Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Récidive après l’arrêt du lynparza

Options
2»

Réponses

  • Bonjour @Elise54

    Je crains de ne pas avoir du lynparza car j’en ai déjà eu 2 ans. Certaines disent que les assureurs ne le remboursent pas deux fois. De plus, avant pour une récidive c’était accepté mais mon oncologue a dit que les critères ont changés. Mon assureur privé se fient sur les critères de la RAMQ. Elle veut m’en represcrire mais c’est l’assureur qui a le dernier mot. C’est injuste ! Mon oncologue va faire une demande mais on ne sait pas si ce sera accepté.

    Oui, j’ai un scan de prévu à la fin de mes traitements, le 1er décembre. J’ai confiance car mon ca-125 est bas à 5. De plus, j’ai passé un scan à mi-parcours de ma chimio et tout était beau. 🤞🏻

    Merci beaucoup pour ton message.

    Jolyam xx

  • Bonjour @Elise54

    Je crains de ne pas avoir du lynparza car j’en ai déjà eu 2 ans. Certaines disent que les assureurs ne le remboursent pas deux fois. De plus, avant pour une récidive c’était accepté mais mon oncologue a dit que les critères ont changés. Mon assureur privé se fient sur les critères de la RAMQ. Elle veut m’en represcrire mais c’est l’assureur qui a le dernier mot. C’est injuste ! Mon oncologue va faire une demande mais on ne sait pas si ce sera accepté.

    Oui, j’ai un scan de prévu à la fin de mes traitements, le 1er décembre. J’ai confiance car mon ca-125 est bas à 5. De plus, j’ai passé un scan à mi-parcours de ma chimio et tout était beau. 🤞🏻

    Merci beaucoup pour ton message.

    Jolyam xx

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    J’espère @Jolyam que ce sera ok pour le lynparza 🤞🤞🤞

    Ça me fâche tellement de voir une bureaucratie décider si oui ou non on a le droit d’avoir une médication qui peut influencer grandement notre qualité de vie. On ne parle de tylenols ici quand même 😖 Bref, restons positifs 🍀

    Et parlant de positif, c’est de très belle augure ces résultats de CA125 et scan déjà fait 😲 C’est très encourageant et signe que les traitements font du bon boulot. Le fil d’arrivée est tout proche , on ne lâche pas 🩷

    Moi aussi je suis en attente de passer un scan en décembre pour voir si la maladie dort bien. J’attends l’appel pour confirmer la date.

    A suivre , on se redonne des nouvelles 🙌

  • Allô @Elise54

    Tu habites où ? Prends-tu du lynparza présentement ou as-tu un traitement ? Es-tu en rémission ? Quelle sorte de cancer de l’ovaire as-tu eu ? Était-ce une récidive ? Je ne me souviens pas !

    Merci pour tes réponses !

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @Jolyam j’habite dans la région de Portneuf, à une trentaine de km de Québec.

    Je ne prends pas de lynparza non. Je suis sous hormonothérapie et prends du letrozole. En fait c’est un bloqueur d’hormones.

    J’ai été diagnostiqué en 2018 d’un cancer de l’ovaire de bas grade, de stade 3C.

    Le bas grade est plus rare et il est caractérisé par le fait d’être plus paresseux mais «insensible » à la chimiothérapie. Il y a donc moins d’options de traitements dans ce type.

    A l’époque j’ai eu une chirurgie, suivie de 6 traitements de chimiothérapie. Il est resté des cellules qui n’ont pu être enlevées. Le letrozole est donné pour les garder endormies. Je passe des scan aux 6 mois pour s’assurer que ça dort encore. Jusqu’à date c’est resté stable 🤞.

  • Jolyam
    novembre 2023 modifié
    Options

    @Elise54

    J’ai eu un cancer de sein, en 2015, triple négatif donc non hormono-dépendant.

    J’ai eu un cancer des deux ovaires en 2019, après l’analyse de la pathologie, suite à une opération prophylactique, pour enlever les trompes et les ovaires de façon préventive. J’ai le gène muté BRCA1.

    J’ai eu une récidive du cancer des ovaires cette année. Après l’arrêt du lynparza, tout a explosé dans mon ventre. Les cellules dormantes se sont réveillées et ont formé plusieurs masses cancéreuses en peu de temps. C’est un carcinome séreux en haut grade stade 3 C. Pas d’hormonothérapie possible.

    Après 3 chimiothérapie, mon corps est fatigué. Il faut garder espoir et rester confiante malgré tout !

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @Jolyam , Je me suis rappelé oui qu’après l’arrêt du lynparza, la maladie s’était réveillée pour toi. Et je crois que la médication avait été cessée parce que les assurances ne payaient plus, si j’ai bonne mémoire.

    Il faut garder confiance oui, et je te souhaite que ce nettoyage soit le dernier pour une rémission permanente 💪

    P.S : Moi aussi un carcinome séreux. De bas grade.

  • @Elise54

    Merci pour tes encouragements. On se tient au courant des développements.

    Oui, il faut garder confiance, avoir la foi et espoir pour la suite !

    Je te reparle à la fin de mes traitements.

    Bye !

    Jolyam

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    novembre 2023 modifié
    Options

    Je pense à toi @Jolyam et partage ta déception d’avoir dû arrêter un traitement qui fonctionnait pour toi.

    Gardons confiance surtout que ton CA125 est merveilleux.

    Ton corps est fatigué c’est bien normal, car plus on avance dans les traitements plus notre corps ressent les effets secondaires. Allez! Courage tu as fait la moitié du chemin.

