OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy
Je suis ravie de vous annoncer que nous avons des mises à jour passionnantes en cours pour OVdialogue.
Des améliorations qui sont conçues pour renforcer notre communauté, et vous offrir nous l’espérons, la meilleure expérience utilisateur possible. Restez à l’affût de nos communications pour plus de détails.
Ensemble, rendons cette communauté encore plus forte!
Merci, Fancy
Écrire un livre en gang
Salut!
L’Idée à été lancée l’autre côté de notre plateforme, sur la version anglophone d’OVdialogue.
L’idée? Écrire un livre racontant un bout de notre histoire, où chaque chapitre serait consacré à l’une d’entre nous.
C’est une idée, mais que je trouve tellement HOT!
Paraît que je ne suis pas la seule, puisque cette discussion lancée il y a quelques jours de l'autre côté a fait boule de neige!
On jase là…..
Qu’en pensez-vous?
Vous sentiriez-vous à l’aise d’écrire un ou l’autre des chapitres?
Comment s’intitulerait votre chapitre, et qu'est-ce que vous auriez envie de partager?
On jase toujours…
On ne sait jamais.
À bientôt,
Fancy x
Réponses
-
C’est une très bonne idée @jojo02!
Lorsqu’on fait face à la maladie (toutes maladies confondues), on doit souvent faire de gros et petits deuils
Et lorsque tu écris être arrivée à accepter la maladie, c’est probablement parce que tu as fait pas mal de chemin.
Je pense avoir déjà écrit ici sur la plateforme que j’ai une amie épileptique, et que vu sa condition, son permis de conduire lui a été retiré … à 47 ans!
Je pense souvent à elle, qui a encore à ce jour beaucoup de mal à faire le deuil de tout ça. La mobilité quand on y pense, ce n’est pas rien.
Aller à l’épicerie accompagnée de ses parents ou se plier par exemple à l’horaire des autobus pour aller ici ou là, ouf aussi!
Ton idée d’acceptation a donc pas mal du sens.
Je ne sais pas encore quel sujet j’aimerais aborder dans mon chapitre, peut-être quelque chose en lien avec le fait que la vie est belle et qu’elle continue après un diagnostic.
Je voudrais que ça colle à qui je suis (mon côté optimiste et hop-la-vie), donc j’imagine que d’insuffler de l’espoir à d’autres femmes, ce serait bien.
En tous cas, je promets de te revenir sans faute là-dessus. Je veux d’abord aller voir comment ça se passe de l’autre côté d’OVdialogue: il y a là sûrement plein d’idées de matériel pour un futur livre!
Le point de vue d’un aidant naturel dans notre livre pourrait aussi être le fun!
Merci pour ton partage.
À très bientôt,
Fancy
0 -
C'est une bonne idée ça @Fancy 😁
Moi mon chapitre s'intitulerait «De 6 mois à 6 ans».
Parce que quand j'ai eu le diagnostic, entre les propos des médecins et mon interprétation du vocabulaire de ceux-ci, j'avais l'impression qu'il me restait 6 mois à vivre.
D'ailleurs je n'arrêtais pas de poser la question à savoir si c’était ça le pronostic. Je m’alimentais dans cette idée pour un paquet de mots que j’entendais. Entre autres, on me disait que les traitements proposés dans mon cas étaient palliatifs. Moi dans ma connaissance du cancer palliatif = fin de vie = 6 mois.
Une autre anecdote…mon oncologue m’avait dit qu’elle avait demandé une deuxième analyse au pathologiste pour être certaine que c’était bien le bon diagnostic (carcinome séreux de bas grade). Moi dans ma tête ça a sonné « Je suis tellement dans le 💩 qu’elle a demandé une deuxième analyse pour être certaine que mon pronostic ne pourrait pas être meilleur ».
Évidemment j’ai fini par comprendre, en posant des questions un peu plus tard, que le bas grade est plus rare et se traite différemment au niveau de la médication que le haut grade. D’où son souci d’être bien certaine du bon dx.
Et que palliatifs n’était pas synonyme de fin de vie….
Bref, cette année ça va fait 6 ans depuis le diagnostic. D'où le titre que je donnerais à mon chapitre 😉Bonne journée ☀️
2 -
@Elise54 !
Quelle magnifique idée de titre pour ton chapitre! C’est tellement beau, et porteur d’espoir aussi. J’ADORE!
Et c’est tellement plein de vérité! Le jargon des oncologues, le terme palliatif, notre interprétation maladroite et discutable de ce qui se dit dans leurs bureaux.
Moi, c’est le terme ‘traitement de maintien ou d’entretien’ qui m’agaçait pas mal: que pour me maintenir en vie, c’était ça. J’en avais des frissons.
Cheers à nos 6 ans ma belle! Comme quoi hey hey hey, cancer ne rime pas toujours avec fatalité.
Merci pour ce partage, et bonne journée à toi!
