Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Cancer ovaires stade 3 C (46 ans)

J’ai reçu le diagnostic le 20 décembre 2018  de cancer des ovaires stade 3C.  Je suis mère de trois grandes filles de 21-19 et 17 ans. Le 14 janvier je subissais une hystérectomie totale abdominale et grattage important du péritoine à l’ Dieu de Québec. Ma chimiothérapie est aux trois semaines x 6. Mon troisième traitement TAXO et CARBO est le 12 mars. Je ne connais pas la suite. J’aimerais échanger avec d’autres femmes qui comme moi réussissent à vivre avec cette maladie.  À ce stade-ci je vie beaucoup d’émotions dont la tristesse.  Je crains les statistiques et le pronostic. Pas facile d’oublier l’avenir et les projets long terme... Qui peut m’encourager? Qui a dépassé ces statistiques?

Réponses


  • Bonsoir @katbil, bienvenue sur OVdialogue! 

    Ce n’est effectivement pas facile de garder le moral alors qu’il y a tant de bruit autour de nous (pronostic et statistiques). 

    J’ai moi aussi reçu un diagnostic de stade 3C à l’automne 2017 a l’age de 48 ans.

    J’ai vécu de grands moments de tristesse et des nuits difficiles 😔

    J’avais souvent l’impression de devoir reprendre mon souffle, tellement j’étais sonnée par tout ce qui m’arrivait... C’était, et ce sera toujours surréel! 

    Je t’annonce que plusieurs femmes qui échangent sur cette plateforme ont effectivement dépassé le fameux seuil des 5 ans. C’est le cas de @barbara, de @bebetaly et de @celcar. Je suis convaincue qu’elles sont prêtes à t’encourager dans ton parcours 🙂

    Personnellement, je frôle une année complète sans récidive, et je me porte très très bien! 

    Je profite de l’occasion pour te dire que Cancer de l’ovaire Canada met à la disposition des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire, un très beau guide appelé ‘Avec Vous’. Tu peux t’en commander un exemplaire gratuitement en communiquant avec Cancer de l’ovaire Canada, division Québec. 

    Comment ça se passe avec tes 3 filles?

    A bientôt, 

    Fancy 

  • Merci Fancy d’avoir pris le temps de me répondre. Mes trois filles ont pleuré beaucoup dans la période des fêtes à l’annonce du diagnostic. Maintenant, elles poursuivent leurs activités comme avant et participent aux repas et entretien de la maison. As-tu des enfants comme moi? Est-ce indiscret de te demander d’où tu viens? Moi je suis de Charlevoix et mes traitements sont à Québec. Bonne journée 🙂
  • Fancy
    mars 2019 modifié

    J’ai des enfants aussi @katbil qui ont l’âge des tiens. Ma fille a 17 ans, et mon fils fêtera ses 22 ans dans quelques jours.

    Même s’il n’y a pas de moment idéal pour recevoir un diagnostic de cancer, j’avoue qu’à quelques jours de noël, ça doit être assez difficile merci. Moi j’ai passé mon noël 2017 seule à la maison, ce que je n’oublierai jamais (voir https://ovdialogue.ovairecanada.org/discussion/139/noel-cancer#latest).

    Contre toute attente, c’est mon fils qui m’a le mieux soutenu dans l’épreuve. Un cœur tendre dans une enveloppe de ‘tough’. Par plein de petits gestes, comme des émojis envoyés sur mon cell avant d’entrer dans la salle de scan ou un feu de foyer pour me tenir au chaud. Je l’ai trouvé très touchant, et comprends qu’il était bouleversé. Je l’aurais été aussi si j’avais appris que ma maman à moi avait un grave cancer à un aussi jeune âge.

    Mes enfants ont aussi repris leurs activités depuis la fin de mes traitements (bien avant même). Je préfère qu’ils me savent hors de danger et qu’ils vivent leurs vies, mais parfois, ça m’agace. Il y a cette innocence ou ce manque de vécu peut-être qui fait qu’ils ne réalisent pas la gravité de mon cancer.

