Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Chimio, douleurs articulaires & arthrose

Options
Fancy
octobre 2022 modifié dans La vie après le cancer

Bonjour à toutes, j’espère que le beau soleil d’aujourd’hui vous réchauffe le cœur.

Je lance cette nouvelle discussion parce que depuis presque 5 semaines déjà, mes articulations me donnent du fil à retordre (mes genoux surtout).

Je dirais que c’est une crise d’arthrose aiguë, même si je ne suis pas doc, et que rien n’a été confirmé.

Dans tous les cas : AYOYE! Ha Ha

À ce que je sache, c’est un sujet qui n’a jamais été abordé sur OVdialogue, donc je me lance.

Je devine que je ne suis pas la seule, sachant que nous sommes toutes ménopausées et que nous avons pour la plupart traversé des traitements de chimio.

J’imagine aussi que tout ça est TEMPORAIRE, et que j’aurai un petit répit prochainement.

 :# (on se croise les doigts!) 

D’ici là, je consomme du collagène et des suppléments naturels, dont de la glucosamine.

Si cette publication fait résonner une petite cloche chez vous, j’aimerais bien vous lire.

Bonne fin de journée,

Fancy 

 <3 


Réponses

  • Annie22
    Annie22 Héritage
    Options

    @Fancy

    Je fais le rapprochement entre tes douleurs et les miennes lorsque je prenais de l'Avastin. J'avais des douleurs partout et surtout aux genoux. Ces douleurs ont cessé progressivement lorsque j'ai arrêté le traitement. Mais toi tu avais cessé le traitement à la fin de ta chimio. Penses-tu que ça pourrait être un effet "sur le tard" de ta chimio ?

    Tu dis que tu avais déjà eu une crise. Etait-ce à la fin d'une chimio aussi ?

    Annie

  • Coucou @annie22!

    Merci pour ta réponse.

    J’ai l’impression effectivement que ça pourrait être un effet de la chimio (taxol ou avastin, va savoir): on sait toutes combien les agents de chimiothérapie peuvent être intenses, et s’échelonner sur du long terme.

    Mes traitements étaient finis depuis le 16 août, et les douleurs ont commencé le mois suivant.

    Cas classique, notre corps tombe souvent malade lorsqu’on s’accorde une pause ou des vacances… Comme si nos défenses tombaient elles aussi en vacances.

    C’est le pire des épisodes ça c’est sûr, et la fois d’avant, c’était après la chimio aussi.

    Je vois mon médecin de famille mercredi, et vais réclamer un rayon X pour en avoir le cœur net.

    Je vais aussi rencontrer ma gynéco-onco sous peu, et vais lui communiquer tout ça.

    Le plus curieux en fait, c’est que j’ai pas mal SURFÉ sur mes 3 chimios, je ne m’attendais pas à ça mettons, mais demeure convaincue que c’est temporaire.

     B) 

    Encore merci et à bientôt,

    Fancy


  • Bonsoir @Fancy et @Annie22

    Pour faire suite a tes douleurs Fancy, je te raconte que moi, avant mon cancer j'étais en pré-ménopause et j'ai débuté des douleurs musculaires aux jambes.  Principalement lorsque j'étais assise et que je me relevais, il me fallait marcher quelques minutes pour me déplier :smile: En fait la douleur s estompait relativement vite en me grouillant.

    Cependant depuis la chimio, ce symptôme est encore plus fort mais, tout comme toi, particulièrement mon genou gauche.  Il me fait terriblement mal !!!  Je ne peux même plus m accroupir, même en me tournant tout simplement dans mon lit le genou me fait mal.  C est devenu une douleur constante au genou et je pensai aussi demander un rayon X…mais je n ai pas de médecin de famille !!! J espère que ma gyneco-onco pourra m aider.  

    En parlant de médecin de famille, j ai téléphoné pour raconter ma condition afin de me faire monter sur la liste d attente (conseil de ma gyneco) et devinez ce que la tarte m a répondu:  Et a part votre cancer Madame, avez vous d autres problèmes de santé?????? heureusement qu elle n etait pas en face de moi…comme si un cancer n etait pas suffisant Grrrr
    alors voilà….petite anecdote !

    sur ce je te souhaite bonne chance et raconte moi comment vont tes douleurs et tes suivis.  J espère que ca va s améliorer pour toi et rapidement !

    bon week-end a toutes

    sandrina


  • @sandrina, merci tellement pour ta réponse. Ça me rassure!

    Le hasard fait que de toutes les journées depuis mon retour, AUJOURD’HUI était top! Pas parfait, mais beaucoup moins de douleurs aux genoux, AMEN.

    Ici c’est pareil, quand je suis immobile pendant un certain temps, c’est plus difficile de me relever, ça me prend quelques minutes.

    J’ai lu pendant mes vacances en Italie que de bouger est MERVEILLEUX pour nos articulations, et pour avoir marché des kilomètres et des kilomètres là-bas, je confirme.

    Le hic, c’est que si je faisais du bien à mes genoux, la foulure à ma cheville droite elle s’aggravait. Hey boy boy.

    Je t’encourage à jaser solutions avec ton équipe soignante et ta gynéco-onco : un MUST!

    Ici, je fais pas mal tout pour me réparer : collagène, glucosamine, curcuma, et pas de sucre (qui est inflammatoire).

    As-tu essayé d’appliquer de la glace sur ton genou? Ça ne peut pas nuire, ça c’est sûr.

    C’est effectivement probablement plus facile de se trouver un médecin lorsqu’on est atteint de cancer, mais je fais peut-être erreur. Tu me tiendras au courant.

