Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Récidive

Options
13468940

Réponses

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @Annie22 , c’est vrai que ça peut paraître décourageant ces résultats à la hausse malgré la chimio. On y croit et ne pas avoir les résultats attendus nous semble un échec. Qu’en pense le médecin ? Est-ce un résultat prévisible étant donné que c’est le premier et qu’il était à 70 % ?

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @Christine , j’ai tenté de lire l’essai clinique qui t’es proposé mais mon anglais est trop pauvre 🥴

    C’est rassurant de lire que les lésions au foie pour @Sandrina ont disparues en chimiothérapie !! Ça signifie que c’est quelque chose de réaliste 👍

    Je croyais que la radio commençait cette semaine mais je comprends que tu attends ton premier rendez-vous ?

    On lâche pas 🫶

  • Bonjour @Elise54

    Je viens de voir comment avoir l’information en français pour l’étude clinique 😜. 

    Voici le lien

    https://www.canadiancancertrials.ca/trial/Default.aspx?dsEndecaNav=Ntk%3AMain_fr%7CMirvetuximab%20Soravtansine%7C1%7C%2CRo%3A0%2CNrc%3Aid-30-dynrank-disabled%7Cid-130-dynrank-disabled%7Cid-131-dynrank-disabled%7Cid-132-dynrank-disabled%7Cid-619-dynrank-disabled%7Cid-620-dynrank-disabled%7Cid-621-dynrank-disabled%7Cid-622-dynrank-disabled&TrialId=NCT04209855&lang=fr

    pour la radiothérapie, oui, je vais commencer cette semaine,  je suis allée hier pour le scan pour faire le plan de radiations.  J’attends le téléphone de l’hôpital pour me donner la date et l’heure du rendez-vous cette semaine.

    je te dis, suivre tous ces rendez-vous, c’est un travail à temps plein. 😞

    bonne journée!
  • Annie22 a dit :

    @Sandrina

    Merci pour tes encouragements

    @PomPom

    Bonjour Pompom

    Je voulais savoir à combien étaient tes marqueurs lors de ta récidive et à la fin de ton protocole taxol carbo.

    As-tu été opérée dès le début de ta récidive ou as-tu fait de la chimio avant ?

    Moi je suis en récidive avec des marqueurs qui ont bien montés lors de ma 1ère cure carbo caelyx (passés de 178 à 324)....Je me sens perdue...

    Bon matin ma chère @Annie22

    Désolé d'avoir pris tant de temps à te répondre... en plus de mes rendez-vous de suivi aux 2 semaines à Québec (c'est à plus de 1h30 de route de ma maison), mon conjoint a eu des problèmes de santé et je tenais à être à ses côtés pendant cette période, et ma fille de 14 ans qui a recommencé ses activités, j'ai été débordé  <3

    Mes marqueurs n'ont pas été très élevé lors de la découverte de ma récidive. En octobre 2021, il était à 24 ce qui était une augmentation de plus de 10 car depuis plus 18 mois j'étais à max 13. Elle a décidé de faire un suivi plus serré. J'ai donc passé quelques prise de sang en novembre et décembre; il était passé à 22 en novembre et début décembre il a regrimpé à 27. Elle a décidé à ce moment-là de faire un taco pour en avoir le coeur net. Ça a confirmé la récidive... mon CA125 était à 33 le 21 décembre. Mais mon examen physique ne démontrait absolument rien car je me sentais quand même assez bien. 

    J'ai été opéré le 28 janvier et elle a fait un grand ménage... elle a enlevé des parties de mon péritoine, un bout d'intestin et un bout de foie et elle a beaucoup gratté. J'ai été 6 heures sur la table d'opération et elle avait estimé 2 heures mais elle m'avait bien averti qu'elle enlèverait le maximum qu'elle pouvait et c'est ce qu'elle a fait. 

    J'ai commencé la chimiothérapie par la suite, au début du mois de mars et mon CA125 avait grimpé à 180. La chimiothérapie était carboplatine et paclitaxel. Je n'ai pas eu carbo pour mon 5e et 6e traitement dû à une réaction allergique. Vu que mon état semblait se stabiliser, nous avons conserver la taxol pour terminer le tout. 

    Je suis de tout coeur avec toi  <3 C'est très stressant tout ça... J'essaie le plus possible de lâcher prise avec tout ça et de profiter de chaque moment. 

