Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Balado « Les guéris »

Options

@Fancy @Elise54 @Barbara @jojo02 @Jolyam @Lulu22 @LuLuLu @Danie @Sandrina et les autres soeurs turquoises.

Je viens de regarder une entrevue sur Radio-Canada en ligne qu’une journaliste a fait un balado sur la vie après le cancer. Ce n’est pas la situation pour toutes les soeurs turquoises, dont moi, mais j’ai vécu un retour au travail entre le diagnostique et la récidive. Je trouve ce balado interessant et pertinent, même si dans ce balado, la soeur de la journaliste a reçu un diagnostique du cancer du sein. Je n’ai pas encore écouté le balado, mais je me promets de le faire dans les prochains jours.

Voici les liens pertinents


https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8934193/vie-apres-cancer

La vie après le cancer

Au Québec, près de 70 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués en 2023. Ce sont les deux tiers des patients qui vont survivre à leur cancer. Que se passe-t-il une fois les traitements terminés? Combien de temps avant de retrouver une vie normale? Puis surtout, est-ce que les patients sont bien accompagnés dans cette transition? Marie-Paul Rouleau, journaliste et réalisatrice du balado « Les guéris », s'est intéressée à la vie après le cancer.

Lien au balado


Bonne lecture!

Christine

🩵🩵🩵

Réponses

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Ohhhh wow beau partage @Christine !!
    C’est un sujet intéressant, qui est moins abordé peut-être dans l’après diagnostic/traitements.

    J’écoute ça c’est sur. Merci 👍

  • Christine
    Options

    avec plaisir @Elise54 je n’ai pas encore eu la chance de l’écouter, mais je me promets de le faire dans les prochains jours. 🥰

  • Fancy
    Fancy mod
    Options

    Merci tellement pour ce partage @Christine !

    Parce qu'EFFECTIVEMENT, et pour l’avoir vécu moi aussi, le fameux retour au boulot, c’est particulier.

    Un peu comme @audreynadeau09 l'avait déjà décrit, mon retour au travail en entreprise m’a frappé. Je trouvais que partout autour de moi, ça nageait dans l’insouciance!

    Et ça, c’est sans parler de ma cadence au boulot ou de ma vitesse de croisière, qui avait changé!

    Que mes nouveaux collègues savaient oui pour ma santé, mais comme s’ils avaient lu la nouvelle quelque part, sans plus.

    Je trouve d’ailleurs que trop souvent sinon toujours, on SOUS-ESTIME l’après-traitements.

    Que tralali-tralalère, la fin du chapitre traitements ne rime pas du tout avec la fin du cancer dans sa vie.

    Je ne sais pas si je le résume bien, mais disons que notre nouvelle réalité est bien différente de ce à quoi on aurait pu imaginer. Que bien malgré soi, on finit par y penser ou se le faire rappeler.

    BREF, merci pour le partage, je vais écouter c’est sûr, c’est un sujet qui me parle.

    Bonne fin de journée et à +

    Fancy

  • Christine
    7 mai modifié
    Options

    allô @Fancy

    Avec plaisir. oui, oui, tu résumes très bien! En fait, même moi, après le dernier traitement et le résultat du scan que tout était beau. J’avais mis cette épisode de ma vie dans une boîte bien enrubannée et je l’ai lancée par dessus mon épaule! FINI le cancer et cet épisode de ma vie! 🤦‍♀️ Ouin ben, pas ça du tout! La réalité m’a vite rattrapée.

    je ne dis plus maintenant « retour à la vie normale », car cette normale n’existe plus. Je dis plutôt « retour à la vie active ». Moins stressant et la vie active est différente pour chacune d’entre nous.

    Tourlou!

    🩵🩵🩵

  • Fancy
    Fancy mod
    9 mai modifié
    Options

    Retour à la vie active, c'est exactement ça!

    Merci @Christine!