Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Comment vous gérez la douleur?

Options
Je suis nouvelle ici, j’ai reçu mon premier traitement mardi le 26 septembre.  Hier, j’ai passé une superbe journée.  Ma nuit a été désastreuse et maintenant je peine à gérer mes douleurs.  Quels sont vos trucs pour retrouver un peu de bien-être?

J’ai des gros brulements d’estomac, j’arrive difficilement à boire de l’eau.  J’ai aussi des douleurs au ventre et dans le dos, un peu comme des crampes qui viennent et repartent mais constamment.  

J’aimerais bien recevoir quelques trucs pour m’aider à faire ma journée.  Merci.
«1

Réponses

  • Barbara
    Options

    Hello @LuLuLu

    Tout d’abord bienvenue au sein de cette belle famille virtuelle qu’est Ovdialogue.

    Si je comprends bien, tu as été diagnostiquée le 3 septembre et à reçu ton premier traitement le 26 septembre.

    Commencer des traitements est comme un couteau à deux tranchants, d’un côté on fait des pas en avant pour déloger l’intrus en nous , mais d’un autre côté il y a pas mal d’effets secondaires associés.

    Malheureusement, je ne pourrai pas te donner de trucs pour t’aider à te sentir mieux durant tes traitements car les miens remontent à 2007 & 2010 et la médecine depuis à fait de belles avancées avec des médicaments qu’on administre avec la chimiothérapie pour réduire les effets secondaires désagréables.

    Seul conseil que je pourrai te donner c’est celui d’en parler à ton infirmière pivot qui est là pour toi, afin entre autres, de trouver des solutions qui pourront t’aider.

    J’habite Montréal et j’ai été suivie au CUSM et mon infirmière pivot était merveilleuse. Et toi? Puis je te demander où tu habites?

    Si tu as envie de connaître mon parcours il te suffit de cliquer sur l’icône à côté de mon nom .

    Bonne chance et n’oublie pas: un grand pas en avant a déjà été fait.

    🏃‍♀️🏃‍♀️🏃‍♀️

  • Merci @Barbara pour ton commentaire.  J’ai parlé avec la pharmacienne ce matin, on pense que c’est la cortisone qui me cause plus de difficulté.  Elle mentionne que ce serait peut-être possible de diminuer la dose la prochaine fois.  Je parlerai de mes douleurs à l’infirmière pivot, c’est une bonne idée.
    Moi j’ai 55 ans, j’ai vraiment été surprise par ce diagnostic.  Je suis de l’ouest de l’île de Montréal.  Mon oncologue principal est au CHUM, c’est le docteur Samuel Dubé.  Je reçois mes traitements à l’hôpital de Valleyfield avec un autre oncologue, le Dr Nicholas Campbell qui travaille de concert avec Dr Dubé.  Ça m’évite de grands déplacements.  J’ai l’impression d’être en mer et n’avoir aucun contrôle sur quoi que ce soit.  C’est difficile!  J’ai lu pleins de commentaires et je comprends qu’il y a tout un cheminement qui m’attend! J’admire le parcours des femmes et leur courage, c’est inspirant! Je pense que je suis encore en adaptation à cette situation, j’imagine que le temps va m’aider!  Il y a beaucoup d’inconnus et tellement de choses à apprendre, j’y travaille un peu chaque jour.  J’ai le privilège d’être en arrêt de maladie et surtout d’être bien entourée par mes enfants et mes amies.  C’est un peu plus difficile pour mon mari de me voir souffrir!
    Merci pour ta réponse…je me sens moins seule!

  • Fancy
    septembre 2023 modifié
    Options

    Ouf @LuLuLu! Quel début de traitement difficile. 😬

    @barbara a raison: ton équipe soignante et ton infirmière-pivot sont là pour t’accompagner dans ton parcours, et faciliter ou minimiser les désagréments liés aux traitements. C’est donc une bonne chose que tu en aies glissé un mot à la pharmacienne. Bravo! 🙌🏼

    Habituellement, les effets secondaires se font sentir 48 heures post-chimio. Ce n’est pas une règle universelle, mais c’est souvent le cas. 

    Pour ce qui est des nuits difficiles, le décadron est réputé pour nous garder éveillée la première nuit, ce qui vient bousculer nos horaires, et surtout notre sommeil. 

