@Bonzi@ginsou@jackiegfpk
bonjour Bonzi,
oui, j'ai bien reçu tes messages écrits sous « nouveau membre » malgré le fait que tu aies oublié de mette le @ et mon nom. Tu dois avoir écrit en utilisant le « répondre », alors, tout est bien.
Je vais tenter de répondre à toutes tes questions/problématiques.
1) ton médecin
dommage que ce ne soit pas un médecin à ton écoute ou qui ne soit pas plus à son affaire. Le lien thérapeutique entre lui et toi ne se fait de toute évidence pas. Si tu as le sentiment de ne pas être bien pris en charge, demande un changement de médecin. C'est important. C'est de notre vie qui en dépend.
Je peux t'assurer que ce n'est pas seulement avec ton médecin qu'on doit faire ses propres recherches. Je trouve que je suis très bien traité à Gatineau et je dois poser des questions et arriver avec certaines pistes de solution (par exemple, un essai clinique). Cela dit, je dois avouer que ton médecin n'est pas fort.
2) Elahere
dommage qu'on ne t'aies pas proposé une diminution de dose. Garde en tête qu'à ma connaissance, on peut habituellement diminuer la dose afin de diminuer les effets secondaires et tant que cela est efficace sur le cancer, tu peux rester sur cette dose diminuée longtemps. Par exemple, moi avec caelyx à 60%
3) tes chimiothérapies
tu dis avoir reçu les chimios sujvantes: taxol, carboplatine, ranitidine, zofran, benadryl.
d'après ce que je vois tu as reçu les chimios de taxol et carboplatine. Le bénadryl est une prémédication (qu'on te donne avant la chimio) pour contrer les réactions allergiques. Le ranitidine est aussi une prémédication qui prévient les maux d'estomac probablement puisqu'on te donne du décadron (un corticostéroïde qu'on reçoit toutes!) Finalement, zophran est un médicament prévient les vomissements et les nausées. Alors, d'après ce que je comprends, tu as reçu 2 lignes de chimio: soit, une 1re ligne de chimio qui est le carboplatin avec le taxol et une 2e qui est le Elahere.
4) autres options
je trouve ça dommage que le médecin ne t'ai pas proposé de la chimio par voie orale comme le zéjula ou l'olaparib, mais il peut ne pas être trop tard. Est-ce que le cancer est considéré résistant aux sels de platine (c'est-à-dire au carboplatin? Quand as-tu terminé la dernière chimio carboplatin/taxol?) As-tu effectué des tests de génétique pour savoir si tu avais une ou des mutations génétiques? La plus connue est le BRCA mais, comme Ginette l'a mentionné, elle a le RAC51C. (En passant Ginette, j'aurais cru qu'on t'aurait donné l'Olaparib avec cette mutation! Mystère…) Il y en a des centaines de mutations génétiques et de biomarqueurs qui peuvent être testés.
On propose souvent ensuite le caelyx car il est efficace. Malheureusement, plus on avance dans les lignes de chimios, plus on se retrouve avec des chimios moins efficaces, mais tu n'es pas rendue là. Après le caelyx, il y a le taxol hebdomadaire (en fait, c'est un cycle de 4 semaines: 3 semaines de taxol d'une durée d'une heure, une semaine de repos et on recommence), topotécan, gemzar et d'autres que mon oncologue m'a parlé et dont j'ai oublié de noter. Comme tu as fait de l'ascite, tu pourrais aussi recevoir Avastin. Alors, tu vois? Tu n'es pas au bout des ressources. Cependant, plus le temps passe, plus d'autres médicaments peuvent se retrouver sur le marché comme traitement standard. 🤞
Je m'excuse de t'inonder d'informations! 🤦♀️ si tu as des questions, n'hésite surtout pas. J'espère t'insuffler un peu d'espoir! ☺️
Jacqueline et Ginette, je vous ai inclus dans ce message pour votre information.
je vous souhaite à toutes un beau lundi.
🩵🩵🩵