou mets qui ne me manquent pas (les viandes rouges, les sauces bolognaises, les produits laitiers et aliments transformés).

    Je vous reviens avec le fameux lien dont j’ai fait mention un peu plus haut,

    À bientôt @barbara,

    Fancy

     

     

     

     

     


  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Merci @Fancy pour ta franchise et toute ces informations...

    Cela confirme ce que je disai auparavant: tout est dans notre tête et c’est une histoire de conviction , à condition que comme disait @LoDM cela ne devienne pas lourd à gérer et que cela n’envenime pas notre vie .

    Pour ta part , tu as l’air de bien gérer cela .

    A mon tour de vous revenir avec 2 livres qui m’ont aidé à établir moi-même mon régime alimentaire.

    bonne journée 🤗

  • Bonjour @Barbara et @Fancy
    effectivement, les médecins ont un petit sourire en coin lorsqu'on leur parle d'alimentation! Ils se disent « si ça peut te faire du bien, go! » mais pour que les médecins y croient, il faut des preuves scientifiques.

    @Fancy, bien hâte de voir tes livres! Moi j'ai lu le livre de Servan-Schreber, et il propose une alimentation assez logique tout de même. Manger bio le plus possible, des légumineuses, des épices (curcuma, gingembre, poivre), des fruits/légumes et du thé vert. Ils parlent aussi de plusieurs aliments qui ont des propriétés anti-inflammatoire. Mais ça ne rejoint pas du tout ce que ma nutritionniste m'a donné comme régime.

    Je pars à Cuba pendant une semaine, voilà un exemple où je sais très bien que je ne pourrai pas bien manger pendant une semaine, et ça me stresse. C'est là où je trouve que ça prend des proportions peut-être trop exagérées. Mais à moi de me parler!

    Et puis autre élément important, je ne sais pas si c'est comme ça pour les autres, mais depuis ma ménopause chirurgicale, je suis affamée tout le temps!! J'espère que ça va passer avec le temps  :#  Avez-vous vécu cette expérience aussi?

    Bonne journée,

    Laurence
  • Bonsoir @lodm,

    Je ne suis pas affamée, pas du tout même.

    Après ma chirurgie, c’était plutôt l’inverse : je n’avais plus d’appétit et j’ai perdu tout près de 15 lbs!

    Je comprends tout à fait qu’une fois sortie de chez soi, on doit essayer au mieux de s’ajuster avec ce que les autres ont à nous offrir (menus aux restos, souper chez des amis et j’en passe). C’est pareil pour moi, et ce n’est pas toujours facile! S’approvisionner en pains faits de farine d’épeautre ou de khorasan est mon plus grand problème, je dois faire un détour chez Avril qui les offre, alors je fais le plein et je les congèle ensuite.

    Perso, je ne mange pas bio, sauf pour les citrons que j’ajoute à mes breuvages tels quels (je les passe dans le vitamix avec la pelure et les pépins).

    Enfin, ce n’est pas un livre, mais un article de journal que je veux partager avec toi et @barbara. Je vais l’ajouter dans un ‘post’ séparé.

    Tu pars pour Cuba? Trop cool! As-tu fini des traitements de chimiothérapie?

    Reviens-moi,

    Merci

    Fancy

     


  • Fancy
    juin 2019 modifié

    @barbara et @lodm, voici l’histoire de Marie-Josée Campagna, racontée dans le journal ‘La voix du Sud’ il y a quelques années de cela, juste ici

    Je vous confirme l’avoir rencontrée en juin 2018, lors de la projection du documentaire dont il est question dans l’article.

    Elle y était, en compagnie d’un homme de l’Ontario, qui avait lui aussi opté pour une cure de fruits et légumes pour soigner son cancer.

    Les 2 sont en rémission depuis plus de 8 ans : Mme Campagna et le monsieur-camionneur dont j’oublie le nom.

    Si jamais vous avez l’occasion de visionner ce film (The Food Cure), ce qui risque d’être difficile parce que c’est produit par une journaliste indépendantiste et que la projection dépend d’un tas de facteurs, je vous le recommande fortement. 

    Bonne soirée à vous 2,

    Fancy

     


  •  Merci je vais aller voir ça!

     @Fancy, je n’ai pas de traitement de chimiothérapie puisque le cancer de bas grade ne répond pas à la chimio. 
    Je suis donc dans une zone grise au niveau des traitements, et je dois considérer mon cancer comme parti.... d’où l’idée de bien manger pour ne pas qu’il revienne!!

    Habites-tu Montreal?

    Bonne soirée!
    Laurence
  • Merci pour ces précisions @lodm

    J'habite la Rive-Sud de Montréal.

    Bonne soirée à toi aussi!

    Fancy

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour@LoDM et@LoDM

    merci de me donner tout ces détails à propos de votre régime alimentaire.

    Tout comme toi @LoDM j’ai lu le livre de servan-Shreber et j’ai aussi lu le livre du Dr jean Beliveau et c’est le résumé de ces deux livres que j’ai adapte Mince régime alimentaire.

