Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Commençons par le début...présentez-vous!

Options
1246732

Réponses

  • celcar
    mai 2019 modifié
    Options
    Bonjour, cocotte 06.
    Je vais bien.
    J’ai reçu une belle nouvelle en décembre : 5 ans après mes traitements, je vais bien et mon CA125 se tient sous la barre du 8.
    Cinq belles années. 
    C’est donc possible ... je l’ai toujours dit. Ainsi, je continue de croire, fermement, qu’il vaut mieux ne jamais écouter ce que les oncologues statisticiens nous disent (ils sont pessimistes). Il est préférable de croire en tout ce qui est positif et humain. 😉☺️

    Passez une belle journée ensoleillée et empreinte de beaux bonheurs. 🙋
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Merci @ celcar de nous donner ces belles nouvelles et de donner une bouffée positive à toutes les femmes qui se questionnent sur leur avenir après les traitements.

    Ton message arrive au bon moment pour @Katbil qui vient de terminer ces traitements aujourd’hui.

    Tu as bien raison , il faut être positive , oublier les statistiques et pour ma part , je disais qu’il faut croire à l’impossible...

    A très bientôt de tes bonnes nouvelles

    😊

  • @celcar ! Superbe nouvelle....Effectivement @ Barbara les bonnes nouvelles nous donne du boost... Tout est possible ma belle @Katbil. Je vous serre fort dans mes bras... Bisous xxx
  • NajNaj
    Options
    Bonjour à toute, 
    en aout 2017 on  m'a diagnostiqué une tumeur de 10 cm à l'ovaire gauche, hystérectomie, et curage ganglionnaire en septembre: cancer de l'ovaire grade III stade 1, l'oncologue a "jugé bon" de me pas me faire subir une chimiothérapie, grosse erreur, récidive et métastase péritonéale en mi- 2018, 6 cycles de chemio carbo- taxol,  réponse dissociées (résistance platine ou je ne sais quoi), nouvelle laparoctomie pour enlever les grosse nodules, entre autre l'examen du liquide péritonéale présente des cellules cancéreuses, la chimiotherapeute me propose un cycle de 6 cures gemzar puis une CHIP, je vous serai reconnaissante de savoir vos retour d'expériences s 'il y en a dans mon cas, j' en ai vraiment besoin
  • NajNaj
    Options
    Je viens de me relire, au fait je tiens a préciser que ma vie n'ai pas si noire que les médecins laissent penser, je n'ai aucun symptôme, douleurs, sauf la fatigue pendant la chimio, je suis active, maman de 4 jeunes garçons, walker en groupe (parcours foret-plage), depuis l"annonce de la maladie, je vis chaque jour comme un cadeau du bon Dieu, je vois la vie plus belle, plus colorée, ne fais plus attention au futilité, bref j'ai meilleur caractère qu'avant o:) au bureau et chez moi :p , c un plus que m'offre la maladie, et j 'en suis reconnaissante au moins sur ce point là!!
  • Fancy
    Options

    Bonsoir @najnaj,

    Bienvenue sur OVdialogue!

    Moi, c’est @fancy. J’ai 50 ans, et j’ai été diagnostiquée d’un cancer de l’ovaire à l’âge de 48 ans, à l’automne 2017.

    Je n’ai pas fait l’expérience de gemzar ou de CHIP, mais je pense être capable de trouver des utilisatrices sur ce forum à qui on a suggéré pareil traitement, @love et @horizonbleu par exemple.

    Où te situes-tu par rapport à ce nouveau protocole ou combien de cycles as-tu de complété en date d’aujourd’hui?

