Vaincre la fatigue chronique pendant les traitements

Bonjour à toutes,

J'ai recommencé les traitements (carbo caelyx). Cela fait bientôt 3 semaines et je n'ai eu que 70% de la dose normale. Pourtant, malgré des nuits plutôt correctes, une grosse fatigue persiste. J'ai du mal à faire des marches par exemple.

Être fatiguée les jours qui suivent une chimio je peux comprendre, mais 3 semaines après je trouve ça bizarre.

Est-ce la maladie d'après vous ?

Merci pour vos réponses,

Annie

Réponses

  • @Annie22
    Bonjour Annie

    Je crois selon moi que c'est la chimio.  Et puis tu n'avais pas eu de traitement depuis un certain temps je crois.  Tu sais moi les 3 premières j'avais certains symptômes pareils comme:  premier 2 jours hyper exitée par la cortisone, puis de grosses douleurs articulaires et aux os et grosse fatigue pour le jour 3 a 6-7 a peu près, je ne pouvais presque pas marcher tellement la douleur était terrible.  Cependant la 1ère j'ai fait des aphtes terribles dans la bouche mais pas aux autres chimios.  Et puis la 2ième j'ai eu une douleur lancinante a un rein pendant des jours mais rien a la troisieme.  Et a la troisième j'ai eu des diarrhées et pas les 2 précédentes.  Bref tout cela pour te dire que je crois que les traitements peuvent nous affecter différemment aussi d'une fois a l'autre.

    Je ne suis pas du tout médecin du tout, lui en as tu parlé?  Te sentais tu aussi fatiguée que cela avant de reprendre tes chimios?  et c'est pour quand ta prochaine?  bientôt j'imagine, peut être ton médecin pourrait te donner quelque chose pour te remonter un peu.

    Courage ma belle !  ne lâche pas, tu vas y arriver.  

    Une grosse bise

    Sandrina

  • Annie22Annie22 ✭✭

    Bonjour @Sandrina

    Effectivement tu es passée par toute une gamme d'effets secondaires. Et c'est étonnant de ne pas avoir les mêmes symptômes à chaque chimio.

    Lors de mon diagnostic en 2020, j'avais plutôt bien supporté taxol carbo, à part des neuropathies qui ont disparu depuis. Mais là, avec caelyx carbo c'est très différent. J'ai eu des diarrhées les premiers jours, des nausées et cette fatigue qui ne part pas. Mon médecin ne veut rien me donner pour ne pas fausser les résultats de la chimio.

    Je ne peux pas faire grand chose de mes journées et ça m 'embête beaucoup. Je suppose qu'il faut être patient. Prochain petscan le 11 et rencontre avec mon oncologue le 13 octobre. Le hamster 🐹 commence à se réveiller....Je saurai si cette chimio fonctionne avec les marqueurs....

    Tu disais dans un de tes commentaires qu'on t'avait déjà parlé d'essai clinique alors que tu es encore en chimio ? De quel essai s'agit-il ? Et as-tu la mutation BRCA ?

    Bise,

    Annie

  • BarbaraBarbara Mod Bén.

    Je pense à toi @Annie22 ...

    J'espère que tu reprendras un peu plus d’énergie chaque jour .

    Peut-être qu’au fur et à mesure que ton corps éliminera la chimiothérapie les effets secondaires s’estomperont.

    Tu as bien raison chaque traitement a son lot d’effets secondaires mais j’espère de tout cœur que le 13 tu auras des nouvelles encourageantes .

    🤞🤞🤞

  • FancyFancy ✭✭✭✭

    Bon après-midi @annie22,

    Moi je pense que la chimio n’est pas tendre avec nous côté sommeil, et que c’est tout à fait normal que d’être fatiguée.

    Par contre, je pense aussi que de bouger un tout petit peu ne pourra que t’aider à chasser cette grosse fatigue. Rien à perdre à essayer, disons 5 minutes une journée, puis 10 la suivante.

    J’ai lu beaucoup sur les bienfaits de l’activité physique pendant et après les traitements de chimio, et c’est extrêmement positif que de bouger!

    Je comprends que ça puisse aiguiser ta patience, c’est mon cas : moi aussi je préfère l’action.

    :D  

    Continue de prendre soin de toi!

    À bientôt,

    Fancy

     


  • Annie22Annie22 ✭✭

    Bonjour à toutes,

    Et j'ajoute que j'ai pris beaucoup de poids ces derniers temps, ce qui n'aide pas à se bouger !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.