    Merci encore pour ton témoignage!

    Difficile de savoir si c’est la chimio ou la ménopause qui explique tout ça, mais au moins, j’avance dans ma réflexion.

    Bonne fin de semaine,

    Fancy


  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Bonjour @Fancy

    J’espère que tu continueras à aller mieux de jour en jour .

    Tout comme toi, à la fin de mes traitements j’avais des douleurs articulaires aiguës, ma gynéco oncologue m’a référé à une rhumatologue qui m’a fait passer une panoplie de tests et en bout de ligne m’a dit de patienter car tous mes tests ne montraient rien d’anormal.

    Effectivement petit à petit tout est rentré dans l’ordre.

    D’autre part, j’ai une amie qui a souffert des mois et des mois de douleurs aux genoux qui la réveillaient la nuit, Les tests ne montraient rien et finalement il s’est avéré que c'était les effets secondaires du médicament contre le cholestérol.

    Tu fais très bien de demander à ton médecin de te faire passer des tests et ou à te référer à un spécialiste.

    Bonne chance et à bientôt de tes nouvelles

    🍁🍁🍁

  • Oh @barbara, je suis tellement contente pour ce partage! MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP!

    Je t’avoue qu’au début, mon hamster avait très envie de sortir de sa cage et de me casser le moral un peu. Ha Ha!

    Mais suffit parfois d’un peu de recul et de grandes respirations pour voir mieux.

     ;) 

    Impossible qu’en 4 petites semaines, ce soit le cancer qui fasse des siennes sachant que mon dernier CA125 se situait à 6.

    J’ai une amie, ménopausée depuis longtemps, qui a elle aussi vécu des épisodes de douleurs aux articulations, et qui me racontait que les chutes d’œstrogène, ça ne prévient pas. Que ce n’est pas parce qu’on n’a plus d’ovaires que ces baisses auront lieu uniquement dans les 24 heures suivant ladite ménopause. Je trouve que ça a du sens.

    J’avais aussi lu quelque part que les ovaires permettaient au calcium de se fixer sur les os, pendant qu’une amie à ma mère me disait cette semaine qu’elle aussi avait vécu des épisodes de grosses douleurs à sa ménopause.

    Je suis rassurée de savoir que tu as traversé tout ça, et que ces inconforts étaient probablement dus à la chimio (DES chimios dans nos cas). Je surtout rassurée de savoir que tout ça s’est estompé pour toi (!) : j’ai confiance que ce sera pareil ici. Que les douleurs disparaîtront aussi rapidement qu’elles sont apparues.

    J’ai si confiance, que j’accompagne 6 de mes amies en Floride dans 2 semaines. Ha Ha!

     :D

    Ce sera nettement moins exigeant que l’Italie, j’y vais pour relaxer et rire! Pire des cas, je profiterai du balcon de mon amie qui fait face à l’océan.

    Je te tiens au courant pour la suite,

    Encore merci!

    Fancy xo


  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Idem pour moi @Fancy pour les douleurs et raideurs articulaires et parfois musculaires et osseuses.

    Il y a une période, après la chimiothérapie, où le système d’articulations au complet me semblait coulé dans le béton 🤦‍♀️

    Doigts, poignets, genoux, chevilles, etc.

    Certaines journées je ne pouvais plus descendre les escaliers en alternant les marches ou je n’étais pas capable de soulever un chaudron d’eau, etc.

    J’ai passé une période où je me donnait 3-4 élans avant de me relever d’un fauteuil, car trop mal aux genoux pour le faire sans préparation 😂

    Evidemment ça s’est beaucoup estompé, dans l’année qui a suivi je te dirais.

    J’ai encore des douleurs aux genoux et dans les doigts mais ces douleurs sont aussi des effets secondaires de la médication que je prends alors ça fait partie maintenant des dommages collatéraux.

    Lâche pas, ça devrait diminuer graduellement avec le temps !! Et tu pourras nous dire si la chaleur de la Floride est un bon antidote à ces raideurs 😉

    Bonne semaine 👋

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @Sandrina , la dame qui t’a questionné pour revoir la priorité pour un médecin de famille ….. hiiiiii boboy …… 🤦‍♀️

    J’espère que tu auras un médecin de famille rapidement quand même !!

  • @elise54, tu fais ma journée! Toutes vos réponses me rassurent pas mal en fait.

     :p 

    Ton histoire de chaudron me fait penser à moi qui a refusé d’acheter le litre d’huile d’olive parce que je savais déjà qu’il était placé trop haut sur les tablettes et qu’il serait trop lourd à soulever! Ha.

    Idem pour le swing que je me donnais pour sortir du lit en Italie! Je comptais jusqu’à 30, puis jusqu’à 60 et 90. Puis une fois levée (après m’être parlée à voix haute pendant 15 minutes que j’étais CAPABLE), je me transformais en robot qui essaie de se rendre à la salle de bain. Chic!

    Hier soir encore, j’ai eu l’impression de caler dans mon matelas et de prendre racine. COMPLÈTEMENT FOU.

    Ma journée de samedi s’est avérée être ma TOP journée depuis mon retour le 30 septembre, de belles grandes pauses sans douleurs ou inconforts. Je vais donc continuer TOUT ce que je fais pour que ça s’estompe, comme toi.

    Je compatis avec toi si les douleurs persistent, ça aiguise notre patience je trouve.

    On dit que l’eau salée fait des miracles pour les bobos, compte sur moi pour me baigner olé-olé une fois rendue là-bas! HA

    Merci 1000 x pour ta réponse!

    Bonne journée,

    Fancy x