    Pour répondre à une autre de tes questions que tu avais écrit le 27 septembre dernier, non, je ne suis pas porteuse d'aucun gêne. De ce que j'ai compris de ma gynéco-oncologue, le niraparib est maintenant offert même à celle qui ne sont pas porteuse de gêne. Pour ma part, j'ai accepté d'être sur une étude clinique (j'étais élligible). Je prends depuis le 27 août l'olaparib et le cediranib. En général, ça se passe plutôt bien. Quelques petits désagréments mais très tolérable.

    Et aujourd'hui, comment vas-tu? Est-ce que tu es maintenant à 100% des doses de chimiothérapie. Je sais que c'est des moments difficiles à passer mais comme @Barbara le répète, il est important de visualiser le positif. J'ai pris l'habitude de me faire un journal de gratitude pour être en mesure de réaliser les côtés positifs de chaque journée. Et, ÇA MARCHE  <3

    Passe une belle journée :)
    POMPOM qui est avec toi  <3
  • Annie22
    Annie22 Héritage
    Options

    @PomPom

    Désolée j'ai envoyé mon message un peu vite ! Tu as passé par des étapes difficiles. Une nouvelle grosse chirurgie, ce n'est pas rien. Bravo pour ta résilience. J'espère que petit à petit tu retrouves la forme. J'imagine que c'est ton essai clinique qui t'oblige à aller à Montréal tous les 15 jours.

    Le plus gros est derrière toi, profite bien de ta famille et de tous les petits instants de bonheurs du quotidien qui font que la vie est belle malgré les épreuves...😉💙🫂

  • @Annie22

    Belle et bonne nouvelle! Les résultats de ton taco sont un pas vers la bonne direction! Je suis très heureuse pour toi. Ça va te donner l'élan et l'énergie nécessaire à la poursuite de cette bataille.

    ah... le CA125... ce qui peut nous causer des tracas celui-là!!! Les valeurs de ce marqueur peut se promener dans tous les sens sans explication. J'espère que c'est le cas...

    Mon essai clinique est à Québec et je demeure en Beauce d'ou tout le voyagement mais je serai à des suivis 1 fois par mois à partir de novembre. Donc, je demeure patiente.

    Oui, on demeure positif et apprécié chaque petit et beau moment <3

    POMPOM 
  • @Sandrina, @Christine, @jojo02, @Nicole1110, @Annie22 et à toutes mes autres soeurs turquoises qui vivent présentement une récidive...

    Je suis de tout coeur avec vous  <3 Je sais que ce sont des moments inquiétants et stressants. Un des meilleurs conseil que j'ai reçu lors de mon diagnostique initiale c'est de prendre une journée à la fois et que, parfois, ce sera 1 minute à la fois. Et, ça s'est avéré vrai! Il y a des mauvais moments à passer mais quand ceux-ci sont terminés, ça fait un bien fou  <3

    @Christine Je demeurais à Ottawa lors de mon diagnostique initiale. Je te souhaite que ça fonctionne pour l'étude clinique. J'ai une de mes amies qui demeurent à Gatineau et lorsqu'elle a été diagnostiqué avec un cancer (autre qu'ovaire), même si elle travaillait dans le milieu hospitalier à Ottawa, elle n'a pas eu le choix de se faire soigner au CHUM et elle m'a dit qu'elle adorait y aller. Elle prend maintenant même le train pour se rendre jusqu'au CHUM et que cette façon de voyager est beaucoup plus facile qu'en auto car la gare de train est très proche. Alors, je sais qu'Ottawa est plus proche mais peut-être que le CHUM est tout de même une belle option? Vu que cette étude clinique est à différents endroits au Canada, peut-être que ça ne fonctionne pas par province???

    Je vous souhaite une excellente soirée automnale

    POMPOM  <3
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    Merci @Christine d’avoir partagé l’étude clinique en français !!

    J’espere que ta première radio se passera bien.

    Tu nous en redonneras des nouvelles 🙂

    Bonne fds 👋

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Contente de te lire @PomPom

    Ton message dégage une sérénité ressourçante bien qu’il faut l’admettre, il s’en est passé des choses ces derniers temps.

    J’💓 beaucoup beaucoup ton idée de carnet de gratitude journalier, si tu permets je vais suivre ton exemple.

    Bonne continuation de traitements

    A très bientôt de tes nouvelles

    💓💓💓

  • @Fancy, @Barbara et toutes mes soeurs Turquoise,

    Bon matin!

    J'aimerais savoir  parmi celles qui ont eu une récidive si vous aviez des symptômes ou seul le marqueur l'indiquait?

    Me revenir svp!