    Reviens-nous,

    Merci,

    Fancy

     

     


  • NajNaj
    Options
    Bonjour Fancy,
    Merci pour ta réponse, j'ai lu ton parcours,et je suis contente pour toi et ta rémission qui fêtera bientôt un an, bonne continuation et que des années semblables suivent inchallah <3  :)   
    En faite, j'attend encore l'accord de la sécurité sociale (qui pourra prendre 2 semaines), pour pouvoir bénéficier du médicament , cela me permet aussi de me reposer encore quelques temps, puisque je viens de subir, le 30 mai, ma 2ème laparotomie, et ce sera pour 6 cures avec un intervalle de 1 semaine puis 2 semaines, puis rebelote, je voudrais juste savoir , est ce que c vrai, tel que j'ai lu quelque part ,quand le marqueur CA125 est  inferieur à 11 il  faut arrêter la chimio (mon dernier CA125 : 7) ??
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Bonjour @NajNaj

    Bienvenue sur le site . Notre famille s’agrandit avec toi ...

    Moi , c’est Barbara , J’ai été diagnostiquée du cancer des ovaires grade 3C en Août 2007 et depuis tout comme toi chaque jour est un cadeau du ciel.

    Bravo pour ton positivisme, les médecins croient que cela est très bénéfique. 

    Je ne peux malheureusement pas t’aider avec mon expérience, car pour ma part , j’ai eu 6 séances de traitements de chimiothérapie intra-peritoniale mais pas la CHIP.

    Quant à ta question à propos du CA125 , d’après mon expérience même si le CA125 est devenu normal ,généralement on continue à administrer le nombre de séances de chimiothérapie qui étaient prévues. Mais la personne la mieux placée à te répondre serait ton gynéco oncologue .

    Entre temps , je te souhaite de profiter au maximum comme tu le fais avec tes garçons .

     A bientôt de tes nouvelles 

    🤗

  • NajNaj
    Options
    Bonsoir @Barbara,
    Merci, c'est un plaisir de lire ta réponse, je ne cache pas que mon attitude positive a été précédé d'une profonde déprime, ce n'est pas facile d'accepter et de surmonter un tel diagnostic, 
    en ce qui concerne mon  projet de traitement, je vais demander des éclaircissements à mon chimiotherapeute, car dans mon esprit,  je confond la CHIP et la chimiothérapie intra-péritonéale, la première se pratique lors d'une laparotomie, alors que je viens juste d'en subir une !!
    J'ai oublié de préciser que j'ai 53 ans et que je suis en Tunisie,  je n'ai pas trouvé de cas comme moi, sauf ma regrettée mère, décédée il y a un an, diagnostiqué tardivement d'un cancer de l'ovaire, et n"ayant reçu aucun traitement car son cœur était trop faible.

  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Bonsoir @NajNaj

    Il est tout à fait normal de passer par une période de choc , c’est une annonce qui fait basculer toute notre vie . 

    Je dis très souvent que dans la vie il y a des choses qui nous arrivent et sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle, mais nous avons le choix de décider comment les gérer .

    Pour ma part pendant plus d’un an j’avais des symptômes que mon médecin de famille banalisait de sorte que quand on m’a diagnostiqué le cancer des ovaires je me suis dite : au moins ils ont trouvé la cause de mes problèmes. 

    Après le choc , j’ai décidé de vivre normalement autant que je le pouvais en me répétant que tout allait bien aller . 

    Si tu lis l’aperçu de mon expérience tu liras qu’en 3 ans j’ai eu 4 opérations chirurgicales, beaucoup de chimiothérapie entre autre en dernier l’intra-peritoniale mais tout ceci a valu la peine car après 12 ans je suis toujours là. 

    Pour la CHIP , moi aussi j’ai vérifié et je crois bien que la CHIP doit être faite en même temps que la laparatomie.

    Tu me dis que ta Maman est décédé du cancer des ovaires . Est-ce qu’en Tunisie ils vous font passer un test génétique? 

    J’habite à Montréal et ici au cas où une femme nouvellement diagnostiquée d’un cancer des ovaires a des antécédents de cancer des ovaires ou du sein dans sa famille , ils lui font passer un test génétique pour voir si elle a une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2 .

    J’attends de tes nouvelles après ta visite avec ton médecin et rappelle toi qu’après cette étape le meilleur est à venir 

    🤗

  • Fancy
    juin 2019 modifié
    Options

    Bon matin @najnaj!

