Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Ménopause prématurée

Bonjour à toutes,

J'ai subi une hystérectomie et ovariectomie il y a maintenant 2 semaines et vais donc être ménopausée.
Je connais les effets mais j'aurais voulu savoir s'il y avait d'autres jeunes femmes (j'ai 33 ans) qui avaient subit ca, pour des conseils sur comment gérer les symptômes, des astuces, etc... 
 Je ne pourrai pas avoir d'hormones de remplacement car je vais avoir de la chimio. Peut-être que je pourrais en prendre une fois la chimio terminée? Mais là encore, n'y a t-il pas des effets indésirables?
Merci pour vos réponses!

Cecile

Réponses

  • Bonjour @Chezilme, je viens d'être diagnostiquée avec un cancer de bas grade. (j'ai 33 ans également) L'ovaire gauche a déjà été retiré il y a deux semaines et d'ici trois semaines je subirai une hystérectomie totale. Je me pose la même question que toi concernant la ménopause. Est-ce que les médecins t'ont donné quelques réponses à tes questions à ce sujet?
    Est-ce que la convalescence est difficile après une hystérectomie? (La mienne se fera par l'abdomen donc les médecins m'ont dit que c'était beaucoup plus difficile qu'une laparsoscopie)

    Merci!
    Laurence
  • Chezilme
    Chezilme Héritage
    Bonjour Laurence,

    Je suis désolée que tu ais à subir ca :/ 
    Je n'ai pas droit aux hormones de remplacement car le cancer est hormono-dépendent. Donc ca nourrirait les cellules cancéreuses. Des études regardent dans les cas de cancer de sein si c'est vraiment préjudiciable ou non. La réponse n'est pas tranchée encore et je crois que la majorité des médecins le contre-indiquent encore pour l'instant. 
    Les symptômes de la ménopause sont apparus 3-4 semaines après ma chirurgie. Je suis assez chanceuse, c'est assez léger quand je compare à d'autres madames qui sont en pré-ménopause. J'ai 1-2 bouffées de chaleur par jour qui durent 1 minute tout au plus, pas de saut d'humeur, mais la sécheresse vaginale oui. Et je prends de la vitamine D et du calcium pour la santé des os :)

    Concernant la chirurgie,  la convalescence après laparotomie est assez difficile. Je ne peux que parler de mon cas, mais je crois que ca reste pas mal difficile pour toute le monde. Il est important de bien préparer son corps à cette chirurgie. 
    Le conseil que je peux donner, en tous cas de mon point de vue, c'est l'importance de l'exercice physique. Ca commence par juste se lever du lit (le plus tot possible après la chirurgie) puis un aller-retour jusqu'à la porte, puis dans le couloir, etc... Mais c'est super important,  il faut mobiliser son corps le plus possible (dans la limite de ses capacités bien sûr).  
    J'ai été ouverte jusqu'au diaphragme, j'avais des drains et catheters partout :/ Je suis restée 8 jours à l'hôpital puis un bon mois avec des grosses difficultés pour tenir debout et marcher, ma mère restait chez moi pour m'aider.

    Donc disons que ce n'est pas une partie de plaisir, ca prend du temps mais on s'en sort :)
    N'hésite pas à écrire si tu as d'autres questions!


  • Merci pour ton message @Chezilme

    Je vais effectivement tenter le plus possible de bouger après l'opération car je sais que c'est l'essentiel pour permettre au corps de récupérer. J'aimerais bien dès maintenant reprendre le sport mais ce n,est pas possible puisque mon autre chirurgie est trop récente. Tu as fait de la chimio rapidement après ton opération? Tu avais un cancer quel stade? 

    Désolée de te poser autant de questions, c'est juste que c'est plutôt rare les cancer dans le début de la trentaine. Et pour l'instant, j'ai eu très peu d'infos sur la chimio, je vais en savoir plus après l'opération.

    Merci!


  • Chezilme
    Chezilme Héritage
    Bonjour Laurence,
    J'ai commencé la chimio 2.5 mois après l'opération. Je voulais absolument marcher le 5k lors d'un défi qu'on fait chaque année avec le travail. Alors je  voulais commencer la chimio juste après. Mais j'ai fait une réaction à l'un des produits de chimio, alors ca a retardé le début de 2 semaines. J'ai recu un mélange de carboplatine et paclitaxel, assez standard je crois.
    Environ 1 mois après l'opération, j'avais commencé à suivre les services de kinésiologie de la fondation Virage du CHUM. C'est des petits groupes d'activité sportive pendant et post-traitement chimio. C'est 2 à 3 fois par semaine et j'en étais très contente. Ca aide pour les effets secondaires de la chimio.
    On m'avait d'abord découvert un stade 1A en 2015 mais j'ai eu une récidive début 2018 (deuxième ovaire touché et métastases dans l'abdomen). Mais je ne sais pas si mon stade a changé... je n'ai pas demandé.
    Est-ce que je peux te demander qui est ton oncologue? 

    C'est avec plaisir qu'on répond aux questions, ca ne me dérange pas du tout :)
  • Je suis suivie par Dr. Joanie Neveu, au CHUM. C'est elle qui fera l'opération avec Dr. Warkus (que je ne connais pas).

    Pour l'instant ils ne m'ont donné aucune info sur la chimio, quel type je vais recevoir... ni sur les ressources du CHUM mais j'imagine que ça viendra.

    Ce qui me fait le plus peur ce sont les récidives puisque j'ai l'impression que c'est très commun dans ce type de cancer. Et surtout, ce que j'ai compris, c'est que le suivi est assez difficile parce que presque impossible de voir si le cancer revient. Le CA 125 semble être suivi, mais en même temps il n'est pas assez spécifique pour indiquer s'il y a récidive. 

    Comment ont-il su que le cancer était revenu?

    Je me fais opérer jeudi finalement, j'ai reçu l'appel aujourd'hui. Je sais qu'ils m'enlèvent aussi tout le péritoine, même s'il n'y a pas de cellules cancéreuses mais pour prévenir. Je ne savais pas que ça pouvait s'enlever!!