Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Le fameux retour à la ''vie normale''

Options
Allo, voici un sujet qui me tiens à cœur. Le fameux retour à la vie ''normale''. 

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, y'a un avant le 24 mars 2022 et un après. 

Quand j'ai reçu le diagnostic, ma famille et mes amis ont été incroyables. J'ai pas d'autres mots. Ils ont fait un calendrier, ont pris des vacances ou des congés pour pouvoir venir à Québec et prendre soins de moi. Les gens m'appelaient, m'envoyaient des petits mots, venaient me voir.

Mais une fois que le ''rush'' de la maladie est terminé et qu'on recommence à reprendre nos activités et notre travail, notre entourage reprenne également le leur. La différence, c'est que l'on vient de vivre une des pires expérience de notre vie et qu'on se retrouve quand même un peu seule (beaucoup dans mon cas car ma famille n'habite pas dans le coin et que je n'ai pas de conjoint). 

Quand je suis revenue au travail, on s'attendait à ce que je sois la même Audrey, celle d'avant. 
Quand j'ai repris mes activités de bénévolat, on s'attendais à ce que tout soit comme avant. 
Quand j'étais avec ma famille, j'avais l'impression de ne plus être celle que ma famille attendait de voir.

J'ai été chercher l'aide d'un psy parce que j'avais l'impression d'avoir fait le bout de chemin que j'étais capable de faire toute seule. Je lui expliquais mon malaise comme ça : ( J'ai fait des cadets et j'ai plusieurs membres de ma famille dans l'armée alors cette exemple est parfaitement claire  pour moi, ça se peut que ce le soit un peu moins pour vous)
''C'est comme si je vois passer ma parade devant moi.  Dans une parade, chaque personne a son endroit désigné. Dans une parade, tous le monde marche au pad cadencé. Dans chaque parade, y'a un guide, la personne sur qui on s'enligne pour tous être droit et bien aligné l'un à coté de l'autre. Dans une parade, on connait le trajet prévu. 
J'ai l'impression que la parade passe, que je vois mon spot, je le vois le ''trou'' où je devrais marcher, l'endroit où je devrais être,  mais je ne suis pas capable de le reprendre. Pi quand j'ai l'impression de l'avoir repris, je ne suis pas capable de reprendre le pas, où je ne tourne pas au bon endroit''

Mon psy m'a regardé et m'a tout simplement dit: '' Et si cette parade là ne te convient juste plus.''

Vous dire comme j'ai pleuré. Je me suis pratiquement désorganiser dans son bureau. On dirait que je venais de réaliser que je ne pouvais plus embarquer dans ma parade ''d'avant'', parce que mon avant n'existait tout simplement plus. 

Fac j'ai appris à me refaire une parade. À me refaire une fanfare pi à me refaire un guide! J'ai été voir ma famille, pi je leur ai expliqué qu'effectivement, j'avais changé. Pi que c'était correct. Je ne suis pas triste, je ne suis pas déçue, je ne suis pas fâchée d'avoir changé. J'ai juste changé. Les priorités ne sont plus les mêmes. Ma logique n'est plus là même. Mes valeurs ont changé! 

Je pense que c'est important d'en parler. Des fois je le dis, je le sais que je suis tannante et que pour vous c'est terminé, mais pour moi, c'est continuel. Je dois faire le deuil de la maternité à 31 ans. Je dois accepter le fait que je serai suivi et passerai des tests tous les 3 mois pour le reste de ma vie. Je dois accepter le fait qu'on ne parle pas de ''si le cancer revient'' mais bien de ''quand il reviendra''.  Même si c'est le après, ce n'est pas terminé. 

Bref, il ne faut pas négliger ''l'après cancer''. 

Prenez soins de vous, allez chercher de l'aide, il y a une multitude de ressources qui existent. 

Je vous laisse sur une de mes phrases préférées qui dit : '' C'est correct si tu pensais que tout était derrière toi et que tout à coup, ça te reviens comme une grosse vague. Tu n'es pas faible, tu guéris. Guérir, ce n'est pas une ligne droite.'' 

Réponses

  • @audreynadeau09 , ton témoignage est si touchant, plein de vérité!

    Il y a effectivement un AVANT et un APRÈS (moi, c’était un vendredi 13! Le vendredi 13 octobre 2017).

    Le fameux retour à la vie normale comme tu l’appelles.

    Moi, c’est lors de mon retour au travail en entreprise que ça m’a frappé! Que partout autour de moi, ça nageait dans l’insouciance.

    Que mes nouveaux collègues n’avaient aucune poussière d’idée ce que je venais de traverser. 

    Ils savaient oui, mais comme s’ils avaient lu la nouvelle quelque part. Sans plus.