    Merci pour tes bons mots : j’ai effectivement franchi mes 1 an de rémission le 20 avril dernier. J’en suis donc à mon 14ème mois sans traitements, donc aucune récidive. Youppi! 🎉

    Premièrement, je salue ta positivité, qui ne peut être que bénéfique pour ta santé. J’en parle souvent d’ailleurs dans mes billets sur ce forum, notamment dans ce court texte appelé « Wimbledon, héros et positivisme » . Évidemment, comme tu le soulignes, être positive en pleine tempête n’est pas toujours facile.

    Je pratique moi aussi la marche, c’est MON sport. Ça aussi j’y crois: que le sport diminue de belle façon le risque de récidive (c’est prouvé d’ailleurs), mais je le fais surtout pour m’évader, garder la forme et chasser les toxines de mon corps. À tout coup, je reviens ici le cœur léger, J’ADORE!

    Comme @barbara le soulignait plus tôt, si nous n’avions aucun contrôle sur l’arrivée de ce cancer dans nos vies, on a maintenant le choix de contrôler comment on y réagit et y fait face (alimentation, sport, et j’en passe)

    Pour ce qui est de cesser les traitements de chimiothérapie une fois que le CA125 a atteint la marque de 11, je dois t’avouer que ta question est des plus pertinente. Personnellement, je n’ai jamais entendu d’un cas pareil, mais tout ça a du sens et maintenant que c’est lancé, je suis intriguée par la réponse.

    À toutes fins utiles, je suis porteuse de la mutation génétique BRCA1, tout comme Angelina Jolie. La mutation vient du côté de mon papa, alors que 2 sœurs à lui ont traversé les cancers du sein et de l’ovaire (1 cancer du sein pour la sœur 1, et 1 cancer de l’ovaire pour la sœur 2). Malheureusement, une de ces 2 femmes (donc ma tante) est décédée des suites du cancer du sein. Elle n’était âgée que de 52 ans. 

    Si je raconte tout ça, c’est que j’ignorais que j’étais porteuse de la mutation, tout comme mes tantes. Sauf que mon équipe soignante, elle, a vite compris que j’avais toutes les ‘chances’ d’être porteuse de la mutation avec 2 cas de cancers féminins d’un même côté de famille, et c’est pourquoi j’ai été testée génétiquement.

    Sachant que ta maman est décédée des suites du cancer de l’ovaire, je discuterais moi aussi de la possibilité/ nécessité d’être testée avec ta chimiothérapeute. On a déjà jasé de tout ça avec toi?

    À bientôt, 

    Fancy

     

     

     

     

  • Bonjour @Barbara
    Bonjour @Fancy
    Je viens juste de me connecter au site et de vous lire, je m'excuse pour ce long retard de réponse, car je viens de faire la reprise au travail, après un congé de maladie de  1 mois, et dés mon retour on m'a sauté dessus avec les taches urgentes rajoutés au taches des collègues qui sont partis en congés annuel (à chacun son tour), j'ai même oubliée de contacter ma chimiotherapeutes (je vais le faire au cours de cette matinée). à 2h pm je rentre chez moi KO en passant par l’épreuve de la circulation infernale de la capitale pendant la plus chaude heure de la journée (35°) ; 1h30 pour le trajet, à mon chez moi, ou je trouve un mari toujours devant la télé  (en chômage depuis 6 mois pour mauvais caractère avec son employeur), et les  garçons devant leurs pc, c'est les corvées habituelles qui m'attendent, je ne trouve plus de temps pour moi.
    Barbara, je vois que tu as eu un long et difficile parcours , j'imagine les douleurs des traitements que tu as du subir, tu es courageuse et déterminée, la vie est un cadeau sacrée que le bon Dieu a mis entre nos mains et il t'as récompensé pour ta  perseverance, avec une bonne équipe soignante, félicitations ! , je te souhaite de longue année de bonheur sans aucun autre soucis de santé.
    et non je n'ai pas subie de test génétique et on ne me l'a pas demandé et je n'ai entendu personne en parler.
    j'ai juste subie une mammographie et on n'a pas trouvé de signe suspect.
    Fancy, enfin quelqu'un qui pense comme moi , la Marche est une therapie douce, surtout quand le parcours est agréable, on peut facilement parcourir 7 et 8 km sans sentir la fatigue, en papotant avec la bonne compagnie. en rentrant et après une bonne douche, on se sent allégée d'un grand poid, le poid de la toxicité je pense !  :D


