Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy
Bonjour à tous!

Je suis ravie de vous annoncer que nous avons des mises à jour passionnantes en cours pour OVdialogue.

Des améliorations qui sont conçues pour renforcer notre communauté, et vous offrir nous l’espérons, la meilleure expérience utilisateur possible. Restez à l’affût de nos communications pour plus de détails.

Ensemble, rendons cette communauté encore plus forte!

Merci, Fancy

Première visite du site

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Suzanne, récement diagnostiquée avec le cancer des ovaires et du sein. Je suis dans la période de récupération avant de commencer la chimiothérapie pour le cancer des ovaires.

J'aimerais entendre l'expérience des autres femmes qui ont vécu la chimiothérapie car j'ai tellement peur de ce traitement.

Merci

Suzanne

Réponses

  • Fancy
    Fancy mod
    30 sept. modifié

    Bonjour @Giftlife, bienvenue sur OVdialogue!

    Je m’appelle Fancy, j’ai 55 ans, et je suis modératrice sur cette plateforme depuis 6 ans.

    J’ai le bonheur d’être appuyée dans mon rôle par 2 belles dames qui ont elles aussi reçu un diagnostic de l’ovaire, et j’ai nommé @Barbara et @Elise54  .

    Je ne peux qu’imaginer toute la peur et les inquiétudes qui t’envahissent sachant que tu as reçu 2 diagnostics de cancer. 😔

    Selon ce que tu écris, je devine que tu viens peut-être d’être opérée pour l’ovaire AVANT de commencer tes traitements de chimio…

    Et si ça peut te rassurer, les traitements sont beaucoup moins lourds qu’autrefois, et aujourd’hui, de la médication est donnée avant chaque traitement pour alléger en quelque sorte les jours qui viennent.

    J’ai moi-même traversé 30 traitements de chimiothérapie (et c’est énorme j’en conviens), mais c'est beaucoup moins pire que ce à quoi je m’attendais.

    Sais-tu quand tes traitements débuteront? As-tu de l’aide à la maison?

    Reviens nous écrire un petit mot pour qu’on puisse t’aider du mieux qu’on peut.

    Je te souhaite une bonne journée! ☀️

    Fancy

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    30 sept. modifié

    Bonjour @Giftlife, et bienvenue sur la plateforme.

    Tout d’abord, je suis désolée pour ces diagnostics de cancers que tu as reçu 😥

    Je comprends que les deux (diagnostic) sont arrivés en même temps ou presque ? Est-ce qu’il y a un plan de match établi ?

    Pour faire une courte présentation, je m’appelle Élise, j’ai été diagnostiquée d’un cancer de l’ovaire de bas grade de stade 3C en 2018, à l’âge de 52 ans. J’ai eu une chirurgie suivi de 6 traitements de carbo/taxol.

    Pour ce qui est des traitements, personnellement j’ai trouvé que c’était moins lourds que ce que je m’étais imaginé. Évidemment ça amène une fatigue qui s’accumule avec les traitements, mais normalement on n’en est plus aux gros effets secondaires qui nous laisse sur le carreau pendant plusieurs, plusieurs jours.

    Des professionnels sont disponibles pour nous accompagner pendant les traitements - infirmières pivot, pharmacien, etc. Il ne faut surtout pas hésiter à leur faire part de nos inconforts, s’il y a lieu. Il y a des solutions, médications qui peuvent pallier aux effets secondaires.

    Si tu le peux, accorde toi la possibilité de vivre cette période à ton rythme, a écouter ton corps et prendre soin de toi.

    N’hésites pas si tu as besoin de plus de précisions ou des questions plus pointues, nous sommes une belle communauté pour t’épauler.

    Il y a également un super guide pour les patientes sur le cancer de l’ovaire. Il contient une tonne d’informations pertinentes sur les traitements et autres sujets en lien avec le cancer de l’ovaire. Je te le conseille fortement si tu ne l’as pas déjà !!