Fancy xo
0 -
Bon matin!
Je pense finalement avoir trouvé le titre de mon chapitre, que je baptiserais LES ÉTOILES.
Je m’en suis rendu compte hier, que c’est probablement le mot ou l’expression que je répète le plus souvent depuis 2017 : qu’il y a eu et qu’il y a toujours plein d’étoiles sur ma route depuis le fameux jour de mon diagnostic.
Des étoiles, des rencontres, beaucoup de chance ou de synchronicités en fait, où je me dis souvent qu’il y a beaucoup de hasards dans tout ça.
Sans tomber dans des excès de spiritualité, c’est comme si l’univers me lançait plein de petits messages, des pistes ou des ressources … de belles bouées tiens!
Que je si je prête bien attention, plein de portes de secours se sont offertes à moi. À commencer par la découverte fortuite de ce cancer, moi qui me rendais à l’urgence de l’hôpital pour soulager des symptômes de stress (pas de cancer non!).
Ou encore le fait que l’infirmière assignée à mon cubicule à l’urgence le jour même de mon diagnostic soit elle-même une survivante du cancer de l’ovaire depuis plus de 20 ans!
Je pourrais continuer ma belle liste ad vitam, parce que oui vraiment, c’est comme s’il y avait quelque chose de plus grand qui me souffle toujours la même réponse : celle de ne pas lâcher! Qu’il y a toujours des ressources ou des étoiles pour m’accompagner.
Merci de m’avoir lue et à bientôt,
Fancy 💫
1 -
Très beau ce que tu as écris @Fancy !! Ça rejoint beaucoup ce que je pense et vis aussi. Je crois beaucoup aux synchronicités, à ces petits messages envoyés par je ne sais qui ou je ne sais quoi, mais qui se présentent toujours pile poil au bon moment 💞
Un beau titre de chapître !!
1 -
Merci @Elise54!
Contente de savoir que je ne suis pas la seule à recevoir ces petits messages! 💫
Merci la vie! 💗
PS. et pendant que je t'écris ce petit mot, je viens de me rappeler que tu avais croisé une survivante de l'ovaire de longue date à ta retraite. 💫 Une de tes synchronicités j'imagine.
À +
Fancy
0 -
Holà!👋
J’avais lancé cette discussion un peu plus tôt cette année, où je vous invitais à trouver le titre de votre chapitre si nous devions publier un livre sur nos expériences avec le cancer.
@Elise54 avait proposé "De 6 mois à 6 ans", et moi, LES ÉTOILES. 💫
J’expliquais que depuis ce fameux jour d’octobre 2017 (et ça peut paraître bizarre sachant les adversités auxquelles j’ai fait face), j’ai toujours l’impression qu’on me lance des bouées ou des signaux, et que oui un jour, cette parenthèse cancer sera chose du passé.
Des étoiles finalement. 💫
Je vous raconte donc ma plus récente rencontre, survenue en Espagne la semaine passée.
〰️
Je suis assise sur une terrasse et j’attends mes 3 covoyageurs.
Pour la première fois depuis mon arrivée en Espagne, je reconnais l’accent québécois de gens au resto. En fait, il n’y a que 4 tables sur la terrasse, et ces 3 personnes sont mes voisins finalement.
La dame raconte au serveur que sa fille ne commandera pas d’alcool puisqu’elle est agente de bord, et qu’elle a un vol tôt le lendemain matin.
Évidemment, ma curiosité est piquée et je leur demande pour quelle compagnie aérienne leur fille travaille puisque ma fille travaille aussi pour une compagnie aérienne.
Le hasard fait que les 2 filles travaillent pour la même compagnie, donc déjà, c’est très drôle.
Une fois mes colocs arrivés, ça jase voyages évidemment et les collègues font connaissance, la chose est cocasse quand même.
Puis parle parle jase jase, la soirée se poursuit et la dame finit par annoncer qu’elle a traversé un cancer et pas n’importe lequel, celui de l’ovaire! 😶
Sans même que je partage mon histoire, sans même que personne ne raconte mon parcours, ma voisine de table raconte avoir combattu un cancer de l’ovaire. Stade 3C elle aussi.
Je me suis donc mise à pleurer, un peu sur le choc de notre rencontre.
Juste comme ça, un samedi soir de septembre, en plein cœur de Malaga, a 8h de vol de chez moi! 😶😶😶
Et pour celles que ça chicote, la dame va vraiment vraiment bien et n’est plus sous traitements depuis un moment déjà.
J’ajoute donc ma petite histoire à tous ces événements qui ne cessent de croiser ma route, et continue de croire que ces rencontres m’indiquent quelque chose: que tout va bien se passer finalement. 💫
Peut-être que des événements semblables vous arrivent à vous aussi … 💫
Merci de m'avoir lue!