    Je vais tenter de fouiller dans mes propres publications à moi, mais perso j’avais fait remplacer un médicament pré-chimio par intraveineuse par un comprimé, histoire d’être moins assommée pendant les chimios. 

    Je t’encourage vraiment fort à noter TOUTES tes réactions, puisqu’à ta prochaine chimio, tu auras un petit questionnaire à compléter. Rien de bien compliqué, mais si tu as déjà tout consigné, ce sera plus facile pour ton équipe de soins de s’ajuster et d’apporter des corrections si nécessaire. 

    Et si réellement les effets secondaires continuent de te faire la vie dure, inutile d’attendre à ta 2ème chimio pour en jaser. La qualité de vie des patients est importante!

    Comme toi, je suis suivie au CHUM, et nage dans ce que j’appelle ‘cancerland’ depuis bientôt 6 ans. 🎢

    Les premières semaines sont très difficiles, et je compatis réellement avec ce que toi et ton conjoint vivez. 

    Moi aussi, ça a été tout un choc: je n’avais AUCUN symptôme du cancer de l’ovaire et je me rendais à l’urgence pour soulager des symptômes de stress! Pas pour recevoir un diagnostic de cancer. Ouf! ☹️

    Ça en fait beaucoup à gérer en même temps, et le choc est tellement raide que c’est bien normal que tu sois encore ébranlée. 

    Avec le temps, une certaine distance viendra s’installer entre toi et la maladie… 🙏

    D’ici là, fais-toi aider et laisse-toi gâter par tout ce love de ta famille et tes amis. ❤️

    Je te souhaite la bienvenue sur OVdialogue! N’hésite surtout pas si tu as des questions ou si tu es préoccupée: cette communauté ne demande pas mieux que de t’aider. 

    Bonne nuit! ✨✨✨

    Fancy 🙋🏼‍♀️

  • Bonjour,

    Je voulais demander si y'en a parmi vous qui ont senti des douleurs abdominales intenses après chaque cure de chimiothérapie carbotaxol ? Et ca se calme apres quelques jours voir 1 semaine à peu près.

    Merci

  • Coucou @minou

    Non, ça ne m'est jamais arrvivé à moi.

    :(
  • @LuLuLu , j’oubliais, si tu le souhaites, je t’encourage à commander un super guide publié par Cancer de l’ovaire Canada. Le guide s’appelle « AVEC VOUS ». Peut-être que tu le connais?

    Si jamais tu souhaites en obtenir une copie (c'est gratuit), tu n’as qu’à compléter les infos réclamées sur la fiche suivante : https://ovairecanada.org/ressources/support-resources

    Une idée ... 

    À +

    Fancy

  • @Fancy, @minou, @Barbara merci de ce rappel, je me le suis procuré mais j’ai fini par l’oublier parce que j’avais plusieurs autres documents de l’hôpital.  J’y jèterai un oeil!

    Je tente de m’ajuster à ce que mon corps vit, j’y arrive mieux à certains moments qu’à d’autres.  C’est une heure à la fois!  Je dors beaucoup et j’ai vraiment très peu d’énergie, ça ne me ressemble tellement pas!  Mes douleurs semblaient en grande partie causées par la constipation.  En changeant un peu mon alimentation j’ai vu ce problème se transformer et les douleurs ont diminué.  C’est un peu mieux tolérable!   Bien sûr j’ai peur et je me sens démunie … je lis votre courage dans vos commentaires, vous êtes mes héroïnes!  Merci pour vos réponses.

    Je m’accroche à la vie, 

  • @minou

    hoooo oui moi les premiers traitements, je disais a mon mari que c etait la guerre dans mon ventre !!! Je sentais de fortes crampes/douleurs comme si je sentais le poison attaquer le méchant cancer !!! Je m encourageai en me disant que la chimio faisait donc un super travail ! Mon infirmière m avait dit que c était normal !!! Les derniers traitements après la chirurgie je n ai pas ressenti ces douleurs.

    courage

  • @Sandrine c'est exactement ce que ma mère décrit. Elle me dit c'est la guerre en bas:)) après ça se calme oui .

  • @minou je te confirme que c'était pareil pour ma maman. Ses principaux effets secondaires dûes à la chimio étaient des douleurs abdominales..elle avait l'impression elle aussi que c'était car le produit attaquait ses tumeurs. Et des brûlures d'estomac aussi..

