Vaccin à ARN efficace contre le cancer

FancyFancy ✭✭✭

Bonsoir @ValérieCOC , j,espère que tu vas bien!        

Dans la course folle pour un vaccin capable de nous immuniser contre la COVID-19, les géants pharmaceutiques ont justement fait des pas de géants et des percées qui risquent de changer la donne pour plusieurs maladies. Un bénéfice collatéral si tu veux.

Les vaccins à ARN, par exemple, ont obtenu des résultats prometteurs, et pourraient être efficaces contre certains cancers, celui de Moderna par exemple.

Je voudrais éviter de précipiter quoi que ce soit ici, mais évidemment, ma curiosité est piquée et j’aimerais en savoir un peu plus.

J’ai fouillé un peu sur le web, mais c’est complexe et ça mérite d’être démystifié.

Peut-être que ma question pourrait être abordée par un spécialiste lors d’un prochain webinaire?

Dans tous les cas, si jamais tu en sais un peu plus sur la chose, je serais vraiment intéressée d’en apprendre davantage.

Un gros merci!

Bon week-end!  

:p

Fancy


Réponses

  • Nadia33Nadia33 ✭✭✭

    Bonjour @Fancy tu as piqué ma curiosité et voici ce que j'ai trouvé. Ce serait révolutionnaire.

    https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=larn-messager-un-espoir-dans-lutte-contre-cancer

  • Nadia33Nadia33 ✭✭✭

    @Nadia33

    Vers des vaccins anti-cancer ?

    La technologie des vaccins à ARN messager est encore jeune mais peut évoluer. Elle devrait par exemple permettre une conservation des vaccins à des températures moins extrêmes. "Le vaccin Pfizer-BioNTech est transporté à -80°C, mais ensuite il est stable à 4°C dans un frigidaire pendant cinq jours (...)Avec le temps, on aura des versions de ce vaccin plus stables à 4°C, voire à température ambiante", explique-t-il. 

    Par ailleurs, ces vaccins peuvent connaître des applications nouvelles, et notamment contre les cancers. C'est même une technologie déjà utilisée, mais de façon individuelle, selon Steve Pascolo : "Il y a beaucoup d'essais cliniques de phase 2, des essais pivots. _On peut produire et développer des vaccins anti-cancer individualisés, pour chaque patient_. La tumeur est analysée, séquencée, on trouve les mutations de la tumeur chez le patient et on fait de l'ARN messager vaccinal qui code pour ces mutations. Chaque patient reçoit son vaccin et totalement individualisé, et cela en moins de deux mois : c'est cela qui est en cours de développement".

  • Nadia33Nadia33 ✭✭✭

    @Fancy

    J'ai fait des recherches car c'est un sujet passionnant qui me tient à coeur. La science avance à une allure folle et si tout cela aboutit et je l'espère de tout coeur ce serait la plus belle découverte pour l'humanité.🙂

  • Elise54Elise54 ✭✭✭

    Merci @Nadia33 d’avoir fait ces recherches !! C’est vraiment intéressant 👍

  • Nadia33Nadia33 ✭✭✭
    @Elise54
    Bonjour. Merci pour ton message mais c'est Fancy qui a initié cette démarche :) .  C'est très intéressant et j'avoue que ce serait juste merveilleux si de telles recherches et essais devenaient l'avenir pour guérir les cancers.
  • FancyFancy ✭✭✭
    Merci @nadia33 pour ce partage! 

    C'est extrèmement positif et encourageant. J'ADORE! 

     <3 
  • Nadia33Nadia33 ✭✭✭

    @Fancy

    😉

  • Nadia33Nadia33 ✭✭✭

    @ValérieCOC

    Merci pour cette information. J'attends tellement de ces futures avancées qui pourraient nous redonner l'espoir qui nous manque tant, quand on est atteint par cette maladie.

  • FancyFancy ✭✭✭
    Excellent @ValérieCOC, un gros merci pour ces informations!

    :)
  • Elise54Elise54 ✭✭✭
    Merci @ValérieCOC pour les informations 👍
  • @ValérieCOC
    Merci, on attend la suite 
  • 7 avril modifié
    @Fancy
    @Nadia33
    @Elise54
    @Rosalide

    Bonjour mesdames,

    Comme promis, je vous reviens avec plus d'informations (maintenant publiées) concernant la recherche sur le développement de vaccins thérapeutiques contre le cancer de l'ovaire.

    Je vous invite à consulter les liens suivants:
    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire à [email protected] 

    Bonne journée!

    Valérie
  • Nadia33Nadia33 ✭✭✭

    @ValérieCOC

    Bonjour.

    Je voulais vous remercier pour votre envoi. Le contenu est très intéressant.

    Merci

  • FancyFancy ✭✭✭
    Merci bcp pour le suivi @ValérieCOC!