  • Bonjour à toutes, je viens d'avoir 38 ans et il y a 3 mois, suite à des règles hémorragiques et à un kyste suivi et soit disant bénin qui avait triplé de volume, on m'a fait une hysterectomie sub-totale qui a révélé que le kyste était un carcinome mucineux stade 1C. Ont suivi coloscopie/gastroscopie pour voir si le système gastrique était atteint et une chance, il n'y avait rien. On m'a ensuite réopérée (2 mois après la 1ère opé) pour enlever l'ovaire restant et l'appendice. Je revois la chirurgienne ce vendredi pour voir la suite (ça fera 3 mois depuis la 1ere opé): Aurais-je une chimio adjuvante, que va t-on faire avec la ménopause, parler des tests génétiques, savoir quel sera le suivi...Bref beaucoup de questions encore et toujours cette difficulté avec le mot "cancer" et l'acceptation d'avoir été touchée. Je pense commencer la méditation et consulter un psy pour le côté émotionnel. Je suis encore partagée entre me trouver chanceuse que ce ne soit pas "pire" et dévastée par le fait d'être victime de ce fléau. J'espère être comprise ici et merci à vous d'être là et courage à toutes! 
  • Barbara
    Barbara Mod Bén.
    Options

    Bonjour@Sandyqc75

    Je te comprends entièrement d’etre sous le choc , que de choses se sont passées en 3 mois pour toi surtout que tu es bien jeune .

    Le mot cancer est difficile à prononcer , mais petit à petit je l’ai dédramatisé en le considérant comme d’autre maladies (rénales , cardiaques etc...)

    Je ne suis pas médecin mais ce que je sais c’est que ton grade 1C veut dire que ton cancer a été diagnostiqué à un stade précoce...ce qui nous permettrait de dire que dans ta malchance tu as eu de la chance .

    Je vais te souhaiter beaucoup de patience jusqu’à Vendredi le temps que tu rencontres ta chirurgienne.C’est elle qui te donnera la réponse à tes questions en rapport avec les traitements et le test génétique.

    Si tu veux prépare toute les questions que tu as sur une feuille de papier , cela pourrait t’aider .

    Tu sais pour ma part , le cancer m’a donné des ailes , j’ai appris à apprécier la vie ... un jour tu te rappellera de moi et peut-être bien tu me donneras raison .

    Bonne chance pour vendredi et cela nous fera plaisir de lire de tes nouvelles

    A très bientôt

    🤗

  • @Barbara , merci infiniment pour ce magnifique message d'espoir; le fait est que je peux m'estimer chanceuse mais d'un autre côté j'étais tellement heureuse avant, 15 ans de couple, 10 ans que nous avons fait le choix de vivre ici au Québec (après avoir quitté la France), le bonheur d'avoir pu avoir un enfant il y a 5 ans (par insémination, nous sommes un couple de femmes); bref le bonheur total et paf, ce truc te tombe dessus sans prévenir...Moi qui mangeais bien, faisais du sport, j'ai l'impression de vivre une injustice...ma conjointe m'a dit un jour "on était trop heureuses, c'était indécent, il fallait bien que quelque chose arrive"; elle n'avait peut être pas tord mais je le vis tellement mal; j'ai même honte d'en parler vois-tu, le mot même m'effraie et je ne veux pas que les gens aient pitié ou me voit comme quelqu'un de faible, je sais c'est stupide mais je n'y arrive pas encore; une chance que les forums sont là mais je me demande si je vais l'accepter un jour...Le temps fera son oeuvre tu as sûrement raison mais en attendant c'est dur sur le moral. Merci encore pour ton message, toutes mes questions sont sur papier, vendredi sera une nouvelle étape, je t'en donnerai des nouvelles.
  • LoDM
    Options
    Bonjour @Sandyqc75,