    Bon courage !

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Bonsoir @LuLuLu

    je suis bien contente que côté douleur cela va mieux.

    Côté fatigue c’est très normal , il faut laisser du temps à ton corps de récupérer, n’oublie pas qu’il a reçu une dose de traitement pour faire le grand ménage.

    Personnellement, je dormais beaucoup et mon conjoint me disais, ne te culpabilise pas de le faire …. Tu verras dans quelques jours tu te sentiras mieux . Dans mon cas, cela me prenait 5 jours . Au matin du 6 Ieme jour c’était comme si le bouton qui était à OFF switchait directement à ON .

    Bon courage , tu vas y arriver et tu trouveras que tu as une force que tu ne pensais pas avoir .

    Tout va bien aller, essaie de penser à un petit projet à faire à la fin de tes traitements, ou même en mi chemin . Cela m’a beaucoup aidé….

    A très bientôt de tes nouvelles

    🤞🤞🤞

  • @LuLuLu et @minou, comment allez-vous?

    Du nouveau de votre côté?

     :) 


  • @ Fancy
    Je vais une heure à la fois.  Les 7 jours qui suivent ma chimio sont vraiment difficiles, j’ai beaucoup de douleur et d’inconfort, je dors peu.  Par la suite, tous les jours sont différents, c’est très variable.  Je trouve des façons d’occuper mes moments, mais c'est un peu compliqué de planifier sur quelques jours.  Comme m’inscrire à des rencontres de support.  Je garde le morale et je fais l’essentiel de mon mieux.  Je pensais qu’il serait plus simple d’avoir des services d’aide, mais il semble qu’ici aussi les besoins sont criants.  J’ai donc dû prendre les choses en main moi-même.  Ça reste encore difficile pour mon mari de comprendre et de s’ajuster à ma nouvelle réalité, il est très démuni devant mes émotions.  Je me suis entourée d’amies et mes 2 enfants sont des amours! Dans le moment, je mets le plus gros de mon énergie à préparer Noël car je serai probablement opérée au début décembre. Je veux aussi préparer ma liste de questions au médecin pour mon opération et tout ce qui vient avec (finance, testament…). Étonnamment et agréablement j’ai bien répondu au premier traitement de chimio.  Ce qui veut dire que le plan de traitement se poursuit tel que prévu. Parfois j’ai l’impression de manquer de temps, c’est tellement absurde parce que je n’ai rien d’autre à faire que de prendre soin de moi!  C’est fou comme tout ce que je fais me demande plus de temps qu’avant.
    Je te remercie d’avoir posé la question.  Ça me fait du bien de m’exprimer sur ce que je vis!  Désolée je suis un peu décousue.   Aujourd’hui, je suis peu fonctionnelle…mal de tête et panne d’énergie.

    Merci encore pour tout ce que vous faites, je lis beaucoup sur le sujet. 

    Bonne chance à toutes!





  • @Fancy bonjour j'espère que tu vas bien. De notre côté c'est encore flou. Ma mère a fait sa première sub-occlusion intestinale .heureusement ça s'est résolu par le traitement médical et non la chirurgie. Elle avait les plaquettes très basses 7000 . Elle est remontée à 138000. On a pris un deuxième avis dans un centre de référence de l'ovaire et l'oncologue propose de faire 3 cures de carboplatine Caelyx avastin. Cet avis a été demandé par nous comme par son médecin actuel qui a envoyé un mail à la professeur experte de l'ovaire.

    Et là supriiiiiise..... le médecin refuse le protocole sous prétexte qu'elle a fait une subocclusion et qu elle va pas supporter la chimiothérapie. C'est mignon ! Je n'ai jamais vu ma mère aussi en forme .

    A noter que si elle fait pas 3 cures supplémentaire de carboplatine elle ne pourra pas participer à l'essaie clinique.

    Son médecin a terminé la discussion en me disant que rien ne marchera avec ma mère.

    Donc à suivre ... j'espère que la professeur peut nous accepter chez elle dès présent pour continuer le traitement chez elle.

    Voilà en gros, je vous embrasse toutes mesdames et j'espère que vous allez bien 🥰❤😘

  • @lululu, sage décision d’y aller une heure à la fois!