    Je suis de la Rive-Sud de Montréal (ce n’est pas indiscret).

    Je suis contente que tu partages ton expérience sur OVdialogue : la plateforme a été conçue pour ça.

    Comme se passent tes traitements? Es-tu en arrêt de travail?

    Je te souhaite une super belle journée, `

    À bientôt,

    Fancy


  • Suite aux traitements j’ai besoin de quatre jours de récupération c’est à dire que je n’ ai pas d’appétit et je dors presque 24/24. Je suis infirmière en CLSC en famille-enfance-jeunesse et en arrêt de travail. Avant ma chirurgie du 14 janvier mes cr125 était à 1400. On baissés à 374 après la chirurgie et actuellement à 67 après deux traitements.  Est-ce que c’est ça pour tout le monde au stade 3C? Toi es-tu au travail maintenant?
  • Est-ce que La recherche avance rapidement pour le cancer de l’ovaire?

  • Bon matin @katbil, j’espère que tu vas bien.

    Je te lis et comprends que les traitements sont difficiles, mais efficaces. Ton CA125 diminue de belle façon! C’est encourageant je trouve sachant qu’il te reste encore 4 traitements. 

    Sache que les valeurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Mon CA125 à moi était de 181 avant mon 1er traitement (cancer de stade 3C, comme toi)

    Au 6e et dernier traitement de chimio, mon CA125 n’était plus que de 5. 

    Je connais des femmes qui avaient un CA125 similaire au tien (@bebetaly par exemple), et elle est toujours parmi nous. 😊

    Je te dirais que oui, une fois la chirurgie et la chimio commencées, le CA125 chute assez drastiquement. 

    Pour répondre à ta question, j’ai recommencé à travailler oui. C’est un retour progressif, dans un tout autre domaine. Je me lance en affaires, et je me sens vivante d’avoir un aussi beau projet sous la main. 

    Je connais très bien toute la gamme d’émotions par laquelle tu passes ces jours-ci. Mais il y a de meilleurs lendemains tu sais 🌈, on doit juste s’accrocher et y croire profondément. 

    As-tu des projets post-cancer? Un rêve que tu n’as pas encore réalisé? 

    Moi, c’était Chicago. J’ai toujours voulu visiter Chicago, mais je remettais tout le temps. Une fois ma chimio complétée, j’ai pris l’avion, seule, et me suis gâtée. J’ai adoré!

    Reviens-moi, 

    Fancy 

  • Fancy
    mars 2019 modifié

    Et pour ta question sur la recherche, oui ça avance grâce au soutien de généreux donateurs. 

    Mais il y a encore beaucoup de chemin a faire si on compare le cancer de l’ovaire à celui du sein par exemple. 

    Bonne soirée @katbil! 

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonjour @Katbil

    J’espere que tout se passe très bien pour toi .

    Le printemps est installé avec des journées moins douces que d’autres, mais il est bien là, car il représente le renouveau ... les arbres commencent à bourgeonner et le matin j’ai un grand plaisir à entendre les oiseaux gazouiller.

    En plus de tout cela, si je ne me trompe pas , tu as terminé ta cinquième session de chimiothérapie et il ne t’en resteras qu’une seule .

    (Si tu veux confirme moi que c’est bien correct ...)

    Eh voilà un bel accomplissement de fait .Je te comprends quand tu as dit qu’apres Les traitements tu étais malade pour 4 jours . Pour ma part , je me comparais au lapin energizer de l’annonce à la TV . Je disais ma batterie est OF, et 5 jours plus tard c’etait devenue ON.

    Alors bientôt ce lapin energizer sera derrière toi car tu auras terminé tes traitements et que tu reprendras progressivement ton énergie d’avant .

    Comment penses-tu célébrer 🎉 ton accomplissement?

    Un souper spécial avec ta famille ? Une petite évasion ?