    Il s’appelle «Comprendre le cancer de l’ovaire» et tu peux te le procurer via le lien ci-dessous 👇

    https://ovairecanada.org/ressources/support-resources

    À bientôt et au plaisir de ravoir de tes nouvelles 👋

  • Bonjour,

    Merci pour vos messages réconfortants, ça me donne du courage et de l'espoir! Dans deux mois je vais avoir 54 ans. J'étais diagnostiquée avec le cancer des ovaires carcinonosarcoma stage III. Récement, j'ai eu l'opération pour enlever tout (les ovaires, uterus, trompe). Je suis dans la période de récupération en attendant la date de commencer la chimio probablement en octobre. Vu que j'ai deux cancerss différents (ovaire et sein), le dr a souligné que le plus dangéreux est celui de l'ovaire donc le traitement concerne surtout le cancer des ovaires mais j'étais informée que le traitement que je vais recevoir carbo/taxol peut aussi aider pour le cancer du sein, du moins empêcher les tumeurs de grandir.

    J'ai commendé déjà le livre <Comprendre le cancer de l'ovaire> je l'attends avec impatience!

    l'aide à la maison est limitée puisque je vis seulement avec sur mon mari, donc ce platforme va m'aider beaucoup.

    Merci pour toutes informations et votre soutien!

    Merci et à bientôt

    Tasuzy

  • Fancy
    Fancy mod
    30 sept. modifié

    @Giftlife, je reviens t’écrire un petit mot et partage l’avis d'@Elise54, la fatigue est réelle oui, mais cumulative, donc prendra peut-être un peu plus de place au fil des traitements.

    Perso, j’ai continué de marcher pas mal pendant mes chimios, et je demeure convaincue que de rester active a contribué à alléger l'effet des traitements.

    J’ai appris avec le temps que la qualité de vie est hyper importante, et que comme le souligne @Elise54, les inconforts doivent être nommés!

    Tout comme toi, moi aussi c’était un cancer de stade 3, et c'est le cas de la plupart des femmes qui reçoivent un diagnostic de l’ovaire.

    Comme tu es nouvelle sur le site, je t’encourage à fouiller les sujets qui t’intéressent avec des mots-clés grâce à la loupe sur la page d’accueil.

    Et si tu le peux, essaie peut-être d’imaginer qui, quoi ou comment tu pourrais être aidée dans les prochaines semaines. Souvent, nos amis et notre famille ne savent pas trop quoi faire ou comment nous aider à traverser tout ça, alors qu’il y a tant de façons de pouvoir le faire. Les repas, le ménage, la promenade de toutou ou les courses par exemple.

    Perso, j’ai eu des amies qui sont venues chaque dimanche me donner un coup de pouce pour planifier les repas de ma semaine (moi je vis seule), alors que d’autres m’ont conduit à mes rendez-vous ou m’ont accompagnée à l’hôpital les jours de chimio. Un baume je te dirais.

    SURTOUT, n’hésite pas si tu as des inquiétudes ou des questions. 📩

    À bientôt,

    Fancy

  • Barbara
    Barbara Championnes Communaute
    30 sept. modifié

    Bonjour @Giftlife,

    Bienvenue au sein de cette belle famille virtuelle qu’est Ovdialogue.

    Je m’appelle Barbara et tout comme toi, j’ai été diagnostiquée du cancer des ovaires de stade 3C à l’âge de 52ans.
    Quelques mois plus tard, ce fut le cancer du sein, car très souvent, ces deux là sont reliés si on est porteuse du gène BRCA1 comme c’est mon cas.

    Si tu as envie, il te suffit de cliquer sur l’icône à côté de mon nom et tu auras plus de détails sur mon parcours.


    Je comprends entièrement ton inquiétude et appréhension quant aux effets secondaires de la chimiothérapie car de mon temps ( de 2007- à 2010) les effets secondaires étaient très ressentis mais grâce à la recherche, 👍des cocktails 🍸 de médicaments sont donnés afin de les reduire et cela passe beaucoup plus facilement.

    Tout comme toi, nous étions seuls mon mari et moi, mon fils étant à Singapour pour faire une maîtrise. Mon mari, m’a beaucoup aidé, faisant des projets pour fêter la fin de mes traitements, et il m’encourageait à écouter mon corps et à me reposer quand j’étais fatiguée me répétant que ce n’est que momentané.

    J’ai essayé de faire de petites marches chaque jour et c’est drôle à dire, mais j’ai appris à apprécier les petits bonheurs que la vie nous offre, comme un gazouillis d’oiseaux ou la beauté des arbres à l’automne.

    J’habite Montréal, puis je te demander où tu habites?

    Bonne chance pour le début des traitements de chimiothérapie.

    Rapelle toi, tu n’es pas seule!
    Tu as ton mari et nous aussi.