    Pour les dodos moi, c’est le premier 24h qui était terrible (gracieuseté du décadron qui est réputé pour causer de l’insomnie!) Grrrr.

    Ce premier 24 heures presque sans dodo venait donc tout chambouler ma semaine, donc je te comprends.

    T’inscrire à des rencontres de support est une excellente idée! Et de jaser avec des femmes qui sont passées par ce que tu vis aussi, donc BRAVO pour tous ces gestes (j’appelle ça du self-care).

    J’adore que tu écrives que tu fais l’essentiel (ou ce qui compte) de ton mieux.

     <3 

    Physiquement et mentalement, c’est TRÈS prenant ce que tu vis, donc tant mieux si on ne force pas trop pour s’épuiser outre mesure.

    Pour ton conjoint qui est démuni, j’ai vécu ça aussi. Disons que la fibre ‘aidant naturel’ ne faisait pas partie des top qualités de mon ex-conjoint : j’ai donc trouvé ça difficile, et lui aussi sûrement. Le cancer, c’est un choc pour toute la bulle familiale!

    Ils sont plusieurs ici sur la plateforme à vivre l’impuissance d’accompagner des utilisatrices vivant avec la maladie et à s’adapter face à tout ça.

    N’hésite surtout pas à aller chercher de l’aide : tes amies ne demandent probablement pas mieux!

    Perso, j’avais lancé l’idée des SUNDAYZ FUNDAYZ, où chaque dimanche, une amie venait me donner un coup de pouce en cuisine pour préparer ma semaine (je raconte tout ça ici). Et tu sais quoi, j’ai adoré chacune de ces rencontres.

    À toi de trouver la formule qui te convient. Si tu le souhaites évidemment. 😊

    Continue de nous faire coucou et de venir nous saluer : nous sommes là pour ça.

    … Une heure à la fois.

    Bon samedi!

    Fancy


  • @minou, te dire comment ça grafigne quand je lis que le médecin dit que rien ne marchera avec elle. GRRRRRRRRR….

    Je me réjouis cependant du fait que ta mère soit en excellente forme, ce qui ne pourra être que profitable si elle se soumets à des traitements.

    Tiens-nous au courant pour la suite veux-tu?

    Merci pour le suivi,

    Fancy

     :) 

     


  • @Fancy merci beaucoup , j'espère que la nouvelle chimio va être efficace. Je croise les doigts et comme à chaque fois on repart avec le sourire et la bonne humeur.

    J'ai bien galeré pour la faire changer de médecin oncologue. Je suis plus rassurée maintenant. Quelqu'un de très humain.

    Par contre on est restée 5semaines sans chimiothérapie. C'est un peu chaud mais bon j'avais pas le choix.

    J'espère que tout le monde va bien .

    Grosses bises.

  • @LuLuLu, j'espère que tu vas bien.

    Viens nous faire coucou quand tu veux.

    Bonne journée à toi!

     :)
     
    Fancy 
  • Bonjour @ Fancy,

    Je suis contente de dire que j’ai reçu de bonnes nouvelles lundi et mardi.  Il semble que je réponds bien aux traitements, mais je dois courir les informations alors je ne sais pas où en est mon résultat de CA125!  Le dernier que j’ai reçu avait baissé de 970 à 297.  Quand même!  Je n’aurai donc pas une 4e chimiothérapie avant l’opération.  Je suis en attente des appels pour connaître les dates pour mon scan et pour l’opération.  Tout ce que je souhaite c’est de passer Noël à la maison!  De plus, le médecin a diminué la dose du Benadryl et du Carboplatin hier à ma chimio.  À l’exception d’une douleur modérée à l’estomac qui a fini par s’estomper au milieu de la nuit…je me sens bien ce matin! 🤗

    J’avais réellement besoin de cette tape dans l’dos, parce que je perdais un peu, beaucoup de motivation!  J’imagine que c’est normal les hauts et les bas d’émotions, toutefois je reçois avec joie ce petit « gain ».  

    J’ai beaucoup d’espoir et d’attente face à l’opération.  En même temps je ne sais tellement pas à quoi m’attendre.  J’ai aussi très peur, ce ne sera pas ma première chirurgie et je ne peux pas dire que j’ai gardé de bons souvenirs de mes visites antérieures!  Même si je comprends que les techniques ont beaucoup changé depuis 40 ans, je me rappelle encore combien j’avais souffert!  J’essaie de bien me préparer pour ne pas apporter avec moi cette anxiété liée à la chirurgie le moment venu… c’est tout un travail.  J’ai confiance de bien y arriver, enfin je crois!