    Tu devrais avoir ton dernier traitement vers la mi-mai je crois .

    je te souhaite une merveilleuse semaine et à bientôt de te lire .😍

  • @barbara, Il me reste effectivement 1/6 traitement qui sera le 14 mai.   Je ne pense pas célébrer... Je continue de ressentir la peur et la tristesse de me sentir piégée par ce gros cancer... Je n’arrive pas à arrêter de pleurer et ressentir la liberté dans ma tête.   Faire deuil de ma retraite et du bonheur de voir mes filles évoluer dans leur vie adulte...Ce sont des dizaines d’années moi que je voulais!  Ça me révolte!
    Quand je vais bien physiquement, je m’occupe et le temps passe mais rare que je mette la switch à off pour ne pas penser à ça... Oui le printemps revient mais je souffre encore . Je porte un poids 😕
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Rebonjour Katbil

    Pourquoi penses-tu au pire ? La vie nous réserve bien des surprises...il faut s’accrocher à ce que nous pensons impossible mais qui ne l’est peut-être pas .

    Au début de mon diagnostic je devais changer de voiture, j’ai donc fait un contrat de location pour 4 ans en me disant que je ne serai plus là quand le contrat sera terminé et voilà que j’ai changé 2 fois de voiture .

    Pour ma part , j’ai décidé de penser que je n’ai aucun contrôle sur ce qui m’arrive mais que j’ai le choix de décider comment vivre cela .

    Aller , comme dit la chanson : sèche tes larmes , redresse tes épaules et pense à un avenir heureux . Essaie de te visualiser à la graduation de tes filles etc...

    Tu sais , le week-end avant ma première chirurgie, nous avons assisté au mariage du fils de nos amis .

    2 ans plutard , ce couple de jeune marié célébrait leur anniversaire de mariage dans un restaurant au centre ville .La jeune dame a voulu s’assoir à la même table où son conjoint l’a demandé en mariage , elle a reçu un grand bloc de ciment du revêtement mural et est morte sur le coup .

    Elle n’avait ni cancer , ni autre maladie .

    Pour ma part , je m’estime en quelque sorte chanceuse d’avoir eu ce foutu cancer car il me permet d’apprecier la vie à fond . Chaque jour est un cadeau du ciel .

    Essaye de chasser ta peur et profites en . Oublie les statistiques et autres études , chaque personne réagi différemment et je te souhaite que dans quelques temps , ce sera à ton tour d’encour d’autres personnes.

    Le 14 mai je penserai à toi et je dirai pour toi : I did It! ( j’ai réussis )

    sincerement 🤗

  • Fancy
    avril 2019 modifié

    Bonsoir @katbil 👋

    Que de tristesse dans ce que tu écris 🙁

    On n’a pas toujours le cœur à la fête en plein traitement, mais je crois que la fin de ta chimio est effectivement une belle étape et que ça mérite d’être célébré.

    J’ai une cousine qui a été traitée pour un cancer du sein dans un hôpital de la Rive-Nord, et le dernier jour des traitements, les patients sont invités à sonner une grosse cloche installée à même l’unité de chimiothérapie, justement pour marquer le coup et célébrer.

    @barbara la première a défié les pires scénarios et elle est toujours là, quelque 12 ans après son diagnostic. J’en connais plein d’autres aussi, qui n’échangent pas sur OVdialogue mais qui ont 20 et 28 ans de survie en dépit d’un stade 3C.

    Je pense que notre tête et notre corps peuvent accomplir de grandes choses si on y croit.

    Je viens pour ma part de franchir une belle étape de mon parcours : 1 année complète de rémission. Suis-je à l’abri d’une récidive? Non, pas du tout. Mais je fais le choix de miser sur le côté permanent de la chose, et de m’accrocher.  

    Essaie de penser à quelque chose qui te ferait plaisir une fois le 14 mai passé. Un souper au resto, un séjour en famille, ou plus simple encore, une gâterie comme un vêtement ou un bracelet. 

