Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Vaccination et globules blancs

Options
Bonjour Mesdames! Il paraît que mon tour pour une vaccination contre la covid arrivera bientôt (moins de 60 ans avec maladie chronique). J'ai reçu 4 traitements de chimio depuis la fin janvier et ça a affecté grandement mon taux de globules blancs, qui est passé de 4.2 à 1.1. Alors je me questionne sur la capacité de mon système immunitaire à produire des anticorps contre le vaccin. Je sais que les oncologues le recommandent mais je m'imagine mal comment un vaccin peut être efficace si mes globules blancs sont trop peu nombreux... Qu'en pensez-vous? Avez vous reçu des avis contraires de la part de votre oncologue? Merci pour les informations! Lulu XX

Réponses

  • Fancy
    Options

    @lulu22, ta question est pertinente et des plus intéressantes!

    Je ne suis pas médecin, mais je viens moi-même de compléter 6 cycles de chimio, et j’ai été vaccinée contre la COVID-19 il y a 1 semaine.

    Pour être honnête, la fiole allait être gaspillée et vu l’urgence de la situation (on m’a dit qu’ils avaient 6 heures pour l’administrer), je n’ai même pas une seconde réfléchi aux capacités de mon système immunitaire. Oups.

     :D 

    La bonne nouvelle est que je vais bien, et que je n’ai pas fait l’expérience d’effets secondaires.

    Si j’étais toi, et surtout pour me rassurer, je poserais la question à ton pharmacien ou à quelqu’un de ton équipe soignante.

    Reviens-nous pour la suite,

    À + @lulu22,

    Fancy


  • Lulu22
    Options
    Bonjour @Fancy. J'ai posé la question à mon infirmière pivot et j'ai fait plusieurs lectures. La conclusion c'est que, en effet, notre système immunitaire étant compromis, la réponse à un vaccin ne sera pas optimale. Par contre, ils s'entendent tous sur le fait qu'une protection partielle c'est mieux que pas de protection du tout...Alors aussitôt que je serai dans le groupe visé(moins de 60 ans avec maladie chronique) je vais prendre un rendez-vous...Ça devait être disponible dans ma région (Outaouais) dès mercredi mais notre cher ministre de la santé a encore changé d'idée et a priorisé les enseignants d'abord. Mais bon, je vais vérifier à tous les jours...Alors, comment te sens-tu libérée de chimio? J'ai tellement hâte...Est-ce que tu dois recevoir autre chose comme l'olaparib ou tu es libre de tout médicament? De mon côté, je dois avoir un scan après mes traitements pour vérifier que tout est parti (j'imagine que tu en as eu un aussi?) et ensuite prendre l'olaparib... Je te souhaite un merveilleux été, en espérant qu'on aura retrouvé une certaine normalité et qu'on pourra enfin revoir notre famille et nos amis!! Prends soin de toi!
    Lulu XX