    Par ailleurs, je me trouve très égoïste en ce moment. Toutes mes amies ne cessent de dire que je dois penser à moi et me prioriser.  Bien sûr, elles me connaissent bien, mais je dois me forcer maintenant pour prendre des nouvelles des autres!  Alors, je te le demande, toi Fancy, comment vas-tu?  Ton parcours est aussi rempli d’embûches, mais tu sembles avoir une détermination incroyable, j’envie ta capacité à rester positive et être si créative!  J’ai beaucoup de travail à faire dans ma vie personnelle, tu m’inspires!

    Merci de prendre de mes nouvelles!
    Lululu
  • Hey bien @lululu, la tape dans le dos, c’est toi qui me la donnes aujourd’hui.

    Merci beaucoup pour tes bons mots, ça me fait chaud au cœur.

     <3 

    Je te donne raison là-dessus : la détermination, c’est pas mal dans mon ADN. 😊

    Je disais d’ailleurs à une amie l’autre jour qu’à mon décès, lorsque je serai très très vieille, c’est probablement le souvenir qu’auront les gens de moi. Que j’étais déterminée x 1000, avec un couteau entre les dents tiens! Ha.

    ___

    Assez parlé de moi, parlons maintenant de toi et de tes supers résultats!

    Un CA125 qui chute de 600 points, C’EST OUI OUI ET RE-OUI! Bravo, tu réponds très bien aux traitements et c’est effectivement une bien belle tape dans le dos!

    J’ai confiance que tu passeras noël à la maison, et que non, on ne planifiera pas de chirurgie à 2-3 jours du 25 décembre.

    Perso, je suis restée 5 jours au CHUM après la chirurgie, et ça s’est super bien passé! Ce sont des pros, et j’ai confiance que tu peux te faire opérer la tête tranquille. VRAIMENT.

    Par ailleurs, je te dirais que c’est SUPER que tu te forces pour prendre des nouvelles des autres! Ce que tu vis N’EST PAS BANAL, ET TU AS TOUTES LES RAISONS DE TE PRIORISER.

    Ces jours-ci même, c’est pas mal ma trame sonore : me choisir, penser à moi, et mettre le masque à oxygène sur mon visage avant celui des autres. Ha!

    C’est vital je pense, et comme toi et moi avons des enjeux santé importants, le minimum, c’est d’être bienveillantes envers soi.

     <3 

    Et parce que tes amies ont tout compris, n’hésite pas à les mettre à contribution pour préparer ton retour à la maison. Te préparer une belle soupe, venir te prêter compagnie, t’aider avec la vaisselle sale ou l’épicerie et j’en passe.

    Mes amies ont TOUTES mis la main à la pâte et ça leur a fait grand plaisir : elles se sont senties utiles et moins impuissantes face à la maladie.

    Encore hier, l’une d’elles m’a envoyé un petit texto pour offrir de monter mon sapin de noël avec moi, et je vais accepter volontiers. Ne serait-ce que parce que ma vitesse de croisière n’est pas tout à fait la même qu’avant.

    ___

    Oh et puis pour les hauts et les bas d’émotions, c’est TELLEMENT normal! Une balade en montagnes russes non?

    Prends bien soin de toi, et svp, reviens-nous pour nous donner ta date de chirurgie. Ici, on est pas mal bonnes pour se souhaiter de belles choses et s’entraider.

    Bonne journée,

    Amitiés,

    Fancy


  • Oh zut @lululu, j’oubliais …

    Les chaises zéro gravité sont top pour les premières nuits à la maison. En tous cas, moi j’ai bien aimé! 

    La chaise m’a été très utile parce que ce sont mes pieds plutôt que mon abdomen qui forçaient. Bref, je recommande, et te joins une photo de mon achat, c'est là-dessus que je faisais dodo. Zzz

    À bientôt!