    Je vais essayer de trouver le documentaire Food cure .

    si je peux me permettre de te donner un conseil @LoDM , ne te culpabilise surtout pas si tu ne suis pas ton régime méticuleusement.

    Profite de la vie , de ton voyage à Cuba , de merveilleux moments avec ta fille ...

    A tres bientôt de vos nouvelles

  • Rebonjour @lodm,

    Je prends quelques secondes pour vérifier avec toi comment ça se passe côté nutrition?

    Je te le demande parce que je sais que ce n’est pas toujours facile et que les tentations sont grandes. J’étais curieuse de savoir si tu tenais toujours le coup.

    À bientôt,

    Fancy


  • Salut @fancy

    Je dirais que je tiens toujours le coup mais avec beaucoup d’écarts raisonnables! Certaines choses sont plus faciles à faire que d’autres! Par exemple, j’ai complètement arrêté le bœuf, agneau, veau et je ne mange pas de fromage issu du lait de vache sauf à quelque exceptions. Par contre, je mange un peu de fromage et yogourt de chèvre, mais vraiment pas beaucoup. Sinon, le blé c’est quand même facile à enlever mais encore une fois, il m’arrive d’en manger! Je fais mon pain, mes muffins, mes barres tendres etc! Et le sucre... je n’en mange plus du raffiné, mais je cuisine mes desserts et muffins avec sirop d’érable et dattes. Et pour les agrumes, il m’arrive d’en manger mais je ne fais pas exprès!

    Bref, j’ai changé beaucoup de choses mais je ne suis pas puriste, sinon ça me cause trop de stress et d’obsession! Je mange beaucoup de légumes, légumineuses, protéines et moins de féculents et j’ai la forme! 

    ah oui, et je bois du vin.... deux verres semaine environ! Mais du bon vin biologique! Je trouve que ça aussi c’est difficile, car ça fait beaucoup de restrictions 😏 Quand je vais chez des amis ou la famille, je mange ce qu’il y a car sinon la liste de choses à proscrire à est longue 😩

    en fait, je me rend compte qu’il y a des choses qui se sont intégrées plus facilement dans mon quotidien que d’autres alors j’accepte cette réalité et je me dis que c’est déjà un bon gros changement  :) 

    Et toi?
  • Bonsoir @lodm!

    Un peu comme toi oui, il y a des modifications qui se sont glissées tout doucement dans mon quotidien, et plein d’aliments qui ne me manquent pas. C’est le cas par exemple de la viande rouge, des fromages issus de laits de vache, du lait ou les sauces à la viande et lasagnes.

    J’ai des écarts oui, et c’est effectivement un couteau à 2 tranchants! Quand on mise autant sur l’alimentation et qu’on fait tant de sacrifices, les sorties de route deviennent une vraie source d’anxiété!

    Le blé aussi, facile à enlever, je pense comme toi.

    Je consomme du vin et/ou de l’alcool, mais de façon modérée. En principe, c’est un verre par semaine qui est permis, mais ouf, ce n’est pas toujours facile à respecter.

    J’évite les sucres raffinés, mais il m’est arrivé de craquer et je n’en suis pas fière. Heureusement que le sirop d’érable est permis.

    Je consomme une quantité folle d’avocats nature, et le plus de fruits et de légumes possibles. Très souvent, je coupe en fines tranches des choux-fleurs, que je couche sur une plaque à biscuits, arrosés d’un filet d’huile d’olive, de sel et de poivre, et je fais cuire au four. Un délice. J’ai aussi un extracteur à jus, dont j’essaie de me servir 2-3 fois/ semaine (c’est de le laver qui est ennuyant).

    Évidemment l’idéal, c’est que tout ça soit naturel, mais je t’avoue que j’ai parfois des difficultés à garder le cap.

    Un super gros merci pour ta réponse, très apprécié.

    Lâche pas,

    Fancy

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Fancy
    mars 2023 modifié



    Bon matin @annie22, j’espère que tu vas bien!

    Ici, il fait soleil, c’est magnifique! Vivement le printemps pour réchauffer nos cœurs.

      B)

    Comme promis donc, je te reviens avec ma réponse, mais comme tu peux voir, j’ai choisi d’y répondre ici, où des discussions sur l’alimentation et la naturopathie avaient déjà été lancées.

    C’est pourquoi aussi j’ai fait une capture d’écran de ta publication.

    Je vois effectivement une naturopathe depuis mon diagnostic en 2017. Je lui dois beaucoup, c’est une coach extraordinaire.

    Je te dirais que c’est une approche 360 degrés, divisée si tu veux en 3 volets : l’alimentation, les facteurs de santé, puis les suppléments.

    Je te résume les 3 sommairement.