    Je t’envoie des tonnes d’ondes positives…

    À bientôt de tes nouvelles

    😊😊😊

  • Bonjour,

    Merci beaucoup Fancy et Barbaba pour ces bons conseils. C'est une grâce de trouver cette belle famille Ovdialogue! Comme je suis nouvelle sur ce site je vais l'explorer pour voir comment il fonctionne, explorer différents sujets déjà sur le site, ect.

    J'aimerais vous demander si il y a des suggestions d'aliment, suppléments, vits à prendre avant, durant chimio qui peuvent aider à diminuer ses effets secondaires ?

    En passant j'habite à Ottawa.

    Merci

    Tasuzy

  • Fancy
    Fancy mod
    30 sept. modifié

    Coucou @Giftlife!

    Tant mieux si nos réponses peuvent te rassurer! Cette communauté en est une de partage et d’entraide, donc bien contente que tu y trouves ton compte jusqu’ici.

    Si ça peut aussi t’être utile, sache que pour tagger directement une des utilisatrices du site, tu dois utiliser l’arobas (@) devant son pseudonyme, comme je l’ai fait pour toi au début de cette publication. Le pseudonyme doit s’illuminer de bleu.

    Pour ce qui est de l’alimentation, l’équipe médicale te déconseillera le pamplemousse pendant les traitements, qui pour une raison que j’ignore, n’est pas compatible avec la chimothérapie.

    Autrement, à la page 17 du guide que tu recevras, des ressources et des titres de livres sont listés.

    Perso, j’avais fait l’achat du livre Anticancer de David Servan-Schreiber, qui est quand même assez populaire je te dirais.

    Oh et puis c’est vrai, on te déconseillera aussi de boire de l’alcool ou de consommer des sushis pendant les traitements …. (je m’étais donc gâtée en sushis avant de commencer mes traitements à moi). 😜

    En espérant que ces infos répondent à tes questions, je te dis à très bientôt et bon après-midi! 🍂

    Fancy

  • Barbara
    Barbara Championnes Communaute
    30 sept. modifié

    Je crois @Giftlife que l’équipe médicale pourra te conseiller mieux que moi , mais je me rappelle qu’il était déconseillé de boire du thé vert durant la période de traitements.

    j’espère du fond du cœur que tes traitements passeront très facilement avec des effets secondaires très minimes.

    🤞🤞🤞

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    30 sept. modifié

    Contente @Giftlife que tu aies en main le guide sur le cancer de l’ovaire 👍

    Personnellement je n’ai pas vraiment fait de changements ou ajouts dans mon alimentation, outre les recommandations comme éviter les sushis (poissons crus) et les goûts personnels qui changeaient pour moi. Par l'exemple, je n’avais plus du tout envie de café 🤷‍♀️.

    Tu auras certainement plus d’infos à ce sujet quand les traitements commenceront. Sinon n’hésite pas à demander.

    D’ici là, je te partage un lien de la société canadienne du cancer sur la question 🙂.

    https://cdn.cancer.ca/-/media/files/cancer-information/resources/publications/eating-well-when-you-have-cancer/32062-eating-well-when-you-have-cancer-fr.pdf

    À bientôt 👋

  • Merci @Elise54 pour l'information et la documentation!

    A+

  • Coucou @Giftlife, j'espère que tu vas bien!

    Je prends 2 petites secondes pour t'indiquer que le pseudonyme doit s'illuminer de bleu pour qu'une utilisatrice soit notifiée. (regarde bien sur cette publication ton pseudonyme et celui d'Élise54)

    Et parfois oui, ça ne se produit pas toujours du premier coup donc on doit se réessayer.

    Je te souhaite une super semaine… 😊

    Tiens-nous au courant veux-tu pour la date de début de tes traitements

    À bientôt,

    Fancy

  • Bonjour @Fancy,

    Y-a-t-il des trucs pour faire le pseudonyme illuminer en bleu? j'ai essaié de copier et coller.

    Désolé pour la réponse tardive, la plupart du temps je ne me sens pas bien; vertige, très faible , sentir lourde spécialement quand je me déplace. Je ne sais pas si ce sont des symptomes que les malades du cancer des ovaires peuvent avoir mais je suis entrain de faire d'autres test médicaux pour voir. Jusqu'à date je n'ai pas été informée de la date de début de traitement.

    Bonne journée!

