Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Traitement de la récidive

Sachez que vous n'êtes pas seule dans ce que vous vivez! Si vous avez une question à poser ou un conseil à offrir, partagez-le ici :)

Réponses

  • Bonsoir à toutes,
    Je viens partager avec vous que j'ai eu le résultat du taco et du petscan aujourd'hui et, malheureusement on a constaté que  "Caelyx" n'a pas marché pour moi. En plus le cancer qui était juste dans la région pelvienne s'est répandu sur l'œsophage.
    Dans trois semaines je dois commencer une nouvelle série de chimio avec "Gemzar".
    Je ne baisse pas les bras, on essaiera tant qu'il y aura des traitements à essayer.
    Est-ce qu'il y a quelqu'un ici prend  "Gemzar" en ce moment? Est-ce qu'il y a beaucoup d'effet secondaire?

  • Bonjour à toutes,  j'aurai mon 2e Gemzar demain.  Caelyx n'a pas marché pour moi non plus et des ganglions se sont développés au cou et à l'aisselle.  Le Gemzar brûle dans la veine.  Il faut y ajouter une pochette d'eau pour atténuer la brûlure, et ne pas installer la pompe.  Sans la pompe, c'est un peu plus long pcq le liquide descend seulement par gravité mais ça vaut la peine parce que ça ne fait pas mal.  Les effets secondaires sont moins durs que pour les  chimios précédentes.  Mal dans les os et constipation, symptômes grippaux, nausées mais cela dure 24h et un peu plus et se contrôle très bien avec Tylenol.  Je remarque que la veine utilisée a subi la brûlure sur une longueur d'environ  15 cm.  J'aurai plus d'explications à ce sujet demain. Cela reste cependant mon expérience personnelle.  D'autres peuvent vivre autre chose.  J'ai cependant un peu peur que la prochaine infirmière ne prenne pas les mêmes précautions que la première.  On verra.  Et je me défendrai de mon mieux.  J'ai peur pcq j'ai déjà vu une patiente pleurer pcq cela brûlait beaucoup.  Bonne chance à toi, Alfaria!!!  Courage.  Bises.
  • @Francinette et @Alfaria
    Bonjour à vous. Désolée de voir que Caelyx n'a pas fonctionné pour vous. Pour ma part, le scanner montre une régression, mais certainement pas aussi flagrante qu'elle l'avait été avec le carbo-taxol. Pour l'instant, je continue : encore 2 cycles de Caelyx avant un nouveau scanner.
    Comment s'est passé ton 2d Gemzar, @Francinette ? L'infirmière a-t-elle été à l'écoute de ta demande ?
    Bon courage à vous 2 et plein d'ondes positives  <3<3
    Frédérique
  • Just for fun !
    Ce week-end, nous avons eu ... 3 cm de neige dans le jardin. Et qui a tenu toute la matinée ! Oui, je sais, nous sommes petits joueurs, ici  ;). Mais c'était un peu la fête en Provence !
    bises à toutes
    Frédérique
  • Bonjour Alfaria,  J'ai eu le 2e traitement.  Cela s'est bien déroulé.  On m'installera un cathéter pour les prochains.  Effet secondaire nouveau:  les coliques et la constipation.  Le reste se contrôle bien.  J'ai eu l'aide de mon généraliste pour tout bien gérer.  Et toi?  Bonne chance.  
  • @Horizon_Bleu   et @Alfaria,  mon message est pour vous deux.  Je maîtrise mal l'ordi.  Frédérique, comment t'envoyer de la neige et du froid?  Montréal n'en a pas, mais chez moi, dans le nord de Lanaudière (une des plus belles régions de la province...) nous en avons depuis quelques semaines.  Pas beaucoup encore, assez toutefois pour blanchir les conifères.  Alors je te communique la vie et le bonheur que cela procure.  Et je chauffe au bois...
    Bises à vous deux,  Francinette
  • Merci beaucoup @Francinette et @Horizon_Bleu .
    Merci pour vos commentaires!
    Je ne pas encore commencé le nouveau traitement avec Olaparib mais je sais que serait avant les fêtes. J'espère que cette fois ça marchera.
    Mon père est décédé le 2 décembre et je n'ai pas pu assister les funérailles car il habitait au Brésil. C'est difficile!
    Bon dimanche à vous deux et tout les autres aussi. 

  • @Alfaria,  Chère petite enfant,  toutes mes sympathies.  C'est beaucoup d'épreuves en même temps!  Es-tu bien entourée d'affection et de support?  Je prie pour toi.  Je serai absente pour quelques jours:  je dois aller à l'hôpital 3 jours de suite.  Je te garde dans mon coeur.  Courage.  Ton père veillera sur toi.  Bise très chaleureuse,    
  • Merci pour @Francinette!
    Heureusement, je suis très bien entourée et je reçois beaucoup d'amour en ce moment. Comme on dit: "les amis sont la famille qu'on a choisi".
    Bonne chance pour tes 3jous à l'hôpital. Je prierai pour toi également.
    Bisous,
  • @Alfaria, de tout coeur avec toi ... 
  • @Francinette, tu dois être à l'hôpital, mais on pense à toi ! 