    1. L’alimentation doit être alcalinisante pour le corps. L’idée, c’est d’éviter tout ce qui est inflammatoire, comme la viande rouge, l’agneau, les produits laitiers, les farines blanche et de blé, l’alcool, le café, les agrumes et les sucres raffinés.  On dit GO cependant aux yogourts grecs 0% en MG riches en protéines, aux fromages de chèvre, aux légumes verts, aux fruits et au citron (qui lui est très doux pour le corps malgré son goût acide). Les toutes petites tomates sont permises, mais pas les grosses.

    2. Les facteurs de santé regroupent les activités de bien-être comme la marche, l’hydratation (les fameux 2 litres d’eau par jour), la méditation et la chaleur sur notre foie (pour lui donner un coup de pouce). Des rendez-vous santé avec soi-même quoi. 

    3. Les suppléments sont naturels. C’est probablement ici où il y aura le plus de différences entre les recommandations pour une et pour l’autre. Je te nomme les classiques : l’ortie parce qu’elle est anti-inflammatoire (en tisane ou en gouttes), les probiotiques, le pau d’arco, le chardon-marie (parfait pour détoxifier le foie), la vitamine D3, et l’herbe de blé (en glaçons ou en comprimés).

    Ce que je trouve le plus difficile aujourd’hui, c’est de dire non au café. Même que j’y succombe au moins 3-4 fois/ semaine ces jours-ci. Je le sucre avec du sirop d’érable, qui est le seul sucre permis.

    Ma plus longue rémission coïncide avec le moment où j’ai suivi le protocole à la lettre, soit 2 ans ½.

    Et comme j’ai littéralement surfé sur mes 3 chimios, difficile de ne pas croire aux bienfaits d’une alimentation alcalinisante.

    Comme je l’ai déjà écrit : « Je pense que le cancer est multifactoriel, et est le résultat d’un tas de facteurs. La génétique ou l’hérédité (comme moi qui suis BRCA1); la sédentarité ou le manque d’activité physique; le stress (!); l’alimentation et j’en passe. Je pense que les cellules cancéreuses ont plus de chances de se développer dans tel ou tel terreau. » …

    Même que ma seconde récidive à moi était causée par le stress, j’en suis convaincue.

    Et non, je ne jeûne pas, mais ceux qui le font semblent se tirer assez bien d’affaire.

    J'espère que ça répond à tes questions, 

    Fancy


  • J’oubliais @Annie22 , dans cet univers alcalin, tout est question de pH, qui lui, peut être affecté par le stress ou l’alimentation.

    De petites bandelettes de papier pH vendues un peu partout (en ligne et dans les magasins d’alimentation naturelle notamment) permettent de déterminer si notre pH est alcalin ou acide. Un peu comme on le ferait avec l’eau de notre piscine.

    Je suis convaincue qu’une naturopathe pourrait t’éclairer et surtout t’accompagner dans tout ça.

    Tu dois aussi savoir qu’il peut y avoir des contre-indications entre certains suppléments naturels et les chimios, donc vaut mieux jaser avec son équipe de soins lorsqu’on est en traitements.

    Amitiés,

    Fancy

    PS. si tu fouilles un peu dans le livre Rémission radicale, il est question de pas mal de trucs énumérés dans ma publication précédente.


  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Fancy

    Merci beaucoup pour toutes ces information fort utiles. Je compte débuter un jeûne bientôt mais un jeûne accompagné de compléments alimentaires pour ne pas être carencée. Je pense que ça me fera beaucoup de bien. Je prends beaucoup de médicaments et j'espère me détoxifier un peu. Je le débuterai après ma dernière chimio. On verra bien ce que ça donnera.

    Encore merci pour tous tes conseil Fancy

    Passe une bonne journée

    Annie

  • Ça me fait vraiment plaisir @Annie22!

    Au début, ç'est beaucoup de changements d'un seul coup, mais après quelques semaines seulement, on s'y fait et on finit par découvrir plein d'aliments qu'on ne connaissait pas.

    Je ne m'ennuie pas du tout du lait de vache, de la viande rouge ou de l'agneau. Je ne mange plus de pâtes depuis longtemps, alors qu'avant, j'en consommais au moins 1 fois semaine.

    À la limite, mes repas sont moins compliqués. 

    Je ne me passerais plus de l'herbe de blé, qui est spectaculaire! En glaçons, le jus d'herbe de blé goûte le gazon, mais en comprimés, on n'y voit rien. 

    Si tu trouves une perle de naturopathe comme moi, tu pourrais probablement t'initier doucement au régime alcalin, même en chimio.

    Je trouve quand même plus difficile de m'y commettre après 5 ans, malheureusement.

    Bonne journée!

    Fancy 




  • Annie22
    Annie22 Héritage

    @Fancy

    Bonjour 👋 à toi

    Oui j'ai vu que dans Rémission Radicale on retrouve une grande partie de tes conseils. Ce qui prouve que ce régime a fait ses preuves et que l'alimentation est primordiale quand on est en bonne santé et plus encore quand on a un cancer.

    J'espère que tous mes efforts porteront leurs fruits ...

    Je vous tiendrai au courant

    Annie