    Fancy



  • Merci @Fancy pour l’idée de la chaise.  Je n’y aurais pas pensé.  
    Je vais aussi suivre ton conseil pour les amies.  Je ferai un horaire de 2 semaines pour avoir quelqu’un tous les jours avec moi à mon retour de l’hôpital.  Par la suite, je verrai mais j’espère arriver à gagner un peu d’autonomie.  Je pense que le plus difficile ce sera de monter et descendre les escaliers, il se trouve qu’il y en a plusieurs chez moi!  Mon dicton est une heure à la fois, une chose à la fois…je trouverai bien une solution si ce n’est que ça la difficulté!

    J’ai rendez-vous téléphonique avec mon gynécho-oncologue la semaine prochaine, j’imagine qu’il va me parler de la chirurgie!  À suivre!

    Bonne soirée…le soleil est déjà sur le point de disparaître!
    Merci encore pour tes idées!
  • @lululu, YÉ!

    Perso, j’avais fait de super beaux progrès en 2 semaines.

    Au point même où je suis allée marcher un beau petit quinze minutes après ces fameux 14 jours.

    Une tortue m’a probablement dépassé au passage, mais tant pis, au moins je bougeais.

     :D 

    C’est d’ailleurs le conseil qui m’a le plus frappé post-chirurgie. Que les infirmières me rappelaient sans cesse de ‘rappeler à mon corps’ qu’il était fait pour bouger, donc c’est ce que j’ai fait.

    Pour les escaliers, pour être honnête, je ne les ai pas attaqués de sitôt après l’opération. Disons que bien calée dans mon fauteuil zéro gravité, je me suis claqué pas mal de télé et de dodos. On venait plutôt à ma chambre me porter mes trucs.

    On se tient au courant pour la suite.

    Bonne journée à toi!

    Fancy


  • @LuLuLu

    Bonjour championne, je viens de lire tes précédents messages.

    Très contente pour toi , la réponse est vraiment très rassuranteavec la baisse significative drs ca125. J'imagine que les douleurs aussi ont diminué.

    Ce qui est sûre c'est que les corticoides ne donnent pas des douleurs abdominales mais c'est plutôt l'agissement de la chimiothérapie sur la maladie et c'est tant mieux . Par contre tu n'as pas à avoir des douleurs sans traitement adéquat. En principe ton médecin dois essayer plusieurs antalgiques et trouver la bonne posologie. Avec ma mère on a dû monter jusqu'au morphiniques mais c est une petite dowe à libération prolonger qui ne crée pas de somnolence etc... tout ça pour dire que c'est vraiment au médecin d'adapter ton traitement. Les corticoides peuvent avoir un effet sur l'estomac c'est fort donc certainement ils t'on donné un traitement avec pour protéger l'estomac. Je ne sais pas si tu en prends toujours ou pas mais sit'as besoin d'infos je suis là.

    Pour ma mère elle continue à en prendre puisqu'elle a encore des séances de chimiothérapie. Et en principe après l'intervention il va y en avoir encore quelques séances pour boucler la boucle et j espère de tout mon cœur que ca va être une rémission totale pour très très longtemps ❤

    Essayes de gagner du temps pour bien te préparer pour l'intervention. Côté activité physique il semble que la marche et le yoga sont très bénéfique.

    Côté alimentaire ça serait peut etre 0as mal de prendre des compléments alimentaires sous forme de jus ou yaourt. Ils sont enrichi en protéines et vitamines pour compléter avec l alimentation. Mais surtout les prendre de la pharmacie pas du supermarché pour être sûre qu'il y a rien de nocif.

    Bon courage 😘

  • @minou merci pour tes commentaires.  J’ai effectivement un estomac très fragile, alors c’est toujours compliqué quand je prends des médicaments. Je déplace un problème pour un autre!  J’ai des intolérances alimentaires en plus d’un problème du colon irritable.  Dans le moment je subis la douleur, je pense que je dois parler avec le médecin pour la suite du traitement. J’espérais m’en sortir avec des tylenols, mais malheureusement ça ne marche pas.  J’espérais aussi qu’avec les traitements les douleurs allaient diminuer, mais ce n’est pas très significatif!  Je continue de traverser mes journées une heure à la fois!  Courage pour ta maman, elle est bien chanceuse de t’avoir à ses côtés! 
  • @LuLuLu

    Le problème du colon irritable date depuis longtemps? Parceque parmi les symptômes du cancer des ovaires on a beaucoup de similutides avec le syndrome du côlon irritable. Ballonnements et problème de transit. En fait c'est la carcinose du péritoine qui cause ces symptômes. Donc difficile à faire la différence.