    Sache que je comprends tout à fait ce que tu vis, et qu’encore aujourd’hui, j’ai parfois des creux de vague et j’angoisse à l’idée d’une récidive. Mais la plupart du temps oui, je canalise ces énergies vers du positif.

    Je pense à toi @katbil 💛

    À bientôt, 

    Fancy


     

     

     

  • Merci à vous deux de me prendre par la main comme ça! Vous êtes extraordinaire et je le pense vraiment! Je ne réponds pas grand chose mais ça m’apporte un réel réconfort. 
    Câlins xxx
  • Bonjour, J`ai été diagnostiqué à 48 ans il y a 8 ans stage 3c.  Tout comme vous j`angoissais beaucoup suite au pronostique des médecins.  N`ayant jamais été malade avant j`avais une confiance totale aux médecins donc ce qu`ils me disaient ne pouvait qu`arriver.  Petit à petit en lisant des témoignages des autres femmes j`ai commencé à réaliser que c`était possible d`avoir une longue rémission.  J`ai encore confiance en mes médecins mais j`ai confiance en moi aussi et en mon corps donc c`est possible pour vous aussi.  Prenez soins de vous surtout de votre esprit. J`ai fais bcp de visualisation, dialogues avec les cellules de Guy Corneau et j`aime beaucoup Nicole Bordeleau. 
    Je vous dédis ma méditation ce 14 mai. xox
  • @rose Merci de me partager votre expérience. Avez-vous subit plusieurs chirurgies au cours de ces huit années? Des récidives? Bonne fête des mères xx
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonne fête des mères @katbil et@rose

    j’espére que vous passerez de merveilleux moments demain ...

    Rose a parfaitement raison d’être confiante car le mythe qui dit qu’il ne faut pas avoir de récidive en 5 ans pour avoir une rémission n’existe plus , preuve à l’appui mon expérience personnelle.

    alors chère Katbil , chaque soir penses à toute ces femmes qui sont là malgré l’expérience que la vie leur a donné et répéte toi : elles ont gagné et pourquoi pas moi?.

    Allez Mardi 14 n’est pas loin et ce sera l’aboutissement de cette période et dit toi : le meilleur est à venir ...

    bonne célebration 🎉🥂💃🎉

    barbara🤗

  • @barbara @rose Bonne fête des mères et merci d’être là... Finalement je vais souligner la fin de mes traitements! ❣️🌞😘
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bravo @Katbil

    Tu fais très bien et que cet événement reste gravé dans ta mémoire....c’est un bel accomplissement .

    🤗

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Félicitations @Katbil

    🎉🎉💃🎉🎉💃💃💃💃

    Et voilà , c’est fait , logiquement ta dernière séance de chimiothérapie devrait être terminée aujourd’hui.

    Je pense à toi bien fort ...

    Bon courage aussi à toute celles qui sont encore en traitements, cela vaut la peine d’etre patientes .

    A bientôt de vos nouvelles

    🤗

  • @barbara Oui le 6ieme est complété enfin. Je passerai un taco dans 1 mois. Ce que j’ ai moins  aimé c’est que mes CA 125 ont remonté à 16. Ils ont baissé à toutes les fois avant ... Au 5ieme traitement ils étaient à 14. Je sais que sous 35 c’ est ok mais ça chicote quand même. 
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonsoir @Katbil

    je te comprends de t’inquiéter pour ton CA125 , mais honnêtement entre 14 et 16 ce ń’est vraiment pas une grande différence.

    Tu sais à un moment donné , ma gynéco-oncologue m’avait proposé de ne plus de mander le résultat du CA125 car une étude avait démontré que cela stressait les patientes .

    Alors si tu veux bien , essaye de ne pas trop penser à ces résultats , savoure la fin de tes traitements,et j’espère que dans 1 mois quand tu passeras ton taco tes résultats te redonneront confiance en l’avenir .