    Giftlife

  • La bonne nouvelle @Giftlife est que tu as réussi, donc bravo! Mon pseudonyme est en bleu et c’est parfait… et c’est parce qu’il est surligné de bleu que j’ai été notifiée de ton message.

    Pour ce qui est de la réponse tardive, pas de soucis! Comme je le dis souvent, on se rejoint ici quand on peut, pas plus compliqué que ça.

    Je suis vraiment désolée pour tous ces symptômes qui se manifestent chez toi, et t’encourage à partager tout ça avec ton équipe de soins. La qualité de vie, avant-pendant ou après les traitements est hyper importante!

    Tiens-nous au courant pour la suite veux-tu?

    Merci pour ton petit mot et bonne soirée!

    Fancy 😊

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Giftlife , j’espère que ces symptômes désagréables vont se régler rapidement 😟

    Au moins tu semble avoir un bon suivi à ce propos étant donné que tu passes d’autres examens.
    Viens nous redonner des nouvelles de tout ça quand tu le peux !!

    Élise

  • Hello,

    Finalement je vais commencer ma première chimio ce jeudi 10 octobre, je croise🤞pour que le traitement élimine ces cancers et que mon corps tolère ces medicaments.

    A+

    Giftlife

  • Bon matin @Giftlife!

    J'ai tellement confiance que tout va bien se passer! 💫

    Comme la plupart des femmes atteintes du cancer de l'ovaire, j'ai moi aussi reçu une chimio carbo-taxol après mon diagnostic, et je t'informe que ça s'est super bien passé.

    Est-ce que quelqu'un t'accompagne demain? Je te le demande parce qu'on reçoit généralement beaucoup d'informations lors du premier traitement, et que c'est une grosse journée finalement.

    Si tu y vas seule, munis-toi de papier et d'un crayon pour prendre des notes, autrement, la personne qui t'accompagne pourra prendre des notes à ta place.

    Dans tous les cas, ton infirmière-pivot ou ton équipe soignante seront toujours disponibles pour répondre à tes questions avant, pendant et après chaque traitement.

    Je serai en pensées avec toi demain.

    Fais-nous signe lorsque tu veux,

    Bonne journée à toi! 🍂

    Fancy

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    Espérant que la première chimiothérapie se soit bien passée @Giftlife !!!

    Je me souviens comment j’étais sur un high les deux jours suivants. À cause de la cortisone prise avant les traitements. Bien possible que tu resssentes cette bouffée d’énergie 😉

    Viens nous donner des nouvelles à savoir comment ça se passe quand tu le peux !!

    👋

  • Bon matin @Giftlife! Comment vas-tu?

    Je viens aux nouvelles pour savoir comment s'est passé ta première chimio?

    Fais-nous signe lorsque tu auras 2 petites minutes,

    Bonne journée ensoleillée à toi! 🍂

    Fancy

  • Giftlife
    21:59 modifié

    Bonjour @Fancy et @Elise54,

    Ma 1ère semaine de la chimio a été dure mais par après les journées étaient passables les symptômes ont disparus sauf la fatigue qui est quelque fois extreme.

    Merci

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute

    @Giftlife , contente d’avoir des nouvelles. C’est quand même gros une première chimiothérapie en ce sens où tout est nouveau et un peu épeurant.

    Surtout n’hésites pas à nommer tes inconforts à l’équipe médicale s’il y a lieu. Ils ont des solutions/trucs/medication à proposer si les effets secondaires deviennent trop incommodants.

    La fatigue est malheureusement un dommage collatéral assez tenace. Écoute ton corps et respecte son rythme. La fatigue devrait s’estomper un peu après la première semaine.

    Bonne semaine sous le soleil, j’espère que tu as la possibilité de faire de petites promenades extérieures ☀️

    Élise

  • Fancy
    Fancy mod

    Contente d’avoir de tes nouvelles @Giftlife!

    C’est beaucoup d’émotions, d’inquiétudes, d’incertitudes et de montagnes russes une première chimio, donc je comprends tout à fait.

    La fatigue est plate, donc comme le dis si bien @elise54, vas-y à ton rythme!

    Si tu le peux, essaie de prendre l’air ou de marcher un peu. Parce que bouger peut certainement te faire du bien (et c'est souvent un baume pour le moral).

    Je pense à toi et te salue,

    Bonne soirée et à bientôt,

    Fancy 🙋‍♀️