    Amicalement ❤️

    Johanne 
  • Bonsoir les filles
    (@barbara @jojo02 @sandrine @Elise54 @Nicole1110 @Fancy @Annie22 @PomPom et les autres que j’oublie)

    J’ai reçu la 2e dose de radiothérapie aujourd’hui.  Le nodule au nombril a déjà rapetissé.  C’est une excellente nouvelle.  Je ne m’attendais pas à voir un résultat si rapidement.  Je pensais voir une différence dans 2 ou 3 semaines. Il était d’ailleurs temps que la radio commence car mardi de cette semaine, j’ai développé une plaie au nombril😞

    J’ai eu des nouvelles de l’université McGill hier.  L’une des 2 études est terminée (celle qui est pareille à ottawa) et l’autre demande une perfusion de taxol quotidienne pour 2 ans!  Il faudrait que je demeure à Montréal, du moins pour la semaine.  Alors, c’est non.  Je crois que je suis soulagée.  Cela étant dit, on a gardé mon nom pour de futures études où je remplirais potentiellement les critères. Je vais aussi suivre les nouvelles études.

    J’attends cependant toujours des nouvelles d’Ottawa.  On verra ce qu’ils me diront.  Je présume qu’ils me refuseront, mais je vais demander le pourquoi.  On verra.  

    Sinon, ce sera la chimio avec caelix seule, donc sans carboplatin puisque le cancer y est réfractaire. C’est donc toujours à suivre.

    Merci @PomPom.

    Oui, on m’a parlé de prendre le train, mais je n’étais pas rendue à l’étape de mise en application. Je prenais toutes les propositions pour ensuite évaluer.  Je prends donc une bouchée à la fois. Sinon, on devient fou. 😛 

    Intéressant l’étude à laquelle tu participes. Je souhaite qu’elle soit concluante pour toi et pour nous toutes!

    @Annie22 quelle belle nouvelle pour le scan! On prend toutes les bonnes nouvelles, aussi petites soient-elle.  ☺️

    Tu es bienvenue @Elise54 pour l’étude en français 😉

    Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit mesdames.

    xxx
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Les nouvelles de ton scan @Annie22 sont vraiment encourageantes. ... Comme tu le dis si bien , concentrons nous sur ce résultat.

    C’est une excellente idée de recommencer le test sanguin à l’ Hôpital . On se croise les doigts 🤞pour que tu sois positivement surprise et que le CA125 ait viré de bord vers le bas,

    Bonne chance 😉

    Je t’envoie des bourrasques d’ondes positives.

    A bientôt de tes nouvelles

    🤞🤞🤞

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Hello @jojo02

    Honnêtement dans mon cas, lors de mes deux récidives c’est l’elevation du CA125 qui a sonné l’alarme, je n’avais aucun inconfort ou symptôme, mais chaque cas est différent.

    Si tu le veux et peux, donne un coup de bâton de baseball ⚾️ à ce hamster 🐹 qui trotte dans ta tête et patientons le temps d’avoir le résultat de ton scan. Je sais que ce n’est pas facile du tout.

    Le CA125 d’@annie22 a augmenté mais son scan est mieux qu’avant, je viens de faire une recherche sur internet et j’ai lu que des maladies inflammatoires pelviennes peuvent augmenter le taux du CA125.

    Je te souhaite beaucoup de patience le temps d’avoir les résultats, et j'espère de tout cœur que tu seras tranquillisé très bientôt car je te comprends que l’attente est angoissante.

    Je pense à toi

    🤞🤞🤞

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Ça c’est une bonne nouvelle @Christine qu’avec une seule séance de radiothérapie le nodule a déjà rapetissé. C’est vraiment encourageant....

    On se croise les doigts 🤞pour Ottawa... Les surprises existent et des fois elles arrivent quand on s’y attend le moins ....

    Bonne continuation pour tes séances de radiothérapie et à bientôt de tes nouvelles.

    Présente avec toi virtuellement

    🤗🤗🤗

  • Merci @Barbara 🥰
  • Annie22
    Annie22 Héritage
    Options

    @Sandrina

    Oui @PomPom est impressionnante par sa façon de voir la vie malgré les moments vraiment difficiles qu'elle a traversés. Je suis heureuse de voir toutes ces femmes en lutte pour leur vie et de meilleurs lendemains.

    Il faut y croire et avancer chacune à son rythme.

    On va y arriver ! 💙🤞🙏👊

  • Merci @Sandrina
    bonne fin de semaine 
  • @Elise54, @Barbara, @Annie22, @Christine et toutes les autres,

    Bonsoir!

