Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Ce hamster qui tourne!

On m’avait prévenue. En fait, c’est une survivante du cancer de l’ovaire de longue date qui m’avait prévenue : le moindre petit bobo allait réveiller chez moi un bouton d’alarme une fois mes traitements terminés. 

Et elle avait raison! Et je pense que cette réaction est tout à fait normale.

J’expliquais à une amie que si elle et moi avions une discussion sur les poux, hey bien y a de fortes chances qu’elle ait soudainement envie de se gratter la tête.

Pour moi, tout ce qui touche mon abdomen, mon transit, voire même mon énergie : je m’emballe. Très très rarement je dois dire, mais oui, à l’occasion, ça m’arrive. Bouhou! 👎

C’est ainsi que je me suis précipitée à l’hôpital. Je n’ai pas le choix, pour une paix d’esprit surtout!!

Pour me rassurer donc, et surtout parce que j’ai devancé mon rendez-vous de suivi d’une vingtaine de jours, ma gynécologue-oncologue me fera passer un scan d’ici 10-20 jours.

Les résultats de mon CA125 n’étaient pas encore rentrés, donc les résultats du scan et de la prise de sang me seront communiqués lors de mon prochain rendez-vous, dans un mois max. 

C’est gérer l’anxiété et composer avec les « peut-être » qui accrochent, mais très bonne nouvelle, l’examen de mon bedon était tout à fait normal.

Bref, c’est facile de tomber dans ce piège après avoir traversé un cancer aussi laid que sournois.

Finalement, je fais mon travail : celui de signaler LA MOINDRE PETITE ANOMALIE OU DIFFÉRENCE à mon équipe soignante. 

Et sérieux, je vais déjà mieux à l’idée d’être allée consulter et d’avoir fait ‘mes devoirs’.

Est-ce que votre hamster tourne lui aussi? Comment gérez-vous l’attente et la peur?

À bientôt chères sœurs turquoise 👋

Fancy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réponses

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @Fancy

    Effectivement ce hamster 🐹 tourne toujours même pour moi après 11 ans .

    Qu’on le veuille ou non , chaque petit changement dans notre corps nous inquiète et nous projete des années où des mois en arrière .

    Le premier réflexe est d’accourir et demander à passer des tests et c’est entièrement normal.

    Petit à petit , chaque femme trouvera sa façon de se tranquilliser car on ne peut pas accourir à chaque petit changement.

    Pour ma part , quand j’ai des idées de cette sorte , je m’imagine effacer ces idées devant un tableau à l’école et je jette l’effaçoir derrière mon dos .Je respire profondément et je redresse les épaules .

    Pour être honnête avec toi , lors de mes 2 récidives , je n’avais eu aucun symptôme , c’est grâce au suivi de l’hôpital que l’on m’avait diagnostiqué cela .

    Bien sur , il faut être aux aguets des changements dans notre corps , mais apprendre progressivement qu’apres tout on est comme toute autre personne qui pourrait avoir de temps en temps des petits problèmes anodins de santé.

    J’espere que tu seras tranquillisé lors de ton prochain rendez-vous.

    a bientôt de tes nouvelles 🤗

  • @barbara, tellement gentil à toi de commenter ma publication! Merci 😌

    Tu confirmes ce qu’une autre survivante de l’ovaire m’a dit : la peur de la récidive n’est pas facile à chasser, même après tant d’années! La dame à qui je fais allusion est en rémission depuis plus de 20 ans, et oui, à l’occasion, se demande si le cancer est réapparu. Même qu’il n’y a pas si longtemps, elle m’a avouée qu’une fatigue inhabituelle l’a immédiatement projetée des années en arrière. Fou.

    Je travaille fort pour diriger mes énergies vers ce qu’il y a de plus positif. 😑 Et curieusement, je suis relativement zen face à une possible récidive.

    La même femme dont je fais mention dans mon texte m’a également un jour dit qu’elle comparait les récidives au fait d’arrêter de fumer. Que pour plusieurs, ça prend plusieurs tentatives pour en venir à bout. J’aime beaucoup cette comparaison : que ce n’est pas impossible que plusieurs traitements de chimiothérapie soient nécessaires pour vaincre le cancer. 

    La vérité est que je ne peux absolument rien faire de plus que d’attendre mes résultats, et de prendre soin de moi d’ici ledit rendez-vous. Je composerai avec les nouvelles, bonnes ou mauvaises, une fois rendue là.

    Merci beaucoup d’avoir partagé un bout de ton histoire avec moi,

    À bientôt,

    Fancy

     

     

  • Bonjour @Fancy et @Barbara

    Ça ne fait que deux mois que j’ai subi l'opération donc évidemment que de mon côté le hamster est toujours en action ;) J’ai 33 ans, je suis encore jeune et c’est l’aspect le plus difficile je trouve à gérer. J’ai besoin de me dire qu’il est possible que je vive jusqu’à 90 ans et surtout que je pourrai voir ma fille grandir!!

    Puisque j’ai un cancer plutôt rare, et que les recherches sont inexistantes concernant l’évolution de la maladie ou les traitements, je n’ai pas d’autres choix que de laisser aller. Alors pour la récidive, c’est un peu la même chose! Je me dis que je ne peux pas contrôler ça, mais que je peux contrôler mon stress, ma forme physique et mentale. Alors je me concentre la dessus.

    et j’espère qu’avec le temps, ça ne fera que s'améliorer. 

    Bonne journée,

    Laurence 
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour@LoDM

    Cela me fait plaisir de lire de tes nouvelles.

    Bravo de te concentrer sur ta forme physique et mentale.C’est ce qu’il y a le mieux à faire , et les médecins y croient.

    Trouve ta façon de chasser ce hamster 🐹 de ta vie , profite de la vie et des moments que tu passes avec ta fille . C’est l’age de la découverte.....si je ne me trompe pas , ton cancer était de bas grade et tu n’avais pas eu à suivre des traitements.Alors répète toi , que vu que les médecins n’ont pas eu à te donner de traitements c’est qu’ils étaient tranquillisé à ton sujet .

    Je te souhaite beaucoup de joies avec ta fille et dis toi , le meilleur est à venir.

    🤗

  • Bonsoir @lodm!

    Donc toi et moi avons ceci en commun : ce hamster qui fait des siennes!

    Si ça peut te rassurer cependant, le temps fait bien les choses, et très lentement, tu seras moins ‘habitée’ par toutes ces pensées noires qui peuvent nous passer par la tête. Au début, c’est assez envahissant et intense!!!

    J’avais lu 50 ans, mais 90 c’est encore mieux comme cible! 🎯Je crois beaucoup aux effets positifs de la visualisation d’ailleurs (@barbara elle-même pourrait en témoigner). J’ai lu quelque part que notre esprit ne fait pas la différence entre le vrai du faux, et qu’à force de visualiser et se répéter ce qu’il y a de plus positif, des neurones s’activent pour que l’expérience projetée mentalement se concrétise. Si tu veux même, j’ai visionné un excellent documentaire sur le pouvoir de la tête sur notre corps: j’en parle juste ici.

    Bref, pendant que je t’écris tout ça, je traverse quand même une petite période de doutes 🤔

    Sache que j’adore ton lâcher prise! Je te sens beaucoup plus zen que moi au début. Ton ‘mindset’ est top! La majorité du temps je pense comme toi … que face à ce qu’on ne peut pas contrôler, vaut mieux focuser sur NOS RÉACTIONS.

    Tu es sur la bonne voie, et inspirante je l’avoue 💛

    À bientôt 👋

    Fancy