    désolée pour cette nouvelle. Comme dit @Barbara, le stade précoce reste une bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle. Moi, j’ai 33 ans et j’ai aussi été diagnostiquée d’un stade 1c, de bas grade donc je n’ai pas eu de traitement de chimio car peu efficace dans le bas grade. La chirurgie reste de façon générale pour le cancer de l’ovaire le premier traitement à faire, donc dis toi qu’une grosse étape a déjà été franchie.

    A t’on retiré ton utérus?

    Pour ce qui est de la ménopause chirurgicale, les effets ne sont pas les mêmes pour toutes. On m’avait averti que les bouffées de chaleur allaient arriver rapidement et pour l’instant je n’en ai pas, j’ai juste simplement plus chaud de façon générale! Et puis j’ai des douleurs articulaires. Il y a aussi tout le « dossier » santé vaginale qui est important, c’est pourquoi la meilleure façon de prévoir est de poser le plus de questions à ton médecin pour que tu aies toutes les cartes en main pour gérer le reste. 

    Sais-tu si ton cancer est hormonodependant? Le mien oui, donc je n’ai pas le droit à des traitements hormonaux pour pallier les effets de la ménopause.( bouffées de chaleur, insomnie, sécheresse vaginale, prise de poids, etc)

    Je te souhaite un bon rendez-vous et n’hésite pas à poser toutes tes questions ici sur le forum, pour ma part ça m’a beaucoup aidé à me rassurer!

    Et la méditation c’est une excellente idée, c’est extrêmement bénéfique :)

    bonne soirée, 
    Laurence  
  • Merci @LoDM pour ton message! En effet on m'a tout enlevé et à priori j'aurais le droit au ths mais j'en saurai plus vendredi.

    Les bouffées de chaleur sont là mais on dirait bien que c'est le dernier de mes soucis...

    Merci pour ton témoignage qui me fait beaucoup de bien.

    Bon courage à toi et on se donne des nouvelles bientôt :)

  • channy
    Options
    Bonjour, je suis Channy 64 ans - Belge - opérée d'un cancer de l'ovaire en février 2017 ensuite d'un cancer du sein BRCA1 en Mai 2018 et j'ai fait une récidive des deux en février 2019 - J'ai fait de la chimio et des rayons; Ma chimio est terminée et dès le 3 septembre, mon oncologue veut me prescrire de l'Olaparib.  ce traitement me fait peur car très lourd en effets secondaires. Certains médecins me conseillent de le refuser (risque de leucémie)  Je dois prendre une décision très vite. Pouvez-vous me guider?
  • channy
    Options
    diane a dit :
    Bonjour à toutes, j'ai été diagnostiquée en octobre 2012 stade 3b sans autres symptômes que des nausées. Depuis, j'ai eu 2 recidives. Je suis porteuse de la mutation BRCA1. Je suis présentement en rémission pour la troisième fois en 5 ans. Depuis peu, je prends Olaparib et je fonde beaucoup d'espoir sur ce traitement. Je trouve que OVdialogue arrive à point pour me permettre de partager et d'échanger avec vous les femmes !
    Bonjour, je suis Channy je dois aussi prendre Olaparib, je comence le 3 septembre 19 -  Où en êtes vous dans votre traitement?  tout ce passe bien?


  • channy
    Options
    Channy,
    64 ans opérée d'un cancer de l'ovaire en 17, d'un cancer du sein en 18 et soigné pour deux récidives en 19  - radiothérapie, chimio, et bientôt Olaparib - courage les filles!