    Si c'est un diagnostic qui a été posé il y'a plusieurs années. C'est que c'est ça et là on utilise des traitements différents pour soulager les symptômes.

    Si c'est assez récent, disons que ça date d'il y a 1an ou un peu plus. Il y'a de fortes chances que ce soit lié à la maladie des ovaires. Dans ce cas là le tylenols n'est pas un antalgique suffisant en attendant l'intervention chirurgical qui va beaucoup soulager les douleurs.

    Je pense que plusieurs femmes sur le forum peuvent vous dire qu'elles ont reçu des médicaments efficace cpntre la douleur.

    Essayez de demander à votre médecin, un urgentiste ... le premier disponible à vous prescrire un antalgique efficace. Il y a aussi sous forme de patch.

    Malheureusement je ne peux le faire même si je suis médecin parceque je n'edt pas le droit .

    Par contre pour la fragilité de l'estomac je peux nommer l'esomeprazol 40 mg (Nexium) 1 comprimé par jour et de préférenceà jeun , il est sans ordonnance et sans danger même si je connais pas votre dossier. C'est 0as un anti acide mais protecteur gastro-intestinale.

    Evitez de manger des aliments cru ou très riches en fibres. Pas de pain complet etc..bien cuire les aliments. Pas trop d'épices. Pas d'épinards en salade, les haricots vert aussi. Les fruit secs peuvent donner des ballonnements. Essayez pendant quelques jours de faire des préparations maison et mettre des protéines, légumes et glucides puis bien les mixer . Ça va faire du bien au système digestif.

    Si vous avez un problème de constipation ça peut augmenter la douleur, une petite astuce qui peut marcher , une cuillère d'huile d'olive le matin 30min avant le petit déjeuner c'est pas mal du tout. Si y'a une tendance à la diarrhée à éviter bien sûr.

  • Bon matin @lululu!

    Je viens à toi pour savoir comment ça se passe de ton côté.

    Est-ce que la date de chirurgie est connue?

    Et à la maison, ça va? 

    Viens nous faire coucou lorsque tu auras 2 petites minutes.

    À bientôt, 

    Fancy
  • @Fancy
    J’ai eu 2 très belles journées et un avant-midi, après j’ai plongé dans la grande fatigue et les douleurs.  Il faut croire que j’en ai trop fait!  C’est le premier jour, depuis dimanche, où je suis capable d’accomplir des tâches!  Je n’ai pas eu de nouvelle du médecin, toujours en attente.  Je lis les commentaires des autres filles, je suis toujours super impressionnée par la détermination et le courage qu’elles démontrent. Bravo, je les félicite pour leur belle attitude.  Il devrait exister une belle broche pour « femme héroïne », ça voudrait dire que je traverse la maladie où que je l’ai traversée. Si ça existe, j’aimerais bien en avoir une!  
    J’espère que tout se passe bien pour toi aussi!
    À bientôt! 
  • Coucou @lululu, merci pour le suivi.

    J’adore l’idée de la broche « femme héroïne », parce qu’en effet, traverser une épreuve comme le cancer n’est pas simple.

    J’ai confiance que tout va bien se passer pour toi, mais que cette petite parenthèse peut être assez ennuyante. La fatigue, les douleurs, et cette espèce de léthargie dans laquelle on est plongées parfois.

    Je compose encore avec de la fatigue, et mes traitements sont terminés depuis 1 an. OUF.

    Prends bien soin de toi et à bientôt,

    Fancy


  • @Fancy J’arrive à l’étape suivante, mercredi ce sera l’opération pour moi.  Je n’ai pas encore rencontré le médecin, c’est difficile d’être dans l’inconnu.  Je le rencontre demain, la veille de la chirurgie, j’espère qu’il aura le temps de répondre à mes questions!  J’ai le moral embrouillé, je vis un arc-en-ciel d’émotions.  Je sais que c’est normal, mais la peur prend trop souvent le dessus!  Je veux te remercier pour ta présence et l’intérêt que tu accordes aux personnes, ça m’a aidé à exprimer ce que je gardais à l’intérieur.  
    À bientôt sûrement!