    🤗

  • Fancy
    mai 2019 modifié

    Bon matin @katbil! 

    Mes félicitations les plus chaleureuses à toi pour avoir complété tes traitements! Surtout, très heureuse de lire que tu as choisi de célébrer la chose, bravo! 🎉

    Je reviens d’un magnifique voyage en Europe: raison pour laquelle je me suis fait silencieuse ces jours-ci. 

    @rose, ton témoignage est des plus rassurant! Il est porteur d’espoir: et J’ADORE, tout simplement ❤️ La longue rémission, j’y crois aussi! Toi et bien d’autres femmes de notre communauté êtes la preuve que la volonté ou l’intention comptent pour beaucoup. Je fais moi aussi de la visualisation. Je me parle aussi, souvent 🤣 Je me répète des dizaines de fois par jour que je suis une survivante de l’ovaire, et jusqu’ici, mon petit discours intérieur rapporte. Il me rassure aussi, beaucoup! 

    @barbara, ton optimisme est sans égal! Merci de partager ton vécu et ta sagesse avec nous toutes!

    Bon lundi mesdames, 

    Fancy 

  • Fancy
    juin 2019 modifié
    Bonsoir @katbil, comment vas-tu? 

    Je sais que tes traitements sont complétés depuis un bon mois, alors je me permets de vérifier comment tu te sens?

    Reviens-nous, 

    Fancy
  • Allo Facy@ J’ai passé mon taco hier et l’oncologue m’a dit qu’il n’y avait plus de cancer visible au taco et que ceci me donnait droit à une rémission complète. Je ne sais évidemment pas jusqu’à quand mais ce délais me permettra de me remettre en forme pour plus tard...
    Ce que je souhaite c’Est que la recherche progresse et nous sauve la vie... On entend parler du cancer du sein sans arrêt mais le cancer de l’ovaire jamais... Ça va bien mais j’ai encore peur comme plusieurs d’entres nous 😉



  • Barbara
    Barbara Mod Bén.

    Bonsoir@Katbil

    Quelle merveilleuse nouvelle tu nous donnes .🎉🎊🍾💃💃

    Si ton taco est propre et que ton médecin t’a dit que tu es en rémission arrête toi là et pas besoin d’ajouter : je ne sais vraiment pas jusqu’à quand ...

    savoure ta victoire, et fait confiance et croque la vie 🍎..ne laisse pas les statistiques te faire douter de la chance d’etre en rémission.

    il y a beaucoup de femmes qui n’ont pas eu de récidives dutout et tu pourrais faire partie de ce groupe

    savoure au maximum ☀️ cette belle rémission 🌈ne laisse pas la peur assombrir ta vie .

    A très bientôt

    🤗

  • @katbil, quelle excellente nouvelle!!! Trop contente pour toi!!! :)

    Je me range du côté de @barbara et t'encourage à en profiter pleinement. Ceux qui comme toi, moi et @Barbara ont traversé une épreuve comme la nôtre savent combien tout ça est précieux.

    Et je te donne raison pour ce 'silence' entourant le cancer de l'ovaire. J'ai été longtemps responsable des demandes de commandites qui étaient adressées à l'entreprise où je travaillais avant, et je te confirme ceci, JAMAIS en 15 ans je n'ai été sollicitée pour un don pour le cancer de l'ovaire. Pas une seule fois même!! Fou cet écart entre tout ce bruit entourant d'autres types de cancers, comme celui du sein par exemple, et celui de l'ovaire.

    Perso, j'ai choisi de militer pour que ça change. Je fais ma part, en participant à la Randonnée par exemple. Je me dis surtout que si ce n'est pas moi, survivante de l'ovaire qui s'attaque à la chose, qui le fera?

    Et la recherche progresse et sauve des vies, je n'en ai aucun doute.

    Profite des chaudes rayons du soleil, et de cette pause bien méritée.

    à bientôt!

    Fancy