  • Alfaria
    Alfaria Héritage
    Bonsoir à toutes,
    Le temps des fêtes est passé et me voici à nouveau.
    J'ai viens de finir la troisième chimiothérapie avec Gemzar. J'ai eu beaucoup d'effet secondaire donc ils ont décidé de me donner de la cortisone avant pour soulager et ça marche. En ce moment ce qui me dérange sont la fatigue et le mal à la gorge. Il fait faire avec.
    Il me faut neuf chimiothérapie avant de refaire le taco et pouvoir savoir si ça fonctionne. 
    Merci beaucoup!
  • Bonne année @Alfaria et merci de nous donner de tes nouvelles!! Désolée d'apprendre que les effets secondaires sont si nombreux avec ce nouveau médicament. Ils vous en restent donc six maintenant? Ou il en reste 9? D'une manière un d'une autre, nous sommes là pour toi! J'ai beaucoup aimé la chanson que tu as partagé dans l'autre jour!  https://ovdialogue.ovariancanada.org/fr/discussion/92/quelle-est-votre-bande-sonore#latest

    Comment se sont passé les fêtes? Aviez-vous de la famille en visite?
  • Alfaria
    Alfaria Héritage
    Bonjour Jennifer,
    Bonne année à toi également!
    La période de fêtes a été pas mal tranquille. J'ai de la visite du Brésil en ce moment et il y a une tante qu'arrive la semaine prochaine. ;)
    Mon traitement avec Gemzar se déroule bien. Je suis rendu à la moitié déjà (sont 9 au total).
    Merci beaucoup!

  • Bonjour à toutes,
    Quelques nouvelles de mon côté : j'ai fini mes 6 cures de Caelyx, pour cette 2de récidive. Aïe, mes marqueurs remontent très nettement. J'ai appris cela vendredi dernier avant de passer mon scanner ce lundi. Autant dire que mon week-end a été en dent de scie. :(:s:|:'(>:)
    Mais ouf ! le scanner est bon ! (juste une mini trace d'une lésion initiale, mais le reste a bien été "mangé" par la chimio !). :D:D:D
    Alors je veux croire que ces sacrés marqueurs vont redescendre. Et même si ce n'est pas le cas, cette "pause" de chimio me fait le plus grand bien. Donc je profite au maximum.
    Bises et à bientôt !
    Frédérique

  • Contente d'avoir de vos nouvelles @Horizon_Bleu et ravie d'apprendre que la scanner a montré une bonne réaction au traitement! Ca se célèbre! Planifiez-vous quelque chose de spécial pour souligner cette "pause" (qui durera, on vous le souhaite, infiniment!)?
  • Merci @Jennifer ! On fêtait les 8 ans de mon fils, cette semaine là. Alors j'ai dédié une coupette de champagne à ma santé.  :)  
    Mais je dois dire que des maux de ventre divers et variés me laissent à penser que la pause sera de courte durée.
    Je ne peux faire plus que ce que je fais aujourd'hui alors, ainsi soit-il....

  • Bonjour @love
    Permets-moi de te féliciter sur tes récents résultats: quel soulagement! C’est plus fort que moi: tu m’as intriguée en écrivant « tout ce que j’ai fait pour m’aider à passer au travers j’en vois le résultat »....

    J’ai moi aussi la conviction de tout faire pour me porter mieux (ou me réparer comme je le répète souvent). Étant porteuse du gène BRCA1, je n’ai eu aucune chance face a ce cancer qui est héréditaire, mais CONTROLE tout le reste (alimentation, sport, etc...)

    Je prends une chance: si tu as envie de partager ce qui a fonctionné pour toi, n’hesite pas ;) Merci bcp! 
    Fancy 
  • Petit coup de blues ce soir... après 6 mois de Caelyx qui semblait avoir fonctionné, mais avec une rechute probable, la voici confirmée (je m'y attendais) avec une atteinte des poumons (et c'est là que le moral flanche). Ma mauvaise petite toux sèche n'était pas due à un virus ou une bactérie mais bien au crabouillon bien installé chez moi. J'attaque le Gemzar dès aujourd'hui. J'espère qu'il fera effet. Et surtout que le cancer ne deviendra pas résistant.
    Bon, je vais reprendre du poil de la bête, mais ce soir, je me sens triste...
  • Alfaria
    Alfaria Héritage
    Bonjour à toutes,

    Je vais finir le traitement avec Gemzar le 18 mai et par la suite je dois refaire le taco pour voir l’efficacité de la chimio. J'attends anxieuse le taco car le dernier résultat du CA-125 avait augmenté de 133 à 339. Comme mon teste génétique pour le BRCA1 et BRCA2 n'ont pas été positif, je n'ai p'as droit à l'Olaparib.
    Mon médecin a envoyé un échantillon de ma tumeur aux EUA pour l'analyse afin de savoir si cette mutation était présente juste sur la tumeur. 
    J'avoue que je suis un peu découragé car le cancer a déjà résisté à la carboplatine, au taxol, à l'avelumab, à caelyx et maintenant à gemzard. Je m'attendais à avoir une pause chimio pendant l’été mais....
    Je vous souhaite une excellente fin de semaine, bisous!
    Ana
  • Bonjour à vous deux, @Alfaria et @Horizon_Bleu  

    Vos messages me touchent. Ce n’est pas toujours facile d’être courageuse, et pourtant, vous l’êtes! Depuis cette aventure cancer dans ma vie, on me dit souvent que je suis combattive et déterminée. Mais sérieux, y a t’il vraiment d’autres options? Moi je ne crois pas. Je suis jeune, je n’ai que 49 ans, et je fais l’impossible pour me réparer (saine alimentation, activité physique, visualisation et j’en passe). Bien que mes traitements de chimio soient terminés, je continue cette hygiène de vie qui me sert si bien! C’est ma façon à moi de contribuer à ma victoire et de vaincre cette saloperie de façon permanente. 

    Continuez d’étre courageuses! 
    Je pense à vous, 
    Fancy 
  • Alfaria
    Alfaria Héritage
    Merci beaucoup @Fancy!