Cancer de l'ovaire Canada est à la recherche de bénévoles ! Pourriez-vous nous aider ?

OVdialogue - envisagez de vous joindre à notre équipe en tant que bénévole pour le soutien par les pairs. Quelques heures par semaine, vous ferez partie d'une équipe qui aide à mettre les gens en contact, à soutenir les discussions et à être des porte-paroles pour OVdialogue. C'est l'occasion pour vous de rendre la pareille à celles qui vous ont soutenu ou continuent de vous soutenir dans les moments difficiles, de partager vos expériences uniques et de contribuer à célébrer vos réussites. Pour plus de détails, veuillez contacter @Fancy

Sensibilité chimio

Options

@Barbara @Elise54@Fancy @Tatouée_Turquoise

Bonjour les filles.

Qui pourrait m'expliquer comment on peut devenir semi sensible à un produit qui fonctionnait en début de protocole? C'est une question où je n'arrive pas à trouver de réponse.

Pour résumé ça marche au début mais pas en récidive.

Je ne comprends pas comment cela est possible.

Merci les filles🌸🌸🌸

Réponses

  • Tatouée_Turquoise
    Options
    C'est une excellente question @Nadia33 Peut-être qu'elle pourrait être traitée par un des spécialistes invités au symposium d'ailleurs!!! 

    Je serais embêtée de savoir pourquoi moi aussi... je sais que parfois il y a des mystère que la médecine n'a pas encore complètement élucidés, c'est peut-être le cas... ou peut-être quelqu'un connaît la réponse et pourrait nous l'apprendre, du moins à toutes les deux ;)

    Je crois que, à l'instar de certaines bactéries qui deviennent résistantes à certains antibiotiques (couramment employés ou qui sont utilisés depuis longtemps) les foutues cellules cancéreuses trouvent moyen de déjouer nos armes thérapeutiques... trop de tours dans leur sac les vilaines...
  • @Tatouée_Turquoise

    Merci pour ta réponse. Je n'ai trouvé de réponse nulle part. Comment un traitement peut fonctionner une fois et ensuite non ? Comment le corps peut résister à un produit qui l'avait détruit la première fois ? Cette réponse pourrait remettre en cause la façon de penser aux traitements en cas de récidive. Pour ma part je suis chimio sensible au Carboplatine et Taxol. Le serais-je encore en cas de récidive ?🤔🤔

  • @Tatouée_Turquoise

    J'ai trouvé cet article sur le site d'un grand spécialiste. Tout est bien expliqué.


    Quel traitement du cancer des ovaires choisir en cas de récidive ?

    Le traitement du cancer ovarien va dépendre de plusieurs éléments, notamment de l’intervalle de temps écoulé entre la fin des traitements et la survenue de la rechute (la survie sans progression).

    Les différentes options possibles sont alors :

    • le recours à des agents chimiothérapeutiques dans le cadre d’une nouvelle chimiothérapie ;
    • l’introduction de thérapies ciblées (Avastin, inhibiteurs de la PARP, anti-angiogéniques, etc.) ;
    • l’inclusion éventuelle dans un essai clinique ;
    • la réalisation d’une nouvelle chirurgie de réduction tumorale secondaire : cette option n’est toutefois que rarement retenue, notamment s’il existe des métastases (une nouvelle protéine découverte récemment pourrait d’ailleurs empêcher leur développement), en fonction de leur localisation.

    Si la récidive du cancer de l’ovaire intervient dans les 6 mois suivant le traitement chimiothérapique initial à base de Taxol et Carboplatine, on parle d’une récidive « platine-résistante ». Cela signifie que le traitement aux sels de platine n’a pas été efficace, et qu’un changement de médicament sera nécessaire pour traiter la rechute. Dans ce cas, une chimiothérapie de type « monothérapie » est souvent privilégiée.

    Si la récidive survient dans les 6 à 12 mois après l’arrêt du traitement standard, on évoque le terme de « platine intermédiaire sensible », on peut alors avoir recours à un traitement aux sels de platine.

    Si la rechute du cancer de l’ovaire apparaît après 12 mois, il existe une forte probabilité pour que le traitement nécessite une association d’agents chimiothérapiques aux sels de platine, car la récidive est probablement « platine sensible ».

    En présence de plusieurs récidives consécutives, différentes options thérapeutiques sont envisageables et seront à discuter.

    —–

    Le choix des différents traitements dépend aussi des effets secondaires qu’ils engendrent. Il prend en compte les effets attendus et l’état général de la patiente de façon à apporter le plus de bénéfices possible tout en maintenant une qualité de vie optimale.

  • Tatouée_Turquoise
    Options
    Selon notre type de cancer, le type de cellules etc. les spécialistes se référent à des "protocoles" de traitements. Des algorithmes établis, fruits des études cliniques complétées, démontrés efficaces de façon supérieur à d'autres, avec moins d'effets indésirables etc. publiés dans la communauté médicale, présentés lors des colloques de gynéco-onco etc. Ces algorithmes présentent les premières lignes de traitement, les alternatives etc. et de là, le traitement choisi pour un individu est au cas par cas, de la "médecine spécialisée" C'est tout un monde!

    Si je prends mon cas personnel, j'ai très bien répondu au Carbo-taxol lors du premier épisode en 2014. Lors de ma récidive dans les cellules du péritoine en 2017, le carbo-caelyx m'a été prescrit d'emblée et je lui ai très bien répondu aussi.
     Pour ma récidive actuelle, je reçois à nouveau le carbo-caelyx et, aux dernières nouvelles, j'y répondrais de façon tout aussi satisfaisante (youppi!)... Si ce n'était pas le cas, je suis persuadée qu'ils envisageraient d'autres avenues, qui ne sont juste pas retenues en "1er choix". Des avenues thérapeutiques gardées en banque comme alternatives, pas nécessairement parce qu'elles sont moins bonnes... c'est juste tellement complex comment tout ça est établi, houlala

    J'espère avoir saisi correctement le sens de votre question ;)

  • @Tatouée_Turquoise

    Merci pour cette réponse.😉