Mon cancer

Bonjour à toutes,
Cela plusieurs fois que je viens sur ce forum depuis mon annonce de cancer de l'ovaire et je vous lis. Aujourd'hui j'ose vous écrire et vous raconter mon histoire. Je suis Viana, je suis française et je vais avoir 50 ans le 11 octobre prochain et je suis l'heureuse maman d'une fille qui va avoir 13 ans. En Mai 2022, j'ai ressentis une grosseur du côté de mon ovaire gauche. Pas de douleur juste une sensation de pesanteur et une envie d'uriner plus fréquente. Je profite d'une visite chez mon médecin de famille pour ma fille pour lui en parler. Il me palpe mais de sent rien. il me demande de faire une échographie de contrôle. Je me suis dis je vais attendre de mon retour de congé pour la faire. Mais je dois dire qu'une petite voie m'a dit, non fait la tout de suite. 2 ou 3 jours après je fais l'écho et là mon monde s'écroule. le radiologue me dit que j'ai une masse suspecte de près de 15cm et il m'arrive pas à savoir si cela vient de l'ovaire. Je suis sonnée mais le radiologue organise dans la même semaine une IRM et un scanner. Bilan il pense à un cancer. Il organise un RDV le 16 mai avec un chirurgien spécialisé à l'institut de cancérologie Curie du côté de chez moi. la date de l'opération est donc prévue le 2 juin, tout se passe bien, il a tout retiré (les 2 ovaires, les 2 trompes, l’utérus et l’épiploon, par sécurité car j'avais une tumeur sortie de l'ovaire de 2cm), CA 125 à 67, mais on attend l'analyse. Le 27 juin on m'annonce un cancer de l'ovaire de Haut grade, probablement de stade 2B. Il décide de m'opérer le 29 juin pour l'analyse de mes ganglions et ainsi confirmer  le stade FIGO. On m'a retiré 20 ganglions qui heureusement étaient tous sains. J'ai un cancer de l'ovaire haut grade en stade 2A.

Il est décidé que je suive une chimio dite adjuvante afin d'éliminer toutes cellules qui pourraient rester. La chimio est basée sur 3h de taxol et 30mn de carboplatine, tous les 21 jours. J'ai démarré le protocole le 8 Aout et je suis à ma 3ème chimio.

Mon moral oscille entre espoir, angoisse et pleurs. La moindre nouvelle douleur me terrifie. Les effets secondaires sont, la pertes des cheveux, les douleurs osseuses, musculaires, fatigue, diarrhées et douleurs abdominales. Et cela pendant 7 à 10 jours.

Je vous trouve toutes si courageuses.. j'en suis au début mais parfois je m'écroule. J'ai la chance d'être bien entourée par l'amour de ma vie, mon roc, ma fille et ma famille et mes amis et collègues de bureau.
Je prie beaucoup, je lis la bible et je m'accroche.

Désolée d'être si longue...
Je vous embrasse depuis la France et un beau soleil

Réponses

  • BarbaraBarbara Mod Bén.
    Bonjour @Viana78

    Contente que tu as fait le pas de venir bavarder virtuellement avec nous et de nous raconter ton cheminement. Je crois que d’en parler nous fait sentir mieux, on n’est plus seule.

    Moi, c’est Barbara, j’ai été diagnostiquée en août 2007 d’un cancer des ovaires de grade 3C , tu pourras si tu le veux, lire mon cheminement en cliquant sur l’icône à côté de mon prénom.

    En te lisant, je réalise que tu as une belle étoile ⭐️ qui veille sur toi…
     Eh oui, tu es tombée sur un médecin de famille qui a vite réagit en te demandant de passer une échographie bien qu’il n’a rien senti en t’examinant.
    Le cancer des ovaires , vu ses symptômes variés, est dans la plupart des cas diagnostiqué à un stade avancé car les médecins passent souvent à côté.
    Alors Bravo pour le tien, qui a été à son affaire et qui a permis que tu sois opérée en si peu de temps .

    Si je veux voir ta situation d’un œil positif, je pourrais dire que stade  2 À c’est borderline avec stade 1 . 
    Tu as sûrement appris, que plus le grade est bas mieux c’est…. C’est drôle à dire , mais c’est bien le contraire que ce que ta fille vit à l’école. Eh oui, je doute qu’à l’école on lui dise que si ses notes sont basses c’est mieux…🤣😂🤣

    Je comprend ton inquiétude, les périodes de découragement etc… c’est très normal , nous sommes humains après tout et le hamster 🐹 tente sa chance de perturber notre vie. Nous devrions faire une révolution et chasser tous les hamsters de notre planète .