    J'aimerais savoir pour celles qui ont eu une récidive combien de temps pour avoir le résultat du Taco?

    Me revenir svp!

    Amicalement ❤️

    Johanne 
  • Annie22
    Annie22 Héritage
    Options

    @jojo02

    Bonjour jojo,,

    Moi j'ai fait un taco mardi de cette semaine et j'ai eu le résultat le jeudi, donc 2 jours après, lors de mon RDV avec l'oncologue..

  • Bonjour @jojo02

    Je ne me souviens plus exactement, mais typiquement, ça prend 1 semaine ou 2 avant que le radiologue rende son rapport.  C’est le médecin qui me donne les résultats.

    Prends soin, je t’embrasse 

    🦋💚💙
  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @jojo02 , je n’ai pas vécu de récidive mais pour ma part, ayant un taco aux 6 mois et la même hôpital/gynéco que toi, c’est une dizaine de jours avant d’avoir les résultats.

    D’après moi tu devrais avoir des nouvelles en début de semaine. L’attente peut être lourde câline, j’espère que tu seras fixé bientôt et que tout sera ok

    xxx

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @Sandrina , bien contente que la pharmacienne ait modifié la posologie. J’espère que ça améliorera les effets pour les deux traitements restants.

    Je veut te dire aussi que je trouve que tu as une belle force de caractère et de positivisme, sachant que ton diagnostic est tout de même récent. Ça n’empêche pas les journées plus difficiles mais de choisir la confiance le plus possible est certainement gagnant au quotidien 🌼

    Moi aussi je remerciais tous les soirs pour le privilège d’être là tout simplement.

    Je le fait encore, c’est devenu un incontournable plusieurs fois par jour ce « merci la vie » .

    Ça entretien l’esprit positif 😉

    Bravo xxx

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @Christine , Wow c’est impressionnant pareil les résultats de la radiothérapie sur le nodule après seulement 1 traitement 😲 C’est bien parti, la suite sera encore meilleure ✌️

    Pour l’essai clinique, je comprends ta phrase quand tu dis être un peu soulagée que ça ne fonctionne pas à Mtl pour l’instant. Parfois ça fait bien que la vie décide pour nous. Je me dis toujours, dans ce temps là, que rien n’arrive pour rien. Alors on lance l’attente de meilleures options à venir dans l’univers 💫

    Bonne semaine xxx

  • Elise54
    Elise54 Championnes Communaute
    Options

    @Annie22

    Quelle belle nouvelle que les résultats du taco !!! C’est encourageant et aide à rester positif pour la suite 👍

    Je suis vraiment contente pour toi 🌸

    xxx

  • Merci @Elise54

    oui, c’est exactement ce que je me suis dit, c’est-à-dire dire que la vie avait décidé pour moi et que c’était mieux ainsi.  Je souhaite qu’il y ait quelque chose de mieux pour moi.

    comme tu dis, rien n’arrive pour rien, quoique parfois on tarde à trouver la raison, mais ça c’est une autre histoire!

    bonne nuit!

    Christine
  • Bonjour @Christine

    tu as tout-à-fait raison de prendre une étape à la fois. Même si nous avons nos histoires se ressemblent dû à ce diagnostique, nous sommes des femmes différentes et nos parcours sont différents. Nous avons tous nos propres rythmes  <3

    C'est vraiment des bonnes nouvelles pour la réaction de la nodule au nombril qui a déjà diminué. Une bonne nouvelle, ça fait toujours du bien. 

    Prends bien soin, 

    POMPOM  <3


  • Merci beaucoup @Sandrina et @Annie22 pour vos bons commentaires  <3 J'ai la lâche d'être très bien entourée et d'avoir beaucoup d'appui. J'essaie de garder le cap mais, j'ai également mes moments de relâchement et vous savez quoi? C'est ben correct... j'ai appris à vivre ces moments aussi mais de ne pas m'appuyer dessus. 

    Cette maladie fait terriblement peur mais il ne faut pas la laisser nous écraser et nous pourrir la vie plus!

    Ne lâchez pas mes soeurs turquoises, un pas à la fois  <3

    POMPOM

  • Bonjour @jojo02

    Pour ma part, j'ai passé un taco le 19 décembre 2021 et le lundi (soit le lendemain), je recevais un appel pour aller rencontrer ma gynécologue-oncologue le mardi, 21 décembre. C'est là qu'elle m'a confirmé ma récidive. Donc, ça été très rapide pour mon cas. Mais, de ce que je peux voir, il n'y a pas une situation qui est pareille. 

    Bonne chance, 

    POMPOM <3