Fancy x
PS. au fait, je reprends le clavier cette semaine … le coeur léger et la tête remplie de magnifiques souvenirs de voyage. À bientôt!
0 -
Pour le livre j’avais choisi ACCEPTATION mais on dirait que dans ton message de ce matin tu ne l’a pas mentionné.
J’ai l’impression des fois de me sentir à part dans les discussions.
J’étais contente d’échanger sur ce site mais je crois que je vais me tasser pour un bout.
Bonne journée!
Amicalement ❤️
Johanne
0 -
Bon midi @jojo02!
C'est vrai oui que tu avais choisi ACCEPTATION comme titre de ton chapitre, merci de me le rappeler!
Je n'en ai pas fait mention ce matin non, et loin de moi l'idée de vouloir t'offenser (tellement pas même!!). Je reviens de vacances, suis levée depuis 3h du matin et en plein décalage horaire. 🤪🤪
Tes publications, tes expériences, et tes super photos de voyages sont et seront TOUJOURS les bienvenues sur la plateforme! 💛
J'ai du retard dans mes lectures vu mes vacances, et espère vraiment te lire bientôt!
J'espère que tu te portes bien! 😊
Bisous et bonne journée,
Fancy xo
0 -
Chère @Fancy !
Wow ! Idée géniale et extra !!!!
Mon chapitre s’appellerait, sans hésiter, “ L’ascension du phénix 🐦🔥” ( qui renaît de ses cendres ). Ça décrit parfaitement mon parcours.C’est peut-être fou 😜 mais moi ma première récidive du cancer est le point marquant de mon éveil, je dirais même réveil ! L’an passé, est un point tournant. J’ai entamée ma renaissance. J’ai commencé littéralement ma deuxième vie. C’est triste mais, les 47 premières années de ma vie, je survivais.
Maintenant, je vis et je veux vivre le plus longtemps possible avec la meilleure qualité de vie possible.
Je suis passée de l’ombre à la lumière, de la nuit au jour ! Ma mission est d’inspirer l’espoir aux gens. J’étais prisonnière de mon cocon et je me suis métamorphosée en papillon 🦋 avec de jolies ailes pour voler librement.
En tout cas, si cette idée de livre se concrétise, moi c’est certain à 200 % que j’embarque. J’adore écrire, c’est mon don et ma passion ! Ça réveille aussi ma profession d’enseignante.
Merci @Fancy de m’en avoir fait part car je n’avais pas vu cette publication. 🙏🏻
Jolyam 🦋💫💚🌸🙏🏻🪶🔥
2 -
Bon vendredi @Jolyam, contente d’avoir de tes nouvelles!
C’est drôle parce que @Cocotte06, une des utilisatrices de la plateforme, s’était justement fait tatouer un phénix après ses traitements. 👯
Et c’est juste parfait! 🎯
J'adore d’ailleurs tout le travail que tu fais sur toi : c’est plus que louable. 👏
Si l’idée du livre se concrétise, compte sur moi pour t’en faire part! Moi aussi j’aime bien écrire, pareil comme toi.
Je t’embrasse et te remercie d’avoir participé à cette petite discussion.
Bonne journée! 🦋
Fancy
0 -
allô @Fancy
Je ne sais pas trop quel serait le titre de mon chapitre… peut-être dois-je l’écrire et donc, me rendre à la fin pour trouver titre 🤷♀️?
Dans la même optique que @Jolyam , le titre de mon chapitre ne serait pas le même au début de la maladie que maintenant. Au début, je crois que je l’appellerais « Let It Be » qui est une chanson qui m’a enseigné la patience, le laisser aller et que tout passe, même les moments les plus difficiles. Aujourd’hui? « Chante, la vie chante » de Michel Fugain ou « En chantant » de Michel Sardou. Je me rends vraiment compte que la vie est fragile. Elle ne tient qu’à un fil, alors autant le faire en chantant! Enfin, à voir…
Quoiqu’il en soit, je serais partante pour écrire mon petit bout. ☺️
🩵🩵🩵
2 -
Bon samedi matin @Christine!
C’est vrai que c’est ce que font les auteurs, écrire tout le livre avant de se fixer sur un titre!
Je trouve le titre de ton chapitre WOW! Une ode à la vie non? Qu’elle vaut tellement la peine d’être célébrée et vécue à fond.
MERCI pour ton partage, bien hâte de lire les titres des autres….
Bon weekend à toi! 🦃🍂🧡
Fancy
0
Catégories
- Toutes les catégories
- 35 Jaser de d'autre chose que le cancer
- 7 BRCA & chirurgie des seins
- 11 Hygiène de vie
- 82 Traitements et effets secondaires
- 49 Introductions
- 88 Soutien et encouragements
- 35 Ressources
- 13 La vie après le cancer
- 14 Journal des succès
- 53 À l'agenda
- 52 Expériences et conseils
- 42 Juste pour parler
- 11 Comment utiliser OVdialogue