     Bon courage dans la continuation de tes traitements. 
    Allez, le plus dur est derrière toi et il ne te reste que 3 chimiothérapie à faire…. Bientôt tu tourneras la page … 

    A bientôt de tes nouvelles …

    🌟🌟🌟
  • Elise54Elise54 ✭✭✭✭

    Coucou @Viana78

    Bienvenue sur la plateforme et bravo de t’être lancée à partager ton histoire.

    Moi c’est Élise, diagnostiqué en 2018 d’un carcinome de bas grade de stade 3C. J’avais 52 ans.

    Je suis tellement d’accord avec @Barbara quant au fait que ton médecin a été très pro actif, ce qui fait que le cancer est pris tôt. Et bravo à toi également d’avoir écouté ta petite voix et ne pas avoir minimisé la situation. C’est déjà une très bonne chose d’avoir été diagnostiqué à ce stade car c’est souvent l’inverse. La prise en charge s’est fait aussi rapidement et j’imagine que tu dois te sentir entre bonne main.

    Mais je te comprends de passer par toutes les émotions. On alterne entre espoir/positif et être terrorisée. Parce que recevoir un tel diagnostic est un choc. Mais on finit par avancer plus solidement avec le temps. Ça fait cliché mais on a des forces qu’on ne se connaissait évidemment pas.

    Et je constate que tu as, en plus, une équipe de feu qui te supporte 🙂 C’est tellement aidant d’être bien entourée, de sentir que nos proches croient en nous. Ça fait une grande différence dans le face à face qu’on vit avec la maladie.

    J’espère que la chimio se passe bien pour toi. Évidemment que les effets secondaires nous mettent K.O quelques jours suivants le traitement et que la fatigue s’accumule. Mais dis toi que tu as la moitié de fait et qu’ensuite l’énergie reviendra peu à peu. Il faut prendre soin de soi et prendre le temps de remonter par la suite.


    N’hésite pas si tu as des questions ou partager des nouvelles de toi 🙂

    Bon week-end 👋

  • jojo02jojo02 ✭✭✭
    @Viana78

    Bon matin ma soeur Turquoise!

    Bienvenue dans notre grande famille. J'ai l'impression de lire mon histoire car tout comme toi le stade 2 et de haut grade. J'ai été opéré en février 2019 même opération et suivi de 6 traitements de chimio. Mêmes symptômes, fatigue, neuropathie (douleur abdominal, dans le bas du dos etc...) perte de cheveux. Dès que les traitements seront terminés ta vie d'avant va reprendre mais laisse toi du temps. Moi aujourd'hui ça fait 3 ans en rémission et je n'ai jamais été aussi en forme.

    Par contre à mon suivi du 30 septembre mon examen physique était OK mais mes marqueurs ont montés au dessus de la norme donc je passe un taco demain soir. Je suis prise en charge rapidement et je reste positive.

    Prend soin de toi et surtout surtout pense à toi fait toi plaisir.

    Amicalement!

    Johanne💜💙💚💛
  • FancyFancy ✭✭✭✭

    Bonjour @Viana78!

    Contente de lire que tu t’accroches, c’est parfait!

     <3 

    Pour être passée par là moi aussi, je comprends et je compatis. Les premières semaines sont éprouvantes!

    J’ai si peu dormi suite à mon diagnostic que je ne tenais que par un fil : mon hamster faisait des siennes, jour et nuit.

    Je me souviens que je lisais beaucoup, sans doute pour espérer penser à autre chose. J’avais fait le plein à la librairie de toutes sortes de livres sur un même thème : la positivité.

    Mes amies te diraient sans doute qu’il n’y a pas plus enthousiaste et positive que moi, mais je t’avoue que dans les premiers instants, j’étais sous le choc parce que contrairement à toi, je n’avais AUCUN symptôme lors de mon diagnostic: mon cancer a été découvert de façon accidentelle.

    Je m’accrochais moi aussi, ce que je fais toujours aujourd’hui : j’y crois!

    Je t’encourage à continuer d’écouter ta petite voix, elle t’enseignera sans doute à mieux t’écouter et à fixer tes limites dans les prochaines années.

    Si t’as envie de tester la méditation, on dit d’elle qu’elle a des pouvoirs surprenants sur notre santé.

    Oh c’est vrai, j’ai oublié de me présenter : je m’appelle Fancy, j’ai 53 ans, et j’ai reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire de stade 3C en 2017.

    Crois-moi sur parole, une distance viendra s’installer entre toi et la maladie, mais pour le moment, accepte toute l’aide et l’amour que tu reçois, ne serait-ce que pour te permettre de mieux traverser la chimio.

    Bravo d’avoir osé faire le saut sur OVdialogue.

    Je t’embrasse et te dis à bientôt,

    Fancy xo


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.