  • Fancy
    août 2019 modifié
    Options

    Bonsoir @sandyqc75,

    Je te souhaite la bienvenue sur OVdialogue. Tu trouveras ici une belle communauté de femmes soucieuses de s’entraider et de t’accompagner dans ton parcours. 

    Moi c’est @fancy. J’ai 50 ans, et je suis en rémission d’un cancer de l’ovaire de stade 3C depuis bientôt 16 mois.

    Comme tant d’autres ici, j’ai franchi les mêmes étapes que toi et je te confirme que la peur et le choc des débuts, ça ne s’oublie pas. On a peine à fonctionner tellement c’est envahissant.

    Sache que j’ai moi aussi trouvé très difficile d’avoir été touchée : je n’avais aucun symptôme. Pire encore, j’avais peur du cancer comme de la peste. J’étais une cancérophobe assumée.

    Si je partage ceci avec toi, c’est que de meilleurs lendemains existent...

    Je trouve louable que tu aies envie d’aller chercher du soutien professionnel auprès d’un psy par exemple. J’ai fait de même, et c’est l’infirmière pivot du centre hospitalier qui m’a recommandé les services d’une professionnelle habituée à composer avec des patients cancéreux. La méditation pourrait aussi t’être hyper profitable, j’en suis convaincue. Alors tu vois, pendant que toi tu te qualifies de « faible »,  je te trouve plutôt forte de prendre les commandes et de poser des gestes pour t’aider dans l’épreuve. Bravo!

    Pour ce qui est de la pitié que les gens pourraient éprouver face à toi : je te comprends aussi, c’était pareil pour moi.

    Sache que Cancer de l’ovaire Canada mets à la disposition des femmes atteintes un guide d’accompagnement gratuit appelé « Avec vous ». Pour en obtenir une copie, rien de plus simple, tu n’as qu’à le réclamer auprès d’Esteban Bongiovanni à l’adresse courriel suivante : ebongiovanni@ovairecanada.org. Esteban est Directeur régional pour Cancer de l’ovaire, et se fera un plaisir de t’en faire parvenir un exemplaire si tu veux.

    Finalement et surtout, merci de partager avec nous les plus récentes nouvelles te concernant. En lisant les discussions qui précèdent sur ce fil, j’apprends que tu avais un important rendez-vous vendredi dernier.

    Prends bien soin de toi,

    @fancy

     


  • Fancy
    août 2019 modifié
    Options

    Bonsoir @channy,

    Je te souhaite la bienvenue sur OVdialogue.

    Je suis moi aussi porteuse de la mutation génétique BRCA1, et ai reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire fin 2017.

    Je n’ai pas encore fait l’expérience de la récidive, mais suis en attente pour l’opération aux seins.

    Que d’étapes dans ton parcours : ouf!

    Tu permets que je te pose une question : quels étaient les stade et grade de ton cancer?

    Je te confirme qu’il y a déjà quelques discussions traitant de l’Olaparib sur cette plateforme, mais pour simplifier la chose, je me permets de t’informer que @diane, @love, @maria et @rose en ont toutes fait l’expérience.

    Et puis il y a @avril aussi, qui habite en France.

    Je suis confiante qu’elles pourront commenter ta publication et, je l’espère, te rassurer pour ce qui s’en vient pour toi.

    À bientôt,

    @fancy


  • @Fancy merci beaucoup pour ton message! J'ai en effet vu ma gynéco qui m'a opérée et on a convenu d'une chimio préventive de 3/4 traitements malgré la zone grise sur les effets positifs de la chimio sur la récidive de ce type de cancer (mucineux).

    J'ai vu l'oncologue ce matin qui m'a rassurée en me disant "estimez vous guérie, on va juste faire de la prévention". Je vais avoir carboplatin et taxol. Je commence lundi prochain...

    En attendant je vais voir infirmier pivot et pharmacienne.

