BRCA, mastectomie, olaparib

roserose
décembre 2017 modifié dans Expériences et conseils
Bonjour,
Est-ce qu`il y des femmes avec un cancer de l`ovaire de haut grade qui ont la mutation BRCA qui ont décidé de faire la mastectomie avec reconstruction.  J`aimerais connaître votre parcours.   J`ai un cancer de l`ovaire
stage 3C présentement en récidive.  Merci à l`avance pour votre partage.

Réponses

• JenniferJennifer mod
    novembre 2017 modifié
    Bonjour Rose et merci pour votre question. Je suis désolée d'apprendre que vous vivez une récidive. Etes-vous présentement en traitement? Comment ça se passe? Je crois que nous avons quelques personnes qui ont parlé d'avoir la mutation BRCA. @Barbara et @diane, auriez-vous de l'information à partager avec @rose?
  • La récidive m`a été annoncé en avril 2017 j`étais en rémission depuis septembre 2011.  J`ai eu une 2ième chirurgie en mai 2017 suivis de 6 traitements carbo-taxol terminé le 24 novembre et commencerai Olaparaib en janvier.  Je suis en réflexion présentement pour la mastectomie.  Ce pourquoi j`aurais aimé connaître le parcours de femmes qui malgré une récidive ont décidé d`aller de l`avant avec la chirurgie.   J`ai été diagnostiqué au stage 3C.  Je me sens bien.  Je commence ma réhabilitation avec espoir.  Je peux dire qu`ayant déjouer les statistiques je vis beaucoup moins dans la peur cette fois-ci et j`ai fais beaucoup de cheminements durant la rémission j`ai amasser une boîte à outils bien garnis durant ces années qui m`aide à tout les jours. 
  • Bonsoir Rose

En Aiut 2007,  j’ai été diagnostiquée du cancer des ovaires au grade 3C .
    Apres opération chirurgicale et traitements, on m’a diagnostiqué un cancer in situ ( cancer stade 0 ) au sein droit . Le test génétique a démontré que 
    J’etai porteuse du gène BRCA1.

Apres maintes réflexions , j’ai décidé de faire une mastectomie bilatérale....
    Ce qui m’a aidé à prendre cette décision, c’est que je me suis dite que pour les ovaires j’avais été prise de court par le diadnostique du cancer des ovaires  , mais que pour le sein j’avais eu un signal d’alarne , et c’etait à moi de gérer ceci .
    j’ai donc fait une mastectomie bilatérale et je vis très bien avec cela et je ne regrette pas ma décision.

J’ai eu 2 récidives après la mastectomie, mais depuis 6 ans tout va très bien . 

La décision est personnelle...

je te souhaite le meilleur ....si tu as d’autres questions n’hésite pas à me le demander.
  • Félicitations donc sur la fin de vos traitements, @rose! Sans doute vous avez accumulé beaucoup de connaissances et d'outils au cours de votre cheminement et j'espère que ce forum sera pour vous un endroit pour recevoir des informations et des conseils, et aussi partager les vôtres. Ces conseils et ces témoignages sont comme vous le savez, d'une immense valeur. 
    PS Je vais re-titrer cette discussion pour inclure le BRCA, la mastectomie et l'olaparib  afin d'aider les autres utilisatrices du forum de trouver cette information, j'espère que ça ne vous dérange pas. 
  • dianediane
    1 févr. modifié
    Diagnostiquée BRCA1 avec un cancer de l'ovaire (stade 3 b, grade 3)en 2012 puis 2 récidives depuis ce temps, j'ai décidé de ne pas faire la mastectomie, j'ai un suivi aux 3 mois en alternance IRM des seins et mammographie. Je prends présentement Olaparib depuis 6 mois et c'est très, très encourageant. Depuis 5 ans mon CA125 n'a jamais été aussi bas (9.5).Youppi pour moi !  :)
  • Un webinaire gratuit sur la génétique et le cancer de l’ovaire sera présenté le mercredi 28 février à midi par Nadine Dumas, conseillère en génétique agréée au CHUM et présidente-élue de l’Association des conseillers/conseillères en génétique du Québec.  Avez-vous des questions à lui poser? Ajoutez-les au fil de discussion ci-dessous et nous lui en ferons part avant la présentation!
    https://ovdialogue.ovairecanada.org/discussion/114/genetique-et-cancer#latest

• Bonjour à vous toutes, j'ai 47 ans et j'ai eu un cancer ovarien de stade 3C, haut grade et j'en suis à 31 mois de rémission complète. J'ai subi la mastectomie bilatérale avec reconstruction immédiate et je suis bien contente du résultat.  Enfin une épée de moins sur ma tête et l'autre qui s'éloigne tranquillement....Tout est possible xxx
  • Bonjour @Cocotte06 et merci pour votre témoignage! En effet, tout est possible et nous sommes ravis de savoir que tout va bien, 31 mois plus tard :) Je sais que @rose voulait partager avec des femmes qui avaient subi la mastectomie, elle sera sûrement intéressée par votre parcours. Est-ce que le choix de subir cette intervention a été difficile pour vous?
  • Non pas difficile du tout, car après avoir subi un cancer ovarien je voulais mettre toutes les chances de mon côté surtout lorsque l'on sait que le risque d'avoir un cancer du sein triple négatif métastasique est de 87%. Pour moi, je voulais enlever cette épée supplémentaire sur ma tête et aussi montrer à mes trois filles qu'il y a toujours un plan B dans la vie.  La mastectomie n'est pas si douloureuse et le résultat est vraiment surprenant.  Il me fera plaisir de répondre à vos questions si vous le désirez !  BYE BYE 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.

Bonjour,

Il semble que ce soit la première fois que vous consultez OVdialogue. Veuillez vous inscrire ou vous connecter pour participer aux discussions.