Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Noël & cancer


Le 20 décembre de l’année passée, mon frère me rasait les cheveux pour la première fois. 

Pour être honnête, c’était un mal nécessaire. Un soulagement même vu la quantité folle de cheveux qui tombaient partout. 

J’ai fait le choix de passer le 24 décembre 2017 seule, ici, bien décidée à ne pas m’exposer aux microbes qui circulent dans le temps des fêtes ou pire, retarder mes traitements de chimio. Si j’étais très zen avec ma décision, se retrouver seule à table pour mon repas de noël a été particulier 😬😐😞

La vérité est que j’ai insisté pour que mes enfants et mon conjoint participent au réveillon traditionnel avec la parenté: je trouvais injuste qu’ils se privent pour moi, et j’allais, de toute façon, les retrouver le 25.

N’empêche, ce noël restera longtemps gravé dans ma mémoire, parce que c’est bien la seule fois que je n’étais pas entourée des miens un 24 décembre. Pour la première fois aussi, la musique de noël sonnait faux: pas facile d’avoir le cœur à la fête et de célébrer après un diagnostic de cancer. 

J’avais envie de partager, sachant que je suis à quelques heures de tous ces événements qui ont bousculé ma vie il y a un an. 

Et vous, comment s’est passé votre premier noël après votre diagnostic de cancer? En quoi était-il different? Je serais curieuse de vous lire.

Bonne journée à toutes!
Fancy 🎄

 





Réponses

  • Bonjour @Fancy

    Merci de partager ces souvenirs avec nous . 

    Ils sont peut être douloureux pour vous , mais cela donne une lueur d’espoir à toutes les personnes qui sont en traitement présentement, comme quoi , un an plus tard ,cette année vous pourrez reprendre la tradition et passer le réveillon avec votre conjoint , vos enfants et votre famille .

    Pour ma part , Noël 🎄 2007 s’est passé différemment.
    Generalement nous le passons en famille aussi , mais cette année là, mon fils graduait de son MBA en France et j’avais tenu à  être présente, car c’etait très Important pour moi .

    Avec l’accord de ma gyneco-oncologue , j’avais fait le voyage avec mon conjoint, après avoir pris des injections pour renforcer mon système immunitaire.
    Mon voyage m’avait fait grand bien , car cela m’avait permis de considérer que la vie continue même avec un cancer des ovaires à un stade avancé .
    Et depuis , nous avons repris notre tradition d’un repas familial pour Noël .

    À vous toutes , je vous souhaite de passer un merveilleux Noël ,  suivant votre choix , et j’aimerai vous souhaiter aussi,  tout ce qu’il y a de meilleur pour l’année  2019 .

    Vous lire partager vos histoires sera merveilleux si vous avez envie de le faire .

    A très bientôt 😊


  • Fancy
    décembre 2018 modifié
    Bonsoir @Barbara

    Tu as raison, mon noël sera différent cette année. Ma fille m’a demandé si j’allais y participer: signe que ma famille aussi a été bouleversée par mon absence des fêtes l’année passée. 

    Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts en 1 an! Aujourd’hui par exemple, 20 décembre 2018, je célèbre 8 mois de rémission, alors que l’an passé (tel qu’expliqué plus tôt), je faisais raser mes cheveux.  

    J’ai lu ton histoire de noël à toi, et j’avoue que de le passer à l’extérieur du pays - en compagnie de ton fils en plus - a dû aider! 

    S’évader, le temps de quelques jours ou de quelques heures, peut certainement alléger nos préoccupations liées à la maladie. Occuper sa tête aussi! 

    En anglais, il y a un dicton qui dit « Collect moments, not things », et ça résume assez bien ma façon de penser en cette période de festivités (& c’est encore plus vrai depuis mon diagnostic de cancer). Qu’il vaut mieux finalement vivre des expériences et de créer des moments spéciaux plutôt que d’amasser du matériel. C’est une traduction libre, mais l’essentiel est là!

    Heureuse justement d’être ici et de reprendre une vie la plus normale qui soit, en chassant de ma tête les idées noires qui pourraient contaminer mon bonheur. J’apprécie le moment présent finalement. 

    Merci pour le partage @barbara! Et oui, joyeuses fêtes a toutes les combattantes 🎄❤️🎁

    Fancy