    C'est dur pour moi de faire cette chimio sans être "malade"...encore une fois le regard des autres va être difficile mais bon à côté de ça j'ai repris un training sportif, le travail (j'étais en arrêt depuis 3 mois avec les opérations) et je me sens super bien. J'espère que la chimio ne viendra pas tout gâcher...

    Merci encore pour ton message et pour les infos @Fancy

    Bonne soirée!

  • Fancy
    août 2019 modifié
    Options
    @Sandyqc75, oh wow, comme c’est positif tout ça! J’ai déjà un coup de cœur pour ton oncologue, qui est des plus encourageant!

    Sache que je me suis moi aussi soumise au protocole carbo-taxol, et que tout s’est très bien passé. C’est personnel, mais j’ai aussi été suivie par une naturopathe réputée, et je lui dois une fière chandelle : j’étais en excellente forme pendant et après mes cycles de chimio.

    GO pour garder la forme: tout ça est super!

    Je reviens encore sur le regard des autres, et je te dirais que dans mon cas, porter une prothèse a fait beaucoup pour mon estime de soi pendant la maladie. Il y a beaucoup de modèles naturels et synthétiques, et je te confirme que les gens de ma communauté n’ont rien vu! Je n’avais donc pas l’air malade, et je suis passée incognito pendant tout ce temps.

    :)

    N'hésite surtout pas si tu as des questions,

    Bonne nuit!

    @fancy

    PS. on sent déjà que tu as fait du chemin depuis tes premières publications. C’est loin d’être facile, mais encore bravo!

  • channy
    Options
    Bonjour Fancy,
    merci pour ta gentille réponse. Je ne trouve pas les grades de mes cancer mais j'ai ceci :
    masse ovarienne charnue de 10X8X6 cm s"étendant jusqu'à l'ovaire droit. Concernant le sein: tumorographie du quadrant équatorial interne du sein droit - prélèvement ganglion sentinelle sain (le crabe a sauté au deuxième ganglion)  Radiothérapie. Pour le deux cancers j'avais refusé la chimio car j'étais hygièniste (santé par les plante et remèdes naturels)  Pour les récidives des deux cancers j'ai accepté la chimio. J'hésie encore pour Olaparib -  Bonne journée  Line

  • channy
    Options
    channy a dit :
    Bonjour Fancy,
    merci pour ta gentille réponse. Je ne trouve pas les grades de mes cancers mais j'ai ceci :
    masse ovarienne charnue de 10X8X6 cm s"étendant jusqu'à l'ovaire droit. Concernant le sein: tumorographie du quadrant équatorial interne du sein droit - prélèvement ganglion sentinelle sain (le crabe a sauté au deuxième ganglion)  Radiothérapie. Pour le deux cancers j'avais refusé la chimio car j'étais hygièniste (santé par les plante et remèdes naturels)  Pour les récidives des deux cancers j'ai accepté la chimio. J'hésite encore pour Olaparib -  La récidive ovarienne consiste en une poche d'ascite contenant des ganglions positifs et mal placé près du rectum. Ils ont du traverser mon colon par carottage pour atteindre la poche.
    Donc pour le sein : rayons, et pour la double récidive ; chimio carbo-taxol  bien supporté.  A partir du 3 septembre Olaparib si je l'accepte.
    Bonne journée,
    Channy (ou Line Naphta sur d'autres forums) 




  • channy
    Options
    channy a dit :
    channy a dit :
    Bonjour Fancy,
    merci pour ta gentille réponse. Je ne trouve pas les grades de mes cancers mais j'ai ceci :
    masse ovarienne charnue de 10X8X6 cm s"étendant jusqu'à l'ovaire droit. Concernant le sein: tumorographie du quadrant équatorial interne du sein droit - prélèvement ganglion sentinelle sain (le crabe a sauté au deuxième ganglion)  Radiothérapie. Pour le deux cancers j'avais refusé la chimio car j'étais hygiéniste (santé par les plante et remèdes naturels)  Pour les récidives des deux cancers j'ai accepté la chimio. J'hésite encore pour Olaparib -  La récidive ovarienne consiste en une poche d'ascite contenant des ganglions positifs et mal placé près du rectum. Ils ont du traverser mon colon par carottage pour atteindre la poche.
    Donc pour le sein : rayons, et pour la double récidive ; chimio carbo-taxol  bien supporté.  A partir du 3 septembre Olaparib si je l'accepte.
    Bonne journée,
    Channy