    Très hâte de lire tout ça

     :) 
  • Elise54Elise54 ✭✭✭
    Merci @ValérieCOC pour les informations !!
  • mariskamariska
    11 avril modifié
    Chère @ValérieCOC,

    Faisant tristement partie de ce réseau de femmes formidables depuis 4 mois, j'ai fait beaucoup de lecture, participé à des rencontres zoom, etc. J'ai comme la terrible impression que le cancer ovarien (stade 3A2) avec cellules claires est laissé de côté dans la recherche sur le cancer ovarien. Mon gynéco-oncologue m'a dit que c'était un cancer ovarien très rare. Ai-je raison de penser que la recherche sur le cancer ovarien néglige ce type de cancer?
  • FancyFancy ✭✭✭

    Bonsoir @mariska, comment vas-tu?

    Je ne crois pas que nous nous sommes officiellement présentées, alors je me lance : moi c’est Fancy, j’ai 52 ans, et je viens de compléter une 2ème ligne de chimio pour un cancer de type 3C.

    Ta question est pertinente, et j’ai confiance que @valeriecoc y répondra rapidement.

    Si je ne fais pas erreur, @nadia33 et @boule4686 ont elles aussi un cancer de type 3A. Je te dis ça comme ça, dans l’éventualité où tu as envie de jaser.

    Lorsque tu dis que tu fais partie de ce réseau de femmes incroyables depuis 4 mois, c’est que tu as reçu ton diagnostic il y a 4 mois, ou que tu t’es enregistrée sur la plateforme d’OVdialogue depuis 4 mois?

    Merci encore pour ta question et au plaisir,

    Fancy 

     :)


  • Bonsoir @@Fancy,

    Je me suis présentée en janvier sous le pseudo de Marissa. Pour faire une longue histoire courte, je ne suis pas très experte avec la technologie et j'ai dû changer de pseudo...

    J'ai reçu mon diagnostic le 17 décembre 2020 et j'ai découvert ce groupe à peu près au même moment.

    J'ai commencé ma série de 6 chimio (Gatineau) le 22 janvier dernier et il m'en reste 2. 

  • Bonjour @mariska,

    Je comprends tout à fait votre questionnement et vous remercie de m'en faire part.

    Bien que les cellules claires soient un sous-type rare du cancer de l'ovaire, l'initiative de recherche OvCAN de Cancer de l'ovaire Canada accorde la priorité à la recherche dans ce domaine afin de développer des modèles scientifiques qui permettent d'étudier la maladie, de tester les nouveaux traitements qui présentent un potentiel et de lancer des essais cliniques.

    Ce travail dépend aussi des soumissions de projets que nous recevons, mais je vous confirme que Cancer de l'ovaire Canada fait activement la promotion de cet objectif et de la recherche sur les sous-types rares.

    En effet, OvCAN a déjà financé deux projets axés sur le développement de modèles de recherche pour le cancer de l'ovaire à cellules claires.  

    Savez-vous que nous tiendrons virtuellement un Symposium à l'occasion de la Journée mondiale du cancer de l'ovaire le 8 mai? Ce sera l'occasion pour vous d'entendre différents experts et panélistes vous adresser sur une panoplie de sujets en lien avec le cancer de l'ovaire. Une séance complète sera dédiée à la présentation des avancées de la recherche et de notre initiative OvCAN. Je vous invite fortement à vous inscrire au Symposium et à y participer afin de poser vos questions en direct. 

    Cliquez ici pour vous inscrire. 

    N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.
    Bonne journée!

    Valérie
  • FancyFancy ✭✭✭

    @marissa et @mariska, bonsoir!

    Merci pour ces précisions, je comprends maintenant.

      :)  

    Pour ton information, sache que ton profil @marissa existe toujours, je viens de vérifier. Pour consulter l’un ou l’autre de tes profils, tu n’as qu’à saisir ton pseudonyme dans le rectangle où se trouve la loupe en haut de l’écran, qui lui te conduira à toutes les discussions auxquelles tu as participé ou que tu as été identifiée. Tu cliques sur marissa ou mariska, et tes infos de profil apparaîtront à l’écran. Tu peux ensuite modifier ou compléter le profil à ta guise, en cliquant sur la flèche à côté du bonhomme (voir l’illustration jointe à ma publication).




    Puisque ça fait très longtemps que j’ai créé mon profil à moi, je te laisse le soin de vérifier ta boîte courriels (ou tes courriels indésirables), afin de valider si tu ne dois pas confirmer ton inscription sur le site d’OVdialogue, c’est peut-être le cas.

    Et si tu deviens plus confortable avec la plateforme, n’hésite pas à supprimer l’un de tes 2 profils, ce sera plus simple pour toi et pour nous toutes d’échanger avec toi.

    Contente de savoir que tu n’as plus que 2 traitements en vue. YÉ!

    À bientôt @marissa,

    P.S. N’hésite pas si tu as des questions sur le côté technique d’OVdialogue : je suis modératrice pour la plateforme, et ça me fera vraiment plaisir de t’aider.

    Et puis pour tous ces autres soucis, nous sommes aussi là.

     <3 

    À bientôt,

    Fancy

     


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.