    Tout comme toi je suis porteuse du gène BRCA1. Mon histoire est à l’inverse de la tienne . J’ai été diagnostiquée en 2007 d’un cancer des ovaires de stade 3C et ensuite d’un cancer du sein non invasif 1 an plus tard , suivi par 2 récidives liées au cancer des ovaires , le tout concentré en 3 ans .

    Depuis 2011 tout va bien et j’espère qu’il en sera de même pour toi . Garde confiance 🤞

    🤞🤞🤞

  • @Barbara

    Merci pour ton message !

    Ton histoire me donne de l’espoir et du courage pour continuer. Il faut garder confiance, ça va bien aller !

    Je dois m’encourager car il ne me reste que 2 traitements de chimiothérapie. La fin arrive !

    Je te donne des nouvelles de la suite et des développements.

    Jolyam xx

  • Bonjour à toutes !

    J’ai enfin terminé mes 18 traitements de chimiothérapie hier. Une autre étape de finie. Que d’émotions !


  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Yeahhhhh @Jolyam , super contente pour toi 🙌

    Ton corps va maintenant pouvoir souffler un peu et travailler à refaire ses énergies.

    Le scan se faisait aujourd’hui je crois ??

    Je te souhaite une belle fin de semaine, du repos physique et mental, tu le mérites 🩵

  • Oui @Elise54

    J’ai eu mon scan de contrôle ce matin pour fin de traitements.

    J’ai une formidable équipe d’infirmières et médecins en oncologie. J’ai été traitée comme une reine ! Elles ont bien pris soin de moi tout au long de ce parcours. Je les adore ! Elles sont comme ma famille.

    Je vais avoir mes résultats de mon scan, la semaine prochaine. Je vais voir aussi mon médecin de famille ( la meilleure ). Mon oncologue va m’appeler.

    Merci pour ton message !

    Jolyam

  • @Jolyam

    Salut ma sœur Turquoise!

    Tout comme moi ,18 traitements que j’ai terminé le 24 octobre et passé mon taco le 24 novembre. J’ai eu le résultat hier et le ganglion qui était à 15 mm au début du traitement est rendu à 5 mm donc je devrais avoir un traitement d’entretien soit NIRAPARIB ou LIRAPARIB mais à suivre car je rencontre mon oncologue mercredi prochain.

    Je vous reviens avec la décision!

    Amicalement ❤️

    Johanne

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @Jolyam , être bien entouré c’est tellement rassurant !! Et effectivement on développe des liens avec le personnel quand on doit avoir une série de traitements. 18 ce n’est pas rien 😳.

    Tiens nous au courant des résultats du scan 🌈

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Coucou @jojo02

    C’est une belle diminution dis donc pour le ganglion !!! Après 18 traitements pour toi aussi, on est contents de voir des résultats.

    À suivre pour le traitement d’entretien comme tu le dis. Est-ce que c’est le Dr Renaud qui regarde les options avec toi ?

  • @Elise54

    Bon matin!

    Merci de me lire!

    Se sera pas le Dr Renaud pour le choix de traitement car je suis suivi à Lévis pour les traitements. Pour mon suivi physique c’est à Québec avec le Dr Renaud et j’ai décidé de rester avec elle pour mon suivi car ça fait depuis 2019 et j’ai une grande confiance en elle.

    Je te reviens pour le traitement la semaine prochaine car mon rdv c’est mercredi!

    Bon week-end!❤️

    Johanne

  • Barbara
    Options

    C’est une très bonne nouvelle @jojo02 que cette diminution de 15mm à 5mm .

    Ta patience et persévérance ont porté fruits.

    Bonne chance pour ta rencontre avec ton oncologue mercredi.

    À bientôt de tes nouvelles

    😊😊😊

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Coucou @jojo02

    Une petite pensée en espérant que ton rendez-vous se soit bien passé !!

  • Bonjour @Fancy @Elise54 @Barbara @jojo02

    J’ai eu les résultats de mon scan et tout est correct, tout est normal. Mon oncologue va faire la demande à mon assureur privé pour le médicament lynparza ( olaparib ). J’espère que je vais être acceptée et pour plus de deux ans. Je ne veux pas de récidive, je ne veux pas revivre ça !

    Jolyam

  • Fancy
    décembre 2023 modifié
    Options

    Oh @Jolyam, trop contente pour toi, c’est une belle étape de franchie et un super cadeau juste à temps pour les Fêtes! 🎁

    J’ai moi aussi traversé un beau-petit-18-traitements en 2022, et oh que j’ai apprécié la finale! 🏁

    A ce que je vois, ton équipe de soins a été super! 

    Prends le temps de te déposer et de souffler un peu: tu le mérites bien! 

    A bientôt! 

    Amitiés, 

    Fancy 🙋🏼‍♀️

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @Jolyam , quelle belle nouvelle que les résultats de ton scan !!! Parfait pour passer un joyeux des temps des fêtes 🙌

    Je souhaite sincèrement que tout soit ok pour reprendre le lynparza. Je suis confiante 🍀

    Repose toi afin de récupérer ton énergie et je te souhaite un doux temps des Fêtes 🎄

  • Jolyam
    décembre 2023 modifié
    Options

    Merci @Elise54 et @Fancy

    Je retrouve mon énergie assez vite. Je recommence à marcher avec mon chien 🐕

    Je suis en démarche pour la demande du lynparza. Je croise les doigts pour que la décision soit positive. De cette façon, j’aurais la paix d’esprit et je pourrais me concentrer sur ma guérison ❤️‍🩹

    Je vous tiens au courant des développements.

    Jolyam