    Alors que moi, je revenais avec la tête remplie d’une épreuve qui m’avait transformée, avec un hamster qui s’en donnait à cœur joie (nouvelle réalité, nouvelle vie, peur de la récidive, etc…).

    Comme tu le résumes si bien, nous ne sommes plus pareilles.

    En tous cas moi ma cadence au boulot et mon rythme au travail est à des années lumières de ce que je réalisais dans une semaine avant. C’est même une des raisons pour lesquelles je suis à mon compte, pour y aller selon mes énergies et mes dispos.

    C’est correct que tu aies changé! Moi aussi.

    J’adore ce que ta psy a dit pour l’histoire de la parade, et elle a tout à fait raison.

    Et comme tu dis, il ne faut tellement pas négliger l’après-cancer, donc bravo à toi de t’entourer, d’avoir mis les mots sur ce tu ressens et d’avoir osé expliquer tout ça à ta gang.

    J’ai consulté des tas de gens depuis bientôt 6 ans (acupunctrice, naturopathe, hypnothérapeute, psy, travailleuse sociale, maître reihki et alouette)… Et tu sais quoi, ils m’ont tous appris un petit quelque chose. Il y a eu des coups de cœur oui, comme ma naturopathe, mais ce que je dis c’est que c’est bien d’aller chercher de l’aide, de s’outiller.

    Continue de prendre bien soin de toi, tu fais de l’excellent boulot à ce chapitre je crois.

    Amitiés,

    Fancy  <3


  • @Fancy merci d'avoir partagé ça :) et effectivement je suis d'accord avec toi. La cadence et le niveau de concentration et d'implication n'est définitivement plus la même!

    À bientôt!

    Audrey❤️☀️

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Magnifique réflexion sur le retour «à la vie normale » @audreynadeau09 💚

    Je m’y suis reconnu et c’est exactement ce que je vis aussi. Mon regard sur la vie a changé et c’est correct. Je suis maintenant très bien avec ces changements.

    J’ai adoré la phrase de la psychologue qui disait qu’il n’était pas nécessaire de rester toujours dans la même parade finalement.

    C’est un fait qu’il y a un avant/après. Et on doit maintenant miser sur l’après et se donner tous les outils pour y vivre à notre rythme et à notre convenance.

    Merci pour ce beau partage, c’est vraiment inspirant 🫶

  • @Elise54 @Fancy @audreynadeau09 et toutes mes autres soeurs turquoises

    je viens de lire un article intéressant dans le site web de Radio-Canada ayant comme sujet : 

    Le combat après le cancer : le système de santé en réflexion pour une meilleure transition


    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2009069/vie-apres-cancer-ressources-transition

    bon, je n’aime pas nécessairement le mot « combat » et on parle aussi à la fin seulement du cancer su sein (encore!), mais cet article est pertinent pour toutes formes de cancer.  

    Je sais que la Société québécoise du cancer offre également un service du genre « patient-partenaire » qui est discuté dans l’article.  Je ne sais cependant pas si Cancer de l’ovaire Canada offre ce service.  Je m’informerai auprès de Rehnuma et vous reviendrai avec la réponse.

    bonne journée.

    Christine
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Merci beaucoup @Christine pour le partage. C’est un article très intéressant et c’est rassurant qu’on sensibilise à mettre des services pour « l’après ».

    On sait toutes combien ça peut être déroutant parfois de composer avec un retour à une vie « normale » qui ne l’es plus nécessairement.

    Bonne journée toi aussi 👋

  • @audreynadeau09 @Elise54 @Fancy et les autres soeurs turquoises 

    comme indiqué ci-dessus, je me suis renseignée auprès de Rehnuma relativement au service « patient-partenaire » et effectivement, Cancer de l’ovaire Canada offre ce service.  Je vous copie ci-dessous sa réponse.  

    Bonjour Christine,

    Nous avons effectivement un programme de patientes-partenaires en recherche. Pour en savoir plus :Programme PPER et des patientes à l'avant-garde de la recherche

    Pour COC, il est très important de 1) collaborer avec les patientes, apprendre de leur expérience vécue pour mieux comprendre le cancer de l’ovaire 2) avoir une représentation du QC. Présentement, nous avons 3 femmes du QC qui font parti du programme de patientes partenaires en recherche. Le seul ick est qu’étant un organisme national (et que la langue universelle de la science est l’anglais), les patientes doivent être bilingues.


    Voilà, bonne journée mesdames!

    Christine

    🩵🩵🩵

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Merci @Christine pour le retour pour les patientes partenaires. Je ne m’étais jamais arrêté à ça avant de lire ton article.

    C’est quand même bien qu’il y en ait 3 du Québec 👍

    Bonne soirée xxx