  • @Fancy merci pour ton message et en effet je n'ai pas du tout envie que cela se voit et j'appréhende beaucoup la perte des cheveux; paraître malade quand on en l'est pas ce n'est pas si facile à accepter; en effet c'est de la chimio préventive que je fais alors j'ai travaillé fort pour réaliser que je n'avais plus le cancer mais cette chimio me ramène à un statut qui ne me plait pas. De plus, je fais beaucoup de sport (j'ai repris il y a peu car j'ai eu deux opérations qui m'ont arrêtée 3 mois) et je vais redonner des cours de futsal fin septembre; je me vois mal donner l'image d'une coach malade...J'ai un rendez-vous le 26 août pour un essai de prothèse à mon centre local, j'espère que ça ira; as-tu perdu tes cheveux tout de suite? qu'en est-il des autres poils? (cils, sourcils, etc) Si tu as des trucs et astuces je suis preneuse car j'appréhende beaucoup ce moment là. Merci Fancy!

  • Fancy
    août 2019 modifié
    Options

    Je vais être honnête avec toi @sandyqc75, perdre ses cheveux s’est révélé beaucoup moins pénible que je ne l’avais imaginé. En fait, les voir tomber était bien pire que de les faire raser.

    Tu feras le calcul de ton côté si tu veux, mais j’ai commencé à les perdre exactement 14 jours après mon 1er traitement de chimiothérapie. Au bout du 18è jour, j’en avais assez. J’ai donc téléphoné mon frère pour qu’il vienne à la maison me les raser, et ça c’est fait très rapidement parce qu’ils étaient fins et parsemés. Ça a été une délivrance, vraiment.

    Bonne idée que d’avoir pris rendez-vous pour ta prothèse tout de suite. Tu seras prête pour la prochaine étape le jour venu. Perso, j’ai fait l’expérience des 2 types de prothèses (naturelle et synthétique), et les 2 étaient réellement très très belles! J’y ai pris goût même : c’est facile à enfiler et personne n’a fait la différence entre mes cheveux naturels et la perruque que j'ai portées.

    Si le résultat ne te convient pas, n’hésite pas à faire d’autres essais jusqu’à ce que tu trouves. J’ajouterais que j’ai loué ma dernière prothèse auprès d’un bureau de la Société Canadienne du Cancer, et que la dame qui m’a reçue a été de bon conseil. J’ai confiance que tu trouveras.

    J’ai perdu mes sourcils oui, mais pas tous mes cils. J’ai aussi assisté à un atelier « Belle et bien dans sa peau » afin d’apprendre comment me maquiller en plein traitements. J’ai bien aimé!! Ce sont de petits groupes, avec au maximum 10 participantes, qui elles aussi traversent un cancer. On y parle de soins pour la peau, de prothèses, de maquillage... Bref, du temps pour soi, entre femmes. Je recommande! 

    À mon tour de te poser quelques questions…

    1.       À quelle date dois-tu commencer tes traitements de chimio?

    2.       Qu’en est-il des tests génétiques? Y a t’il des cas de cancers du sein ou de l’ovaire dans ta famille?

    À bientôt,

    @fancy


  • Fancy
    Options

    Merci @channy pour ces précisions. C’est complexe quand même et assez technique.

    Ici au Québec, ce sont les stade et grade qui permettent de préciser non seulement l’étendue du cancer, mais aussi l’agressivité des cellules.

    As-tu eu l’occasion de lire un peu sur les discussions traitant de l’Olaparib sur notre plateforme?

    Reviens-moi,

    Bonne nuit,

    @fancy